Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Surpopulation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Surpopulation ?

Message par Buck le Dim 22 Aoû 2010, 14:59

Bonjour à tous .

Que faites vous à la fin de saison quand vos ruches c'est à dire 2 hausses plus le corps dadant sont littéralement " pleins à craquer " ? Je ne peux imaginer toute cette population uniquement dans le corps pour l'hivernage . Si j'enlève les hausses n'y a-t-il pas un risque d'essaimage ou de blocage de ponte de la reine qui compromettrais la ponte pour les abeilles d'hiver ? Es ce un problème inhérent à la race buckfast ?

Un ami apiculteur me dit de mettre une hausse bâtie sous le corps , qu'en pensez vous ?

Cordialement

Buck ( AB ) .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surpopulation ?

Message par benjamin47 le Dim 22 Aoû 2010, 23:41

Bonsoir !

Au départ je dirai quelle chance ! les vieux apiculteurs me racontent des fois cette époque lointaine ou ils ne savaient plus que faire de toutes ces abeilles ! de toutes ces hausses pleines de miel,le club des 100 : seuls ceux qui faisaient plus de 100 kg par ruche en faisaient partie...

Alors soit tu es chanceuse soit les apparences sont trompeuses ...

a part tout cela je n'ai pas grand chose à te conseiller si tel est le cas, à part laisser les hausses jusqu'à début octobre et d'ici là les abeilles d'hiver devraient être moins nombreuses, ou passer en 12 cadres ...

a plus

benjamin

benjamin47
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
ville et région : Lot et garonne

Message par Invité le Lun 23 Aoû 2010, 00:12

Bonsoir Buck (AB) Laughing ,
Je suis dans le même cas (mais je suis déjà en 12c !), les ruches pleines de miel et des abeilles en très grand nombre !.
La solution de placer des hausses vides sous tes ruches, est bonne !.
Pour le moment, il faut laisser les hausses (ou extraire, mais en remettre ! (ce que j'ai fait pour qu'elles aient de la place (sur toutes !)).
Ce problème n'est pas lié qu'à la race buckfast, mes noires sont dans le même cas !.
Il faut de la place en ce moment, la pluie aide très bien la 2ème montée de sève (chez moi on dit qu'il y a une 2ème montée de sève en août (si il a plu !).
Mes abeilles recommence a remplir les hausses (caramba !!) sur le trèfle blanc, le lierre et toutes les fleurs qu'elles butinent.
Alors si chez toi c'est pareil (comme nous ne sommes pas loin l'un de l'autre !), il faut qu'elles puissent stocker pour ne pas encombrer le nid à couvain.

Donc je fais partie "du club des 100" avec mes abeilles sédentaires ! (je ne connaissais pas ce terme !) Surprised .
Comme dit si bien Benjamin, d'ici l'automne elles auront certainement réduit leur expansion et butinage forcené.
a+++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut