forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

est-il encore temps de poser une hausse ?

2 participants

Aller en bas

est-il encore temps de poser une hausse ? Empty est-il encore temps de poser une hausse ?

Message par Invité Mer 10 Juil 2013, 11:10

Bonjour,

Les hausses dans les ruches sont pleines et operculées.
Peut-on encore mettre une hausse à cette époque de l'année, sachant que ...
- Je n'ai que des cadres à bâtir, et je ne pourrai les installer que samedi.
- les ruches sont entourées de châtaigniers dont la floraison a commencé début Juillet.
- je ferai la récolte seulement début Aout

Combien de temps dure la floraison en général ?
Même si elles ne batissent plus beaucoup à cette époque de l'année, peut-etre vont-elles continuer un peu quand-même, et je me dis qu'il peut être pas mal de leur donner un peu d'espace en periode de forte chaleur.
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est-il encore temps de poser une hausse ? Empty Re: est-il encore temps de poser une hausse ?

Message par Invité Mer 10 Juil 2013, 12:28

bonjour !!!
La floraisons du châtaigner se termine fin juillet !!
Pour ta hausse si la population de ta ruche est importante, tu peux essayer il a d'autres fleure comme le mûrier !!
Si au bout de quelques jours elle ne sont pas montées dans la hausse tu la sors !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est-il encore temps de poser une hausse ? Empty Re: est-il encore temps de poser une hausse ?

Message par michel88 Mer 10 Juil 2013, 12:53

Bonjour !
Si t'as pas de possibilités tu laisses comme çà et c'est difficile de répondre autre chose. Mais comme tu poses la question quand même...
Normalement faute de hausses complètes et dispoonibles en nombre suffisant  tu extraits quand c'est plein et tu replaces les hausses vides. Tu peux aussi acquérir des bâticadres déjà construits. Dans les années 1960 les hausses mises à lécher sur les ruches fin août se sont trouvées remplies en moins de 8> jours plus tard. Miellat de feuillus. Tout çà pour dire qu'on peut à tout moment obtenir une grande et bonne surprise.
C'est rare mais çà existe. Bonne récolte !
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

est-il encore temps de poser une hausse ? Empty Re: est-il encore temps de poser une hausse ?

Message par manu44 Mer 10 Juil 2013, 14:13

Et puis il reste le tournesol pour certains...
Il n'est même pas encore en bourgeon ici, 
La floraison pas avant 15j et ceci pour 3 semaines car les champs sont à des stades différents de maturité.
Il y a aussi beaucoup de fleurs d'eau si tu as la chance comme moi d'être près de zones humides.
Ici j'ai posé les hausses il y a 10j seulement et cela construit dur.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

est-il encore temps de poser une hausse ? Empty Re: est-il encore temps de poser une hausse ?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013, 01:52

Merci ! la suggestion de michel88 me semble bonne. Je vais récolter quelques hausses et les remettre en mélangeant cadres bâtis et non bâtis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est-il encore temps de poser une hausse ? Empty Re: est-il encore temps de poser une hausse ?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013, 11:34

oui, si les hausses sont pleines et operculées, tu les laisses dessus? moi je les enlève, j'extrait et les remet. elles les lèchent, et souvent la reine repond de plus belle. et elles peuvent aussi les remplir de nouveau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est-il encore temps de poser une hausse ? Empty Re: est-il encore temps de poser une hausse ?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013, 14:22

Tu peux aussi mettre tes hausses non tirées, même si elles ne les remplissent pas, elles vont commencer à les tirer pour l'an prochain, tu gagneras du temps pour l'année à venir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est-il encore temps de poser une hausse ? Empty Re: est-il encore temps de poser une hausse ?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013, 20:22

Suite à vos conseils, je vais donc récolter le miel des cadres operculés de 3 hausses et repartir les cadres bâtis dans 9 hausses avec 3 batis au milieu et 3 non bâtis de chaque coté.
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum