Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 06:46 par apinews

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:05 par eul' riolu

» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Apimiel

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Apimiel

Message par scania le Sam 27 Déc 2014, 21:05

Léonidas a écrit:petrole59 tu n'a pas cité la Buckfast une abeille que je ne connais pas, y a t-il une raison à cela?
Il y en a pas loin de chez toi et de bonne souche Jos Guth / Paul Jungels.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par petrole59 le Sam 27 Déc 2014, 21:21

Si tu veux des abeilles rustiques , c'est de la noire la plus+ pure possible .

Je n'ai pas cité la Buckfast , ni la Cécropia , ni la Adansonii , ni Scutellata , ni Macédonica ....

La liste est bien trop longue , il faut peut être se contenter de celles que l'on connait et qui sont le plus+ adaptées à notre climat et nos attentes .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un récapitulatif : 

Chacun en fonction du type d'apiculture qu'il souhaite exercer choisira son abeille , aucune n'est parfaite.

Je comprends bien mieux la réponse de Scania : non .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Léonidas le Sam 27 Déc 2014, 21:25

scania a écrit:
Léonidas a écrit:petrole59 tu n'a pas cité la Buckfast une abeille que je ne connais pas, y a t-il une raison à cela?
Il y en a pas loin de chez toi et de bonne souche Jos Guth / Paul Jungels.

Veut-tu dire que tu utilises cette souche?
Quelles sont ses qualités?

Léonidas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
ville et région : PARIS

Message par petrole59 le Sam 27 Déc 2014, 21:47

Ce n'est pas bien de ne pas lire les liens que l'on se fatigue à mettre . Sad

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par scania le Sam 27 Déc 2014, 22:40

J'ai du en introduire une en octobre car il ne restait plus que cette race disponible et à l'unité.

Donc, je ne suis pas en mesure de dire quoi que ce soit sur cette écotype précis.

Je me dirige vers celle-ci, mais avec une conduite bien précise en dehors des standards ...

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par Léonidas le Dim 28 Déc 2014, 12:00

petrole59 a écrit:Ce n'est pas bien de ne pas lire les liens que l'on se fatigue à mettre . Sad

En lisant ces liens on pourrait croire qu'il est légitime d'importer des abeilles sans que cela pose de réels problèmes. 
Il ressort surtout de ces liens que l'importation d'une race particulière pollue la race locale ou les races déjà importées.
Peux-tu préciser ce que les auteurs entendent par pollution? Quelles sont les conséquences de cette pollution?
Deux apiculteurs voisins avec des abeilles différentes pour deux types d'apiculture différentes se polluent-ils réciproquement?
De plus il est indiqué que les importations présentent des risques d'introductions de maladies, virus et autres parasites.
Les tableaux récapitulatifs des différentes races d'abeilles indiquent des caractéristiques générales propres à chaque race. Cela vaut-il pour l'ensemble des abeilles de chaque race sur l'aire de répartition de ces races? Les variations dans chaque race n'existent pas?
Le premier lien nous recommande de choisir un éleveur ayant bonne réputation.C'est quoi un éleveur réputé?

Est-on sur la bonne voie en pensant que L’abeille qui vient de loin, voire très loin, semble toujours être la meilleure. ( Gilles Fert) ?

Léonidas
larve
larve

Message par robert.perrin le Dim 28 Déc 2014, 12:59

Léonidas a écrit:
petrole59 a écrit:Ce n'est pas bien de ne pas lire les liens que l'on se fatigue à mettre . Sad

En lisant ces liens on pourrait croire qu'il est légitime d'importer des abeilles sans que cela pose de réels problèmes. 
Il ressort surtout de ces liens que l'importation d'une race particulière pollue la race locale ou les races déjà importées.
Peux-tu préciser ce que les auteurs entendent par pollution? Quelles sont les conséquences de cette pollution?
Deux apiculteurs voisins avec des abeilles différentes pour deux types d'apiculture différentes se polluent-ils réciproquement?
De plus il est indiqué que les importations présentent des risques d'introductions de maladies, virus et autres parasites.
Les tableaux récapitulatifs des différentes races d'abeilles indiquent des caractéristiques générales propres à chaque race. Cela vaut-il pour l'ensemble des abeilles de chaque race sur l'aire de répartition de ces races? Les variations dans chaque race n'existent pas?
Le premier lien nous recommande de choisir un éleveur ayant bonne réputation.C'est quoi un éleveur réputé?

Est-on sur la bonne voie en pensant que L’abeille qui vient de loin, voire très loin, semble toujours être la meilleure. ( Gilles Fert) ?
+1

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par franz88 le Dim 28 Déc 2014, 15:17

Comme tout a déjà  été fait concernant les "races" d'abeilles en France, je ne pense pas qu'on puisse encore parler de pollution de la race locale...Les abeilles "dites locales", comme les miennes sont des métisses plus ou moins adaptées et performantes

Par contre, le risque sanitaire reste  entier  et pour prendre le moins de risques possible, comme dans tous les élevages, il vaut mieux vivre en autarcie...  C'est un bon principe  qu'on ne doit  enfreindre que lorsqu'il y a un  gros risque de consanguinité...

Mis à part  le vilain coléoptère, il n'y a pas de raison de toujours soupçonner  les apiculteurs des pays voisins d'être moins pointus que les français... C'est un peu facile de toujours voir le mal venir d'ailleurs... ( même si ce fut parfois le cas...)

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par petrole59 le Dim 28 Déc 2014, 16:31

Léonidas a écrit:

Peux tu préciser où tu veux en venir .

Tu me demandes des précisions sur la Buckfast, abeille que tu ne connais pas, pourquoi ? Connais tu  les autres écotypes ?

La pollution par les autres écotypes (Que notre noire nationale) la Buck y compris existe depuis bien longtemps.

L'importation de ces écotypes est dû à la demande trop forte des apis français .

Tes questions sentent le TROLL à plein nez .

Tu devrais te poser d'autres questions pour quelqu'un qui soit disant débute .

Quand à la phrase de Gilles Fert :L’abeille qui vient de loin, voire très loin, semble toujours être la meilleure. ( Gilles Fert) ?

Tu peux toujours lui demander pourquoi il travaille la Buck qui pollue génétiquement nos bonnes "noires" . 

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Léonidas le Dim 28 Déc 2014, 20:33

petrole59 a écrit:
Léonidas a écrit:

Peux tu préciser ou tu veux en venir .

Tu me demandes des précisions sur la Buckfast ,abeille que tu ne connais pas , pourquoi , connais tu  les autres écotypes ?

La pollution par les autres écotypes (Que notre noire nationale) la Buck y compris existe depuis bien longtemps.

L'importation de ses écotypes est dû à la demande trop forte des apis français .

Tes questions sentent le TROLL à plein nez .

Tu devrais te poser d'autres questions pour quelqu'un qui soit disant débute .

Quand à la phrase de Gilles Fert :L’abeille qui vient de loin, voire très loin, semble toujours être la meilleure. ( Gilles Fert) ?

Tu peux toujours lui demander pourquoi il travaille la Buck qui pollue génétiquement nos bonnes "noires" . 

Désolé si je t'ai mis dans l'embarras avec mes questions de débutant.
Es-tu débutant toi-même?

Léonidas
larve
larve

Message par spims le Mar 30 Déc 2014, 21:35

sauf que je cherche des éleveurs pas trop loin de chez moi et je n'ai rien trouvè sur le net, notamment de la noire.

spims
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
ville et région : Besançon (Franche-Comté)

Message par petrole59 le Mer 31 Déc 2014, 00:54

spims a écrit:sauf que je cherche des éleveurs pas trop loin de chez moi et je n'ai rien trouvé sur le net, notamment de la noire.
Tu réponds à qui ?

Le troll ?

Don't feed the troll.

Si tu cherches des abeilles tu es sur le bon forum , si tu nourris le troll : non .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par spims le Mer 31 Déc 2014, 08:48

J'ai pas suivi, c'est quoi cette histoire de Troll ?
Oui, je recherche des éleveurs de noire.

spims
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par spims le Mer 31 Déc 2014, 08:49

Ah oui.... Non, je veux pas nourrir le troll Smile.

spims
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Papouille le Mer 31 Déc 2014, 08:55

Voir en belgique sur le site mellifera.be tu as une liste d'ėleveurs.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par Léonidas le Mer 31 Déc 2014, 10:36

petrole59 a écrit:
spims a écrit:sauf que je cherche des éleveurs pas trop loin de chez moi et je n'ai rien trouvé sur le net, notamment de la noire.
Tu réponds à qui ?

Le troll ?

Don't feed the troll.

Si tu cherches des abeilles tu es sur le bon forum , si tu nourris le troll : non .

petrole59, plutôt que de parler de "troll" il serait intelligent de ta part de répondre aux questions concernant tes liens sur les races d'abeilles. Cela rendrait service aux débutants.
Si tu n'as vraiment pas de réponses à ces questions importantes, il faut admettre que tu ne comprends pas les articles que tu cites.

Léonidas
larve
larve

Message par franz88 le Mer 31 Déc 2014, 14:07

Leonidas,
le problème, c'est que tu ne sembles pas lire les réponses à tes questions... ou ne pas les comprendre...Dans la mesure où il serait possible d'y apporter des réponses précises...ce qui n'est pas le cas , très souvent!!!

petrole t'as donné les liens pour ton information...Tu n'en tiens pas compte...Pourtant, c'est tout ce qu'il est honnêtement possible de te donner comme renseignements...

Il y a , en France, des milliers d'apiculteurs qui pratiquent chacun, leur apiculture personnelle...

Tu exiges des réponses nettes, précises , sans bavure, comme s'il s'agissait d'un problème de math...

Mets toi bien dans l'idée que ces réponses n'existent pas...C'est à toi de te faire tes convictions...mais tu sembles déjà en avoir...???

Pour ta gouverne, un " troll", c'est un mec qui vient sur un forum uniquement pour le plaisir d'y foutre la merde...
Et, j'ignore si tu fais exprès...mais ça y ressemble au point d'agacer notre très placide et tolérant petrole59...
La communication suppose un minimum de courtoisie, une grande tolérance... Il s'agit d'échanger des points de vue...

Dire que c'est le ton coutumier d'un parisien qui prend le reste de la France pour un pays de demeurés...serait peut-être excessif, mais ça y ressemble un peu...

Alors... On efface tout et on recommence!!! ange ange ange

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par spims le Mer 31 Déc 2014, 14:46

bon moi je ne cherche pas la polémique mais plutôt des abeilles noires.

Est ce que vous connaissez des éleveurs dans l'Est de la France ?

Merci

spims
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par baphomet le Mer 31 Déc 2014, 15:36

Nintro a écrit:le jour où on comprendra que ce sont aussi les importations de reines, d'essaims qui tuent l'apiculture... pale
/agree

baphomet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : COURLAY, POITOU-CHARENTES

Message par Léonidas le Mer 31 Déc 2014, 20:56

franz88 a écrit:Leonidas,
le problème, c'est que tu ne sembles pas lire les réponses à tes questions... ou ne pas les comprendre...Dans la mesure où il serait possible d'y apporter des réponses précises...ce qui n'est pas le cas , très souvent!!!

petrole t'as donné les liens pour ton information...Tu n'en tiens pas compte...Pourtant, c'est tout ce qu'il est honnêtement possible de te donner comme renseignements...

Il y a , en France, des milliers d'apiculteurs qui pratiquent chacun, leur apiculture personnelle...

Tu exiges des réponses nettes, précises , sans bavure, comme s'il s'agissait d'un problème de math...

Mets toi bien dans l'idée que ces réponses n'existent pas...C'est à toi de te faire tes convictions...mais tu sembles déjà en avoir...???

Pour ta gouverne, un " troll", c'est un mec qui vient sur un forum uniquement pour le plaisir d'y foutre la merde...
Et, j'ignore si tu fais exprès...mais ça y ressemble au point d'agacer notre très placide et tolérant petrole59...
La communication suppose un minimum de courtoisie, une grande tolérance... Il s'agit d'échanger des points de vue...

Dire que c'est le ton coutumier d'un parisien qui prend le reste de la France pour un pays de demeurés...serait peut-être excessif, mais ça y ressemble un peu...

Alors... On efface tout et on recommence!!! ange ange ange

franz88 ton discours creux n'apporte pas de réponses à mes questions de débutant.
Parler de "troll" pour fuir des questions hautement intéressantes ce n'est pas sérieux.
Tu parles "d'échanger des points de vue", fait donc un effort pour donner ton point de vue sur la question de la pollution de la race locale par les races importées.

"...notre très placide et tolérant petrole59"
De toute évidence il ne tolère pas d'avoir à s'expliquer sur un sujet qui le dépasse.

Léonidas
larve
larve

Message par Dododoni le Mer 31 Déc 2014, 21:03

Le troll continue rendeer ... Honnêtement recherche sur le forum le débat a eu lieu 50 fois, et franz88 a précisé tout ce qui ne l'avait pas été alors... Que cherches tu de plus? confused

Dododoni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 243
ville et région : Tarn

Message par Léonidas le Mer 31 Déc 2014, 21:38

Dododoni a écrit:Le troll continue rendeer ... Honnêtement recherche sur le forum le débat a eu lieu 50 fois, et franz88 a précisé tout ce qui ne l'avait pas été alors... Que cherches tu de plus? confused
franz88 n'a rien précisé du tout, il n'a semble t-il pas d'opinion à propos de la pollution de la race locale par les races importées.
Peut-être que toi Dododoni tu as un point de vue précis sur les conséquences de la pollution de la race locale par les races importées.
Je suis débutant et je veux savoir.

Léonidas
larve
larve

Message par michel1607 le Mer 31 Déc 2014, 23:21

Moi aussi ou dans la langue de Shakespeare. Me too
Mettez vous a l élevage  ! Je sais c est pas facile se lancer , mais c est passionnant et si loin du fantasme d avoir LA reine super extra ( noire ou Bucks ou autre ) 
Je souscris egalement a ce que dit Frantz 88 ... 
 Et puis bonne année 2015

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 266
ville et région : Strasbourg Alsace

Message par franz88 le Jeu 01 Jan 2015, 10:04

Leonidas,

tu ne veux vraiment rien comprendre: la race locale, la noire...ça n'existe plus!!! que dans quelques sanctuaires préservés...

Il n'y a plus dans la majeure partie de la France que des hybrides, comme les miennes !!! qui sont de bonnes abeilles...

Elles  sont adaptées à la région...La preuve??? C'est qu'elles y vivent...même sans moi!

Personnellement, j'en suis satisfait, et je n'introduirai donc pas d'abeilles sélectionnées (de France ou d'ailleurs...) car je risquerais de provoquer un nouveau métissage , avec notamment le risque de me retrouver avec une agressivité excessive...

C'est excessif de parler de "pollution de race importée"... (  on y sent même une espèce de protectionnisme de mauvais goût, pour ne pas dire de racisme...) Comme si ce qui venait de l'étranger était toujours mauvais et les apiculteurs d'ailleurs des pollueurs... alors qu'ils sont souvent plus performants que nous...

Et personne ne pourra te donner de point de vue précis...puisqu'on travaille dans le flou...et que chacun a sa petite opinion là-dessus...

Toutes les "races" d'abeilles sont élevées en France avec plus ou moins de bonheur.... A chacun de trouver  l'abeille qui lui convient!!

Ce qui est fait  est fait!!!!  on ne reviendra jamais à de la noire pure comme à un paradis perdu (qui n'a jamais existé)
Les souvenirs, enjolivés, de l'apiculture d'autrefois.... avec des récoltes formidables ...ça n'a jamais existé...

Il y a eu, comme pour les vins de grand crus, des années exceptionnelles... ET RARES!!!  c'est celles là qui restent dans les mémoires!!!
Tous le monde attend une de ces années!!! surtout après trois années assez difficiles (mais pas pour tous...) et elle arrivera!!!! ange ange ange

Cela dit, dans ce dialogue de sourd, c'est ma dernière contribution...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par michel1607 le Jeu 01 Jan 2015, 10:11

Oui et j espère en 2015 et dans les Vosges  et en Alsace uniquement nà!

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 266
ville et région : Strasbourg Alsace

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:01

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut