Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 12:04 par MO2C

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 11:42 par Zubr

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 11:09 par ponty jean jacques

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 10:41 par rjnc38

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 10:06 par nico30

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Les chiffres de l'allergie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chiffres de l'allergie

Message par Dipsacus le Lun 30 Aoû 2010, 12:32

Re-bonjour!

J'ai découvert ce forum en cherchant des informations sur l'allergie aux abeilles.
Voilà mon problème :
J'ai installé un minuscule rucher pédagogique (3 ruches, trois colonies très douces!) sur un terrain vraiment sympa prêté par l'association des jardins familiaux de ma villes. Ruches pédagogiques avec des vitre d'observation, environnement floristique très riche... Bref tout allait bien dans le meilleurs des mondes. sunny

Et puis voilà, un jour j'ai organisé une petite visite pour tous les voisins qui souhaitaient observer les abeilles, et au lieu de ça... j'ai une un groupe de personnes qui sont venus me demander de déguerpir avec mes ruches... Sad
Depuis : plaintes systématique, menaces et même dépôt d'ordures autour de mes ruches.

J'ai reçut une convocation suite à la plainte d'un jardinier. Vendredi 1er octobre une décision sera prise concernant mon rucher qui du jour au lendemain est devenu non conforme! Je prépare donc ma "plaidoirie" si on peut dire. study

Je cherche des info : Quel sont les chiffres de l'allergie aux abeilles en France? En pourcentage de population? scratch
L'allergie est-elle héréditaire? Y'a t-il plusieurs niveaux d'allergie comme pour les allergies alimentaire?

Voilà. Mon but est de gagner un peu de temps parce que je n'ai pas d'autre terrain pour mettre mes ruches (je vie dans un minuscule appart) Neutral

Dipsacus
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Dijon

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiffres de l'allergie

Message par Invité le Lun 30 Aoû 2010, 13:34

Bonjour Dipsacus,
Le pourcentage de personnes allergiques ne vous aidera pas trop dans votre situation car il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'il est allergique et que vos abeilles l'ont piqué.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est est ce que les distances de sécurité sont respectées, les autorisations (écrites), ainsi que les indications du rucher (N° et panneau "attention abeilles" etc).
Ce sont tous ces éléments qui pourront vous aider.
Concernant les ordures, parlez-en à l'association qui vous prête le terrain et faites placer un panneau d'interdiction de déposer des ordures (les dépôts sauvage d'ordures sont punissable (je ne sais plus le texte de loi exact)).
Concernant les allergies, elles sont héréditaire ou non !, on peut venir d'une famille ou beaucoup de ses membres sont héréditaires et vous non!. De même vous pouvez être "non allergique" et le devenir soudainement.

Prenez contact avec votre mairie pour leur demander de l'aide si vous devez déplacer vos ruches (par le prêt d'un terrain ou autre) .
Mais c'est incroyable le nombre de personnes qui se laisse "monter le bourrichon" par quelques uns "réfractaires" à toute modification de leur environnement ou jaloux (eh oui cela arrive avec les abeilles!!).
D'autres ont peut-être une solution ou les renseignements dont vous avez besoin.
Je vous souhaites bonne chance pour la suite (on touchera du singe pour vous! Laughing )
a+++azam

Invité
Invité

Message par sauvapic le Lun 30 Aoû 2010, 14:43

salut,
Azam a bien repondu à votre question , et sachez que les abeilles sont une especes protégées qu'il est interdit de les détruire , donc le plus important pour vous est d'aller à la DSV (direction des services vétérinaire) de votre domicile pour déclarer votre rucher et le mettre aux normes et surtout d'être assuré bien sur!!!
bonne chance dans vos demarches
sauve

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Dipsacus le Lun 30 Aoû 2010, 17:11

merci pour vos réponses je me sent un peu moins seul!

Je comptais utiliser les chiffres "officiels" de l'allergie en France pour rendre moins crédible mes détracteurs vue que comme par hasard les 7 personnes qui ont des parcelles à proximité de mes ruches sont toutes "allergiques", ce que je trouve peu probable. Mais devant la complexité du sujet, je comprend mieux pourquoi je ne trouvais pas de chiffres précis sur le net. Neutral

Mes ruches sont déclarées et assurées.Je vais me dépêcher de faire un petit panneau avec mon numéro d'apiculteur. Je vais aussi mesurer précisément la distance avec les parcelles, il n'y a aucune habitation à moins de 500 mètres mais je sais pas comment ça se passe à l'intérieur d'un terrain associatif. Question (je vais demander à la mairie vous avez raison!)

J'ai effectivement toujours entendu que l'abeille était une abeilles protégée, mais je ne trouve sa trace nulle-part sur les registres de la protection animal?!? study scratch
Où faut-il chercher pour trouver les texte de loi sur la protection de l'abeille?

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par sauvapic le Lun 30 Aoû 2010, 17:20

Va te renseigner à la préfecture de ton département service DSV , ils vont surement te renseigner
Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par pierrolefou le Lun 30 Aoû 2010, 18:23

bonjour,
met toi en regle avec la legislation sur le terrain avec les distances a respecter avec le voisinage, les chemins etc. si il faut entoure le rucher d un brise vent qui fait office de cloture ou les abeilles ne passant pas a travers sont obliger de rester en hauteur.
apres c est sur que si tu a un voisin tres allergique et qu il se fait piquer souvent sa risque de mal finir sachant que dans le cas ou sa finirai au tribunal il te faudra etre nickel avec la legislation et se sera a la victime a prouvé que c est bien une de tes abeilles qui la piqué.
le mec panique c est normal si il voit que sa se passe pas mal il te foutra la paix.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par segomaure le Lun 30 Aoû 2010, 19:54

va a ta mairie et demande a installer tes ruches sur le toit de celle ci, a paris elle sont sur le toit de 'opéra a lille sur le toit de l'opera aussi et sur le toit de l'hôtel de région qio croit moi est trés haut.

si ton but est de faire visiter ton rucher en l'installant sur un batiment public tu maintient ton projet et tu auras ta commune comme partenaire lors de l'extraction par exemple

segomaure
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
ville et région : belgique

Message par Dipsacus le Mer 01 Sep 2010, 17:16

L'association du rucher école auquel j'appartiens à déjà été contacté pour mettre des ruches sur le toit de la mairie et d'autre bâtiments public.

Malheureusement celà impliquait de respecter une charte pas très pratique, mais relativement comique : horaire obligatoire : de 9h à 12h, de 14h à 17h30, pas les weekend, pas d'enfumage, prévenir à l'avance en cas d'intervention... geek

L'association à répondu qu'il ne pouvait guère adhérer à ces exigence à moins de trouver une nouvelle sous-espèce : Apis mellifera fonctionnaria! lol!

Quand à moi je viens d'apprendre que l'association qui me prête le terrain est "souveraine dans ses décisions concernant l'utilisation des parcelles", donc quelque soit ma "plaidoirie" je peux guère influencer la décision.

j'ai pus photographier un nid de guêpes dans le jardin du "plaignant" comme quoi je pense que tout ça est surtout une histoire de peur irrationnelle.

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par Invité le Mer 01 Sep 2010, 20:25

Salut Dipsacus,

cette année j'ai installé 2 ruches,
mon abricotier n'avait jamais donné et le pécher de mon voisin non plus...

et depuis l'installation des 2 ruches je mange mes abricots et mon voisin ses pêches...

Dipsacus as tu envisagé de présenter les bienfaits pour les jardiniers de ton coin....
Dipsacus toi qui est de Dijon
as tu pensé installer tes ruches du côté de Vosnes Romanées....
Il y a souvent de beaux rosiers Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Message par Dipsacus le Jeu 02 Sep 2010, 09:13

1zez1 a écrit:Dipsacus as tu envisagé de présenter les bienfaits pour les jardiniers de ton coin....
Oui, c'est même l'argument principale que je vais évoquer! Et puis le plaignant en question à un jardin rempli de Rudbekias, de Gaillardes et de lavandes. Même avant que j'installe les ruches ça bourdonnais de partout!
1zez1 a écrit:as tu pensé installer tes ruches du côté de Vosnes Romanées....
Il y a souvent de beaux rosiers Very Happy Very Happy Very Happy
T'es bien le seul à t'intéresser aux rosiers quand on parle de Vosnes Romanées Laughing . J'y vais faire les vendanges presque tut les automne, mais ça commence à faire un peu loin pour seulement 3 ruches.

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par Dipsacus le Jeu 16 Sep 2010, 08:30

Par curiosité j'ai tout de même écrit à quelques allergologue de ma région pris au hasard dans l'annuaire.

L'un d'eux bien aimable m'a répondu hier. Je le site :

Il n'existe pas de chiffre officiel véritable de l'allergie aux piqûres d'abeilles (en dehors d'une étude faite en Suisse qui conclue à 0,8 % de la population), et les seuls chiffres connus sont liés aux décès reconnus par piqûres d'hyménoptères (abeilles et guêpes) qui se montent à environs 15 personnes par an en France. Il est probable que le nombre e personne piquées présentant une réaction allergique soit quelque milliers sur un total de 200 à 300 000 personne piquées (estimation) chaque année. La fréquence peut donc être estimé comme inférieur à 1 % de la population.

J'ai aussi appris que l'allergie à la piqûre de guêpe n'était que rarement relié à une allergie aux piqures d'abeilles! Very Happy

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par Dipsacus le Lun 15 Nov 2010, 20:59

Bonsoir!

J'ai oublié de vous parler de ma "convocation" tellement c'était inutile! Le plaignant est à plus de 70 mètres de mes ruches donc finalement il sa plainte ne va pas aboutir.

Le but de cette réunion c'était finalement de me parler de la fédération des associations... (j'ai pas tout compris)

Résultats je vais devoir leur verser une partie de ma récolte. Shocked (ça m'a fait très mal à l'amour propre) en faite ça me dérangerais pas si j'avais pas eut tous ces problèmes Rolling Eyes

J'ai décidé de ne pas bouger mes ruches mais de ne pas augmenter mon cheptel, j'irais agrandir mon rucher sur un terrain où l'ambiance est moins tendue.

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par Invité le Lun 15 Nov 2010, 22:50

BEN VOYONS

UNE OBLIGATION " de verser une partie de ma récolte"

c'est tout simplement du racket.

Invité
Invité

Message par papiculteur2 le Mar 16 Nov 2010, 03:57

tu as aussi le droit de porter plainte pour harcelement et racket.
d'autre part l'abeille étant protégée et si ton rucher respecte la legislation envoie les aux roses............
une autre plainte pour depot d'ordures
une autre plainte pour intusion dans ton rucher et tentative de nuire aux abeilles.

tu vois tu as aussi de quoi te defendre et de demander à ton jardinier d'aller jardiner ailleurs si ça ne lui plait pas.

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par Dipsacus le Mar 16 Nov 2010, 08:56

Rolling Eyes c'est vrai que l'ironie de l'histoire m'a laissé sur les fesses!

Mais maintenant je me dit que je peux faire comme bon me semble : Je vais déplacer une de mes ruches, ce qui n'en laissera que 2.

Sachant que je ne suis pas professionnel (je ne fait pas de bénèf), et que j'ai l'intention de nourrir mes ruches avec une partie de le propre miel l'an prochain, va me faire du 10 kilos par ruche... Je peux donc bien leur donner un petit pot de miel de 500g à se partager en 197! lol! lol! lol!

ange

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par Invité le Mar 16 Nov 2010, 09:42

Bonjour Dipscus,
Il faudra aussi leur demander de payer la demande de N° siret ainsi que les frais que vous aurez annuellement (imposition etc !).
Car si je me souvient bien, vous n'avez pas le droit d'en donner à d'autres personnes autre que votre famille (avec un n° NUMAGRIT).
a+++azam

Invité
Invité

Message par Dipsacus le Mar 16 Nov 2010, 10:37

ah oui exacte!! Very Happy

Finalement cette loi va peut être m'être utile Cool (bien que dans son fondement je la trouve vraiment vraiment vraiment flicage!)

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par pierrolefou le Mar 16 Nov 2010, 10:53

bonjour
pop pop pas si vite :

numero siret si on donne du miel a un voisin qui le vend si il le mange = numagri.

et si un jour un controleur vous demande si de manger tout ce miel sa vous constipe, vous lui repondrez que non car ya toujours un c . n pour venir vous faire c . . . r. a+ lol!

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Invité le Mar 16 Nov 2010, 13:06

Bonjour à tous,
Elle n'a pas le choix de demander un N° siret si elle en donne à cette "association", vù l'état d'esprit ils y en a qui seraient capable de "s'intoxiquer" avec le miel lol! .
a+++azam

Invité
Invité

Message par laurenteea le Mar 16 Nov 2010, 17:48

ya aucune obligation de donner à qui que ce soit !!!!!!!! c'est toi qui décide tu donnes ou tu vends !!!!!!!
manquerai plus que ça !!!
quelle bande de c..
pour le tribunal à moins d'être un cador du barreau je te conseil pas si tu les attaques et que c'est 50 50 alors tu devras payer les frais de l'autre car c'est toi qui attaque !!!!!!! envois les ch...r et met de la propolis dans leur serrures Laughing Twisted Evil
ciaooo

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut