Derniers sujets
» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 00:41 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

ruche orpheline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ruche orpheline

Message par david02 le Mar 06 Aoû 2013, 22:29

Bonjour.
J'ai une ruche qui est bourdonneuse ( voirnot ) et j'aimerai savoir quoi en faire.
Est ce que je peux m'en servir pour renforcer une ruche faible en population (dadant ) et si oui quelle est la méthode ?

david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruche orpheline

Message par sauvapic le Mer 07 Aoû 2013, 02:09

la question a déjà été posé et il y a les réponses, regarde par le section recherche Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6188
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par david02 le Mer 07 Aoû 2013, 13:18

ok merci sauvapic   je suis allé voir et la solution serait si j ai bien compris de déplacer la ruche orpheline d une centaine de mètres du rucher  comme ca elles reviendraient dans les autres ruches  mais moi j aurai voulu renforcer une seule ruche en particulier qui n est pas très populeuse  c est un essaim récupéré cette année  la reine pond bien mais petit essaim sur 5 cadres car pas beaucoup d abeilles j aurai bien essayé la technique du papier journal sachant que de toute façon il n y a plus de reine dans une des deux ruches mais  la ruche orpheline est une voirnot et l autre une dadant  alors est ce que je peux faire de la manière suivante   je pose la ruche orpheline a coté de la receveuse  j ouvre les deux j asperge d eau sucrée la receveuse aussitôt j asperge la ruche orpheline et secoue les cadres au dessus de la receveuse?

david02
Donateur
Donateur

Message par tetraneon le Mer 07 Aoû 2013, 14:37

le vrai problème, c'est que dans ta ruche bourdonneuse, tu as des abeilles anti-monarchistes, qui ont repris le gout de pondre et ce sont elles qui vont aller tuer l'autre reine. Le secouage des cadres a l'avantage de laisser sur place les pondeuses et de permettre aux autres de revenir au rucher. Ce que tu proposes va donner naissance à une nouvelle ruche bourdonneuse... mais effectivement très forte Wink .

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
ville et région : Landerneau (Finistère)

Message par david02 le Mer 07 Aoû 2013, 16:40

ok merci pour l infos donc je laisse tomber l histoire de renforcer une ruche faible  dans ce cas précis et je vais aller secouer les cadre a une centaine de metres elles iront dans les ruches et par contre faut le faire maintenant?

david02
Donateur
Donateur

Message par tetraneon le Mer 07 Aoû 2013, 16:51

Tu le fais quand tu veux. Tu peux aussi essayer de profiter pour te débarrasser des pondeuses.
Si tu regardes bien certains posts, tu peux essayer de mettre une ruchette à la place de ta bourdonneuse avec deux cadres vides d'abeilles, si possible des réserves. Tu déplaces ta ruches à 100m. Tu enfumes beaucoup : les abeilles se gorgeront de miel (cela facilitera leur acceptation dans d'autres ruches si c'est leur souhait). Tu secoues tes cadres et laisses sur le sol les pondeuses. 
Tu complètes la ruchette avec les cadres exempts d'abeille. Et là, tu peux essayer de remettre une reine ou de réintroduire un cadre de couvain frais (des œufs d'âge inférieur à trois jours) pour qu'elles refassent une reine. Il y a un fil en cours sur du remérage tardif.
En tout cas, raconte-nous ça !

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
ville et région : Landerneau (Finistère)

Message par luckyzxr le Mer 07 Aoû 2013, 16:56

Bonjour David. Je vois que tu es de Soissons. Ees tu au courant que sur Soissons il y a des cas de loque américaine ( périmètre de 5 km à partir du cimetière ,) info donné par le GDSA de l'Aisne ,

luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
ville et région : 02 (Nord)

Message par sauvapic le Mer 07 Aoû 2013, 17:38

tetraneon a écrit:Tu le fais quand tu veux. Tu peux aussi essayer de profiter de t'être débarrassé des pondeuses.
Si tu regardes bien certains post, tu peux essayer de mettre une ruchette à la place de ta bourdonneuse avec deux cadres vides d'abeilles, si possible des réserves. Tu déplaces ta ruches à 100m. Tu enfumes beaucoup : les abeilles se gorgeront de miel (cela facilitera leur acceptation dans d'autres ruches si c'est leur souhait). Tu secoues tes cadres et laisses sur le sol les pondeuses. 
Tu complètes la ruchette avec les cadres exempts d'abeille. Et là, tu peux essayer de remettre une reine ou de réintroduire un cadre de couvain frais (des oeufs d'âge inférieur à trois jours) pour qu'elles refassent une reine. Il y a un fil en cours sur du remérage tardif.
En tout cas, raconte-nous ça !

Voilà Tetraneon t'a répondu. C'est correct comme ça.  Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par guewen le Mer 07 Aoû 2013, 18:18

Moi, je secoue la ruche à plusieurs  mètres et je remets la ruche à son endroit initial  et j'installe un bout de grille à reine devant la porte pour filtrer les avettes .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

guewen
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : rennes bretagne

Message par guewen le Mer 07 Aoû 2013, 18:20

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

guewen
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guewen le Mer 07 Aoû 2013, 18:25

2 jours après tu peux faire avec le papier journal, car à l'intérieur il n'y  a plus de bourdonneuse ni de faux bourdon.
L'année dernière j'ai réussi à sauver ma 1ère ruche  comme ça .abeille

guewen
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par eul' riolu le Mer 07 Aoû 2013, 19:39

david02 a écrit:ok merci sauvapic   je suis allé voir et la solution serait si j ai bien compris de déplacer la ruche orpheline d une centaine de mètres du rucher  comme ca elles reviendraient dans les autres ruches  mais moi j aurai voulu renforcer une seule ruche en particulier qui n est pas très populeuse  c est un essaim récupéré cette année  la reine pond bien mais petit essaim sur 5 cadres car pas beaucoup d abeilles j aurai bien essayé la technique du papier journal sachant que de toute façon il n y a plus de reine dans une des deux ruches mais  la ruche orpheline est une voirnot et l autre une dadant  alors est ce que je peux faire de la manière suivante   je pose la ruche orpheline a coté de la receveuse  j ouvre les deux j asperge d eau sucrée la receveuse aussitôt j asperge la ruche orpheline et secoue les cadres au dessus de la receveuse?

Ton  message sans point, virgules ni apostrophe est absolument incompréhensible.

Est ce qu'il t'es possible de l'écrire ainsi :
Ok? merci sauvapic.  Je suis allé voir et la solution serait, si j'ai bien compris de déplacer la ruche orpheline d'une centaine de mètres du rucher. Comme ça elles reviendraient dans les autres ruches. Mais moi j'aurai voulu renforcer une seule ruche en particulier qui n'est pas très populeuse.
C'est un essaim récupéré cette année. La reine pond bien, mais petit essaim sur 5 cadres. Car pas beaucoup d'abeilles.
J'aurai bien essayé la technique du papier journal, sachant que de toutes façons il n y a plus de reine dans une des deux ruches; mais  la ruche orpheline est une voirnot et l'autre une dadant.
Alors, est ce que je peux faire de la manière suivante : Je pose la ruche orpheline à coté de la receveuse. J'ouvre les deux j'asperge d'eau sucrée la receveuse. Aussitôt j'asperge la ruche orpheline et je secoue les cadres au dessus de la receveuse.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par david02 le Mer 07 Aoû 2013, 20:12

Merci pour ces réponses (désolé j'ai oublié de mettre une majuscule au début de ma phrase:) )
Je vais appliquer la méthode  ruchette à  la place de la ruche et je vais secouer les abeilles plus loin .
En effet luckyzxr la loque américaine est sur Soissons, j'ai reçu un courrier pour cela,  je ne  suis pas dans le  périmètre décrit  mais je surveille quand mème.

david02
Donateur
Donateur

Message par izquierdo le Mer 07 Aoû 2013, 20:22

Bonjour,
 La solution de Guewen est pas mal du tout. Je retiens l'idée de la grille à reine en remplacement de la portière.

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par sauvapic le Jeu 08 Aoû 2013, 00:21

+1 pour la Méthode à Guewen. Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut