Derniers sujets
» Feuille de cire gauffrée en plastique .
Aujourd'hui à 21:17 par abilix

» kit miellerie
Aujourd'hui à 20:48 par Bouc74

» nourrir ?
Aujourd'hui à 18:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 18:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 18:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 16:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 15:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 12:19 par JCF

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Taches jaunes de vol de propreté en été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taches jaunes de vol de propreté en été

Message par flocon le Lun 22 Juil 2013, 08:22

Depuis bien 3 semaines j'ai à nouveau, comme l'année dernière, des taches jaunes typiques sur ma maison, terrasse, voiture...
Les voisins aussi. C'est fin janvier de cette année que j’avais constatée la mort de 3 de mes ruches des Warré alors que début janvier tous le 8 ruches répondaient au "toc" sur la parois.
C'est un apiculteur professionnel et ancien agent sanitaire qui est venue voir et nous avons trouvé en plus des 3 mortes 4 colonies moribonds avec des réserves miel + candi en abondance mais pas de traces de diarrhée( et c'est pour cette raison que je n'ai pas pu m'en douter avant )et le responsable  étais bien Nosema ceranae. J'ai de suite donné du protofil mais les moribonds sont quand même mortes.

J'ai depuis ré-augmenté mon cheptel à 7 ruches et ils sont tous bien actives, 4 ont 3 voir 4 éléments pour celle qui n'étais pas morte cet hiver.
J'avais donné du protofil a 2 reprises au début de printemps en préventif.
Mais la je suis vraiment à nouveau inquiète car c'est le même scenario que l'été de l'année dernière.....
Qu'en pensez vous?

Et y a t'il des personnes qui possèdent des livres sur la Nosemose.
Traitent elle suffisamment le sujet de la Nosemose sèche provoqué par Nosema Ceranae ou plutôt de l'autre avec diarrhée?
Je compte m'en procurer mais si cela ne parle pas suffisamment de la Nosemose que je connais (malheureusement )alors cela ne me servira à pas grand chose.
En attente de vos réponses, cordialement
flocon

flocon
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
ville et région : 60320

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taches jaunes de vol de propreté en été

Message par Gruntys le Lun 22 Juil 2013, 10:55

Dans le livre "le traité rustica de l'apiculteur", ils disent que les symptômes de la nosémose sont:
- Des difficultées de vol pour les abeilles
-Quand tu ouvres ta ruche tu as des dejections sur les couvres cadres et une réduction de la grappe et du couvain.

Comme prévention ils préconisent de désinfecter les cadres à l'acide acétique à 80% à la dose de 2l/m3. "Versez l'acide dans une soucoupe et laissez-le s'évaporer 8 jours dans les piles de hausses recouvertes par un film plastique. Aérez 48 heures avant d'utiliser les hausses. N'hivernez pas de colonies sur miellat"

Et comme il ni a pas de traitement médicaux ils proposent de détruire au feu les abeilles tuées et les cadres souillés si la maladie est présente.

Gruntys
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : Barbezieux en Charente

Message par flocon le Lun 22 Juil 2013, 12:49

Je crois que j'ai omis de préciser que je ne suis pas une novice, j'ai pris des cours,aie des ruches depuis 4 et sais faire des essaims artificiels,en récolter , reconnaitre une ruche bourdonneuse, la plupart des anomalies......
Gruntys,
Vous parlez de l'autre Nosemose,provoqué par Nosema apis, l'ancienne si on veux car la Nosemose sèche se rencontre que depuis 2 ans environ ( merci pour les conseils mais  je sais  reconnaitre la première et traiter l'une comme l'autre surtout depuis le décès de mes colonies ....)

Il n'y a pas eue et il n'y a pas non plus maintenant de telles symptômes dans mes ruches Warre avec cadres.Tout semble normal , mes "avettes" semblent ,comme l'année dernière dèja, se porter très bien, l’intérieur des ruches est sain, pas de moisissure car les fonds sont complétement aérés, pas de traces sur la planche d'envol. Donc a part ses déjections EN ETE qui sont normal en hiver( mais le sont peut -être aussi en été ?) il n'y a rien d'alarmant.

Donc que si d'autres apiculteurs ont aussi des abeilles qui se soulagent en été comme en hiver en laissant ces traces alors cela veux logiquement dire que c'est normal et pas un symptôme de maladie car je ne sais pas si le fait de laisser ces traces à été l'été dernier un symptôme qui m'as échappé.

La question est  comment "crottent" les abeilles en dehors de la période hivernale?

Il est de toute façon prévue que je donne à nouveau du protofil de façon préventif dans le sirop avant l'hivernage mais je ne suis pas certaine que si je le donne en plus maintenant pour être rassuré, même dans très peu de sirop, que je ne le retrouve pas dans ma récolte de miel dans 15 jours...?

Et je recherche justement un livre qui traite des 2 nosemose ,j'ai dèja des info écrit précis sur celle provoqué par Nosema apis mais pas sur Nosema ceranae à part l'article parue dans L'abeille de France du mois de juin mais que je trouve intéressant mais un peu trop scientifique.

Donc le Rustica n'est malheureusement pas à jour et d'autres ouvrages ne le sont peut-être pas non plus. C'est pour cela que je ne compte pas en acheter avant de savoir par ceux qui en possèdent si c'est le cas ou pas.

flocon
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
ville et région : 60320

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut