Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 19:24 par nico14

» nourrir ?
Aujourd'hui à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 19:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

j'ai des abeilles corses ...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: j'ai des abeilles corses ...

Message par p7m13 le Ven 25 Juil 2014, 09:24

je suis incapable de dire quel genre d'abeilles j'ai. Elles proviennent toutes d'essaims que j'ai récupérés. Une colonie vient d'un ruche abandonnée par l'homme depuis des années : c'est la seule qui travaille vraiment.

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 165
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

Message par p7m13 le Lun 04 Aoû 2014, 11:32

Toutes ces hausses contiennent de la cire gaufrée non étirée et sur chaque hausse (9 feuilles) seules 3 feuilles sont complètes, les 6 autres étant soit des morceaux de 10 cm x 13 cm soit des languettes de 3 cm sur toute la longueur du cadre
De la même façon , l'année dernière et cette année, les corps ont vu aussi des feuilles de cire à étirer.
J'ai pu constater que les abeilles n'apprecient pas les languettes de 3 cm de haut et préfèrent nettement les morceaux de 10cm x 13 cm 
Je vais donc récolter qu'une hausse sur 5 mais la hausse est à plus de 80 % operculée. Cette hausse étirée sera donnée l'année prochaine à une colonie plus faible

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par HugoVéro le Lun 04 Aoû 2014, 12:20

Broué région centre ?

Tu parles de la région de Marchezais, etc...

Les agriculteurs ne font pas dans la dentelle dans ces coins là. C'est colza, maïs et pesticides à gogo... Je suis souvent chez mes beaux-parents à Goussainville... Déjà, tes abeilles ne meurent pas (tu as de la chance vu comment ça pulvérise à gogo) mais vérifie donc les ressources. Suis pas certain que cette région soit si propice aux api.

HugoVéro
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : 53

Message par p7m13 le Lun 04 Aoû 2014, 12:37

Broué région centre ... Je pense l'année prochaine déplacer une de mes rûches de mon domicile vers Vernouillet

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par L'amiral le Lun 04 Aoû 2014, 18:48

p7m13 a écrit:Rûche 3 en campagne, au même endroit que la 2: extension des cadres de hausse: 90 à 100 %, miel operculé => seconde hausse placée entre corps et première hausse. (Essaim récupéré ce printemps dans une rûche abandonnée en pleine forêt depuis au moins 4 ans).
Peux-tu nous expliquer comment tu as récupéré cette colonie, stp?
J'en ai trouvé 2 dans un rucher abandonné, avec des cadres impossibles à extraire tellement ils sont soudés par la propolis. J'ai essayé de faire monter les reines dans des corps neufs mais en vain. Sans doute était-ce trop tard dans la saison...

Sinon, pour tes problèmes, hormis la météo, peut-être faut-il changer tes reines?

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par jeff83 le Lun 04 Aoû 2014, 21:58

sur mes 5 ruches, aucune récolte et pas un brin de miel dans les hausses qui ont des cadres étirés de l'année dernière.

Pourtant, entre les frelon Européen et Asiatique qui attaquent, ça bosse grave et dans les alentours, j'avais tout ce qu'il fallait, tilleul, lavande, trèfle...

Je pense que cette année je n'aurais pas de récolte. Je ne comprends pas non plus, je me dis que c'est à cause de la météo.

jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 750
ville et région : Var-Est (83440)

Message par rhinauer le Lun 04 Aoû 2014, 22:14

Beaucoup de problèmes à résoudre.
Certains on pourrait les résoudre avec des corps uniques et donc en divisibles, car on peut monter du couvain dans l'étage supérieur pour les forcer à monter, monter les cadres de miel en rive pour les inviter à monter.
Mais si pas de miellée, elle redescendent le miel près du couvain et toujours la même rengaine:
Pas de nectar = pas d'évolution.
Et si en plus le nectar est pollué, je pense que la nourriture de la Reine doit elle aussi être polluée.
Solution: changer radicalement d'endroit, mais ça c'est vite dit et pas du tout évident dans la réalité.
Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus d'apiculteurs arrêtent de s'occuper d'abeilles.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3047
ville et région : Alsace

Message par jmb 24 le Lun 04 Aoû 2014, 22:33

bonjour
L'an dernier et cette année ne sont pas des années à miel, les abeilles consomment quand il fait mauvais temps, ce qu'elles récoltent quand il fait beau. Donc pas de réserve de disponibles pour l'apiculteur.

Dernière édition par jmb 24 le Mar 05 Aoû 2014, 12:40, édité 2 fois

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par rhinauer le Lun 04 Aoû 2014, 23:18

Tout dépend de l'endroit où l'on se trouve.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par jmb 24 le Lun 04 Aoû 2014, 23:45

rhinauer a écrit:Tout dépend de l'endroit ou l'on se trouve.
Ce que j'ai dit n'est pas fonction de l'endroit où on se trouve, c'est une régle générale.
 les abeilles consomment quand il fait mauvais temps,  ce qu'elles récoltent quand il fait beau. 
Si tu as la chance d'avoir un beau temps en continu, elles vont récolter plus qu'elles ne vont consommer.

Dernière édition par jmb 24 le Mar 05 Aoû 2014, 12:40, édité 1 fois

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Mar 05 Aoû 2014, 09:52

Ah ça c'est sur. Quand j'ai dit ça dépend de l'endroit. Je voulais dire que chez moi, j'ai pas eu de problème ce printemps, alors qu'à quelques kilomètres, il y a avait beaucoup de problèmes pour trouver quelquechose.
il y avait aussi un passage à vide début Mai et chez mes voisins elles ont consommé alors que chez moi la consommation est restée stable avec ma ruche isolée (2013-2014).
J'avais même un nukléus qui a commencé à étirer des cadres dans un corps en polystyrène.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par L'amiral le Mar 05 Aoû 2014, 11:51

jmb 24 a écrit:
rhinauer a écrit:Tout dépend de l'endroit ou l'on se trouve.
Ce que j'ai dit n'est pas fonction de l'endroit où on se trouve, c'est une régle générale.
 les abeilles consomment quand il fait mauvais temps,  ce qu'elles récoltent quand il fait beau. 
Si tu as la chance d'avoir un beau temps en continue, elles vont récolter plus qu'elles ne vont consommer.
Eh bien non, jmb, pas toujours.
C'est ce que je craignais avec le mois de juillet pourri mais je constate que mes hausses sont toujours pleines.

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par lolomu le Mar 05 Aoû 2014, 14:46

Salut L'amiral,

Le contenu de tes hausses a augmenté en juillet, ou bien il est resté stable ? Car s'il est resté stable, il s'est bien passé ce que dit jmb, les abeilles ont consommé au fil du mois ce qu'elles ont récolté.

J'ai l'impression que c'est exactement ce qui se passe sur mes 3 ruches. Bon comme c'est pour moi le tout début, je ne m'avance pas trop non plus Smile

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Au sud du Cher dans le Loir-et-Cher

Message par franz88 le Mar 05 Aoû 2014, 18:28

Elles ont bien consommé début juillet une partie de la récolte de juin,  mais évidemment pas tout!!! Elles arrivent toujours à trouver un petit quelque chose...(quand elles peuvent sortir...)

La preuve, en juin, faute de floraisons abondantes, après la ronce, elles ont trouvé, je ne sais où, un miellat plus foncé... ce que je n'avais encore pas vu...Beaucoup d'apiculteurs de la région ( plaine des Vosges) ont fait la même observation... Mais avec la pluie revenue, cette source s'est aussi tarie avant que ne repousse le regain et ses nombreuses fleurs mellifères.
C'est pendant cette période: fin juin , début juillet que les stocks ont diminué sensiblement

J'ai pu observer qu'elles consommaient les cadres de rives, non operculé...ça leur a suffi.  Ensuite, elles ont pu assurer leur consommation, reprendre la ponte ...et c'est seulement depuis une dizaine de jours (au pif...) qu'elles semblent à nouveau rentrer du miel... mais pas de manière spectaculaire, car le temps reste irrégulier et les journées de travail sont nettement plus courtes... Pour moi, le mois d' août ,même s'il y a des ressources ne pourra remplacer le mois de juillet 2013.

Sans compter que de nombreuses colonies ont été plus longues à se faire ou se refaire une population suffisante pour assurer des rentrées importantes... (importantes , surtout, pour l'apiculteur.....)

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par L'amiral le Mar 05 Aoû 2014, 20:39

lolomu a écrit:Le contenu de tes hausses a augmenté en juillet, ou bien il est resté stable ? Car si il est resté stable, il s'est bien passé ce que dit jmb, les abeilles ont consommé au fil du mois ce qu'elles ont récolté.
Il a augmenté puisque les cadres sont operculés à 80% alors qu'ils ne l'étaient pas avant  "l'épisode" pluvieux.
Mais c'est une surprise pour moi car l'an dernier, je me suis résigné à ne rien récolter car elle avaient effectivement brûlé leurs réserves.
Ma remarque à jmb vise uniquement à signaler que ce comportement n'est pas une généralité et que l'on peut avoir une bonne surprise en fin de saison.

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par lolomu le Mar 05 Aoû 2014, 22:23

Ok  Smile 

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Au sud du Cher dans le Loir-et-Cher

Message par franz88 le Mer 06 Aoû 2014, 09:00

Eh oui, la France est variée !!!!  Encore plus qu'on ne croit si tu tiens compte du fait que tes abeilles ne dépassent guère 1,5 km !!!  Si bien que deux apiculteurs pourtant très proches, peuvent avoir des résultats très différents !!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par jmb 24 le Mer 06 Aoû 2014, 09:34

franz88 a écrit:Eh oui, la France est variée!!!!  Encore plus qu'on ne crois  si tu tiens compte du fait que tes abeilles ne dépassent guère 1,5 km!!!  si bien que deux apiculteurs pourtant très proches, peuvent avoir des résultats très différents!!!
Bonjour
Chaque vallée, colline , bois , une simple haie créent un micro climat, qui influent sur la diversité botanique

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Mer 06 Aoû 2014, 15:18

C'est bien ce que j'essaye d'expliquer aux nouveaux, on n'a pas de réponse toute faite.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par p7m13 le Jeu 07 Aoû 2014, 14:08

L'amiral a écrit:
Peux-tu nous expliquer comment tu as récupéré cette colonie, stp?
Corps de ruche Dadant 12 abandonné depuis BIEN longtemps avec 10 cadres dedans, plus de la moitié des cadres même pas verticaux => grosse quantité de cire déposée SUR LE CORPS.
Je me suis mis à côté avec un corps de ruche faite par moi, j'ai sorti les cadres (FORTE propolisation) et les ai placés dans ma ruche.
Pendant presque 4 heures (je suis très patient), j'ai sorti de la ruche une par une les abeilles avec un petit bout de carton et je présentais le carton à l'entrée de ma ruche. Je pense avoir récupéré la reine sur les cadres dès le début car ainsi, dès le début, l'abeille quittait le carton pour se réfugier dans ma ruche. Aucune abeille agressive. J'ai changé plus tard 1 cadre noir par un cadre à étirer.

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Jeu 07 Aoû 2014, 20:14

Très belle expérience avec des abeilles qui étaient au calme depuis longtemps et donc pas du tout stressées par des visites intempestives.
Bonne continuation et bonne chance.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:19

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2