forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... I_icon_minitimeHier à 23:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... I_icon_minitimeHier à 20:54 par AlexB

» Changement de reine
Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... I_icon_minitimeHier à 15:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... I_icon_minitimeHier à 13:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... I_icon_minitimeHier à 12:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 19:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 15:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 22:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

2 participants

Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

Message par Invité Lun 22 Juil 2013, 12:03

Il y a 15 jours, j'avais un essaim en fin de journée sur un tronc devant l'entrée de mon domicile. Pressée, à cours de ruchette et de cadres, c'est un voisin apiculteur qui ma dépanné. (Les cadres à moitié cirés avec cire dans la fente mais pas de fil inoxydable.)

Pendant ces 15 jours tout allait bien, l'essaim s'agrandit, ponte, pollen et nectar à craquer.
J'avais prévu de mettre en ruche ce we. Pris par le boulot, la chaleur, j'ai repoussé. 

Hier, la ruchette dégoulinait de nectar, tout s'est écroulé. Les abeilles en grande partie pris au piège dans le nectar, plein de couvain, et pas de reine. 
 J'ai mis quelques cadres qui me restaient dans une ruche, et transféré les quelques abeilles qu'il me restait.

Ce matin, pas d'aller-venue. Je m'en doutais.

Que puis je faire pour récupérer les quelques abeilles qui sont peut être encore dans cette ruche, sans reine ni provision ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Re: Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

Message par Invité Mar 23 Juil 2013, 01:04

Déjà, si ta ruchette est dans cette situation, pose-toi la bonne question, pourquoi ?

Il est clair que ta ruchette est trop au soleil et qu'il faut la protéger et la mettre à l'ombre.

Note que même avec des fils inoxydables, quand ça fond, ça fond, inox ou pas.

Si pas de reine et de couvain qui a probablement cuit en même temps, il faut tout nettoyer car cela n'est pas récupérable.

Mets ta ruchette sur une grosse ruche qui va tout nettoyer et récupérer les provisions et les quelques abeilles en vie iront squatter dans une autre ruche.

La prochaine fois tu sauras qu'il ne faut jamais mettre une ruchette ou une ruche faible au soleil. Les abeilles ne peuvent pas mettre la clim et la ventilation est toute relative, tout au plus elles sortent et battent des ailes, c'est pas très efficace quand ça cogne dur comme en ce moment, mais elles font le max.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Re: Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

Message par Invité Mar 23 Juil 2013, 11:19

Bonjour et merci d'avoir répondu. 
Effectivement ça sert de leçon. Mais je reste perplexe sur la cause, car au rucher école ou je vais, leur ruchette et Nucleis sont en plein soleil !
J'avais à côté de celle-ci une ruchette polystyrène qui n'a pas bougé mais qui a des cadres avec des fils inoxydable. Je ne vois que cette raison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Re: Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

Message par sauvapic Mar 23 Juil 2013, 15:42

MayaSud85 a écrit:Il y a 15 jours, j'avais un essaim en fin de journée sur un tronc devant l'entrée de mon domicile. Pressée, a cours de ruchette et de cadre, c'est un voisin apiculteur qui ma dépanné. (Les cadres à moitié cire avec cire dans la fente pais pas de fil inoxydable.)


 
Moi je ne vois que ça. La cire sans fil de fer et pas soudée dans la fente, l'essaim a vite construit et vu le poids tout s'est décroché....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Re: Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 10:30

La demi-cire était collée dans la fente du haut  et sur les côtés. Mais aucun fil. Quand la personne m'a dépannée j'ai été étonnée mais comme il se disait apiculteur de père en fils et qu'il avait bon nombre de ruches. Je me suis dit qu'il savait ce qu'il faisait et que cela devait être une pratique ... ? De plus, j'étais pris par le temps car je devais embaucher. ...
La prochaine fois je serai plus méfiante. Et je ferai autrement. Ça sert de leçon et je regrette bien tout cela.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Re: Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

Message par sauvapic Mer 24 Juil 2013, 15:27

MayaSud85 a écrit:La demi-cire était collée dans la fente du haut  et sur ces côtés. Mais aucun de fils. Quand la personne m'a dépannée j'ai été étonnée mais comme il se disait apiculteur de père en fils et qu'il avait bon nombre de ruches. Je me suis dit qu'il savait ce qu'il faisait et que cela devait être une pratique ... ? Déplus, j'étais pris par le temps car je devais embaucher. ...
La prochaine fois je serais lus méfiante. Et je ferai autrement. Ça sert de leçon et je regrette bien tout cela.

Il a fait des économies de bout de chandelles Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Cire effondrées.

Message par Invité Jeu 25 Juil 2013, 21:51

Voici une photo d'un des cadres qui était filé et ciré sur les bords ....
Fichiers joints
Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Download?action=showthumb&id=119
image.jpg Cadre(47 Ko) Téléchargé 30 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Re: Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 23:19

Au vu de cette photo, je me demande s'il vaut mieux  des fils de fer horizontaux ou verticaux  sur les cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Re: Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

Message par Invité Sam 27 Juil 2013, 00:03

Un administrateur peut-il mettre le bon lien pour "MayaSud85" afin qu'elle sache télécharger des photos de dimensions exploitables. D'ailleurs, à ce sujet, les FAQ sont nulles... regardez ça, c'est quand même plus sympa...non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Re: Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

Message par Invité Sam 27 Juil 2013, 00:05

il y avait un lien qui n'est pas passé, le voici:.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Re: Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

Message par Invité Sam 27 Juil 2013, 19:24

Perso on m'a dit que les fils verticaux étaient mieux, j'ai essayé les 2 et j'avoue avoir une préférence pour les verticaux tant au niveau cirage qu'au niveau tenu (une de mes cires s'est décollée sur les horizontaux).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Re: Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

Message par Invité Sam 27 Juil 2013, 23:26

Cela fait déjà quelque temps que les fils horizontaux sont abandonnés. Les fils verticaux (galva ou inox cela n'a aucune importance si ce n'est le prix) ont le double avantage de maintenir fermement la cire et de ne pas obliger de coller à la cire la partie supérieure, donc gain de temps.
Pour la chaleur excessive, il faut impérativement un plancher grillagé qu'on se fabrique soit même si ce n'est déjà fait d'origine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Re: Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

Message par eul' riolu Sam 27 Juil 2013, 23:33

J'en ai fait verticaux, horizontaux ou en W.
Chaque méthode a ses avantages et inconvénients.
Je n'ai pas pu trancher.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Re: Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

Message par Invité Dim 19 Jan 2014, 16:34

bonjour à tous,
en fait, les gaufres tiennent beaucoup mieux sur des cadres filés en w verticaux. mais pour les hausses, cette méthode peux cintrer les traverses inférieures si les fils sont trop tendus.
pour les fils horizontaux, il est impératif de souder la gaufre avec de la cire liquide.
la qualité de la cire est également très importante.
j'ai vu juste une fois des cadres s'efrondrer, transhumance pendant une grosse miellee d'acacia sur gaufres, (miel tres liquide qui vient d'etre stocké sur de la gaufre juste batie, quelques secousses, miel éclaboussé sur les ailes, diminution de la ventilation, hausse t° et crac!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent - Cires effondrées dans ruchette ... Empty Re: Urgent - Cires effondrées dans ruchette ...

Message par eul' riolu Dim 19 Jan 2014, 22:20

Bienvenue Aiguillon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum