forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arbre à miel : Ou tetradium danielii

+24
mitch29
roseicollis
madeg
Gryotte
Zeb63
yeti8360
Idefix
ManuNuma
abilix
nico14
jackpote66
API55
Jihemere
Apid'jo
JYLB78
gvsv82
plessis
sauvapic
moussaillon
vainvain
lophophora
marie 14
petrole59
eul' riolu
28 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Dim 23 Oct 2016, 12:54

Bonjour,

L'arbre à miel perd il ses feuilles à l'automne (ou jaunissent-elles seulement?) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Dim 23 Oct 2016, 13:23

il les perd.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par nico14 Dim 23 Oct 2016, 18:39

Je confirme. Je remercie lophophora, grace à ses graines, j'ai plusieurs plants, beaucoup de personnes en profitent dans mon entourage.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par abilix Dim 23 Oct 2016, 21:01

Bonjour à tous.
Je recherche des graines de Tetradium Danieli. Si quelqu'un est ok pour m'en envoyer ça m aiderait bien.
Merci.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mar 22 Nov 2016, 06:32

exnéoph35 a écrit:Bonjour,
Effectivement il n'y a que 6 grappes de fleurs mais situées à 20 mètres de 4 ruches.
Les abeilles vont sur la bourrache qui est pratiquement finie et sur d'autres maigres fleurs avec ce temps hyper sec il ne reste rien d'autre que les bouquets de fleurs du tétradium je trouve cela bizarre.
Peut être que comme dit eul' les fleurs sont sèches de nectar cette année.
Enfin je suis très déçu 2 arbres achetés un bon prix  en pépinière, et que je bichonne depuis, et pour un résultat nul.
Peut-être l'année prochaine ....
Merci pour vos réponses.
Je ressors ce sujet pour savoir si tes fleurs ont donné des graines. J'ai un arbre qui devrait fleurir d'ici une paire d’année ça m'intéresse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mar 22 Nov 2016, 13:00

Est ce que quelqu'un a déjà essayé le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à couper sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par sauvapic Mar 22 Nov 2016, 13:06

Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayer le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à coupé sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?
Avec la coupe près d un œil et hormone de bouturage ça ne coute pas grand chose d'essayer mais à quelle saison. Printemps surement ??

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mar 22 Nov 2016, 13:26

sauvapic a écrit:
Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayer le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à coupé sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?
avec la coupe pres d un oeil et hormone de bouturage ca coute pas grand chose d essayer mais a qelle saison printemps surement??
La coupe sera faite avant la montée de sève donc fin février - début mars je pense.
Sinon comme la tige est assez longue, je peux aussi déja prendre l'extrémité de la tige (20cm) d'ici la fin du mois (car il a toujours ses feuilles puisqu'il n'y a pas eu de gel encore...) et la mettre en terre comme pour les figuiers, mettre du mastic sur la coupe et au printemps prendre la tige restante à couper et tenter avec l'hormone de bouturage ?  Essayer de mettre toutes les chances de mon côté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par sauvapic Mar 22 Nov 2016, 14:59

Cyril58 a écrit:
sauvapic a écrit:
Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayer le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à coupé sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?
avec la coupe pres d un oeil et hormone de bouturage ca coute pas grand chose d essayer mais a qelle saison printemps surement??
La coupe sera faite avant la montée de sève donc fin février - début mars je pense.
Sinon comme la tige est assez longue, je peux aussi déja prendre l'extrémité de la tige (20cm) d'ici la fin du mois (car il a toujours ses feuilles puisqu'il n'y a pas eu de gel encore...) et la mettre en terre comme pour les figuiers, mettre du mastic sur la coupe et au printemps prendre la tige restante à couper et tenter avec l'hormone de bouturage ?  Essayer de mettre toutes les chances de mon côté.
Ouii je suis bien d'accord avec toi, plutot que de la jeter ça ne coute rien d'essayer. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mar 22 Nov 2016, 16:34

je tente un marcotage sur une tige basse je verrais bien ce que ca donnera.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Dim 04 Déc 2016, 16:11

Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayé le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à couper sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?

J'ai testé l'an dernier le bouturage. J'ai un tetradium acheté en 2014 qui se développe bien. En novembre l'an dernier (2015)  J'ai mis en terre toutes les branches taillées. résultat 0/15 tiges. je n'ai pas utilisé d'hormones de bouturage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par lophophora Dim 04 Déc 2016, 20:36

Salut,

C'est bien d'avoir essayé mais personnellement je ne pense pas que ce soit utile de s'acharner à bouturer cet arbre.
Quand on voit la quantité de graines produites ( gargantuesque... et encore je pense que mon qualificatif minore la réalité ) et le % relativement élevé de germination ( soyons pessimiste disons 20% ) :

une bonne poignée de graines ( 500 graines ) jetée sur du terreau avec 20% de germination : 100 jeunes plants !!!

C'est vrai qu'on perd un peu de temps au début mais dès la 2ème ou 3ème année ils décollent.

A+

Bon hivernage.
lophophora
lophophora
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 47
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Dim 04 Déc 2016, 21:03

Je confirme, et tes graines germent très bien.
Merci encore !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Dim 04 Déc 2016, 22:12

Je confirme aussi. J'ai taquiné dans les 70% de germination sur un pot. Ils supportent très bien le repiquage et se développent très bien en pleine terre. Je ne vais pas tarder à arracher ceux que j'ai planté au printemps pour les mettre en place définitivement.
L'arbre se développe très vite, celui que j'ai planté en terre l’année dernière qui faisait 20 cm maxi fait aujourd'hui dans les 1M50 et avec 4/5 départs au pied. J’espère le voir fleurir dans 2/3 ans...
Merci lophophora pour tout le temps que tu passes pour nous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Lun 05 Déc 2016, 00:36

jooss80140 a écrit:
Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayé le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à couper sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?

J'ai testé l'an dernier le bouturage. J'ai un tetradium acheté en 2014 qui se développe bien. En novembre l'an dernier (2015)  J'ai mis en terre toutes les branches taillées. résultat 0/15 tiges. je n'ai pas utilisé d'hormones de bouturage.

Oui j'ai vu que les bouturages étaient souvent difficiles. J'ai opté pour faire mes boutures de les faire en serres froides de manière à ne pas les laisser dehors au gel durant l’hiver.
Je précise que je fais les boutures et non les semis, juste par expérience si un jour ça peut servir à quelqu'un. Je ne le fais pas pour diversifier mon verger ! Comme on dit Just for fun ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par sauvapic Lun 05 Déc 2016, 02:08

Cyril58 a écrit:
jooss80140 a écrit:
Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayé le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à couper sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?

J'ai testé l'an dernier le bouturage. J'ai un tetradium acheté en 2014 qui se développe bien. En novembre l'an dernier (2015)  J'ai mis en terre toutes les branches taillées. résultat 0/15 tiges. je n'ai pas utilisé d'hormones de bouturage.

Oui j'ai vu que les bouturages étaient souvent difficiles. J'ai opté pour faire mes boutures de les faire en serres froides de manière à ne pas les laisser dehors au gel durant l’hiver.
Je précise que je fais les boutures et non les semis, juste par expérience si un jour ça peut servir à quelqu'un. Je ne le fais pas pour diversifier mon verger ! Comme on dit Just for fun !  Very Happy
Je pense que si on fait les boutures juste avant le départ  de la végétation et avec un peu de poudre ça pourrait marcher peut-etre ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Lun 05 Déc 2016, 14:07

sauvapic a écrit:
Cyril58 a écrit:
jooss80140 a écrit:
Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayé le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à couper sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?

J'ai testé l'an dernier le bouturage. J'ai un tetradium acheté en 2014 qui se développe bien. En novembre l'an dernier (2015)  J'ai mis en terre toutes les branches taillées. résultat 0/15 tiges. je n'ai pas utilisé d'hormones de bouturage.

Oui j'ai vu que les bouturages étaient souvent difficiles. J'ai opté pour faire mes boutures de les faire en serres froides de manière à ne pas les laisser dehors au gel durant l’hiver.
Je précise que je fais les boutures et non les semis, juste par expérience si un jour ça peut servir à quelqu'un. Je ne le fais pas pour diversifier mon verger ! Comme on dit Just for fun !  Very Happy
Je pense que si on fait les boutures juste avant le départ  de la végétation et avec un peu de poudre ça pourrait marcher peut-etre ?

J'ai justement gardé quelques tiges que je couperai seulement au printemps prochain pour tester juste avant la mise en végétation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017, 00:18

Bonsoir à tous,

Alors, quelques nouvelles des boutures que j'avais réalisées.  Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... mais depuis environ 1 semaine, mes boutures qui étaient restées en bourgeons dormants commencent fortement à s'ouvrir et les petites feuilles commencent même à s'allonger. Alors wait and see, mais pour l’instant je suis plutôt confiant. Il va falloir attendre encore 2 mois si ça continue à pousser et ce serait donc une bonne surprise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Ven 27 Jan 2017, 00:03

Depuis mon dernier post ci dessus, les boutures commencent vraiment bien à se développer. Les deux premières feuilles sont ouvertes et les suivantes pointent le bout de leur nez.  Seul souci c'est que pour l’instant ces boutures sont dans une pièce éclairée fraiche (15°), mais je me demande si elles vont bien aimer attendre encore 2 mois avant d'être mises dehors à l’abri du gel....

Sur mes 3 boutures réalisées à l'automne, les 3 sont en croissance, je suis surpris de cette réussite car beaucoup disent qu'il est difficile d'y arriver, alors à vos tests. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par ManuNuma Ven 27 Jan 2017, 04:43

C'est un peu tôt non pour que tes boutures redémarrent alors que dans la nature, tous les végétaux sont encore en dormance ?
Les végétaux ont besoin de pouvoir accomplir leur cycle complétement et si tes tetradium ont commencé à se développer, c'est que tu les as placés dans un endroit trop chaud.
Ils auraient dû rester aux températures extérieures protégés par une bâche ou du plastique, si tu voulais leur éviter les brûlures du gel.
Dans le temps, je travaillais dans une jardinerie et je vendais les végétaux de la pépinière.
Des gens qui avaient acheté un agrume revenaient quelques temps plus tard parce que leur végétal avait  périclité
En fait, ils avaient mis leur arbre chez eux aux mêmes températures que celles ou eux-mêmes vivaient.
Sauf que la végétation méditerranéenne a besoin des conditions climatiques qui règnent dans ces contrées.
Et là-bas, il ne fait pas plus qu'une 10aine de degrés. Mais jamais 20° ou 30° pour ceux qui placent leur arbre devant le radiateur avec un taux d'humidité bien trop important.
Le problème, c'est qu'il ne faisaient pas la différence entre les végétaux méditerranéens et ceux tropicaux.
Les plantes originaires de nos contrées ont besoin de ce froid pour fleurir mais aussi voir leurs graines germer. On appelle ça, la vernalisation.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Idefix Ven 27 Jan 2017, 04:57

Bonjour,

J’étais en train d’écrire la mème chose a propos de la température. Si les boutures sont trop au chaud, elles démarrent., pensant que les beaux jours sont arrivés.
Il faut respecter une période de dormance.

Et des boutures qui font des feuilles, cela ne veut pas dire que qu'elles ont pris, elles poussent simplement en puisant sur leur propres resserves. Elle n'ont pas fait de racines vraisemblablement.
Si elles ont pris , cala on le sait à la fin de l'été , en général, (ou pendant si cela se passe mal. )
Idefix
Idefix
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 63
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par sauvapic Ven 27 Jan 2017, 11:53

Moi je fais pousser mes boutures là maintenant dans ma veranda et dehors il fait en moyenne -10  et 30cm de neige  et je viens de faire mes boutures de figuiers je vois pas le probleme si tu attend de les sortir quand il n y aura plus de gel la nuit et les mettres a l ombres et a l autonme ils reprendrons leur cycle...mes premieres boutures c est mon frere qui me les a envoyé de france elles ont voyager 10jours et sont restées dans ma boite aux lettres 2jours et il faisait -20 ...Quand je les ai recuperer il y avait du moisi j ai les ai netoyer à l eau javeliser et je n ai pas eu de probleme , je vous mettrais une photo pour vous les montrer si vous voulait ...une temperature de 10/15 degres c est correct...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Idefix Ven 27 Jan 2017, 12:49

Il n'y a pas de problème a ce qu'elles démarrent tot. mais il faut les surveiller tres souvent qu'elles ne manquent pas de lumière et d'humidité.
Mes semis de tomates on déjà levé, en intérieur, et la mise en terre n'est prevue que fin avril, tout se passe sous abri..
Pour les boutures , je répète, il faudra sans occuper plus que si elles avaient ete mises en jauge , puis plantées au printemps.
il faudrait les placer à l'etouffee" pour qu'elles gardent de l'humidité, mais pas trop, pour ne pas moisir.
Idefix
Idefix
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 63
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Ven 27 Jan 2017, 12:51

sauvapic a écrit:Moi je fais pousser mes boutures là maintenant dans ma veranda et dehors il fait en moyenne -10  et 30cm de neige  et je viens de faire mes boutures de figuiers je vois pas le probleme si tu attend de les sortir quand il n y aura plus de gel la nuit et les mettres a l ombres et a l autonme ils reprendrons leur cycle...mes premieres boutures c est mon frere qui me les a envoyé de france elles ont voyager 10jours et sont restées dans ma boite aux lettres 2jours et il faisait -20 ...Quand je les ai recuperer il y avait du moisi j ai les ai netoyer à l eau javeliser et je n ai pas eu de probleme , je vous mettrais une photo pour vous les montrer si vous voulait ...une temperature de 10/15 degres c est correct...

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 1909386050
Je fais également mes boutures chaque année en fin d'automne dans cette même pièce fraiche. Je n'ai pour l'instant jamais rencontré de problème pour leurs cultures et l'adaptation en pleine terre au printemps se fait toujours très bien. A cette période j'ai déjà des boutures de Figuier magnolia,gérarium lière faite fin septembre qui commence à pointer du nez.

Pour les racines du tetradium, étant donné qu'ils sont actuellement dans des petits pots individuels, les radicelles commencent déjà à pointer en dessous du pot, il n'y a pas a attendre cet été pour savoir s'il s'est enraciner.
Fini les gelées dans les 15 jours à venir, donc avec du soleil l'après midi ils iront faire un petit tour sous mon balcon plein sud protégés de voile et à l’abri des UV pour éviter les brulures des premiers jours. Je vous donnerai des nouvelles d'ici début Mars quand je les rempoterai au printemps si tout va bien jusque là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Idefix Ven 27 Jan 2017, 12:57

Cyril58 a écrit:
Fini les gelées dans les 15 jours à venir,

Ici c'est plus continental, pourtant plus au sud, car il peut geler jusqu' a fin avril ....
Les fleurs de cerisiers y ont déjà eu droit bien souvent..
Idefix
Idefix
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 63
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par ManuNuma Ven 27 Jan 2017, 12:58

sauvapic a écrit:Moi je fais pousser mes boutures là maintenant dans ma veranda et dehors il fait en moyenne -10  et 30cm de neige  et je viens de faire mes boutures de figuiers je vois pas le probleme si tu attend de les sortir quand il n y aura plus de gel la nuit et les mettres a l ombres et a l autonme ils reprendrons leur cycle...mes premieres boutures c est mon frere qui me les a envoyé de france elles ont voyager 10jours et sont restées dans ma boite aux lettres 2jours et il faisait -20 ...Quand je les ai recuperer il y avait du moisi j ai les ai netoyer à l eau javeliser et je n ai pas eu de probleme , je vous mettrais une photo pour vous les montrer si vous voulait ...une temperature de 10/15 degres c est correct...
Le problème c'est que si tes plants sont dehors et que tu te laisses surprendre par le gel tardif, il risque d'y avoir des dégâts.
Ça m'est déjà arrivé en temps que professionnel persuadé qu'il ne gèlerait pas.
En plus, il n'y a aucun avantage de démarrer ce genre de végétaux trop tôt.
On peut le comprendre avec les tomates  ce qui permet de débuter sa récolte plus tôt.
Mais là, tu n'attends pas une floraison cette année pour que tes abeilles aillent butiner dessus ?
Ceci dit, bien sûr qu'on peut démarrer n'importe quelles cultures artificiellement. Mais pourquoi se compliquer la vie alors que si on suit les cycles naturels, les plants auront largement poussé aussi bien à la fin de la saison avec en plus, le fait d'être plus résistant car ils se seront endurci au contact du froid.

Tu montres toi même que le fait de laisser ces plantes en froid ne les détruits pas puisque ceux que ton frère t'a envoyés ont survécu.
Le moisi est dû au fait qu'ils étaient en milieu clos et que l'humidité qui s'est formé a provoqué des moisissures.
Par contre, ces dernières auraient pu leur être fatal.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Ven 27 Jan 2017, 13:26

Idefix a écrit:
Cyril58 a écrit:
Fini les gelées dans les 15 jours à venir,  

Ici c'est plus continental, pourtant plus au sud, car il peut geler jusqu' a fin avril ....
Les fleurs de cerisiers y ont déjà eu droit bien souvent..

Oui je n'ai pas précisé que je sous entendait "pas de gelées dans les 15 prochains jours uniquement" car je sais très bien qu'il y aura des gelées matinales par la suite et ce jusqu’à début Mai par chez moi.
Comme je précisais au dessus, j'ai la chance d'avoir un très grand balcon plein sud qui me permet de pouvoir abriter toutes mes plantes l’hiver dessous sans aucun risque de gelée car isolé du vent et de la pluie et encastré sous la maison. Je peux y stocker sans problème des plantes gélives comme les Datura tout l’hiver et profiter en même temps du soleil de la journée ce qui leur plait énormément.  Mes boutures iront donc là dans quelques jours et pourront être à la fois à l’extérieur mais totalement protégé du gel ou mauvais temps.

Manunuma : Pour répondre à ta question, je ne cherche pas à me compliquer la vie, j'ai simplement voulu essayer de faire des boutures avec un procédé différent de ce que d'autres ont pu tenter et sans succès. De ce fait j'ai donc opté de changer les règles du jeu pour le Tétradium, car à en croire les nombreux commentaires de ceux qui ont essayé avant en faisant des bouturages "standard", ils n'ont eu aucun résultats. Je voulais donc tenter une autre approche et de ce fait, faire comme je l'ai fait pour voir le taux de réussite. Et ma foie pour l'instant ça semble plutôt bien parti.  Si en procédant ainsi cela peut permettre de faire des boutures facilement de cet arbre, il n'y a rien de compliqué en soit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par ManuNuma Ven 27 Jan 2017, 14:09

Cyril58 a écrit:
Manunuma : Pour répondre à ta question, je ne cherche pas à me compliquer la vie, j'ai simplement voulu essayer de faire des boutures avec un procédé différent de ce que d'autres ont pu tenter et sans succès. De ce fait j'ai donc opté de changer les règles du jeu pour le Tétradium, car à en croire les nombreux commentaires de ceux qui ont essayé avant en faisant des bouturages "standard", ils n'ont eu aucun résultats. Je voulais donc tenter une autre approche et de ce fait, faire comme je l'ai fait pour voir le taux de réussite. Et ma foie pour l'instant ça semble plutôt bien parti.  Si en procédant ainsi cela peut permettre de faire des boutures facilement de cet arbre, il n'y a rien de compliqué en soit.
Cyril, je ne fais de reproches à personne, j'essaie juste d'expliquer aux gens qu'on peut se simplifier la vie plutôt que de se la compliquer.
Et comme tu fais, c'est très bien, tes végétaux sont dehors, donc au froid mais protégés des piqures du gel.
Piqures du gel = gel qui se pose sur le végétal. Ce qu'il ne peut pas faire avec une protection même si le froid reste là.
Mais honnêtement je trouve que ton procédé est bien car tes plants ne sont pas en appartement.
Un petit inconvénient mais ça, tu n'y peux rien, c'est que que le soleil peut vite réchauffer la pierre ou le ciment et c'est ça qui peut favoriser un démarrage précoce de tes végétaux.

Personnellement, je vais démarrer un semis au printemps de ces mêmes plantes.
Les graines sont pour l'heure en stratification.
Je les ai simplement mis dans une boite sur le rebord de la fenêtre. Le froid permettant de lever la dormance des graines.
Je sèmerai le tout au printemps en pleine terre avec matière organique incorporée.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Sam 28 Jan 2017, 12:34

ManuNuma a écrit:
Cyril58 a écrit:
Manunuma : Pour répondre à ta question, je ne cherche pas à me compliquer la vie, j'ai simplement voulu essayer de faire des boutures avec un procédé différent de ce que d'autres ont pu tenter et sans succès. De ce fait j'ai donc opté de changer les règles du jeu pour le Tétradium, car à en croire les nombreux commentaires de ceux qui ont essayé avant en faisant des bouturages "standard", ils n'ont eu aucun résultats. Je voulais donc tenter une autre approche et de ce fait, faire comme je l'ai fait pour voir le taux de réussite. Et ma foie pour l'instant ça semble plutôt bien parti.  Si en procédant ainsi cela peut permettre de faire des boutures facilement de cet arbre, il n'y a rien de compliqué en soit.
Cyril, je ne fais de reproches à personne, j'essaie juste d'expliquer aux gens qu'on peut se simplifier la vie plutôt que de se la compliquer.
Et comme tu fais, c'est très bien, tes végétaux sont dehors, donc au froid mais protégés des piqures du gel.
Piqures du gel = gel qui se pose sur le végétal. Ce qu'il ne peut pas faire avec une protection même si le froid reste là.
Mais honnêtement je trouve que ton procédé est bien car tes plants ne sont pas en appartement.
Un petit inconvénient mais ça, tu n'y peux rien, c'est que que le soleil peut vite réchauffer la pierre ou le ciment et c'est ça qui peut favoriser un démarrage précoce de tes végétaux.

Personnellement, je vais démarrer un semis au printemps de ces mêmes plantes.
Les graines sont pour l'heure en stratification.
Je les ai simplement mis dans une boite sur le rebord de la fenêtre. Le froid permettant de lever la dormance des graines.
Je sèmerai le tout au printemps en pleine terre avec matière organique incorporée.


Pas de souci Manunuma je ne le prends pas comme un reproche Smile
Je pratique comme toi pour le reste des semis, j'aime bien simplement tester de nouvelles façons lorsque certaines traditionnelles ne marchent pas bien, ça passe le temps Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par sauvapic Sam 28 Jan 2017, 12:40

Cyril58 a écrit:
ManuNuma a écrit:
Cyril58 a écrit:
Manunuma : Pour répondre à ta question, je ne cherche pas à me compliquer la vie, j'ai simplement voulu essayer de faire des boutures avec un procédé différent de ce que d'autres ont pu tenter et sans succès. De ce fait j'ai donc opté de changer les règles du jeu pour le Tétradium, car à en croire les nombreux commentaires de ceux qui ont essayé avant en faisant des bouturages "standard", ils n'ont eu aucun résultats. Je voulais donc tenter une autre approche et de ce fait, faire comme je l'ai fait pour voir le taux de réussite. Et ma foie pour l'instant ça semble plutôt bien parti.  Si en procédant ainsi cela peut permettre de faire des boutures facilement de cet arbre, il n'y a rien de compliqué en soit.
Cyril, je ne fais de reproches à personne, j'essaie juste d'expliquer aux gens qu'on peut se simplifier la vie plutôt que de se la compliquer.
Et comme tu fais, c'est très bien, tes végétaux sont dehors, donc au froid mais protégés des piqures du gel.
Piqures du gel = gel qui se pose sur le végétal. Ce qu'il ne peut pas faire avec une protection même si le froid reste là.
Mais honnêtement je trouve que ton procédé est bien car tes plants ne sont pas en appartement.
Un petit inconvénient mais ça, tu n'y peux rien, c'est que que le soleil peut vite réchauffer la pierre ou le ciment et c'est ça qui peut favoriser un démarrage précoce de tes végétaux.

Personnellement, je vais démarrer un semis au printemps de ces mêmes plantes.
Les graines sont pour l'heure en stratification.
Je les ai simplement mis dans une boite sur le rebord de la fenêtre. Le froid permettant de lever la dormance des graines.
Je sèmerai le tout au printemps en pleine terre avec matière organique incorporée.


Pas de souci Manunuma je ne le prends pas comme un reproche Smile
Je pratique comme toi pour le reste des semis, j'aime bien simplement tester de nouvelles façons lorsque certaines traditionnelles ne marchent pas bien, ça passe le temps Very Happy
Je n'ai pas pris vos commentaires pour des reproches. Bel échanges de point de vues, moi je vais commencer mes semis pour la saint Joseph le 19 mars sur le calendrier environ ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Dim 29 Jan 2017, 11:18

Dans le bouturage il faut etre prudent. J'ai parfois vu des branches de cerisier par ex, fleurir sans que la bouture  ne soit racinée et ensuite la branche dépérit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par sauvapic Dim 29 Jan 2017, 12:08

jooss80140 a écrit:dans le bouturage il etre prudent. j ai parfois vu  des branches de cerisier par ex fleurir  sans que la bouture  ne soit racinée et ensuite la branche dépéri.
Ça se bouture le cerisier ? À quelle époque et quelle branche prendre ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par ManuNuma Dim 29 Jan 2017, 14:09

sauvapic a écrit:
jooss80140 a écrit:dans le bouturage il etre prudent. j ai parfois vu  des branches de cerisier par ex fleurir  sans que la bouture  ne soit racinée et ensuite la branche dépéri.
Ca se bouture le cerisier? a quelle epoque et quelle branche prendre?
Non, ça ne se bouture pas, ça se greffe mais si on met des branches d'arbres ou d'arbustes quels qu'ils soient à des températures assez importantes et à l'humidité, les bourgeons vont s'ouvrir et les bourgeons à fleurs, fleuriront et ceux à bois, feuilleront.
Comme il n'y a pas de racines, un peu comme un feu de paille, tout va vite s'éteindre.
Sans doute par marcotage mais on se priverait des bienfaits du porte-greffe. Donc, il n'y a pas d'intérêt.
 Le seul intérêt, c'est la greffe !
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Dim 29 Jan 2017, 14:27

sauvapic a écrit:
jooss80140 a écrit:dans le bouturage il etre prudent. j ai parfois vu  des branches de cerisier par ex fleurir  sans que la bouture  ne soit racinée et ensuite la branche dépéri.
Ca se bouture le cerisier? a quelle epoque et quelle branche prendre?
Je viens d'acheter un cerisier qui d'après le vendeur se greffe ( un pépiniériste belge à la  journée des plantes de chantilly).
il est trop petit  et n'a pas encore fructifié. Et je n'ai pas essayé de le bouturer pour le moment , peut être l'an prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par ManuNuma Dim 29 Jan 2017, 15:06

jooss80140 a écrit:
sauvapic a écrit:
jooss80140 a écrit:dans le bouturage il etre prudent. j ai parfois vu  des branches de cerisier par ex fleurir  sans que la bouture  ne soit racinée et ensuite la branche dépéri.
Ca se bouture le cerisier? a quelle epoque et quelle branche prendre?
je viens d acheter un cerisier qui d après le vendeur se greffe ( un pépiniériste belge a la  journée des plantes de chantilly ) 
il est trop petit  et n a pas encore  fructifié. et je n ai pas essayé de le bouturer pour le moment , peut être l an prochain.
Greffer et bouturer, ça n'a rien à voir !!!
Qu'un arbre soit petit ou pas, qu'il ait fructifié ou pas n'a rien à voir avec le fait de le multiplier.
Pour greffer, on prélève des rameaux d'un an qu'on greffe sur un porte-greffe en veillant que le cambium des 2 végétaux soit en contact pour que la soudure des tissus de l'un et de l'autre se fasse.
Il faut arrêter de parler de boutures d'arbres fruitiers comme moyen de multiplication ou alors, on ne connait pas ce de quoi on parle !

ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Dim 29 Jan 2017, 22:32

ManuNuma a écrit:
jooss80140 a écrit:
sauvapic a écrit:
jooss80140 a écrit:dans le bouturage il etre prudent. j ai parfois vu  des branches de cerisier par ex fleurir  sans que la bouture  ne soit racinée et ensuite la branche dépéri.
Ca se bouture le cerisier? a quelle epoque et quelle branche prendre?
je viens d acheter un cerisier qui d après le vendeur se greffe ( un pépiniériste belge a la  journée des plantes de chantilly ) 
il est trop petit  et n a pas encore  fructifié. et je n ai pas essayé de le bouturer pour le moment , peut être l an prochain.
Greffer et bouturer, ça n'a rien à voir !!!
Qu'un arbre soit petit ou pas, qu'il ait fructifier ou pas n'a rien à voir avec le fait de le multiplier.
Pour greffer, on prélève des rameaux d'un an qu'on greffe sur un porte-greffe en veillant que le cambium des 2 végétaux soit en contact pour que la soudure des tissus de l'un et de l'autre se fasse.
Il faut arrêter de parler de boutures d'arbres fruitiers comme moyen de multiplication ou alors, on ne connait ce de quoi on parle!

Tu sais mon ami, mon verger je l'ai greffé moi meme avec des variétés locales sur des porte-greffes que j'ai obtenu moi meme.  Si je te dis que je viens d'acheter un cerisier dont le pépiniériste m'a assuré qu il se multipliait par bouturage tu peux le croire. Juste qu'il fait 20cm, encore  un scion et donc pas de matière pour tenter le bouturage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par ManuNuma Lun 30 Jan 2017, 05:53

jooss80140 a écrit:
ManuNuma a écrit:Greffer et bouturer, ça n'a rien à voir !!!
Qu'un arbre soit petit ou pas, qu'il ait fructifier ou pas n'a rien à voir avec le fait de le multiplier.
Pour greffer, on prélève des rameaux d'un an qu'on greffe sur un porte-greffe en veillant que le cambium des 2 végétaux soit en contact pour que la soudure des tissus de l'un et de l'autre se fasse.
Il faut arrêter de parler de boutures d'arbres fruitiers comme moyen de multiplication ou alors, on ne connait ce de quoi on parle!

Tu sais mon ami, mon verger je l'ai greffé moi meme avec des variétés locales sur des porte-greffes que j'ai obtenu moi meme.  Si je te dis que je viens d'acheter un cerisier dont le pépiniériste m'a assuré qu il se multipliait par bouturage tu peux le croire. Juste qu'il fait 20cm, encore  un scion et donc pas de matière pour tenter le bouturage.
Ton pépiniériste te raconte des blagues Que tu boutures des petits fruits comme le groseillier, ou le cassissier, je le conçois, le simple fait de mettre un rameau en terre si la chaleur est l'humidité sont suffisantes leur font émettre des racines.

Que tu greffes, c'est très bien, moi aussi, je greffe et il est une époque où la plupart des paysans le faisaient. Ça n'a rien de compliqué, en soi.
Par contre, et comme je suis ce qu'on appelle un professionnel dans le domaine, paysagiste ayant travaillé en pépinière plusieurs années, je connais bien le sujet.
Les arbres fruitiers sont aussi un domaine qui requiert toute mon attention et dans ce sens, je suis membre d'une association qui s'appelle " Vergers Vivants "  voici le lien pour info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et puis au conseil d'administration de l'association bisontine de pomologie si ça t'intéresse, voici de quoi il en retourne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste une dernière petite chose avant de te laisser, j'ai travaillé chez Delbard, la célèbre chaine de jardinerie.
On vendait entre autres, des arbres fruitiers. Tu n'imagines pas le nombre de conneries que certains de mes collègues pouvaient dire dans une journée quand ils répondaient aux questions des clients. Même s'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Une formation horticole apporte des bases générales mais ensuite, si tu veux bien connaitre un domaine précis, il faut te spécialiser. Et l'arboriculture fruitière en est une. Tiens puisqu'on discute et qu'on est bien ensemble, je vais te raconter une anecdote :
Il y avait un client qui venait régulièrement à la jardinerie et qui était un passionné de rhododendrons. Il en achetait sitôt qu'il en trouvait un qu'il n'avait pas.
Il aimait bien discuter avec moi de ce végétal. Je n'ai pas honte de dire qu'il en savait plus que moi, sur les variétés. Il connaissait la couleur de la fleur de chaque variété, ce qui n'était pas mon cas. En tant que professionnel, il m'aurait fallu apprendre toutes mes espèces pour répondre à tous les clients, ce qui n'est pas possible.  Mais il n'y avait pas de comparaison entre ses connaissances de base du végétal et les miennes. Mais lui, n'avait pas suivi d'école horticole.
 Tout ça pour dire qu'un jardiner/paysagiste/pépiniériste ne sait pas tout et là, je veux parler au sens large, je ne vise pas la personne qui t'a conseillé que je ne connais pas, mais certains, pour ne pas perdre la face et dire qu"ils ne savent pas, racontent n'importe quoi !
Si le bouturage était un bon moyen de multiplication, pourquoi s'embêter avec le greffage qui demande d'avoir un porte-greffe et un greffon ?
Et pour moi, mieux que le bouturage, il serait énormément avantageux de marcotter mais même comme ça, je ne suis pas sûr que ça marcherait ??? À voir...
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Lun 30 Jan 2017, 14:15

ManuNuma a écrit:
sauvapic a écrit:
jooss80140 a écrit:dans le bouturage il etre prudent. j ai parfois vu  des branches de cerisier par ex fleurir  sans que la bouture  ne soit racinée et ensuite la branche dépéri.
Ca se bouture le cerisier? a quelle epoque et quelle branche prendre?
Non, ça ne se bouture pas, ça se greffe mais si on met des branches d'arbres ou d'arbustes quels qu'ils soient à des températures assez importantes et à l'humidité, les bourgeons vont s'ouvrir et les bourgeons à fleurs, fleuriront et ceux à bois, feuilleront.
Comme il n'y a pas de racines, un peu comme un feu de paille, tout va vite s'éteindre.
Sans doute par marcotage mais on se priverait des bienfaits du porte-greffe. Donc, il n'y a pas d'intérêt.
 Le seul intérêt, c'est la greffe !

ManuNuma a raison, un cerisier ou tout autre arbre fruitier ne se bouture absolument pas. On peut obtenir des doublons par le marcotage en effet mais ce n'est pas du tout la même chose. Le seul moyen est de procéder par greffage sur un porte greffe compatible car là encore il faut que le greffon soit compatible au porte greffe et que la méthode de greffage soit adaptée à la période de l'année..c'est bien plus complexe qu'il n'y parait. J'ai réalisé des greffes de cerisier "Coeur de Napoléon" sur des rejets sauvages (adapté à mon terrain argileux) et j'ai du procéder par greffage en œil dormant courant septembre. Les yeux grossissent actuellement on verra au printemps.

Il me semble avoir lu que l'on pouvait bouturer le châtaignier mais avec un taux de réussite assez faible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par ManuNuma Lun 30 Jan 2017, 18:32

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier pourquoi on greffe les arbres fruitiers.
Le porte-greffe en fonction de celui que l'on choisira permettra que la variété fruitière que l'on mettra dessus s'implante dans un sol ou si on n'utilisait pas ce moyen de multiplication, ne prendrait pas. Sachant aussi comme ça a été dit que toutes les variétés fruitières ne supportent pas tous les types de porte-greffes.

Il y a bien évidemment d'autres raisons comme la dimension adulte que fera l'arbre
Personnellement et puisqu'on parle cerisiers, je greffe sur Ste Lucie qu'on appelle aussi Mahaleb, dans les pépinières. Ça produit des basses tiges.
Pour les hautes-tiges, on préfèrera du Franc (semis de noyaux) ou du merisier.
Mais j'arrive à un âge où quand mes arbres seront grands, il le seront de trop pour moi. Donc, j'anticipe ma future vieillesse qui viendra bien fatalement. affraid
 
Cette année, je fais greffer une vieille variété de bigarreau, le noir tardif de l'Isère que l'on trouve assez difficilement. Mais peut-être que dans l'Isère il est courant ???
J'ai récupéré des greffons d'un arbre qui vient de ce pépiniériste :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Lun 30 Jan 2017, 20:02

ManuNuma a écrit:
jooss80140 a écrit:
ManuNuma a écrit:Greffer et bouturer, ça n'a rien à voir !!!
Qu'un arbre soit petit ou pas, qu'il ait fructifier ou pas n'a rien à voir avec le fait de le multiplier.
Pour greffer, on prélève des rameaux d'un an qu'on greffe sur un porte-greffe en veillant que le cambium des 2 végétaux soit en contact pour que la soudure des tissus de l'un et de l'autre se fasse.
Il faut arrêter de parler de boutures d'arbres fruitiers comme moyen de multiplication ou alors, on ne connait ce de quoi on parle!

Tu sais mon ami, mon verger je l'ai greffé moi meme avec des variétés locales sur des porte-greffes que j'ai obtenu moi meme.  Si je te dis que je viens d'acheter un cerisier dont le pépiniériste m'a assuré qu il se multipliait par bouturage tu peux le croire. Juste qu'il fait 20cm, encore  un scion et donc pas de matière pour tenter le bouturage.
Ton pépiniériste te raconte des blagues Que tu boutures des petits fruits comme le groseillier, ou le cassissier, je le conçois, le simple fait de mettre un rameau en terre si la chaleur est l'humidité sont suffisantes leur font émettre des racines.

Que tu greffes, c'est très bien, moi aussi, je greffe et il est une époque où la plupart des paysans le faisaient. Ça n'a rien de compliqué, en soi.
Par contre, et comme je suis ce qu'on appelle un professionnel dans le domaine, paysagiste ayant travaillé en pépinière plusieurs années, je connais bien le sujet.
Les arbres fruitiers sont aussi un domaine qui requiert toute mon attention et dans ce sens, je suis membre d'une association qui s'appelle " Vergers Vivants "  voici le lien pour info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et puis au conseil d'administration de l'association bisontine de pomologie si ça t'intéresse, voici de quoi il en retourne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste une dernière petite chose avant de te laisser, j'ai travaillé chez Delbard, la célèbre chaine de jardinerie.
On vendait entre autres, des arbres fruitiers. Tu n'imagines pas le nombre de conneries que certains de mes collègues pouvaient dire dans une journée quand ils répondaient aux questions des clients. Même s'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Une formation horticole apporte des bases générales mais ensuite, si tu veux bien connaitre un domaine précis, il faut te spécialiser. Et l'arboriculture fruitière en est une. Tiens puisqu'on discute et qu'on est bien ensemble, je vais te raconter une anecdote :
Il y avait un client qui venait régulièrement à la jardinerie et qui était un passionné de rhododendrons. Il en achetait sitôt qu'il en trouvait un qu'il n'avait pas.
Il aimait bien discuter avec moi de ce végétal. Je n'ai pas honte de dire qu'il en savait plus que moi, sur les variétés. Il connaissait la couleur de la fleur de chaque variété, ce qui n'était pas mon cas. En tant que professionnel, il m'aurait fallu apprendre toutes mes espèces pour répondre à tous les clients, ce qui n'est pas possible.  Mais il n'y avait pas de comparaison entre ses connaissances de base du végétal et les miennes. Mais lui, n'avait pas suivi d'école horticole.
 Tout ça pour dire qu'un jardiner/paysagiste/pépiniériste ne sait pas tout et là, je veux parler au sens large, je ne vise pas la personne qui t'a conseillé que je ne connais pas, mais certains, pour ne pas perdre la face et dire qu"ils ne savent pas, racontent n'importe quoi !
Si le bouturage était un bon moyen de multiplication, pourquoi s'embêter avec le greffage qui demande d'avoir un porte-greffe et un greffon ?
Et pour moi, mieux que le bouturage, il serait énormément avantageux de marcotter mais même comme ça, je ne suis pas sûr que ça marcherait ??? À voir...
a suivre. je te dirais surement d ici un an . mon arbrisseau va grossir et je tenterais l automne prochain des boutures de bois aouté.  to be continued ...... je suis amateur pas pro
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par ManuNuma Lun 30 Jan 2017, 21:39

jooss80140 a écrit:a suivre. je te dirais surement d ici un an . mon arbrisseau va grossir et je tenterais l automne prochain des boutures de bois aouté.  to be continued ...... je suis amateur pas pro
Juste une petite chose pour en finir, pour moi....
Tu sais greffer, pourquoi tu greffes pas quand ton jeune arbres auras fait des jeunes rameaux.
Tu es sûr de ce que tu obtiendras, comme ça ?
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par yeti8360 Lun 30 Jan 2017, 21:43

Je m'occupe d'un verger conservatoire et je greffe beaucoup. Il est vrai que la plupart des variétés fruitières ne se multiplient que par greffage.
Par contre, les porte-greffes nanisant de pommiers M9 et MM106 par exemple se bouturent facilement et dans les grosses pépinières hollandaises, ils sont produits par marcottage. Pour les cerisiers, les Gisela 5 et 6 sont produits de la même manière.
Mais il n'y a aucune chance de réussir une bouture de haute-tige

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Sam 04 Fév 2017, 23:30

Le PG M106 n'est pas nanisant , il est au contraire un  porte greffe  vigoureux, voila un site si vous recherchez des PG.  http://www.beaufort-jeunes-plants.fr/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par ManuNuma Dim 05 Fév 2017, 08:55

J'ai un tableau récapitulatif des principaux porte-greffes que je n'arrive pas à mettre sur ce sujet car ça n'est pas une image.
Je vais donc ouvrir un nouveau sujet et l'y insérer.
Le porte-greffe mm 106 y est donné comme étant de vigueur moyenne à grande.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par yeti8360 Dim 05 Fév 2017, 08:58

Tous est relatif.
Le mm106 et le mm111 sont effectivement des porte-greffes assez vigoureux. Ils feront une couronne de 4 à 6 m et pousseront jusqu'à 8 m mais resteront toujours plus petits qu'un franc de semis.
Si on veut des très petits arbres, on se tourne alors vers du m9 ou m27.
Mais on dévie du sujet initial.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Zeb63 Ven 06 Avr 2018, 12:15

Bonjour, 
Je viens de lire cefil sur l' "arbre à miel". Je vois que certains ont semé des graines et que celles-ci ont germé en deux semaines, quelle chance ! 
J'ai acheté des graines sur Internet, j'en ai semé directement à la livraison, c'est à dire le 16 mars, et pour le moment, toujours rien... Sad
J'en avais mis d'autres au froid avant de les semer, celles-ci non plus n'ont rien donné.
Dois je considérer que c'est définitivement fichu et chercher d'autres graines ? 
Quelqu'un aurait-il une adresse à me conseiller, soit pour des graines fiables, soit pour des petits plants pas chers ? 
Si je traîne trop ça va être trop tard dans la saison ensuite...
Merci de vos retours.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Gryotte Ven 06 Avr 2018, 12:53

La patience n’est pas ta principale qualité!!!
laisse leurs le temps
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 892
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Zeb63 Ven 06 Avr 2018, 13:10

Ok, merci, ça me rassure Smile
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par madeg Ven 06 Avr 2018, 16:02

Dans les pépinères, on en trouve assez facilement pour 15€ (environ 50cm)
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Zeb63 Sam 07 Avr 2018, 17:52

j'irai faire un tour, je vous dirai si j'en ai trouvé.
Pour le moment, toujours rien du côté de mes semis, je trouve ça long quand même...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 4 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 18:36

Zeb63 tu trouveras des Tétradium à 3€, voire moins selon le nombre commandé, sur ce site https://www.beaufort-jeunes-plants.fr/vegetaux/plants-melliferes/arbres-melliferes.html
Mais la saison de vente est terminée, il te faudra attendre Novembre.
Ce jeune Pépinièriste ne produit que de la racine nue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum