Derniers sujets
» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 21:14 par Viamansilis

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 20:09 par apinews

» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 18:40 par rhinauer

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Miel de callune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Miel de callune

Message par muntada le Sam 03 Aoû 2013, 21:40

Hello à miel,
Après le tournesol qui est naze cette année (merci les nouvelles hybrides), voici que débute en île de France la floraison de la callune, une plante très proche de la bruyère. 
C'est la première fois que je pose mes ruches sur un gros secteur de callune et j'aimerais avoir des infos sur ce type de miellée. 
Et-elle rapide, importante  ? Bref, je prends toutes les infos pour optimiser mon travail. 

Merci à vous!

muntada
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miel de callune

Message par pierrolefou le Dim 04 Aoû 2013, 12:11

bonjour
Trouve toi une picoteuse pour l'extraction.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Roumégou le Dim 11 Aoû 2013, 23:51

Alors la callune est une bruyère tout comme l'erica. Chez moi fleurit l'erica en ce moment (que l'on appelle la grosse bruyère) et puis la callune (petite bruyère) commence à peine à fleurir vraiment à peine... Chez moi (dans les Cévennes) la floraison dure à peu près 1mois et demi même 2mois selon la météo.
L'année dernière elles ont rempli les hausses très vite, même si parait-il ce n'était pas une bonne saison d'après un apiculteur du coin. Maintenant le problème que j'ai rencontré moi, c'est que septembre c'est surtout le mois où il est important de traiter contre le varroa... et donc pas de miellée de Callune. Il faut réussir à traiter efficacement (sans les hausses bien sur) et remplir les hausses entre 2ème quinzaine d'Aout et début Octobre... là est toute la complexité de réussir une récolte. C'est aussi pour ça que peu d'apiculteurs misent sur la Callune qui d'ailleurs est très aléatoire selon la météo ... c'est aussi pour ça que ça en fait un miel rare et recherché.
Moi, je vais essayer, je vais traiter mon rucher vers fin aout début septembre à l'exception des quelques ruches (les plus fortes) sur lesquelles je poserai des hausses pour la callune, je traiterai celles-ci un peu plus tard, tant pis... peut être compléter mon traitement avec de l'acide, je sais pas, je n'ai jamais essayé.
Après pierrolefou a bien raison, il faut une picoteuse, chose que je ne savais pas l'année dernière. Ce miel est très visqueux et a beaucoup de mal pour sortir des alvéoles et ceci même en extraction tangentielle. J'ai été obligé au couteau de triturer chaque cadres et encore... j'ai donné la moitié à lécher aux abeilles. Cette année j'ai investi dans une picoteuse à rouleau, on verra bien.

Ceci dit, bon courage et crois moi ce miel est excellent. Assez complexe mais ça en vaut vraiment la peine. Mon préféré c'est le châtaignier mais celui là... c'est mon deuxième préféré! Rolling Eyes 

Tiens nous au courant!!

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
ville et région : Gard

https://www.facebook.com/pages/Le-rucher-du-Roum%C3%A9gou/433706

Message par bonsai40 le Jeu 19 Mar 2015, 18:52

Salut Roumegou ! Et alors ça a donné quoi avec le rouleau ?

bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
ville et région : Landes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut