forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transport de ruches longue distance...

5 participants

Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Transport de ruches longue distance...

Message par Invité Jeu 08 Aoû 2013, 10:39

Bonjour,
Je suis venu récupérer en Savoie deux ruches que j'avais achetées au printemps, et je ne sais pas comment m'y prendre pour les descendre à Perpignan, il y a 6 heures de trajet, j'ai une 207 climatisée et je vais rouler de nuit. Je vais les sangler (c'est un minimum) mais combien de temps puis-je les laisser enfermées avec une grille d'obturation trouée ? sans risquer l'asphyxie.Je pense mettre une moustiquaire dessus en cas de problème? puis combien de temps dois-je le laisser se "calmer" à l'arrivée au rucher avant de les ouvrir, il y a déjà 3 autres ruches au rucher.
merci pour votre aide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par faclif Jeu 08 Aoû 2013, 10:42

Salut, tes planchers sont des planchers comment ?
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 40
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par Invité Jeu 08 Aoû 2013, 11:01

faclif a écrit:Salut, tes planchers sont des planchers comment ?
Bonjour,
 Les plancher sont grillagés sur 10x10 cm environ.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par Invité Jeu 08 Aoû 2013, 11:18

J'ai aussi une remorque, mais je pense qu'elles y seraient trop secouées, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par oton Jeu 08 Aoû 2013, 11:34

Ce sujet trouvé grace à la fonction recherche du forum Wink , peut t'aider

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oton
oton
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 47
ville et région : jura

Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par Invité Jeu 08 Aoû 2013, 11:41

faclif a écrit:Salut, tes planchers sont des planchers comment ?

C'est la question déterminante... J'ai fait 700 km pour ramener les miennes et j'avais de la chance d'avoir des ruchettes aérées haut et bas sur de grandes proportions. Franchement, je serais toi, je prendrais le temps de changer les plateaux pour du Nicot aéré, verrouillé par deux ressorts : tu as juste une vis à rajouter dans le corps de ruche car les emplacement de vis sont déjà pré-percés sur ces plateaux.

 Le fait que ta voiture soit climatisé, c'est un plus à partir du moment où tu les maintiens à l'abri du soleil mais comme tu roules de nuit. Moi aussi j'ai mis une sorte de moustiquaire (et j'ai bien fait, une dizaine étaient restées accrochées à la grille dessous) en prenant bien gade de ne pas obstruer les aérations par la moquette de la voiture, des chiffons ou le coinçage de la moustiquaire sous les ruches. S'il fait trop chaud au niveau des ruches, un chiffon humide dessus : en séchant, il va pomper des calories et refroidir tes ruches. 

En arrivant tu les poses sur leur emplacement définitif et tu peux ouvrir tout de suite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par Invité Jeu 08 Aoû 2013, 12:31

Merci à tous, et tout particulièrement à Oton pour son lien, je vous tiens au courant pour la suite
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par oton Jeu 08 Aoû 2013, 13:17

de rien perittel, content de t'avoir aidé Very Happy
oton
oton
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 47
ville et région : jura

Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par petrole59 Jeu 08 Aoû 2013, 14:30

Un certificat sanitaire est obligatoire pour changer de département ou lors de la vente.

Prévois le!

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013, 21:43

Bonsoir,
Tout s'est bien passé !
Selon vos conseils, j'ai changé les fonds des ruches et mis des couvre cadres troués pour l'aération, je les ai installées dans ma remorque sur une plaque de styrodur pour limiter les vibrations le tout recouvert d'une moustiquaire, solidement arrimées. Je suis parti à 23h30 pour arriver au petit matin à Perpignan sans encombres, je les ai lâchées dès mon arrivée elles ne paraissaient pas trop énervées.
 Merci encore à tous.
bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013, 22:17

C'est une super nouvelle ! Bravo à toi ! 
Raconte-nous leur acclimatation sous ces nouvelles latitudes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 12:08

Bonjour
Je dois transporter des ruches en kangoo (4h30) à la fin du mois (température prévue 13 degrés en journée). les ruches ont un fond Nicot complètement aéré. Je ne suis pas inquiet pour l'aération des ruches mais je me demande si 13 degrés suffisent pour remuer des ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par Anono Jeu 17 Mar 2016, 12:11

Salut,

Normalement, à cette température là, il y a de l'activité, donc pas de problème pour les déplacer!

Je ferais le trajet en début de journée, qu'elles aient les heures chaudes de la journée pour se ré-organiser.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 12:37

J'ai transporté une ruche il y a 2 semaines (ruche que j'ai changée car trop de vent, pour la ramener chez moi ). Je les ai laissées dans la voiture pour qu'elles profitent de la chaleur pour se réorganiser. Dehors il faisait froid, Le lendemain matin, je l'ai mise à sonr nouvel emplacement. Et j'ai ouvert. Aujourd'hui la colonie se porte bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par API07 Jeu 17 Mar 2016, 12:38

De toute manière dans la voiture il fait 20°...

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 12:55

merci pour vos avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport de ruches  longue distance... Empty Re: Transport de ruches longue distance...

Message par API07 Jeu 17 Mar 2016, 13:22

Par contre n'oublie pas de sangler, d'amener tenue et enfumoir en cas de soucis !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum