forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
plateau couvre cadres I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
plateau couvre cadres I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
plateau couvre cadres I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
plateau couvre cadres I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
plateau couvre cadres I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
plateau couvre cadres I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
plateau couvre cadres I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
plateau couvre cadres I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
plateau couvre cadres I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
plateau couvre cadres I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

plateau couvre cadres

2 participants

Aller en bas

plateau couvre cadres Empty plateau couvre cadres

Message par Invité Jeu 02 Sep 2010, 20:45

Bonjour
comment sont vos plateaux couvre cadres ?
- c'est une planche toute plate ?
- c'est un plateau ourlé de liteau de 1cm x 1cm ?
- est il directement en contact avec les cadres ?
Merci de vos réponses
cordialement a tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Ven 03 Sep 2010, 06:11

Bonjour,
moi j'ai un couvre cadre avec un rebord et un chasse abeille, il est placé en temps normal entre la hausse et le toit, et avant la recolte, du fait qu'il est un chasse abeille je le met entre le corp et la hausse, et de ce fait il est de toute façon juste au dessus des cadres.
Sylvie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Ven 03 Sep 2010, 07:32

Bonjour,
J'en ai fabriqué avec du contre plaqué de récup sur lequel j'ai cloué des baguettes de bois d'environ 1cm d'épaisseur côté cadre car je crois qu'il faut un petit espace entre le couvre-cadre et les cades pour que les abeilles puissent circuler par le haut.
Par contre je pense que je vais également rajouter des baguettes côté toit (les miens sont des toits plats) car ça colera moins et ça fera aussi une petite isolation suplémentaire étant donné que l'air est le meilleur isolant.
Je sais pas si je fais bien car nous débutons cette année. Avis aux pro...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par rx34 Ven 03 Sep 2010, 08:47

J'ai moi aussi des couvres cadres fabriquées avec du contre^plaqué autour duquel j'ai cloué des liteaux rabotés a 0,8 cm.
cependant il existe un peu de vide entre les cadres et le rebord de ma ruche(2/3 mm) donc au final j'ai un espace entre le dessus des cadres et le couvre cadre sup au 0,8 cm requis.
Je me retrouve donc avec de la cire batie regulierement entre couvre cadre et cadre .

conclusion
bricolez votre couvre cadre comme bon vous semble ,mais faites en sorte de ne pas laisser plus de 0,8mm de vide ,permettant le libre passage des abeilles.Au dela elles s'evertuent a batir. pale
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Ven 03 Sep 2010, 10:39

Mes couvre-cadre carrés sont en plexi transparent de 5mm et comme mes têtes de cadres sont à 8mm du bord de ruche je n'ai que de la propolis ...que je récolte...J'ai percé 5 trous de 3 cm disposés comme sur un 5 de dé à jouer ce qui me permet de positionner le candi ou le nourrisseur rond juste sur la grappe qui n'est pas toujours centrée; ceci est important au printemps car les abeilles par temps froid ne bougent pas de leurs cadres hivernaux pour trouver une nourriture d'appoint ou (et) parfois vitale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par rx34 Ven 03 Sep 2010, 11:00

- Comment obtures tu les 5 trous lorsqu'il n'y a ni candy ni nourrisseur ?
- Comment refermes tu la ruche(plexi =lumiere !) lorsque tu mets le nourrisseur rond (nourrisseur=10/12 cm de haut donc difficile de remettre le toit tolé) ? confused
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Ven 03 Sep 2010, 11:13

Les trous sont fermés par des carrés de plastique mince (genre couvercle de pot de crème) maintenus par petite visse dans un angle ce qui permet de les glisser sur le côté pour ouvrir. Plexi= lumière uniquement quand j'ouvre la ruche car j'ai des journaux pliés par dessus en isolation puis une haussette (9 cm de haut)en volige de 12mm d'épais destinée à faire un grenier isolant aussi et à contenir nourrisseur anglais (Nicot) ou candi puis vient un toit plat métallique de 105mm de profondeur afin qu'il puisse recouvrir le couvre-cadre pour qu'il n'y ait pas d'intrusion d'eau. What else ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par rx34 Ven 03 Sep 2010, 11:16

Nespresso !!
une haussette voila ce que je vais devoir construire cet hiver pour utiliser mes nourisseur tout neuf dans leur carton !!
merci
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Ven 03 Sep 2010, 13:19

CGRATIEN a écrit:Bonjour,
J'en ai fabriqué avec du contre plaqué de récup sur lequel j'ai cloué des baguettes de bois d'environ 1cm d'épaisseur côté cadre car je crois qu'il faut un petit espace entre le couvre-cadre et les cades pour que les abeilles puissent circuler par le haut.
Par contre je pense que je vais également rajouter des baguettes côté toit (les miens sont des toits plats) car ça colera moins et ça fera aussi une petite isolation suplémentaire étant donné que l'air est le meilleur isolant.
Je sais pas si je fais bien car nous débutons cette année. Avis aux pro...

Idem chez moi sauf que l'on met un carré de bache transparente entre le corps et le couvre cadre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Ven 03 Sep 2010, 14:16

Quand je dis que mon couvre-cadre est carré c'est parce que je suis en modèle Voirnot. Ceci précisé afin que l'on ne confonde pas avec la technique qui consiste à mettre une toile (ou autre) plus petite que la ruche sur le corps permettant ainsi la chaleur de rester en dessous de ce plafond mais laissant le passage des abeilles sur les bords pour accéder à la hausse qu'on laisse à demeure toute l'année; les rayons sont à l'abri des fausse-teignes et il n'y a pas de retard dans la pose des hausses. C'est une bonne idée quand on ne visite son rucher qu'une ou deux fois l'an. J'ai connu un temps la pose d'une toile comme couvre-cadre et je n'ai pas apprécié car les abeilles, vu la souplesse du matériau, propolisent les têtes de cadres ce qui crée un tunnel sur chaque tête et privilégie ainsi un habitat hors d'atteinte des abeilles pour les fausse-teignes; de plus lors d'une visite l'arrachement cadre par cadre n'est pas des plus facile (ainsi que sa repose) Un plan rigide s'enlève d'un coup et est facilement approprié.
Bon ! Si j'en cause c'est pour en parler sinon je n'en aurais rien dit !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Dim 05 Sep 2010, 07:27

rx34 a écrit:J'ai moi aussi des couvres cadres fabriquées avec du contre^plaqué autour duquel j'ai cloué des liteaux rabotés a 0,8 cm.
cependant il existe un peu de vide entre les cadres et le rebord de ma ruche(2/3 mm) donc au final j'ai un espace entre le dessus des cadres et le couvre cadre sup au 0,8 cm requis.
Je me retrouve donc avec de la cire batie regulierement entre couvre cadre et cadre .

conclusion
bricolez votre couvre cadre comme bon vous semble ,mais faites en sorte de ne pas laisser plus de 0,8mm de vide ,permettant le libre passage des abeilles.Au dela elles s'evertuent a batir. pale

Comme quoi j'en apprends tous les jours sur ce forum car je ne savais pas pour les 8mm. Moi j'ai mis plus et effiectivement j'ai toujours aussi quelques constructions de cire entre le plateau et le haut des cadres. Je vais donc modifier cela. Encore merci pour les conseils! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty re couvre cadres

Message par Invité Dim 05 Sep 2010, 20:48

bonsoir!

Personnellement, mes couvres cadres, (après divers essais et renseignements pris auprés d'apiculteurs), ont un espace (côté ruche) de 4 mm : + l'espace qu'offre la ruche cela fait 6 à 7 mm : suffisant pour que les abeilles passent et pas trop important pour quelles ne batissent pas ... sachant qu'il faut à peu prés 5 mm pour qu'une abeille passe sans problème. Donc 8 mm est en effet trop important.
Côté haut, mes couvre-cadres ont une hauteur de 3 cm avec une ouverture au milieu, elle même encadrée d'un petit cadre de 3 cm de haut sur 3 cm de large (c'est clair Smile ), qui permet aux abeilles de venir se nourrir, le tout couvert d'une palque de contre-plaqué de 3 mm : en fait je peux nourrir au sirop (+ d'un litre) ou couler du candi dedans.

Après réflexion, demain je posterai une photo ce sera plus clair Smile

voilà

a bientôt

Benjamin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Dim 05 Sep 2010, 21:33

Donc c'est des couvres-cadres-nourrisseurs que tu as.
Je veux bien voir la photo.
Boone nuit Benjamin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Lun 06 Sep 2010, 22:09

La mesure des 8mm est une cote "mal taillée" ...en effet j'ai des hausses dont l'espacement avec les cotés des cadres est de 10mm et je n'ai ni propolis ni constructions de cire ...alors qu'à 8 c'est souvent au moins un cht'i peu propolisé... De toute manière les plafonds seront toujours solidement colmatés quoique l'on fasse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Jeu 09 Sep 2010, 20:08

Bonsoir !

Ci- joint un petit peu en retard les photos promises ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà Smile

les photos st coupées désolé ...

Benjamin

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Dim 12 Sep 2010, 22:25

Bonsoir,
Mes ruches neuves étaient livrées avec pour couvre-cadres, de simples plateaux d'aggloméré, sans rebord (mais il reste un petit espace entre les têtes de cadres et le plateau). Les abeilles ont assez d'espace pour circuler, mais ne construisent rien entre les cadres et le plateau.
Par la suite, j'ai essayé des couvre-cadres avec un rebord de 4 mm qui laisse un peu plus d'espace : je trouve systématiquement des constructions au dessus des cadres qui font des ponts de cire entre les cadres et qu'il faut démolir pour soulever les cadres. Comme ces constructions contiennent souvent du miel, il en coule un peu partout et franchement, c'est pas top.
Finalement, je suis revenu à l'option plateau sans rebord côté corps. Certains de mes plateaux ont par contre un rebord côté toit. Lorsque j'utilise un chasse-abeille, il me suffit de retourner ces plateaux pour obtenir l'espace nécessaire.
Je place une plaque d'isolant d'environ 2 cm d'épaisseur au-dessus du couvre cadre, été comme hiver (en été, ça évite une surchauffe sous le toit en métal, en hiver, ça évite des pertes énergétiques par le haut.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Lun 13 Sep 2010, 22:23

bonsoir,

Personnellement, je n'ai pas de constructions de cire sous mes couvres cadres, le tout est d'être certain que les abeilles puissent circuler sans problèmes.
Je sais que certains apiculteurs utilisent un film plastique en guise de couvre-cadre alors ...

a bientôt

benjamin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Mar 14 Sep 2010, 10:40

Bonjour,
Dès que la préparation de l'hivernage est finie, je place une feuille de plastique épaisse, rigide et transparente en guise de couvre-cadre. On voit que les abeilles passent facilement dans l'espace restant au-dessus des cadres. C'est très pratique pour pouvoir continuer à jeter un oeil sur la colonie quand les journées sont froides. La feuille plastique permet de voir sans refroidir ni trop déranger. On voit très bien l'emplacement et le volume de la grappe et on peut suivre son évolution. On trouve ce type de feuilles chez les distributeurs de matériel apicole.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Sam 19 Fév 2011, 22:45

les abeilles n'ont pas besoin de circuler pare haut des cadres, le rebord ce place au-dessus coté toit .les couvres cadres nourrisseur de chez nicot sont tres pratique et economique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Lun 21 Fév 2011, 18:40

moi je mets un plastique transparent et un morceau de moquette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 10:15

Mais dans quel sens se pose le couvre cadre avec rebords ? sur la ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par jmb 24 Lun 21 Nov 2011, 11:53

Bonjour
Pour ma part je mets toujours les taquets coté ruche; elles font des constructions que quand la place leur manque; il est alors grand temps de mettre une hausse.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 12:09

pour moi, c'est taquets coté toit
sauf en hiver, si je dois plaçer du candi, dans ce cas, je place le pain sur les cadres et je retourne le couvre cadre (taquets cotés ruche) a cause de l'epaisseur du pain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 12:23

ça dépend aussi de l'épaisseur du taquet, apparement ceux de tao sont épais si il met le candi dessous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 12:48

epaisseur 25
et passage du candi sous le rouleau a patisserie (appelé par chez moi "ouille ma téte")
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau couvre cadres Empty Re: plateau couvre cadres

Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 13:01

une vraie fée du logis ce Tao
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum