Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Quelques conseils pour une installation l'an prochain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques conseils pour une installation l'an prochain

Message par arnopeche le Lun 22 Juil 2013, 13:44

Bonjour à tous, j'ai envie de pouvoir pratiquer sur mes propres ruches l'année prochaine. J'ai suivi deux années de formation à mon boulot par mon CE (ouverture tous les 15 jours entre mars et juillet; manip de base, contrôle de la bonne santé de la colonie etc...).
L'année prochaine j'ambitionne démarrer moi même, mais voilà avec quoi commencer.

J'hésites entre :

* Prendre 1 ou 2 paquets d'abeilles et les ruchettes qui vont avec;
* prendre 1 ou 2 colonie sur cadre à mettre directement ds une dadant 10 cadres mais le coût me freine un peu (j'ai vu plus de 300€).

Merci de vos conseils y compris où trouver un essaim (syndicat, apiculteur, pompiers.....)

D'avance merci

Arnaud

arnopeche
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
ville et région : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques conseils pour une installation l'an prochain

Message par jmb 24 le Lun 22 Juil 2013, 14:33

bonjour
Voir avec tes collègues de formation, il y en a bien un ou deux qui peuvent te céder des essaims au printemps prochain.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par chouchie le Lun 22 Juil 2013, 15:23

Bonjour,

Pour débuter je pense qu'il est préférable d'avoir des essaims sur 5 cadres plutôt que des paquets d'abeilles. C'est bien plus simple à démarrer et à suivre quand on débute.

Si tu t'y prends bien à l'avance tu peux en trouver à acheter aux alentours de 80/90€ sans la ruche. Il faut chercher un peu, réserver le plus possible à l'avance, et souvent faire des kilomètres. Mais si on t'en donne c'est encore mieux ...

Et comme tout le monde le répète, commencer avec 3 ou 4 colonies c'est mieux (mais il faut pouvoir se les procurer).

chouchie
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : Bretagne

Message par Francis06 le Lun 22 Juil 2013, 15:59

Bonjour

J'ai acheté cette année 3 paquets d'abeilles avec reine fécondée dans une cage. Ce n'était pas pour débuter comme toi mais pour essayer les Buckfast.
J'ai trouvé ce système très bien et je me suis dit que pour un débutant c'est l'idéal.
C'est beaucoup moins cher qu'un essaim sur cadre et c'est très facile à enrucher. Après, il suffit juste de les nourrir (très important) et de surveiller. Si une reine ne donne pas satisfaction ou disparait, il suffit de leur donner un rayon fraichement pondu d'une autre ruche.
J'ai hésiter avant de faire cela au vu des commentaires négatifs sur le web. Mais aujourd'hui, avec 100/100% de réussite, je me dis qu'on se plaind souvent ( en mettant la faute sur les autres) mais qu'on prend rarement la peine de poster des messages positif quand tout va bien.

Francis06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : Alpes Maritimes

Message par arnopeche le Lun 22 Juil 2013, 16:22

Bonjour et meri e vos réponse
Pour jmb 24
Et non de la formation personne ne peut m'en donner, seul le formateur qui a sa propre assoc, faut que je vois avec lui ! 

Pour Chouchie

Oui faut trouver le lieu pour s'en procurer et c'ets toujours ça le soucis, alors si vous avez des conseils en ISère ou autre je veux bien !

Pour francis 06
Merci e ton retour, au pire je pourrais faire moitié essaim moitié paquet dans des ruches différentes. Pour infos, tes paquets étaient en ruchette ? tu les a repassé en ruches après ?

arnopeche
nymphe
nymphe

Message par Francis06 le Lun 22 Juil 2013, 16:44

Pour francis 06
Merci e ton retour, au pire je pourrais faire moitié essaim moitié paquet dans des riches différentes. Pour infos, tes paquets étaient en ruchette ? tu les a repassé en ruches après ?

Les paquets sont dans des boites en bois grillagé sur deux faces avec un boite métallique pleine de sirop, percée d'un petit trou ou elles manges, la boite à reine fixée sur le coté et un bout de plastique avec phéromone de reine à l'intérieur pour les calmer. Ces boites sont fixées solidement, soit dans une hausse pour un paquet d'abeilles, soit dans un corps de ruche pour 2 paquets, réutilisables tous les deux, grillagée des deux cotés eux aussi. Cela voyage très bien par la poste ou transporteur.
Les boites peuvent se mettre directement dans la ruche si on enlève 5 cadres. On enlève la boite métallique pour libérer les abeilles, on casse la protection de la cage à reine qui empechent les abeilles de libérer la reine, on la fixe entre deux cadres, on enléve la phéromone de reine (très important) et 2 jours après la reine est au travail. Il suffit alors de retirer la boite en secouant les abeilles qui restent dedans et de remettre les 5 cadres qui manquent. Tout le travail ne demande que quelques minutes

Francis06
larve
larve

Message par arnopeche le Lun 22 Juil 2013, 17:31

Francis06 a écrit:

Pour francis 06
Merci e ton retour, au pire je pourrais faire moitié essaim moitié paquet dans des riches différentes. Pour infos, tes paquets étaient en ruchette ? tu les a repassé en ruches après ?

Les paquets sont dans des boites en bois grillagé sur deux faces avec un boite métallique pleine de sirop, percée d'un petit trou ou elles manges, la boite à reine fixée sur le coté et un bout de plastique avec phéromone de reine à l'intérieur pour les calmer. Ces boites sont fixées solidement, soit dans une hausse pour un paquet d'abeilles, soit dans un corps de ruche pour 2 paquets, réutilisables tous les deux, grillagée des deux cotés eux aussi. Cela voyage très bien par la poste ou transporteur.
Les boites peuvent se mettre directement dans la ruche si on enlève 5 cadres. On enlève la boite métallique pour libérer les abeilles, on casse la protection de la cage à reine qui empechent les abeilles de libérer la reine, on la fixe entre deux cadres, on enléve la phéromone de reine (très important) et 2 jours après la reine est au travail. Il suffit alors de retirer la boite en secouant les abeilles qui restent dedans et de remettre les 5 cadres qui manquent. Tout le travail ne demande que quelques minutes

Salut tu mets direct dans une ruche alors sans passer par la ruchette ?

arnopeche
nymphe
nymphe

Message par Yoco38 le Lun 22 Juil 2013, 18:58

Bonjour,

Sans faire de pub tu peux adhérer au Syndicat apicole dauphinois. Il y a une centrale d'achat pour tout le matériel mais aussi pour les essaims et paquet d'abeille (et aussi l'APIVAR)

Ca permet aussi de tisser un réseau local.

Ensuite les dons d'essaim sur 5 cadres faut vraiment tomber sur un ami ...

Sinon récupération d'essaim ...

Yoco38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : Le gua Isère

Message par Francis06 le Lun 22 Juil 2013, 20:33

Oui, car je les ais eu au mois de mai et aujourd'hui les ruches sont pleines. Entre temps, J'ai même pu faire 3 essaims sur les 3 ruches que j'ai faites.
Je te conseille donc de les commander de bonne heure pour les avoir tôt en saison l'année prochaine, faire un peu de miel et/ou des essaims comme moi.
Par contre si tu les as tard, alors il vaut mieux les mettre en ruchette, mais c'est un peu plus compliqué car la boite ne rentre pas dedans.

Francis06
larve
larve

Message par arnopeche le Lun 22 Juil 2013, 21:23

Pour yoco 38:
en fait j'ai suivi la formation à mon boulot via une assoc sur grenoble.
Et en fait comme j'ai vu que l'abeille dauphnoise avait une section sur Voiron je les ai appelé, et ils ont le même système de centrale d'achat. Après je ne connais pas la différence entre abeille dauphinoise et syndicat apicole. A priori, l'un ou l'autre, ca reste une bonne piste pour acquerir le matériel pour démarrer. Si tu as des conseils étant toi aussi du coin, je suis preneur.
MErci

POur francis: merci de faire partager ta bonne expérience, j'espère pouvoir en faire autant !!!!

arnopeche
nymphe
nymphe

Message par pierro91 le Mar 23 Juil 2013, 03:15

Le seul problème des paquets d'abeille, c'est que certains éleveurs les constitue avec plusieurs centaines de colonies différentes, donc niveau sanitaire c'est affreux. 

Comme dans tout achat il faut bien connaitre l'éleveur.

pierro91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
ville et région : essonne

Message par Francis06 le Mar 23 Juil 2013, 07:09

pierro91 a écrit:Le seul problème des paquets d'abeille, c'est que certains éleveurs les constitue avec plusieurs centaines de colonies différentes, donc niveau sanitaire c'est affreux. 
Je pense que c'est plutot l'inverse. Dans un paquet d'abeille, il n'y a pas de couvain, pas de cire. Pas de varroa, pas de maladie du couvain, etc... Meme les abeilles qui auraient un varroa sur le dos ont de grande chance de s'en débarasser avec toute l'agitation que subit le paquet d'abeille pendant plusieurs jours.
En tout cas, moi je n'ai jamais vu le moindre varroa depuis que je les ai.

Francis06
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut