forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
MELANGES DE FLEURS I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
MELANGES DE FLEURS I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
MELANGES DE FLEURS I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
MELANGES DE FLEURS I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
MELANGES DE FLEURS I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
MELANGES DE FLEURS I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
MELANGES DE FLEURS I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
MELANGES DE FLEURS I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
MELANGES DE FLEURS I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
MELANGES DE FLEURS I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

MELANGES DE FLEURS

3 participants

Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 09:46

bonjour

je desirerais votre avis sur des melanges de fleurs

NECTAR ABEILLES ET PAPILLONS

Composition équilibrée d'annuelles et de vivaces dont la floraison longue (mai à octobre) et rapide constituera dans votre jardin un véritable réservoir naturel de pollen et de nectar ainsi quÊun abri pour les insectes pollinisateurs.
Achillée, Alysse, Aneth, Aster, Belle de nuit, Bourrache, Campanule, Centaurée, Chrysanthème, Coquelicot, Coreopsis, Cosmos, Dalhia, Digitale, Echinacea, Echium, Gaillarde, Giroflée, Julienne, Lavande, Lunaria, Lupin, Lychnis.

Composition : 85% vermiculite (support de culture) - 15% mélange floral (semences), soit 37,5 Gr de graines florales.
Hauteur moyenne : 40 à 80 cm.
Dosage : 10 Gr /m2 environ.

SPECIAL BIODIVERSITE

Une composition de plus de 30 variétés de fleurs annuelles et vivaces pour contribuer au
maintien de la biodiversité. Particulièrement diversifiée, elle fournit nourriture, abris et
sites de reproduction à la faune sauvages et aux insectes en reconstituant le bon équilibre de l'écosystème.
Achillée, Alysse Maritime, Belle de Jour, Centaurée, Chrysanthème des Moissons, Coquelicot, Coréopsis, Cosmos, Echium, Giroflée, Gypsophile, Julienne, Lavatere, Lin,
Pavot d'Orient, Phacélie, Pied dÊAlouette, Réséda, Rudbeckia...
Semis de mars à juin : une première floraison aura lieu entre juin et octobre, puis au printemps suivant.
Semis en septembre-octobre : il faudra attendre mars de l'année suivante pour voir s'épanouir les premières fleurs, le fleurissement est ensuite assuré jusqu'en octobre (fleurissement sur 3 à 4 ans environ).
Hauteur moyenne : 40 à 80 cm.
Dosage : 12 Gr /m2

pensez vous que ces melanges sont bien pour nos avettes?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 10:22

piège à gogo : 85% de vermiculite = pas bcp de graine

 fleurs très communes des jardins qui se resèment très facilement et que l'on pourrai avoir gratuitement en faisant un effort. assez peu attractives comparativement.

plante un châtaignier, tu feras bcp plus pour les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 11:37

je suis du meme avis  beewin. J'ai planter le meme mélange  mais presque rien n'a poussé .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 12:08

Meme chose pour moi...Wink  aucun résultat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 12:11

à eviter !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 12:24

Moi aussi, je suis revenu de ces mélanges.

Il faut refaire le travail tous les ans pour que ce soit joli, et donc racheter ces mélanges à chaque fois, ce qui est le but initial des vendeurs (pas vrai polo? Wink).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par vainvain Ven 26 Juil 2013, 13:27

beewin a écrit:piège à gogo : 85% de vermiculite = pas bcp de graine

 fleurs très communes des jardins qui se resèment très facilement et que l'on pourrai avoir gratuitement en faisant un effort. assez peu attractives comparativement.

plante un châtaignier, tu feras bcp plus pour les abeilles.

 Pour le châtaignier j'ai lu qu'il fleurissait au bout de 20 ans.
Faut être patient.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 13:49

Pour le châtaignier, on plante des scions qui fleurissent dès l'année suivante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 13:55

+1 all.
J'ai fini par acheter des graines pour engrais vert genre trèfle ou phacélie pour 5-7€ les 500g. J'en ai pour 10 ans !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 14:23

Ok ! Je m'en doutais un peu que c’était pas terrible, c'est pourquoi j'ai préféré demander votre avis

Pour ce qui est des engrais verts, on va travailler regulierement avec moutarde, phacelie, luzerne sur notre exploitation bio donc ca sera bien et pour la terre et pour les abeilles

Je planterais bien des petits arbres mais sous ce climat méditerranéen, je ne sais pas trop quoi mettre.
Les chataigners, les accacias par exemple ne poussent pas chez nous

Je vous remercie pour vos avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Lun 04 Nov 2013, 00:49

beewin a écrit:piège à gogo : 85% de vermiculite = pas bcp de graine

 fleurs très communes des jardins qui se resèment très facilement et que l'on pourrai avoir gratuitement en faisant un effort. assez peu attractives comparativement.

plante un châtaignier, tu feras bcp plus pour les abeilles.
+1
Perso j'en ai mis dans mon jardin à côté de mes ruches, je ne pouvais pas demander sur ce forum (je ne le connaissais pas encore).
Résultat un cout de 60 € pour un kilo de graines, un terrain plus occupé par la prêle et par les chardons que les plantes semées, à la semi-ombre rien ne pousse.
Au premier coup de vent, tout est couché et après ça ne ressemble plus à rien. Seul deux ou trois espèces sur les 17 promises ont poussé.
Les sauvages sont plus nourris que mes abeilles...
Bref cette année je fais venir un agriculteur, il retourne tout sur 30cm et je vais mettre un mélange personnel entre trèfle, phacélie et moutarde, qu'en pensez vous?
Je vais mettre une haie avec des chevreufeuilles d'hiver, cornouilliers, prunelliers, mahonia, pulmonaire, romarin et un malus evereste pour attirer sur mes fruitiers en place.
Voilà ce que je vais faire en espérant ne pas faire de conneries.
Donnez moi vos avis merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par vainvain Lun 04 Nov 2013, 09:44

Je vais mettre du trèfle blanc  l'année prochaine, ça ne demande aucun entretien, pas de tonte, on peut marcher dessus.

Ca repousse d'année en année, légèrement envahissant, tendance à étouffer les mauvaises herbes, résiste au gel, et ça ne coûte presque rien.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Lun 04 Nov 2013, 21:45

vainvain a écrit:Je vais mettre du trèfle blanc  l'année prochaine, ça ne demande aucun entretien, pas de tonte, on peut marcher dessus.

Ca repousse d'année en année, légèrement envahissant, tendance à étouffer les mauvaises herbes, résiste au gel, et ça ne coûte presque rien.
J'avais aussi pensé au trèfle mais en mélange avec de la moutarde, de la phacélie, de la luzerne... Je me demandais si on pouvait mélanger toutes ces graines ou si mes plus hautes vont étouffer le trèfle et donc pour éviter ça faire de petite parcelles à votre avis?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Mar 05 Nov 2013, 08:32

Les meilleures melliféres (pas forcément décoratives...il faut savoir ce que l'on veut...) : bourrache, phacélie,
vipérine, mélilot (jaune ou blanc) et évidemment trèfle blanc...
Ces plantes fleurissent très longtemps et les abeilles les fréquentent du matin au soir.
elles fournissent un miel de qualité
L'aster pour les dernières floraisons...

Ne pas oublier que le peu que l'on sème ne représente pas grand chose...mais si on dispose de quelques milliers de m2, ça devient plus sérieux... et si quelques hectares...tout est permis

Ne pas oublier les semis "sauvages" et clandestins: bord de chemins, friches, mais là, il vaut mieux commencer par produire ses graines et miser sur les vivaces et ça peut prendre plus de temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Mar 05 Nov 2013, 22:44

franz88 a écrit:Les meilleures melliféres (pas forcément décoratives...il faut savoir ce que l'on veut...) : bourrache, phacélie,
vipérine, mélilot (jaune ou blanc) et évidemment trèfle blanc...
Ces plantes fleurissent très longtemps et les abeilles les fréquentent du matin au soir.
elles fournissent un miel de qualité
L'aster pour les dernières floraisons...

Ne pas oublier que le peu que l'on sème ne représente pas grand chose...mais si on dispose de quelques milliers de m2, ça devient plus sérieux... et si quelques hectares...tout est permis

Ne pas oublier les semis "sauvages" et clandestins: bord de chemins, friches, mais là, il vaut mieux commencer par produire ses graines et miser sur les vivaces et ça peut prendre plus de temps.
Merci pour cette réponse complète.
Je pense qu'il est envisageable en parlant de semi sauvage de se rendre dans une pâture, et d'y répandre du trèfle. Étant donné la rusticité de la plante, je pense que, même si le résultat est moins probant, on peut semer le trèfle sans labourer avant, non ??? Surprised
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Mer 06 Nov 2013, 02:38

Je trouve très intéressant votre discussion 
mon père a une terre a environ 20 min de chez moi
et il loue actuellement 5 acres de terre qu'il cultive en maïs.

Ça me donne une très bonne idée ce que je pourrais semer pour avoir du bon miel
Est-ce que 5 acres de terre est assez ??

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par eul' riolu Mer 06 Nov 2013, 02:45

5 acres font un peu plus de 20 000 m²
c'est à dire 2 hectares.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Mer 06 Nov 2013, 11:16

Sur 2 ha, ça peut devenir vraiment sérieux car certaines plantes sont sensées produire plus de 300kg de miel à l'hectare...Encore faut-il les abeilles pour les récolter...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Mer 06 Nov 2013, 11:48

franz88 a écrit:Sur 2 ha, ça peut devenir vraiment sérieux car certaines plantes sont sensées produire plus de 300kg de miel à l'hectare...Encore faut-il les abeilles pour les récolter...
300 kilos à l'hectare Shocked  lesquelles?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Mer 06 Nov 2013, 16:15

Bonjour,
personnellement, j'ai essayé sur une trentaine de m2 ces mélanges de fleurs : première année = superbe, de tout, mélangé, et les abeilles très attirées; deuxième année = déjà beaucoup moins de fleurs, une espèce après l'autre (assez rigolo..); troisième année = ridicule... cher pour pas grand chose...
Pour l'année prochaine, j'ai décidé de labourer un champ en herbage (1 hectare) et de le semer (au printemps) d'un mélange sainfoin (60%) - mélilot 10% - trèfles 20% - lotier 10% - mélange trouvé chez un celèbre vendeur de produits apicole commençant par I que l'on peut trouver sur internet (je ne sais pas si on peut faire de la pub ici...). Et pas trop cher 5kg pour 40€.... il faudrait 30kg par hectare....
Toutes ces fleurs étant reconnues comme très appréciées des abeilles (miel et pollen).
Je suis en train de regarder directement auprès de coopératives agricoles si je ne peux pas avoir moins cher... L'important je pense est de mettre des annuelles et rustiques. 
Par contre, il ne faut pas se faire d'illusion, dans 8-10 ans il faut refaire la manip. Ce champs avait été planté en trèfle il y a 10 ans et on n'en trouve quasiment plus. Le tout a été ré-envahi par des espèces plus rustiques et envahissantes en moins de 10 ans...
On verra ce que cela donnera l'année prochaine ... rendez vous en Juin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Mer 06 Nov 2013, 17:35

La difficulté principale: réussir le semis...car les graines sont de tailles différentes...donc ne peuvent être mélangées dans le semoir.

D'autre part, sainfoin, trèfle, lotier sont des vivaces qui donneront surtout en deuxième poussée (après avoir fait le foin)...ce que n'aimera pas le melilot (bisannuel) qui ne devrait fleurir qu'en 2015, mais n'appréciera guère d'être coupé en juin.

Il serait intéressant d'avoir aussi des annuelles qui donneront à fond en 2014: phacélie, vipérine, bourrache...mais , elles n'apprécieront pas trop d'être coupées trop tôt...

Bref, ce n'est pas très simple...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Mer 06 Nov 2013, 23:50

Merci pour les réponses

Je me demandais si j'avais assez de terrain.
Et oui on dirait que j'en ai amplement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Jeu 07 Nov 2013, 09:55

La phacélie est parmi les plus mellifères. Elle est annoncée à 500 kg de miel à l'hectare.
Encore faut-il que les abeilles s'y intéressent.
J'en ai semé 250 m2 en juillet cette année à coté de mes ruches à titre d'essai. Elle a très bien levé et la floraison à duré jusque fin septembre. Des abeilles les ont butinées mais je m'attendais à plus de succès.
Je pense qu'elles sont allées aussi sur les châtaigniers qui se sont trouvés en fleur à la même période.
Par contre j'ai pu y observer de magnifiques abeilles charpentières (4 en même temps sur ce petit bout de terrain).
La difficulté c'est la finesse des graines. Mélangées avec de la cendre permet de mieux les répartir mais il faut les recouvrir rapidement car le vent les rassemble dans les creux.
Il ne faut pas hésiter à semer très clair, d'autant que la graine est très chère.
J'ai fait un essai de récolte des graines. Je verrai au printemps si elles lèvent aussi bien que celles que j'ai achetées.
Pour de grandes surfaces le semoir sera le bienvenu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par eul' riolu Jeu 07 Nov 2013, 21:07

robert.perrin a écrit:
Il ne faut pas hésiter à semer très clair, d'autant que la graine est très chère.
J'ai fait un essai de récolte des graines. Je verrai au printemps si elles lèvent aussi bien que celles que j'ai achetées.
J'ai aussi récolté des graines qui n'ont rien donné.
Je ne suis pas arrivé à trouver l'endroit où l'on disait que ces graines subissaient un traitement particulier.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Jeu 07 Nov 2013, 22:12

eul' riolu a écrit:J'ai aussi récolté des graines qui n'ont rien donné.
Je ne suis pas arrivé à trouver l'endroit où l'on disait que ces graines subissaient un traitement particulier.
Regarde si sur le paquet quelque part il est noté Hybride ou F1.
est ce que vous pouvez me donner le prix des graines?
Est ce que planter près des ruches ce genre de jachère n'est pas contre productif? elles préfèrent peu-être aller à une certaine distance?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par eul' riolu Jeu 07 Nov 2013, 22:38

guillaume62 a écrit:Regarde si sur le paquet quelque part il est noté Hybride ou F1.
est ce que vous pouvez me donner le prix des graines?
Sur le paquet acheté en coop apicole il n'y avait que Phacélie et rien d'autre.
Le prix, je ne sais plus.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 10:03

En paquet de 400 gr, 11 euros. Par 10kg en coopérative, autour de 50 euros.
Je ne vois pas de raison pour que les abeilles préfèrent aller loin.
Ce serait plutôt la préférence pour d'autres fleurs ou pour une plus grande concentration de fleurs (250 m2 c'est peu par rapport à un bois de châtaigniers).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 10:08

La récolte est possible :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais il y a au moins deux mois de dormance :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par eul' riolu Ven 08 Nov 2013, 16:32

Merci Robert.
Intéressant.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par petrole59 Ven 08 Nov 2013, 16:54

guillaume62 a écrit:Regarde si sur le paquet quelque part il est noté Hybride ou F1.
est ce que vous pouvez me donner le prix des graines?
Est ce que planter près des ruches ce genre de jachère n'est pas contre productif? elles préfèrent peu-être aller à une certaine distance?
Planter près du rucher a deux utilités à mon sens :

Nos avettes iront le butiner quand le temps est médiocre et qu'elles ne s'éloignent pas trop de la ruche.Very Happy 

nos avettes auront une source mellifère à une période de l'année où il n'y a pas grand chose à glaner.Very Happy 

A moins évidemment que l'on plante une surface importante qui va donner plusieurs kilos de miels.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 18:04

Alain,
connais-tu la French  bee farm au Manitoba... Tu peux facilement trouver ce site très riche et très intéressant...
Sur une de leur photo, on voit des ruches qui sont placées en bordure d'un champ fleuri tout jaune qui doit être du mélilot jaune...certainement semé uniquement pour les abeilles car je n'en connais pas d'autre utilisation...
Production: entre 90 et 164kg de miel par ruche....ça laisse rêveur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par petrole59 Sam 09 Nov 2013, 10:46

franz88 a écrit:Alain,
connais-tu la French  bee farm au Manitoba... Tu peux facilement trouver ce site très riche et très intéressant...
Sur une de leur photo, on voit des ruches qui sont placées en bordure d'un champ fleuri tout jaune qui doit être du mélilot jaune...certainement semé uniquement pour les abeilles car je n'en connais pas d'autre utilisation...
Production: entre 90 et 164kg de miel par ruche....ça laisse rêveur...
pour quelle surface?
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Sam 09 Nov 2013, 11:24

eul' riolu a écrit:
guillaume62 a écrit:Regarde si sur le paquet quelque part il est noté Hybride ou F1.
est ce que vous pouvez me donner le prix des graines?
Sur le paquet acheté en coop apicole il n'y avait que Phacélie et rien d'autre.
Le prix, je ne sais plus.
Je ne pense pas dire beaucoup de bêtises en avançant que les produits vendus pour les agriculteurs sont stériles pour éviter qu'ils n'enfreignent la loi interdisant à quiconque de produire ses propres semences. cf. procès intentés à COCOPELLI (suis pas certain de l’orthographe du nom).
Les graines doivent être achetées chaque année à une coopérative et uniquement les graines référencées dans le guide annuel des semenciers avec validation du ministère.
Je ne voudrais pas encore faire mon chieur d'écolo mais dernièrement il a été mis au jour que sur ce catalogue figurait à la vente pour la France un maïs d'une célèbre firme américaine commençant par MON et terminant par SANTO alors que celui-ci était interdit de culture en France... QUAND ON VOUS DIT DE LEUR FAIRE CONFIANCE, ils le font bien leur travail nos bons hauts fonctionnaires des ministères... (avant toute critique je suis moi aussi un fonctionnaire, sachant comment ça marche je peux me permettre toute auto critique).
Désolé eul'riolu je pense que sur ce genre de produit tu n'auras jamais de petits... lol! ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Sam 09 Nov 2013, 11:27

robert.perrin a écrit:En paquet de 400 gr, 11 euros. Par 10kg en coopérative, autour de 50 euros.
Je ne vois pas de raison pour que les abeilles préfèrent aller loin.
Ce serait plutôt la préférence pour d'autres fleurs ou pour une plus grande concentration de fleurs (250 m2 c'est peu par rapport à un bois de châtaigniers).
Je ne suis pas botaniste mais je pense qu'à côté de chez moi, à part des petites forets pour chasseurs constituées de peupliers je n'ai pas grand chose, sauf un terril complétement replanté d'arbres fruitiers et quelques locaux amis. Ce sont plus des bosquets qu'une forêt lol mais peut-être que ça suffit. Autre motif, mon mélange tout fait ne leur plaisait pas  Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par eul' riolu Sam 09 Nov 2013, 12:13

Merci Guillaume, je comprends leur non production (maïs).
Comme certains plants avaient de poussé, ils n'étaient pas assez grands pour faire des épis qui pourraient redevenir sauvages par la suite.
Bref, c'est mort !


Dernière édition par eul' riolu le Dim 10 Nov 2013, 05:22, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 00:58

Merci Franz88 pour le lien c'est très beau comme site.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 11:06

Guillaume,
je peux t'affirmer que tu te plantes... Les graines vendues ne sont généralement pas stériles...
Monsanto a bien essayé d'imposer le "Terminator" (une variété de blé si je me souviens bien) qui était effectivement stérile...De toute façon, la plupart des agriculteurs achètent leur semence tous les ans ...

Les hybrides ne sont pas plus stérile, pas plus que les hybrides F1... Simplement, si tu fais tes semences, tu n'auras plus des plantes homogènes : 50% (statistiquement) ressembleront aux parents.

Le scandale, c'est qu'ils voudraient tout breveter...et interdire la vente ou l'échange de semences...d'où le problème cocopelli , notamment avec baumaux (mais c'est un peu plus complexe: il ne faut pas oublier que l'obtention d'une nouvelle variété est un travail long, coûteux et qu'elle mérite d'être protégée...au moins pendant un certain temps)

J'ai longtemps testé les nouvelles variétés de potagères...souvent très belles...pour finalement m'apercevoir qu'il y a des variétés anciennes de très grande qualité...que je peux ressemer sans souci ...

Le prix des semences est un problème pour l'amateur...donc j'achète toujours, mais je fais aussi pas mal de semences: salade, persil, navet, épinards,panais, et surtout plantes mellifères...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 16:44

franz88 a écrit:Guillaume,
je peux t'affirmer que tu te plantes... Les graines vendues ne sont généralement pas stériles...
Monsanto a bien essayé d'imposer le "Terminator" (une variété de blé si je me souviens bien) qui était effectivement stérile...De toute façon, la plupart des agriculteurs achètent leur semence tous les ans ...

Les hybrides ne sont pas plus stérile, pas plus que les hybrides F1... Simplement, si tu fais tes semences, tu n'auras plus des plantes homogènes : 50% (statistiquement) ressembleront aux parents.

Le scandale, c'est qu'ils voudraient tout breveter...et interdire la vente ou l'échange de semences...d'où le problème cocopelli , notamment avec baumaux (mais c'est un peu plus complexe: il ne faut pas oublier que l'obtention d'une nouvelle variété est un travail long, coûteux et qu'elle mérite d'être protégée...au moins pendant un certain temps)

J'ai longtemps testé les nouvelles variétés de potagères...souvent très belles...pour finalement m'apercevoir qu'il y a des variétés anciennes de très grande qualité...que je peux ressemer sans souci ...

Le prix des semences est un problème pour l'amateur...donc j'achète toujours, mais je fais aussi pas mal de semences: salade, persil, navet, épinards,panais, et surtout plantes mellifères...
Merci pour cet éclaircissement. Je vais revoir mes cours de génétique, j'ai des oublis. Je  pensais que Hybride vendu en commerce impliquait une plante stérile pour justement éviter les re-semages mais aussi la perdition et la dégénérescence des caractéristiques de la variété.Embarassed 
Par contre je pense que les semences que l'on nous vend sont plus pour avoir de belles plantes de beaux légumes bien propres et bien calibrés et tant pis si il n'y a plus de goût...
Imagine toi des fleurs pour les abeilles avec de jolies couleurs mais rien à bequeter de bon dedans. On ne l’achèterait pas pour elles, mais pour nourrir les humains si c'est acceptable... c'est à rien n'y comprendre:evil:
Tu mets quoi toi comme semence de plantes mellifères? Pour de petites surfaces (500 à 600m²) tu conseillerais plus quelle variété?  Le trèfle c'est bien mais il va être étouffé par mes préles sauvages dont je n'arrive pas à me débarrasser, la phacélie, est ce qu'il y aura de quoi butiner aux périodes creuses? Ensuite qu'est ce qui doit être privilégié, les annuelles ou les vivaces? Que de questions je sais mais je suis comme ça, curieux, désolé. lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 19:28

On peut semer la phacélie de mars (ou avril en région moins favorable) à octobre. Semée fin août elle a encore le temps de fleurir et d'apporter un complément dans la période creuse d'automne. À part le début de saison elle permet de bien couvrir les besoins des abeilles. Bien sûr si la météo est mauvaise, je pense qu'elle est mauvaise pour toutes les fleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES DE FLEURS Empty Re: MELANGES DE FLEURS

Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 22:28

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais tenter avec cette plante pour cette année je vais aussi planter des arbres pour le printemps et aussi l'été juillet et aout. je pense que ça devrait aider un peu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum