Derniers sujets
» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 00:41 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Quelle quantité de miel laisser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle quantité de miel laisser ?

Message par Sha-ka le Jeu 25 Juil 2013, 13:07

Bonjour.

Je l'ai dit ailleurs, mon but n'est pas la production intensive, quelques pots me suffiront amplement, c'est pourquoi j'envisage de laisser du miel pour les abeilles pour qu'elles passent l'hiver sans que je n'ai à intervenir.

Alors, oui, évidemment, vous allez me répondre que ça dépend de la taille de la colonie et de l'intensité de l'hiver, il est clair qu'il n'y a pas une quantité parfaite et que dans tout les cas, je vérifierais si je dois rajouter du sirop ou non, mais en moyenne, combien de cadres à votre avis ? De cadres de hausses ? D'avance merci.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
ville et région : Alsace

http://www.co-nexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle quantité de miel laisser ?

Message par Francis06 le Jeu 25 Juil 2013, 13:34

Si vous laissez la hausse pour l'hiver, le volume de la ruche sera plus grand et difficile à chauffer. Les abeilles se regrouperont toutes dans la hausse et quand elles auront mangé le miel sur lequel elles seront, elles mourront de faim, même avec des rayons pleins juste à coté. Lorsqu'il fait vraiment froid, comme en Alsace, elles ne peuvent plus se déplacer pour manger. Je l'ai vu ici dans l'arrière pays Niçois, ou les hivers sont plus doux. Quand à laissé la grille à reine sous la hause c'est condamné celle-ci à mort sans jugement.

Ce qui est important, c'est un volume adapté à la masse d'abeille, des réserves à portée et une bonne isolation (mais une aération par le bas).
Un cadre de miel de chaque coté de la grappe et tout le haut des cadres bien rempli est suffisant.
Mais un pain de candi, posé au bon moment directement sur les cadres, et remplacé dès qu'il est mangé, est la meilleure assurance vie qu'on puisse trouver.

Francis06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : Alpes Maritimes

Message par Supradine le Jeu 25 Juil 2013, 13:36

Il faut que ta ruche pèse 40kgr au mois d'octobre.. voila les conditions pour passer l'hiver.

Maintenant à ta question difficile de répondre. Ca dépend des prochaines miellés, Ca dépend combien tu prends, ca dépend du temps.... beaucoup de facteur.

Ce que je fais, je prends les hausses, je ne prends JAMAIS le miel du corps. Au mois d'octobre si besoin je redonne du miel (et non pas du sucre)

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par GPA le Jeu 25 Juil 2013, 13:39

Supradine a écrit:Il faut que ta ruche pèse 40kgr au mois d'octobre.. voila les conditions pour passer l'hiver.

Maintenant à ta question difficile de répondre. Ca dépend des prochaines miellés, Ca dépend combien tu prends, ca dépend du temps.... beaucoup de facteur.

Ce que je fais, je prends les hausses, je ne prends JAMAIS le miel du corps. Au mois d'octobre si besoin je redonne du miel (et non pas du sucre)

Bonjour,
Pour nourrir au miel, tu t'y prends comment ?
Miel dans un nourrisseur classique ?

Merci
GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1224
ville et région : 38590

Message par Supradine le Jeu 25 Juil 2013, 13:40

Oui par petit quantité quotidiennement si le miel du jour précédent a été pris. Mais la plupart du temps pas besoin de nourrir.

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par camcase le Dim 28 Juil 2013, 10:26

Salut,

proche de la récolte des hausses, que je remettrais à lécher ensuite, je me pose la même question. C'est me première récolte. On m'a dit quand j'ai commencé l'année dernière, 4 cadres de hausse remplis de miel pour 6 cadres de couvain était un bon ratio ? Les ruches avaient ce ratio l'année dernière et toutes ont très bien passé l'hiver.
Comme cette année, elles ont fait du miel dans les ahusses, il y en a moins dans les corps. Est il possible d'enlever un cadre de couvain du corps afin qu'elles en fassent un neuf de miel vue qu'il y a plus les réserves au dessus ?
Merci

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Bretagne

Message par Sha-ka le Mar 30 Juil 2013, 22:01

Autre question : jusqu'à quand peut-on venir chercher du miel ? Fin août ?

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mer 31 Juil 2013, 00:01

camcase a écrit:Salut,

proche de la récolte des hausses, que je remettrais à lécher ensuite, je me pose la même question. C'est me première récolte. On m'a dit quand j'ai commencé l'année dernière, 4 cadres de hausse remplis de miel pour 6 cadres de couvain était un bon ratio ? Les ruches avaient ce ratio l'année dernière et toutes ont très bien passé l'hiver.
Comme cette année, elles ont fait du miel dans les ahusses, il y en a moins dans les corps. Est il possible d'enlever un cadre de couvain du corps afin qu'elles en fassent un neuf de miel vue qu'il y a plus les réserves au dessus ?
Merci
En général, tu ne laisses pas de hausses. Tout doit être dans le corps. 
Il est tard dans la saison pour faire étirer un cadre de corps. Tu es dans quel coin?

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 31 Juil 2013, 00:06

Sha-ka a écrit:Autre question : jusqu'à quand peut-on venir chercher du miel ? Fin août ?
Sur Lyon, j'ai extrait autour du 14 juillet. Il n'y a pas eu d'autre miellées.
 Je prépare l'année prochaine et fait des reines pour remplacer les bancales du rucher.
Fin aout, la ruche prépare les abeilles d'hiver qui vont naitre fin septembre. Pas question de leur piquer du miel.Smile

Invité
Invité

Message par camcase le Mer 31 Juil 2013, 22:32

juan luca a écrit:
camcase a écrit:Salut,

Merci
En général, tu ne laisses pas de hausses. Tout doit être dans le corps. 
Il est tard dans la saison pour faire étirer un cadre de corps. Tu es dans quel coin?

En bretagne !
Le truc c'est que je peux pas faire la récolte avant la deuxième partie de aout pour des raisons logistiques et j'ai 3 hausses pleines sur 3 ruches ! Je veux juste être sur qu'elles auront assez de miel pour l'hiver quand je leur aurais piquer les hausses fin aout !

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Bretagne

Message par Margil le Mer 31 Juil 2013, 22:58

Les récoltes varient selon les régions et les floraisons,
ici, on peut récolter en septembre, sinon pas de miel de callune ...

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Message par Sha-ka le Jeu 01 Aoû 2013, 12:25

Moi on m'a dit qu'il n'y avait plus grand chose dans la région, pourtant les réserves s'accumulent, peut être ai-je un bon coin, dans tout les cas avant de faire quoi que ce soit je vais confirmer ça, au pire le miel sera pour l'année prochaine ^^

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par pierro91 le Jeu 01 Aoû 2013, 16:55

Je viens de récolter les hausses. Ma politique est de leur laisser aout et septembre pour preparer l'hiver.
Il te reste des foraisons ? tant mieux elles auront du bon miel pour passer la morte saison.

pierro91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
ville et région : essonne

Message par Sha-ka le Jeu 01 Aoû 2013, 18:45

Je ne sais pas exactement ce qu'il y 'a, j'ai pas mal de sapins dans le coin, peut être est-ce ça qu'elles récoltent encore ?
Du coup, il faudrait que je retire la hausse (en hiver il ne faut pas la laisser pour limiter la perte de chaleur, c'est bien ça ?)

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par dcouzanais le Dim 04 Aoû 2013, 11:08

Ben moi à ta place, j'enlève les hausses...
1 : refroidissement de la grappe en hiver(grand risque de perte pour tes avettes
2 :ce qu'elles vont emmagasiner dans les hausses, c'est ça de miel en moins qu'elles auront pour l'hiver

dcouzanais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : Meudon et St Connec Côtes d'Armor Bretagne

Message par dcouzanais le Dim 04 Aoû 2013, 11:10

Et une autre chose, le miel de sapin , du moins le miellat pas bon du tout pour tes zazas

dcouzanais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : Meudon et St Connec Côtes d'Armor Bretagne

Message par jmb 24 le Dim 04 Aoû 2013, 11:47

dcouzanais a écrit:Et une autre chose, le miel de sapin , du moins le miellat pas bon du tout pour tes zazas

Bonjour
Surtout pour l'hivernage, car il est trop riche en matière séche et cela rempli trop vite l'ampoule rectale et elles ne peuvent pas sortir pour déféquer si l'hiver est trop froid

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut