Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 12:04 par MO2C

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 11:42 par Zubr

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 11:09 par ponty jean jacques

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 10:41 par rjnc38

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 10:06 par nico30

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

chute de ma ruche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chute de ma ruche

Message par jeanfi le Jeu 08 Aoû 2013, 16:11

Bonjour à tous je suis nouveau parmi vous et je vous salue 
Je réside dans le Loiret et de fortes pluies se sont abattues rendant le sol meuble !!! La ruche très lourde avec deux hausses dont une très pleine s'est affaissée vers l'avant et est tombée dans la végétation. elle était posée sur des parpaings. Je l'ai relevée ce matin et l'ai remise sur une palette (bien à plat ) !!! Les coquines qui n'ont pas compris que je venais à leur secours se sont ruées sur moi et quelques unes ont réussi à me le faire sentir .
Ma question est : Quelles peuvent être les conséquences pour mes petites amies ? bien que en apparence la ruche n'était pas en mauvais état et juste couchée . J'ai probablement oté la vie à quelques unes en remettant aussi rapidement que possible les morceaux les uns sur les autres ! 
        Merci si l'un de vous a déjà vécu cette expérience
pale

jeanfi
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : Ferrières en Gâtinais 45210 Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Re: chute de ma ruche

Message par florian le Jeu 08 Aoû 2013, 16:23

bonjour à toi. Tant que tu n'as perdu la reine, elle s'en remettra. Elles vont réparer ce qui est nécessaire avant l'hiver.

florian
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 506
ville et région : anould (vosges)

Message par jeanfi le Jeu 08 Aoû 2013, 16:28

Merci de me rassurer ! Je n'ai qu'une ruche et j'essaie de la bichonner , elle se trouve légèrement en sous_bois , c'était génial pendant les fortes chaleurs mais maintenant qu'il pleut le sol bouge . Je vais essayer de parfaire l'installation !
 Merci.

jeanfi
oeuf
oeuf

Message par Filou46 le Jeu 08 Aoû 2013, 17:59

Est-ce que tu as ouvert pour constater les dégâts car ça doit être le bordel dedans, les cadres en vrac..
Si c'est le cas, il va y avoir des constructions anarchiques, vu que les belles ont horreur de l'espace vide (beespace).
Si tout est remis en place, effectivement, elles vont nettoyer les dégâts et reconstruire leur aménagement.

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
ville et région : Lot

Message par izquierdo le Jeu 08 Aoû 2013, 19:42

Bonjour,
 Effectivement il faut contrôler les cadres du corps et ainsi voir si le miel des hausse n'a pas coulé et englué les abeilles, par contre pendant quelques jours elles risquent bien d'attaquer tout ce qui bouge près de la ruche .

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par jeanfi le Ven 09 Aoû 2013, 15:31

izquierdo a écrit:Bonjour,
 Effectivement il faut contrôler les cadres du corps et ainsi voir si le miel des hausse n'a pas coulé et englué les abeilles, par contre pendant quelques jours elles risquent bien d'attaquer tout ce qui bouge près de la ruche .
Salut Izquierdo !    Ben voui !!! J'y suis retourné dans l'après-midi pour remettre le toit bien d'aplomb (il était de travers) et à peine à un mètre de la ruche elles me sont tombées dessus à aiguillon raccourci . Peut être dois-je opérer la nuit pour remettre le couvre-cadre que j'ai laissé par terre dans ma hâte de me mettre à l'abri.
Vrai que je suis un parfait novice en la matière .

jeanfi
oeuf
oeuf

Message par jeanfi le Ven 09 Aoû 2013, 15:39

Filou46 a écrit:Est-ce que tu as ouvert pour constater les dégâts car ça doit être le bordel dedans, les cadres en vrac..
Si c'est le cas, il va y avoir des constructions anarchiques, vu que les belles ont horreur de l'espace vide (beespace).
Si tout est remis en place, effectivement, elles vont nettoyer les dégâts et reconstruire leur aménagement.
 Salut Filou
En remettant le tout debout , j'ai constaté que rien n'avait bougé des cadres . Les hausses étaient même encore collées au corps tellement elles mettent du cœur à bien tout colmater et solidariser . les cadres sont tenus par le bas avec des intercalaires et aucun n'est sorti de son logement , je n'ai pas vu de miel en dehors des cadres .La chute à du être lente ! juste le toit et le nourrisseur étaient partis .
 je retournerai faire une visite quand elles se seront calmées et je mettrai un chasse abeilles pour enlever les hausses .
       merci du conseil

jeanfi
oeuf
oeuf

Message par Filou46 le Ven 09 Aoû 2013, 17:16

Ben tu as de la chance... tant mieux, car, comme dit Izquierdo, c'est pas le moment de les taquiner, elles n'ont pas envie de plaisanter....

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sylvie le Dim 11 Aoû 2013, 06:59

Bonjour,
Ça m'est arrivé une fois aussi, lors de l'installation de mon rucher, pendant le transport, une ruche avec hausse nous à "échappé", elle est donc tombée par terre, puis de face, on l'a vite relevée et deux jours après je l'avais ouverte , un peu agressive au début, mais depuis tout est rentré dans l'ordre. j'ai eu la chance de ne pas avoir déglingué la reine..
Depuis le nom de la ruche c'est "hollywood toower"Embarassed

sylvie
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 236
ville et région : corse du sud

Message par Filou46 le Dim 11 Aoû 2013, 12:21

J'ai remarqué qu'elles ne sont pas trop rancunières. Suite à la suppression des hausses, il ne faut pas les agacer trop tôt, mais le lendemain, c'est un peu plus calme..

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Ludo le Dim 11 Aoû 2013, 14:27

La même farce m'est arrivée : un portique avec 3 ruches dessus s'est renversé (les ruches très lourdes ont eu raison du sol meuble !) : j'ai retrouvé les trois cocottes par terre, déglinguées, je ne sais combien de jours après ! (c'est un rucher éloigné)...

Les abeilles sortaient et rentraient par les interstices, comme si de rien n'était... Elles s'accomodent très vite, on dirait...

La visite des corps a montré des oeufs partout, donc les trois reines étaient présentes...

Après reposage dans l'ordre des éléments des trois ruches (et le support bien calé !), c'est comme si rien ne s'était passé...

Ouffffff !!

Ludo
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
ville et région : Lifou

http://bi-ne-drehu.over-blog.com/

Message par jeanfi le Lun 26 Aoû 2013, 10:32

Ludo a écrit:La même farce m'est arrivée : un portique avec 3 ruches dessus s'est renversé (les ruches très lourdes ont eu raison du sol meuble !) : j'ai retrouvé les trois cocottes par terre, déglinguées, je ne sais combien de jours après ! (c'est un rucher éloigné)...

Les abeilles sortaient et rentraient par les interstices, comme si de rien n'était... Elles s'accomodent très vite, on dirait...

La visite des corps a montré des oeufs partout, donc les trois reines étaient présentes...

Après reposage dans l'ordre des éléments des trois ruches (et le support bien calé !), c'est comme si rien ne s'était passé...

Ouffffff !!
Salut Ludo.*
Effectivement elles passent par où elles peuvent et se contentent de peu pour aller au travail ...il faut dire que dans la nature les essaims se forment un peu n'importe où et quelquefois dans des endroits incongrus .
Pour l'instant à part une agressivité croissante elles circulent normalement autour de la ruche depuis une quinzaine .
merci

jeanfi
oeuf
oeuf

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:45

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut