Derniers sujets
» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 21:07 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 21:06 par Ichneumon

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 20:08 par boudin

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 15:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 08:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 22:36 par Edward

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Allergie au venin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allergie au venin

Message par sebg74 le Jeu 22 Aoû 2013, 21:49

Bonjour,

je me tourne vers vous pour savoir si parmi vous certains sont des apiculteurs dont l'allergie est avérée et comment vous gérez ça dans votre pratique. En effet, au mois d'avril j'ai eu suite à une piqure (même pas d'une abeille de mes ruches en plus) une réaction généralisée de type démangeaisons surtout aux pieds et aux mains, une sensation d'oppression et des troubles digestifs. Après réalisation des examens, l'allergie au venin d'abeille est confirmé Crying or Very sad .
Ce matin je suis allé voir l'allergologue qui me conseille vivement de stopper l'apiculture et de me débarasser de mes ruches définitivement. 
Bien sûr je suis quelqu'un de têtu et je n'ai absolument pas l'intention de suivre ce conseil qui tient du bon sens. Une désensibilisation va être mise en place cet automne mais apparement elle ne protège que d'une ou deux piqures mais est inefficace si le nombre atteint la douzaine.
Je pense continuer comme je le fais depuis que j'ai eu cette réaction généralisée à savoir combi intégrale + gants en latex et bien sur des abeilles les plus douces possibles. Et eviter d'opérer sur les ruches quand les conditions peuvent les rendre agressives et laisser mon père (également apiculteur amateur) s'occuper des opérations à risque (renversement de ruche, capture d'essaims anciens...)
Et vous autres allergiques (il parait qu'on est nombreux) comment faites vous?

sebg74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
ville et région : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allergie au venin

Message par nahal le Jeu 22 Aoû 2013, 22:18

Salut.
À ma connaissance c'est traitable. J'ai ma fille qui a une allergie au venin d'abeilles. J'ai téléphoné à l'hôpital pavillon des allergies et ils ont confirmé que si après tests de confirmation de l'allergie  c'est traitable mais seulement ça dure cinq ans, et ils sont catégoriques.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
ville et région : algerie

Message par nahal le Jeu 22 Aoû 2013, 22:20

autre chose fais gaffe aux guêpe c est pire que le venin des abeilles pour ceux qui ont cette allergie

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Francis06 le Ven 23 Aoû 2013, 00:54

Si ca peut aider, je vais faire part de mon expérience:
 L'année dernière, je me suis fait piquer par une bestiole que je n'ai pas pu voir. Même réaction que toi: démangeaisons partout. Comme ma femme est allergique, je connais; et je suis vite allé voir mon médecin. Et heureusement car ma tension est descendue à 6. Il m'a dit que j'aurais pu y passer si je n'étais pas venu le voir tout de suite. 
J'ai donc fait des tests d'allergie et il s'avère que je suis devenu allergique au venin de guêpe et de frelon (qui est le même). Heureusement, aucun problème avec l'abeille. Je m'étais fait probablement piquer par un frelon asiatique. 
J'ai donc commencé la désensibilisation. 
Ça se fait à l'hôpital, sous perfusion, au cas où tu ferais une réaction violente. La première séance j'ai réagi à une injection diluée par une légère enflure. La deuxième fois, 15 jours après, avec une dose plus forte, aucune réaction. Ça s'annonce plutôt bien. La prochaine séance se fait 45 jours après (dans 2 semaines) et ensuite tous les mois, mais chez le médecin traitant, jusqu'à aucune réaction à une dose double de celle d'une piqûre de frelon. Cela peut prendre jusqu'à 5 ans de traitement. 
A coté de moi, à l'hôpital, il y avait un apiculteur qui était devenu allergique à l’abeille. Lui, il était carrément tombé dans les pommes devant sa ruche. Il avait commencé le traitement deux ans plus tôt et ça se passait bien mais il avait repiqué (sans jeu de mot) et était de nouveau tombé dans les pommes chez son médecin. Donc il recommençait tout à zéro. 
Tout ça pour dire que ça vaut le coup de faire la désensibilisation mais que c'est lourd et il se peut que ça ne marche pas. Mais quand on aime (les abeilles) on ne compte pas.  
Alors bon courage !

Francis06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : Alpes Maritimes

Message par tetraneon le Ven 23 Aoû 2013, 08:20

Tu peux également adapter ta pratique de l'apiculture et notamment, sélectionner/choisir des abeilles particulièrement douce comme la buckfast ou diminuer ton cheptel en ne vendant que les colonies agressives...

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
ville et région : Landerneau (Finistère)

Message par Michel52 le Ven 23 Aoû 2013, 09:01

Bonjour,

Mon frère est devenu allergique aux piqûres d'abeilles du jour au lendemain.
(Ça n'a rien à voir avec les piqûres de guêpes et frelons)
Ça lui a fait peur et il a voulu tout arrêter, bien à contre cœur puis a vite changé d'avis après que l’allergologue ne le rassure.
Il avait presque tout vendu: ne lui restait que 3 ruches!

Depuis 2 ans il se fait désensibiliser, et c'est refait piquer dernièrement (plusieurs piqûres le même jour) sans aucune réaction inquiétante. Il a maintenant + de 20 ruches à ce jour. Et il est bien content de ne pas avoir laissé tomber. (je l'ai un peu aidé durant cette période).

Bon courage.
Michel.

Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 686
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Message par vainvain le Ven 23 Aoû 2013, 09:17

Je ne suis pas au stade de l’allergie,  mais de la réaction.

Du jour au lendemain je me suis mis à gonfler suite à une piqûre d'abeille.

Ce gonflement dure une bonne journée avec démangeaisons.

La dernière piqûre était au visage, je suis allé voir un médecin, médicament à base de cortisone, le gonflement à duré plusieurs jours.
Le médecin m'a dit que je n'étais pas allergique, mais que j'avais fais une réaction suite à une piqûre

Je dois dire que maintenant j’appréhende la prochaine piqûre. Je passe moins régulièrement voir les ruches.
.

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 742
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par Michel52 le Ven 23 Aoû 2013, 09:25

Bonjour,

Le médecin dit "qu'il n'y a pas d'allergie" suite à cette réaction? Sans tests?
Moi, j'irais voir un allergologue afin de confirmer (ou pas) ce diagnostique.

Michel.

Michel52
Donateur
Donateur

Message par vainvain le Ven 23 Aoû 2013, 16:28

Pour lui une personne allergique est celle qui doit prendre une injection adrénaline.

Dans ce cas, d’après le médecin il faut il faut faire une désensibilisation

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 742
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par jelib le Ven 23 Aoû 2013, 16:55

Même type de réactions que vous, démangeaisons, urticaires, yeux tout rouges...N'ayant aucune envie d'arreter je me protège vraiment bien et me suis fait marquer un stylo d'adrénaline que j'ai toujours à portée. Mais c'est vrai que la réaction n'est pas systématiquement la même, elle dépend de l'endroit de la piqure et si elle s'est faite à travers un vetement ou non.

jelib
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
ville et région : MILLAU 12

Message par nahal le Ven 23 Aoû 2013, 17:06

Afin de limiter les dégâts quand on se fait piquer par une abeille il est préférable d'avoir sur soi un couteau par exemple de façon a enlever le dard on faisant racler la lame du couteau sur la partie où est le dard comme ça la poche à venin ne se videra pas complétement. À l'inverse, quand on enlève le dard avec les doigts on vide le sac du venin et ensuite on enlève le dard.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par manu44 le Ven 23 Aoû 2013, 17:15

vainvain a écrit:Pour lui une personne allergique est celle qui doit prendre une injection adrénaline.

Dans ce cas, d’après le médecin  il faut il faut faire une désensibilisation
L'injection d'adrénaline est seulement en cas d'œdème de Quincke qui peut être grave, car il peut évoluer rapidement vers une obstruction des voies respiratoires due à l'œdème laryngé et vers un état de choc anaphylactique.

C'est une réaction, mais pas seulement allergique! Tout apiculteur devrait aller voir un allergologue et pas un médecin.

Le médecin allergologue réalisera des tests cutanés au niveau des bras ou du dos, puis prescrira une prise de sang. En possession de tous ces éléments, il appréciera le risque de voir apparaître une réaction grave lors d'une prochaine piqûre. Si ce risque est élevé sera proposé une désensibilisation ou immunothérapie allergénique spécifique. Le principe de cette technique consiste à injecter des doses de venins de guêpe ou d'abeille, un peu comme l'apiculteur qui se fait régulièrement piquer par ses abeilles et est ensuite protégé.

"Régulièrement" c'est tout le problème, une irrégularité des piqûres entraîne souvent une allergie. C'est mon cas.
Et a chaque visite on ne se dit pas: tient j'ai pas eu de piqure j'y retourne !

Dans tous les cas, un allergologue sérieux vous prescrira de l'adrénaline en auto-injection, au cas où, vous ou ceux qui vous accompagnent ferait un choc.

Conclusion: Apiculture = visite chez allergologue afin de ne pas se lancer dans une activité qui pourrait être à risque.

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1140
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Message par sebg74 le Sam 24 Aoû 2013, 20:55

Merci pour vos conseils. Smile 
J'ai effectivement aussi une trousse de secours avec injecteur d’adrénaline en cas de problème. Mais selon mon allergologue ça n'évite pas complétement le risque dans la mesure où on a retrouvé des gens morts l'injecteur dans la main.
Le plus dangereux du choc anaphylactique ce n'est pas, contrairement à ce que beaucoup pensent, l’œdème de Quincke mais la chute de tension brutale qui résulte de la dilatation des artères sous l'effet de la libération massive d'histamine. Cette baisse de tension entraine un désamorçage du cœur et un arret cardiaque ainsi qu'une perte de connaissance instantanée donc évidement je ne vais plus seul au rucher pour qu'on puisse m'injecter l’adrénaline si je suis incapable de le faire.

sebg74
nymphe
nymphe

Message par manu44 le Sam 24 Aoû 2013, 22:21

sebg74 a écrit:j'ai effectivement aussi une trousse de secours avec injecteur d'adrenaline en cas de problème mais selon mon allergologue ça n'évite pas completement le risque dans la mesure ou on a retrouver des gens mort l'injecteur dans la main.
Même son de cloche de la part de mon allergologue, mais il a bien insisté sur le fait qu'il faut injecter pendant 10sec car sinon cela risque de ne pas avoir l’efficacité souhaitée, c'est pas une dose de morphine. 

Idem, je ne vais plus au rucher seul ou sinon avec un bon système d'alerte. C'est un peu d'organisation mais la sécurité n'a pas de prix.

manu44
Donateur
Donateur

Message par Michel52 le Sam 24 Aoû 2013, 22:25

Bonsoir,

Pourquoi ne vous faites vous pas désensibiliser?

Michel.

Dernière édition par Michel52 le Sam 24 Aoû 2013, 22:26, édité 2 fois

Michel52
Donateur
Donateur

Message par Carnica22 le Sam 24 Aoû 2013, 22:26

Je suis allergique au venin et pratique l'apiculture de manière intense, j'ai fait des urticaires géants seulement.

Le truc c'est de bosser avec des abeilles douces, de faire attention et surtout de savoir utiliser l'enfumoir en disposant d'une bonne protection : rien ne vaut la sheriff pour moi Wink !

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par sebg74 le Sam 24 Aoû 2013, 22:32

C'est prévu mais ça ne marche pas toujours et ça ne protège pas en cas de piqures multiples.

sebg74
nymphe
nymphe

Message par yvon le Sam 24 Aoû 2013, 22:56

Tout ça c'est bien beau, mais à quel endroit ont fait le shoot d’adrénaline pour qu'il soit le plus efficace possible ?

yvon
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
ville et région : antras midi-pyrénnée

Message par estelle le Dim 25 Aoû 2013, 08:20

Pour ma part j'ai vite un gonflement et des démangeaisons pendant deux jours.
J"ai essayé les méthodes classiques (pompe à venins, etc..) et la seule chose qul fonctionne bien, c'est la chaleur.
Elle inhibe le venin.
De l'eau chaude ou seche cheveux si le rucher est à proximité
Autrement le briquet ou mieux la cigarette
Il faut maintenir la source de chaleur jusqu'à ne plus pouvoir résister
Depuis plus de gonflement et démangeaisons
On peut régler le problème par la prévention (bottes, pantalons polaire, gants mapa) afin d'éviter toute piqure au rucher

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 181
ville et région : Annecy (haute Savoie)

réaction à piqure !

Message par olivier86 le Dim 25 Aoû 2013, 08:37

vainvain a écrit:Je ne suis pas au stade de l’allergie,  mais de la réaction.

Du jour au lendemain je me suis me à gonfler suite à une piqûre d'abeille.

Ce gonflement dure une bonne journée avec démangeaisons.

La dernière piqûre était au visage, je suis allé voir un médecin, médicament à base de cortisone, le gonflement à duré plusieurs jours.
Le médecin m'a dit que  je n'étais pas allergique, mais que j'avais fais une réaction suite à une piqûre

Je dois dire que maintenant j’appréhende la prochaine piqûre. Je passe moins régulièrement voir les ruches.
.
Bonjour,

Attention à ne pas tout confondre.
Une piqure sur le visage même sans allergie donne presque toujours une inflammation des muqueuses
du visage, pour ma part à deux reprises une fois au coin de l’œil et une fois sur la tempe et là elephant-man peut aller se rhabiller... (voir photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur les mains seul un petit gonflement et une démangeaison le lendemain, mais tout à fait supportable.
Par contre quand tout le corps commence à gonfler et que la respiration devient difficile ne pas hésiter : URGENCES direct.
J'ai trouvé la solution, combinaison intégrale, gant en latex pas très pratique mais efficace et depuis 1 mois plus de piqure.
Quel soulagement...

olivier86
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
ville et région : USSON DU POITOU

http://www.domaine-busseroux.fr

Message par coyotte46 le Dim 25 Aoû 2013, 09:58

bonjour
Pour ma part les piqures au niveau du visage me font également gonfler "ce qui fait bien rire ma femme" Pour le reste du corps j'enlève le dard et me passe un oignon coupé en deux, ça soulage et m'évite les démangeaisons et gonflements.

coyotte46
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 200
ville et région : montdoumerc lot 46

https://www.youtube.com/channel/UChISqUUTKxOc9kHv2ka_-Ag

Message par manu44 le Dim 25 Aoû 2013, 10:14

Michel52 a écrit:Bonsoir,

Pourquoi ne vous faites vous pas désensibiliser?

Michel.
Pour moi c'est récent tout ça. La désensibilisation est la prochaine étape. 
Mais ça c'est pour le coté allergique, personne n'est à l'abri d'un choc anaphylactique.

manu44
Donateur
Donateur

Message par sebg74 le Dim 25 Aoû 2013, 11:41

yvon a écrit:tous sa s'est bien beau mais a quelle endroit ont fait le schoot d'adrenaline pour qu'il soit le plus efficace possible
 dans la partie haute et externe de la cuisse, dans le muscle

sebg74
nymphe
nymphe

Message par Michel52 le Dim 25 Aoû 2013, 13:20

sebg74 a écrit:c'est prevu mais ça ne marche pas toujours et ça ne protege pas en cas de piqures multiples
Bonjour,
A ma connaissance, c'est le traitement le plus efficace à ce jour.
Pour ce qui est des piqûres multiples, mon frère en est à sa 2ème année de désensibilisation.
Et, piqûres multiples, il y a eu depuis: aucune réaction (sauf la douleur de la piqûre).
Pourvu que ça dure.
Michel.

Michel52
Donateur
Donateur

Message par sebg74 le Dim 25 Aoû 2013, 18:59

Michel52 a écrit:
Et, piqûres multiples, il y a eu depuis: aucune réaction (sauf la douleur de la piqûre).
Ca me rassure ça, j'ai donc bien raison de m'entêter. Mon allergologue est peut-être un peu pessimiste.

sebg74
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:07

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut