forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruchette ou ruches ??

Aller en bas

Ruchette ou ruches ?? Empty Ruchette ou ruches ??

Message par Invité Mar 16 Juil 2013, 22:28

Bonsoir à tous.

Je suis en train de faire des ruches pour l'année prochaine et je me pose la question suivante. À la place de construire des ruchettes pour augmenter le cheptel l’année prochaine, pourquoi ne pas utiliser que des ruches 10c avec partition ?
Quelle est la différence avec 2 ruchettes 5 c ?
En plus cela permet de mettre un plancher aéré Nicot .

Merci pour vos avis .
Avantages ? inconvénients ?

Apicolement François de Belfort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette ou ruches ?? Empty Re: Ruchette ou ruches ??

Message par jmb 24 Mar 16 Juil 2013, 22:45

bonjour
Si tu utilises une ruche divisée en deux, il faut mettre les entrées à l’opposé pour que les reines ne puissent pas se côtoyer sur la planche d'envol.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette ou ruches ?? Empty Re: Ruchette ou ruches ??

Message par Invité Sam 14 Sep 2013, 23:21

Salut,
J'utilise les ruchettes  pour la multiplication d'essaim.
Je me sers de ruchettes 6 cadres. Lorsqu'elle est bien remplie tu prends 3 cadres (1 miel et 2 cadres de couvain) plus la reine et tu les places dans une ruche 10 cadres avec partition. Ensuite tu nourris le temps qu'elles bâtissent et elle va te donner  une colonie de plus.
Dans la ruchette 6 cadres il va rester 1 cadre de miel, 1 cadre de couvain ouvert et un cadre de couvain fermé. Elles vont élever une nouvelle reine. Tu peux faire ça deux fois par saison.
Avec une ruchette 6 cadres, tu obtiens 2 colonies 10 cadres et une colonie 6 cadres par an.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette ou ruches ?? Empty Re: Ruchette ou ruches ??

Message par Invité Dim 15 Sep 2013, 15:26

machairodus a écrit:Salut,
J'utilise les ruchettes  pour la multiplication d'essaim.
Je me sers de ruchettes 6 cadres. Lorsqu'elle est bien remplie tu prends 3 cadres (1 miel et 2 cadres de couvain) plus la reine et tu les places dans une ruche 10 cadres avec partition. Ensuite tu nourris le temps qu'elles bâtissent et elle va te donner  une colonie de plus.
Dans la ruchette 6 cadres il va rester 1 cadre de miel, 1 cadre de couvain ouvert et un cadre de couvain fermé. Elles vont élever une nouvelle reine. Tu peux faire ça deux fois par saison.
Avec une ruchette 6 cadres, tu obtiens 2 colonies 10 cadres et une colonie 6 cadres par an.
+1 Pour avoir essayé de diviser des ruches et des ruchettes, la ruchette a son coté pratique car bien plus légère.

Moi je fabriquerai un peu des 2 : des ruches et des ruchettes. Les 2 sont très utiles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum