Derniers sujets
» Présentation
Aujourd'hui à 13:14 par dacapa

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 12:28 par jmb 24

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Déplacement 3 mètres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déplacement 3 mètres.

Message par vanconversion le Mer 24 Juil 2013, 11:03

Bonjour, J'ai presque le même problème, j'ai deux ruchettes créées début Juillet que je n'ai pas pus mettre directement dans mon rucher, Par contre elles ne sont pas très éloignées de combien puis-je les déplacer en 1 fois sans avoir de problèmes et à quel intervalle au niveau du temps?
Merci pour votre aide.
Didier.

vanconversion
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
ville et région : Francorchamps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déplacement 3 mètres.

Message par tetraneon le Mer 24 Juil 2013, 11:57

A de nombreuses reprises sur ce forum, il est fait mention de 30 cm par jour.

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
ville et région : Landerneau (Finistère)

Message par apivannier le Mer 24 Juil 2013, 13:48

Bonjour ,
 Le déplacement de 30 centimètres correspond en gros à la l largeur de la ruche ..l'ouverture de la ruche .....si tu les déplaces plus loin elles perdront l' entrée ...! et resteront à l' endroit de départ ! La meilleure solution tu les déplaces de trois kilomètres pendant quinze jours ,trois semaines et ensuite tu les ramènes là où tu veux .........!!
                         bonne journée ,

apivannier

apivannier
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
ville et région : coueron

Message par flou63 le Mer 24 Juil 2013, 19:19

J'ai un peut le meme problème. Lorsque j'ai reçu mes 3 premières ruches je les ai mises en catastrophe là où j'avais de la place en attendant. Et maintenant j'ai prévu un emplacement de ruche à quelques centaines de mètres à vol de zaza; donc obliger de prévoir le transport à 3km puis de revenir à l'emplacement définitif.

flou63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 222
ville et région : puy de dome

Message par GPA le Mer 24 Juil 2013, 21:35

Testé à plusieurs reprises avec ruche et ruchette : 50 cm tous les soirs
--> Aucun soucis

A mon avis ça ne marche que par temps suffisamment beau pour pour qu'il y a ait une activité significative ...

3m : en 6 jours, c'est réglé ... mais il faut passer au rucher tous les jours !!

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1220
ville et région : 38590

Message par renier le Ven 26 Juil 2013, 10:43

pour ma part quand je dois déplacer une ruche j'utilise un procédé appris sur internet, le soir quand toutes les abeilles sont rentrées je déplace ma ruche et je place une planchette de 10-11 cm devant le trou de vol de la longueur de celui-ci et 4-5 cm en avant que je cale avec deux pierres, je laisse cela 48 h et le tour est joué

amitié, Edgard

renier
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : malmedy Belgique

Message par vainvain le Ven 26 Juil 2013, 13:04

Cette méthode peut elle fonctionner pour créer des essaims en divisant une ruche?

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par flou63 le Ven 26 Juil 2013, 14:00

renier a écrit:pour ma part quand je dois déplacer une ruche j'utilise un procédé appris sur internet, le soir quand toutes les abeilles sont rentrées je déplace ma ruche et je place une planchette de 10-11 cm devant le trou de vol de la longueur de celui-ci et 4-5 cm en avant que je cale avec deux pierres, je laisse cela 48 h et le tour est joué

amitié, Edgard

Je n'ai pas compris le principe Rolling Eyes  mais si ça peut m’éviter de déplacer mes 3 grosses mémère 2 fois en 21 jours pour aller pas très loin du lieu du rucher, jessayerai de mettre une photo ce soir.

flou63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 222
ville et région : puy de dome

Message par eul' riolu le Ven 26 Juil 2013, 17:24

Le principe est de dérouter les abeilles au départ et à l'arrivée. Puis déplacement de la ruche.
La planchette se trouve devant le trou de vol.

Je doute un peu du résultat.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13955
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par motard_18 le Ven 26 Juil 2013, 19:13

et les placer 3 jours dans le noir (garage, cave) pour ré initialiser leur position, elles ont assez de réserve en ce moment pour survivre ...
Sur ce principe, ne peut-on pas les couvrir avec un drap durant 3 jours après les avoir déplacé et ensuite les libérer ?

motard_18
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : 18-Cher

http://cite-des-dalmatiens.forumactif.com

Message par moici le Ven 26 Juil 2013, 22:51

Le système est vieux comme les apiculteurs et a fait ses preuves depuis longtemps. Effectivement:
1-attendre le soir que tout le monde soit de retour.
2-Déplacer la ruche là où on souhaite la mettre.
3-placer le soir même un obstacle sur le chemin du départ afin que les butineuses ne partent pas machinalement ("L'habitude est une autre nature" pour l'homme et pour elles) mais se rendent compte que l'emplacement est différent, que quelque chose à changé. On voit alors le lendemain toutes les butineuses faire les circonvolutions habituelles de repérage d'un nouveau site lors de leur premier départ et le tour est joué.
C'est extrèmement simple et parfaitement efficace.

moici
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : 44400

Message par camcase le Dim 28 Juil 2013, 10:18

moici a écrit:Le système est vieux comme les apiculteurs et a fait ses preuves depuis longtemps. Effectivement:
1-attendre le soir que tout le monde soit de retour.
2-Déplacer la ruche là où on souhaite la mettre.
3-placer le soir même un obstacle sur le chemin du départ afin que les butineuses ne partent pas machinalement ("L'habitude est une autre nature" pour l'homme et pour elles) mais se rendent compte que l'emplacement est différent, que quelque chose à changé. On voit alors le lendemain toutes les butineuses faire les circonvolutions habituelles de repérage d'un nouveau site lors de leur premier départ et le tour est joué.
C'est extrèmement simple et parfaitement efficace.

Salut,

je dois déplacer 2 ruches sur 30 metres car les ruches gênent l'accès au cerisier. Les déplacer à 3 km pendant 3 semaines est un peu compliqué. Aussi, j'hésite entre le noir, 3 jours, et la technique de vous venez d'évoquer.
Si je comprend bien, je déplace ma ruche, je déroute l'entrée vers un coté et ça suffit pour éviter que les butineuses reviennent à l'emplacement initial ?

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Bretagne

Message par moici le Dim 28 Juil 2013, 16:51

Il faut déplacer les 2 ruches le soir à 30 mètres (emplacement définitif, orientation définitive, calage définitif, etc..). Donc, si les abeilles restent un peu dehors (chaleur, surpopulation, défense...) les faire rentrer gentiment à l'enfumoir de loin tout doux pour ne pas les énerver inutilement. Une fois tout le monde dedans fermer l'entrée et transporter les ruches. Mettre devant la sortie, un obstacle à contourner comme par exemple un rectangle de carton ondulé (attention à la pluie) agrafé ou punaisé sur un manche à balais planté devant la sortie. elles ne doivent pas voir l'espace droit devant mais être obligées de contourner pour partir. Une fois l'installation terminée, ouvrir les ruches comme d'habitude et laisser l'obstacle en place jusqu'au lendemain soir à la nuit tombée.
C'est tout. Quelques rares ouvrières restées au champ pour la nuit et quelques étourdies reviendront à l'emplacement initial, tant pis pour elles, "on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs". Les pertes seront infimes à côté de 3 jours dans le noir (chomage technique + chambardement 2 fois) ou 3 Km de déplacement et rebelotte après 3 semaines...Pour quoi faire compliqué quand on peut faire simple. Je l'ai fait d'innombrables fois , c'est une petite transhumance . Attention, cette méthode n'est pas applicable pour des petits déplacements dans un rucher avec de nombreuses ruches, là c'est autre chose...

moici
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par camcase le Dim 28 Juil 2013, 18:24

Effectivement, beaucoup plus simple que les deux autres techniques. Je vais quand même mettre une petite ruchette à l'ancien emplacement au cas où mais je vais opter pour cette méthode ! Merci beaucoup.

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par J-P le Dim 28 Juil 2013, 19:12

Bonjour à toutes et à tous,
 +1 avec moici, pour l'avoir essayé cette manipulation ne fonctionne pas pour des petites distances et dans un environnement de plusieurs ruches.
A+
JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par camcase le Dim 28 Juil 2013, 19:42

J-P a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
 +1 avec moici, pour l'avoir essayé cette manipulation ne fonctionne pas pour des petites distances et dans un environnement de plusieurs ruches.
A+
JP

Salu JP,

Ca veut dire quoi petites distances 5 m ? 30 m ? 100 m ?
Pareil pour environnement de plusieurs ruches ? Si les deux ruches rejoignent l'emplacement où sont les 4 autres (à 30 m), ça fonctionne ?
Merci

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par motard_18 le Dim 28 Juil 2013, 20:16

hier j'ai essayé cette technique (obstacle devant la sortie) et j'ai pu constaté que les abeilles font bien des ronds autour de la ruche avant de s'envoler et quasiment pas d'abeille sur l'ancien emplacement. Je dis quasiment car ce matin de très bonne heure, une dizaine tournaient à l'ancien emplacement mais ensuite aucune ...
Je les ai déplacé de 30 mètres et ce soir si il ne pleut pas je fais pareil pour les 3 dernières

motard_18
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : 18-Cher

http://cite-des-dalmatiens.forumactif.com

Message par J-P le Dim 28 Juil 2013, 23:00

Bonsoir camcase,
Pour te répondre, rien de tel qu'une photo, je voulais déplacer la ruchette abricot et la placer à l'endroit de la ruche amande, environ 2,5 mètres.
J'ai effectué le déplacement un samedi matin, les butinneuses retournaient à leur ancien emplacement, j'y ai posé une ruchette et les abeilles n'y entraient pas.
J'ai alors passé le samedi après midi et le dimanche à prendre les abeilles une à une dans ma main (nue pour ne pas blesser) et les déposer devant le nouvel emplacement, le lundi tout le monde avait trouvé sa place, tout cela pour ne pas perdre les abeilles. Dans mon cas, la planchette ça ne marche pas.
Je n'ai jamais déplacé que cette ruche là et je ne saurais te répondre pour une plus longue distance.
A+
JP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par moici le Dim 28 Juil 2013, 23:51

Je ne suis pas plus dans leur tête que n'importe qui d'autre...mais...les abeilles semblent de toute évidence avoir des repères fait de lignes, de tache de couleur, d'alignements, de polarisation de la lumière (angle par rapport au soleil etc.) de distance par rapport à un point notable, par ex.un grand toit de tuiles rouge...une grande surface de gazon, une association de tout ça et probablement d'autres détails qui nous échappent totalement.
Il faut travailler au feeling...
Expérience: Habillé d'une chemise à rayures, coiffé d'une casquette rouge vif, je tiens à la main une assiette contenant une éponge imbibée de miel dilué sur laquelle j'ai appâté une abeille.Au bout d'un certain temps, les copines sont prévenues et rappliquent en grand nombre pour la curée... Si brusquement, je fais disparaitre le butin et que je me déplace de 30 mètres dans le champ, ils ne leur faut pas longtemps pour me repérer visuellement(car il n'y a plus d'odeur de miel) et me tourner autour par centaines  à la recherche du butin disparu.
Il faut donc faire les choses au feeling...
Si tu déplaces une ruche de 30 mètres, et qu'elles se retrouvent dans des repères totalement changés, ça va marcher à coup sûr, même si tu déplaces 20 ruches à la fois...Tout le monde reprend ses repères et c'est reparti...
Dans le cas de la Ruche abricot  et de la ruche amande ci-dessus, nous sommes dans un cas différent comme je l'ai dit. Le seul changement , c'est la couleur de la ruche, sa forme peut-être, mais les points de repères environnants, l'emplacement de l'entrée, rien n'a changé... d'où le problème évoqué par J-P. que je remercie pour sa photo qui illustre parfaitement mon propos. 
Sur une de mes ruches, il y a une entrée possible à chaque hausse (expérimental). Si le rez de chaussé et le premier étage sont ouverts et que soudain, je ferme le premier, les abeilles habituées à rentrer au premier mettent un certain temps avant de changer leurs habitudes. Elles sortent au rez de chaussée sans faire attention, n'ayant pas le choix, et le décors du départ étant le même, mais reviennent au premier et mettent longtemps à comprendre que l'entrée est au rez de chaussée..elles ne se reprogramment pas, elles s'adaptent à un petit changement...
Les abeilles de j-p revenaient comme à l'habitude mais l'odeur de la ruche n'étant plus la bonne, elles ne rentraient pas ( si c'est pas chez moi, DANGER de mort). J'espère que j'ai bien clarifié l'idée de ce sujet...

moici
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par camcase le Lun 29 Juil 2013, 11:01

En métaphore et en images... tout devient plus simple...
Merci à vous deux !
Dans mon cas, les repères vont bien changer, deux près juxtaposés avec des arbres différents et une grosses haie de ronces qui les sépare... Les deux ruches du prè 1 vont migrer avec les 5 ruches du prè 2.
Je fais ça fin aout... je vais essayer en images pour le Forum !!!
Encore merci !

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:23

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut