Derniers sujets
» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 17:07 par jmb 24

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 15:54 par jean84

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 14:50 par gvsv82

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 14:44 par woodywood25

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 14:39 par altitude38

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 14:09 par Cyril58

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 14:07 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 13:59 par GPA

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Réunir une colonie orpheline depuis 4 semaines avec une autre colonie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réunir une colonie orpheline depuis 4 semaines avec une autre colonie ?

Message par TruePod le Mar 13 Aoû 2013, 12:23

Bonjour,

je dispose de deux ruches distantes de 3 km.
La ruche n°1 a été remérée récemment et ne possède pour l'instant que 2 cadres de couvain. Donc une colonie assez faible.
La ruche n°2 se portait bien début juillet (malgré un essaimage très étrange courant juin alors qu'elle n'occupait que 5 cadres sur les 10 de la dadant) : une reine avec une belle ponte, 3 cadres de couvain et 2 cadres gorgés de miel.

Hier, je visite la ruche n°2, et surprise : pas de reine, pas de couvain, des réserves faibles, peu d'activité, peu d'abeilles.

Outre les questions que me pose la disparition de la reine, est-il possible de réunir les abeilles de la ruche n°2 avec la colonie de la ruche n°1 ?
Y a-t-il un risque d'avoir des ouvrières pondeuses qui tuent la reine de la colonie n°1 ?

Merci d'avance pour votre aide

Pod
2013 n'aura pas été une bonne année ...

TruePod
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
ville et région : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunir une colonie orpheline depuis 4 semaines avec une autre colonie ?

Message par rémipic80 le Mar 13 Aoû 2013, 13:36

Bonjour,

Je viens d'avoir exactement le même problème. Une colonie qui à réméré après essaimage.. Une nouvelle reine est née mais à mon avis elle n'est pas revenue de son vol nuptiale...  Du coup, je les réunie avec un essaim que j'avais fait mi Juillet (avec une reine fécondée).

Voilà comment j'ai procédé:

Ruche 1: Orpheline
Ruchette 2: reine en ponte

J'ai d'abord vérifier l’absence d’œufs ou de larves dans la ruche n°1. Pas de couvain de mâle... La veille avant la réunion, j'ai tamisé la ruche à travers une grille à reine. Pour absolument m’assurer qu'il n'y a pas de reine...

Le jour de la réunion (en fin de soirée pour éviter de perdre trop de butineuses).

-Tu commences par préparer dans un pulvérisateur, 0.5 litre d'eau+0.25 sirop et tu ajoutes 2 cuillères de pastis (pour l'odeur).

-J'ai approché ma ruchette de ma ruche.
-J'ai ouvert la ruche, j'ai retiré les cadres avec peu de réserves. Pour l'instant tu les places au sol avec les abeilles dessus... Cela à pour but de faire de la place dans la ruche pour accueillir les cadres de couvain de la ruchette.
-tu prends chaque cadres avec les abeilles dessus de la ruche et tu pulvérises de l'eau sucrée anisée...
-Tu crée un espace pour insérer les cadres de couvains de la ruchette.
-Idem, tu prends chaque cadres de couvain que tu arroses et ensuite tu les insères dans ta ruches. Commence par les cadres ou ta reine n'est pas dessus pour voir le comportement des abeilles. Normalement, elles vont se lécher entre elles.
-Si tout se passe bien, tu peux introduire le cadre avec la reine.
-Une fois que ta ruche est rempli (cadres). Tu prends les cadres restant. Tu les asperges aussi et tu les secoues au dessus pour faire tomber les abeilles.
-tu remets ton couvres cadres en ouvrant le trou. Tu mets ta ruchette dessus. Tu grattes désopercules les cadres de miel et tu les mets dans la ruchette. Ainsi, elles vont venir lécher les cadres de miel...

Enfin, voilà ma méthode. J'ai fais cela il y a 3 jours. Ce matin, la reine se promener tranquillement sur les cadres. Et il avait même de la ponte fraîche. J'ai enlever, la ruchette avec les cadres qui sont maintenant vident et propres pour l'année prochaine...

Bon courage,

Rémi

rémipic80
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
ville et région : région d'Amiens

Message par jmb 24 le Mar 13 Aoû 2013, 13:36

Bonjour
Hier, je visite la ruche n°2, et surprise : pas de reine, pas de couvain, des réserves faibles, peu d'activité, peu d'abeilles.
Elle est peut être en remérage, mets un cadre ou un bout de couvain avec des oeufs.
Si élevage royal, tu peux réunir, sinon, présence de reine non fécondée.Dans ce cas, il faut l'éliminer si tu veux faire une réunion

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9503
ville et région : Périgord pourpre

Message par rémipic80 le Mar 13 Aoû 2013, 13:41

J'ai oublié de préciser. Pour le léchage, il faut bien sur enlever la planche d'envole de la ruchette.. Je met simplement le corps avec les cadres dedans...

rémipic80
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
ville et région : région d'Amiens

Message par TruePod le Mar 13 Aoû 2013, 14:02

jmb 24 a écrit:Bonjour
Elle est peut être en remérage, mets un cadre ou un bout de couvain avec des oeufs.
Si élevage royal, tu peux réunir, sinon, présence de reine non fécondée.Dans ce cas, il faut l'éliminer si tu veux faire une réunion
 Merci jmb. J'ai pensé à introduire du couvain frais dans la ruche n°2 pour faire un élevage royal, mais j'ai peur d'affaiblir encore plus ma ruche n°1 qui n'est déjà pas très forte (seulement 2 cadres de couvain). Ou alors je n'ai pas bien compris ta suggestion ?

TruePod
nymphe
nymphe

Message par TruePod le Mar 13 Aoû 2013, 14:08

rémipic80 a écrit:J'ai oublié de préciser. Pour le léchage, il faut bien sur enlever la planche d'envole de la ruchette.. Je met simplement le corps avec les cadres dedans...
 merci pour ton explication détaillée rémi.
Il faut que je revérifie la présence ou non de couvain de mâles.

TruePod
nymphe
nymphe

Message par jmb 24 le Mar 13 Aoû 2013, 19:33

TruePod a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
 Merci jmb. J'ai pensé à introduire du couvain frais dans la ruche n°2 pour faire un élevage royal, mais j'ai peur d'affaiblir encore plus ma ruche n°1 qui n'est déjà pas très forte (seulement 2 cadres de couvain). Ou alors je n'ai pas bien compris ta suggestion ?
 bonjour
Un rond de couvain avec oeufs découpé avec une boite de conserve, suffi.
tu fais de même pour l'insérer sur un cadre de la ruche.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9503
ville et région : Périgord pourpre

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:31

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut