Derniers sujets
» nourrir ?
Aujourd'hui à 16:11 par Cyril58

» Affineur à miel
Aujourd'hui à 15:09 par flc85

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 15:01 par eul' riolu

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 14:55 par Papouille

» Prestation de services
Aujourd'hui à 14:51 par mielpimpin

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:34 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 13:26 par mielpimpin

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

lieu d'intallation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lieu d'intallation

Message par lebrun le Dim 03 Mai 2009, 13:01

cheers j'avance à grand pas dans mon projet, je souhaite installer deux ruches très prochainement, pensez vous que je puisse les poser dans un premier temps dans mon jardin et pouvoir les déplacer ensuite, y a t il un délai avant de les déplacer? à quelle distance de ma maison dois je les posées afin de ne pas être trop embêté?
merci encore pour votre aide.

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: lieu d'intallation

Message par zaza05 le Dim 03 Mai 2009, 19:26

Pendant plus de 60 ans, mon grand-père a gardé son rucher le long d'un mur de la maison. Il n'y a jamais eu de problème. Il faisait même sa sieste couché dans l'herbe juste devant les sorties de ruches. Je pense que si elles sont au calme, tu peux les mettre n'importe où.

Mais il faut aussi penser aux jours d'orages, où elles n'aiment pas les intrus, aux jours de vent où elles risquent de "tamponner" un visiteur... au chien qui ne voudra plus aller au jardin parce qu'il s'est fait piquer plusieurs fois...

Et puis, avoir des ruches dans son jardin, ça veut dire fini les traitement pour tes légumes sauf des traitements bio mais si tu fais la démarche d'avoir des abeilles, je pense que tu ne traites pas... Des ruches dans son jardin, ça veut aussi dire plus de rendements, plus de polénisation, plus de beaux fruits... flower flower flower

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

merci

Message par lebrun le Dim 03 Mai 2009, 19:37

merci de cette réponse effectivement je ne traite pas mon jardin, c'est bio à 100 pour 100, nous n'avons pas de chien, et la ou je compte les installer je penses qu'elles seront tranquilles, elles devrait bien vivre leur vie.

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par zaza05 le Dim 03 Mai 2009, 19:42

Je pense très personnellement que les abeilles nous reconnaissent, c'est pour ça que si tu les traites calmement, elles te le rendrons et seront dociles. Ne jamais cogner sur une ruche, la frapper, même quand tu veux débarrasser un cadre d'abeilles, toujours utiliser le même combustible pour ton soufflet, je pense que ça y fait. Je connais des personnes dont les abeilles sont très agressives. Ca vient peut-être des races... J'ai beaucoup de races différentes et aucun problème en particulier. Je peux ouvrir les ruches sans soufflet, et elles ne voudront pas me piquer.

zaza05
Donateur
Donateur

re

Message par lebrun le Dim 03 Mai 2009, 19:46

re, qu'utilise tu personellement comme combustible a enfumoir?

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par zaza05 le Dim 03 Mai 2009, 20:03

J'ose même pas le dire... Les draps et les torchons de ma grand-mère en lin... ceux qui grattaient quand on se couchait dedans... Non, sans rire, c'est vrai... J'en ai encore quelques grands sacs tous troués ou tous rapiécés... Pas très professionnel mon affaire, mais ça marche bien, pas de combustion trop rapide, ça ne brûle pas les petites bêtes et ça sent bon... les odeurs d'enfance.

zaza05
Donateur
Donateur

Message par papiculteur2 le Lun 04 Mai 2009, 02:30

les tissus ce n'est pas bon tu devrais utiliser du carton c'est mieux.
des aiguilles de pin, du combustible acheté ou même du foin ou paille recouverte de feuilles d'arbres vertes.
les feuilles vertes servent de refroidisseur pour la fumée car la fumée chaude c'est pas bien. Mad

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par maya39 le Lun 04 Mai 2009, 11:04

moi j'utilise des bouchons de lavandin vendu dans le commerce et ca a changer ma vie :l'enfumoir ne s'eteint plus ,je fait l'aprés midi sans recharger,et pas de risque d'intoxication ni pour moi ni pour les abeilles et cela ne donne pas le gout de fumée au miel .et la petite bombe de fumée vendu en magasin pour les intervention courte c'est extra!

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

re

Message par lebrun le Sam 09 Mai 2009, 23:08

dans quel commerce trouve t on les bouchons du lavandin?

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Dim 10 Mai 2009, 08:45

dans les coopératives apicole ou plus généralement dans tous les commerce apicole.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par zaza05 le Dim 10 Mai 2009, 17:52

Je vais aller ramasser des aiguilles de pins et attendre que les arbres aient des feuilles, ce qui n'est pas encore le cas... et même si ça donnait un peu de goût au miel... au moins c'est naturel et local...

zaza05
Donateur
Donateur

Message par maya39 le Dim 10 Mai 2009, 19:14

le sapin va tres bien il a seulement tendance a se consumer rapidement et s'eteint parfois toujours au bon moment ! ca pique . quelque soit votre combustible quelques goutes d'essence algérienne dans les cas difficile ca aide bien.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par zaza05 le Dim 10 Mai 2009, 19:36

C'est quoi ça ? Du pétrole ????

zaza05
Donateur
Donateur

Message par maya39 le Dim 10 Mai 2009, 20:37

lol! non un mélange d'essences naturels vendu en pharmacie. et je déconseil de faire tourné un moteur avec!

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

avis a la population!!!!

Message par lebrun le Lun 11 Mai 2009, 19:32

durant mon bouleau ce matin ( chauffeur de car) j'ai vu un rucher de 12 ruches placé sous une ligne haute tension, y-a-t-il des risques?
par contre elles étaient toutes peinte de la même couleur, je croyait qu'il fallait mieux les peindres différement. affraid

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Lun 11 Mai 2009, 21:01

la ligne HT par sur que cela leur donne bon caractère .quand a la couleur il vaut mieux les peindre différemment pour évité la dérive .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par papiculteur2 le Mar 12 Mai 2009, 00:26

les lieux à éviter pour poser un rucher.
les lignes haute tension (le crépitement les rends nerveuses)
les bordures de route (beaucoup de mortes sur les pares brises et nervosité due au ronron permanent)
les bordures de rivières ou lacs (trop humide en hiver, risque de nosémose et de moisissure des cadres, perte hivernale importante, souvent des petites productions a cause du miel qui reste trop humide donc pas trop operculé))
les jardins où un chien se balade en liberté (agacement des abeilles et du chien)
les abord immédiats d'un moulin à ailes (agacement des abeilles et désorientation à causes des pales qui ne se trouvent pas toujours dans la même position)
les bois trop sombres et humides (même symptômes que les abords de rivière)
la disposition de l'entrée au nord (trop de froid à rentrer en hiver et sortie tardive le matin)
(la salle d'accueil de la gendarmerie Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ) 'une blague là'

pour les couleurs elles aiment
le jaune (surtout les reines, cela les attire et l'on a constaté moins d'essaimage allez savoir pourquoi?)
toutes les autres couleurs sauf le rouge qu"elles ne voient pas (sauf en motif sur la ruche car il se découpe bien)
si les ruches sont toutes de la même couleur (gris argent) il est préférable de les signer visuellement par des motifs colorés et différents, des carrés, des étoiles (très bien ça ressemble à une fleur) des carrés, des triangles (très bien) des barres.
pas de cercle car elles ont du mal physiquement à le distinguer correctement.
ma meilleure ruche est jaune avec un cœur bleu (elle est terrible et populeuse à souhait)
à savoir sur la vue des abeilles, je dirais qu'elles ne voient rien elles sont myopes distance de vision nette 30cm. de loin elles voient des formes.
un cercle vue de près par une abeille est devenu ovale mais pointu un peu comme une amande mais à 4 coins. (oui je sais ma description est un peu ""étrange"" mais bon)
elle distingue par contre très bien les volumes (déformés) et de loin elle sont capable de juger la taille et la quantité.
le noir les rend agressives et là vous pouvez en faire l'expérience pas vous même n'avez vous jamais remarqué qu'elles attaquent souvent la tête? la cause en est simple, les yeux elles visent les yeux, simple réflexe d'efficacité dans la défense (pensez y en allant au rucher).
une autre chose à savoir sur l'abeille elle n'est pas programmée pour tuer les mamifères mais les insectes et le noir de l'oeil les attires comme une mouche. par contre elle ne font pas la differnce entre un mamifère un oiseau ou un insecte et elle attaquent systematiquement les points sombres de l'animal ou homme.
et le pire c'est que plus vous bougez vite plus elles vous prennent pour un insecte gros certe mais quand même.
alors un petit conseil pour opérer au rucher restez très calmes elle vous le rendront ne etant plus douces. si vous vous faites attaquer suite à une manip un peu violente ou peu appropriée ne courrez pas refermez tranquillement la ruche et éloignez vous calmement sans gesticuler des bras et si vous aves la possiblilté de passer dans des endroits tres boisés passez dans les branches basses elle vous perdront de vue (à cause de leur vue basse) .

papiculteur2

re

Message par lebrun le Mar 12 Mai 2009, 19:50

Rolling Eyes je viens de trouver un emplacement non loin de chez moi, en bordure d'un petit bois, bien éclairé matin et soir, possibilité de mettre l'entrée au sud, a l'écart de tout intrus, à l'abris du vent dominant, non loin il y a une allée avec des fleurs sauvages idéal pour le travail de mes petite bêtes!! et en plus j'ai l'accord du propriétaire du bois, il est ravi que son bois puisse servir à quelque chose.
Enfin j'avance!!, mes ruches sont quasi prêtes, jeudi je vais chercher mon petit matériel et j'attends un coup le fil pour aller chercher mes locataires.

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par papiculteur2 le Mar 12 Mai 2009, 19:53

si tu peux diriger les entrées vers l'est ce serait bien

papiculteur2

re

Message par lebrun le Mar 12 Mai 2009, 20:09

pas de problème pour diriger l'entrée vers l'Est mais dans mon bouquin "élevé des Abeilles" ils mettent plein Sud.

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par papiculteur2 le Mar 12 Mai 2009, 21:24

si le livre le dit.
mais plein sud il fera très chaud à l'entrée de la ruche .
dirigée vers l'est la lumière du matin les réveille et ele sortent plus tôt ensuite la température d'été sera plus modérée dans la journee.

papiculteur2

re

Message par lebrun le Mar 12 Mai 2009, 21:35

nul n'est parfait et le bouquin parle en règle général, pour ma part je fait confiance aux conseils de vous tous sur ce forum car jusque la cela savere exact, d'ailleurs si je n'étais pas tombé sur ce forum j'aurais certainement abandonner mon projet d' avoir des abeilles,et puis il est toujours temps de modifier le tir en cas de problème.

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par papiculteur2 le Mar 12 Mai 2009, 23:12

oui tu as raison les livres parlent en général. ils sont aussi de bons conseils.

papiculteur2

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:05

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut