Derniers sujets
» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 00:41 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par sckorpion le Dim 23 Oct 2016, 13:23

il les perd.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 863
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Revenir en haut Aller en bas

Message par nico14 le Dim 23 Oct 2016, 18:39

Je confirme. Je remercie lophophora, grace à ses graines, j'ai plusieurs plants, beaucoup de personnes en profitent dans mon entourage.

nico14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 277
ville et région : Calvados Lingévres

Message par abilix le Dim 23 Oct 2016, 21:01

Bonjour à tous.
Je recherche des graines de Tetradium Danieli. Si quelqu'un est ok pour m'en envoyer ça m aiderait bien.
Merci.

abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
ville et région : Cergy

Message par sckorpion le Mar 22 Nov 2016, 06:32

exnéoph35 a écrit:Bonjour,
Effectivement il n'y a que 6 grappes de fleurs mais situées à 20 mètres de 4 ruches.
Les abeilles vont sur la bourrache qui est pratiquement finie et sur d'autres maigres fleurs avec ce temps hyper sec il ne reste rien d'autre que les bouquets de fleurs du tétradium je trouve cela bizarre.
Peut être que comme dit eul' les fleurs sont sèches de nectar cette année.
Enfin je suis très déçu 2 arbres achetés un bon prix  en pépinière, et que je bichonne depuis, et pour un résultat nul.
Peut-être l'année prochaine ....
Merci pour vos réponses.
Je ressors ce sujet pour savoir si tes fleurs ont donné des graines. J'ai un arbre qui devrait fleurir d'ici une paire d’année ça m'intéresse.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Cyril58 le Mar 22 Nov 2016, 13:00

Est ce que quelqu'un a déjà essayé le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à couper sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 726
ville et région : La charite sur Loire

Message par sauvapic le Mar 22 Nov 2016, 13:06

Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayer le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à coupé sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?
Avec la coupe près d un œil et hormone de bouturage ça ne coute pas grand chose d'essayer mais à quelle saison. Printemps surement ??

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6188
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Cyril58 le Mar 22 Nov 2016, 13:26

sauvapic a écrit:
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à coupé sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?
avec la coupe pres d un oeil et hormone de bouturage ca coute pas grand chose d essayer mais a qelle saison printemps surement??
La coupe sera faite avant la montée de sève donc fin février - début mars je pense.
Sinon comme la tige est assez longue, je peux aussi déja prendre l'extrémité de la tige (20cm) d'ici la fin du mois (car il a toujours ses feuilles puisqu'il n'y a pas eu de gel encore...) et la mettre en terre comme pour les figuiers, mettre du mastic sur la coupe et au printemps prendre la tige restante à couper et tenter avec l'hormone de bouturage ?  Essayer de mettre toutes les chances de mon côté.

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par sauvapic le Mar 22 Nov 2016, 14:59

Cyril58 a écrit:
sauvapic a écrit:
avec la coupe pres d un oeil et hormone de bouturage ca coute pas grand chose d essayer mais a qelle saison printemps surement??
La coupe sera faite avant la montée de sève donc fin février - début mars je pense.
Sinon comme la tige est assez longue, je peux aussi déja prendre l'extrémité de la tige (20cm) d'ici la fin du mois (car il a toujours ses feuilles puisqu'il n'y a pas eu de gel encore...) et la mettre en terre comme pour les figuiers, mettre du mastic sur la coupe et au printemps prendre la tige restante à couper et tenter avec l'hormone de bouturage ?  Essayer de mettre toutes les chances de mon côté.
Ouii je suis bien d'accord avec toi, plutot que de la jeter ça ne coute rien d'essayer. Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sckorpion le Mar 22 Nov 2016, 16:34

je tente un marcotage sur une tige basse je verrais bien ce que ca donnera.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jooss80140 le Dim 04 Déc 2016, 16:11

Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayé le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à couper sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?

J'ai testé l'an dernier le bouturage. J'ai un tetradium acheté en 2014 qui se développe bien. En novembre l'an dernier (2015)  J'ai mis en terre toutes les branches taillées. résultat 0/15 tiges. je n'ai pas utilisé d'hormones de bouturage.

jooss80140
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : vismes au val 80

Message par lophophora le Dim 04 Déc 2016, 20:36

Salut,

C'est bien d'avoir essayé mais personnellement je ne pense pas que ce soit utile de s'acharner à bouturer cet arbre.
Quand on voit la quantité de graines produites ( gargantuesque... et encore je pense que mon qualificatif minore la réalité ) et le % relativement élevé de germination ( soyons pessimiste disons 20% ) :

une bonne poignée de graines ( 500 graines ) jetée sur du terreau avec 20% de germination : 100 jeunes plants !!!

C'est vrai qu'on perd un peu de temps au début mais dès la 2ème ou 3ème année ils décollent.

A+

Bon hivernage.

lophophora
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : Savoie

Message par jooss80140 le Dim 04 Déc 2016, 21:03

Je confirme, et tes graines germent très bien.
Merci encore !

jooss80140
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : vismes au val 80

Message par sckorpion le Dim 04 Déc 2016, 22:12

Je confirme aussi. J'ai taquiné dans les 70% de germination sur un pot. Ils supportent très bien le repiquage et se développent très bien en pleine terre. Je ne vais pas tarder à arracher ceux que j'ai planté au printemps pour les mettre en place définitivement.
L'arbre se développe très vite, celui que j'ai planté en terre l’année dernière qui faisait 20 cm maxi fait aujourd'hui dans les 1M50 et avec 4/5 départs au pied. J’espère le voir fleurir dans 2/3 ans...
Merci lophophora pour tout le temps que tu passes pour nous.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Cyril58 le Lun 05 Déc 2016, 00:36

jooss80140 a écrit:

J'ai testé l'an dernier le bouturage. J'ai un tetradium acheté en 2014 qui se développe bien. En novembre l'an dernier (2015)  J'ai mis en terre toutes les branches taillées. résultat 0/15 tiges. je n'ai pas utilisé d'hormones de bouturage.

Oui j'ai vu que les bouturages étaient souvent difficiles. J'ai opté pour faire mes boutures de les faire en serres froides de manière à ne pas les laisser dehors au gel durant l’hiver.
Je précise que je fais les boutures et non les semis, juste par expérience si un jour ça peut servir à quelqu'un. Je ne le fais pas pour diversifier mon verger ! Comme on dit Just for fun ! Very Happy

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par sauvapic le Lun 05 Déc 2016, 02:08

Cyril58 a écrit:
jooss80140 a écrit:

Oui j'ai vu que les bouturages étaient souvent difficiles. J'ai opté pour faire mes boutures de les faire en serres froides de manière à ne pas les laisser dehors au gel durant l’hiver.
Je précise que je fais les boutures et non les semis, juste par expérience si un jour ça peut servir à quelqu'un. Je ne le fais pas pour diversifier mon verger ! Comme on dit Just for fun !  Very Happy
Je pense que si on fait les boutures juste avant le départ  de la végétation et avec un peu de poudre ça pourrait marcher peut-etre ?

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Cyril58 le Lun 05 Déc 2016, 14:07

sauvapic a écrit:
Cyril58 a écrit:
jooss80140 a écrit:

Je précise que je fais les boutures et non les semis, juste par expérience si un jour ça peut servir à quelqu'un. Je ne le fais pas pour diversifier mon verger ! Comme on dit Just for fun !  Very Happy
Je pense que si on fait les boutures juste avant le départ  de la végétation et avec un peu de poudre ça pourrait marcher peut-etre ?

J'ai justement gardé quelques tiges que je couperai seulement au printemps prochain pour tester juste avant la mise en végétation.

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:05

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut