Derniers sujets
» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 15:02 par manu44

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 14:02 par RS12

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 14:00 par Cyril58

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 13:41 par kreno

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 13:23 par Avette25

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 11:01 par Zubr

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 10:37 par verlhac

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 10:35 par jmb 24

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 09:50 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Allergie au venin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Allergie au venin

Message par Niko Ness le Lun 26 Aoû 2013, 11:28

Moi j'en suis à 3 ans et demi de désensibilisation, malgré les précautions je me suis fait piquer encore dernièrement à travers la combi et le tshirt en dessous. Mais elles étaient très irritées et j'ai insisté. Plus de réaction notable mais c'est toujours une seule piqure. Par contre ma dose mensuelle c'est l'équivalent de 3 sacs de venin. Pour moi, mais je redemanderai, c'est valable pour les piqures multiples également car sinon l'intérêt est limité et mon allergologue m'aurait dit d'arrêter. Faut effectivement faire au minimum les premiers temps pour éviter tout risque, j'ai presque arrêté puis là c'est reparti ! Combi + bottes + fringues (= grosse chaleur!) en dessous et surtout pas de visite au trou d'envol sans protection, c'est là que j'ai failli me faire piquer le plus souvent !

Niko Ness
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Message par phiphi07 le Lun 27 Juil 2015, 20:37

Pour moi au bout de 2 ans et quelques piqûres , c'est devenu plus sérieux en 2015: Piqué une dizaine de fois à la main en récupérant un essaim sans protection , première imprudence : résultat une main très enflée pendant 2 ou  3 jours; enflure qui s'est propagée jusqu'au coude; traitement à la cortisone et tout est rentré dans l'ordre. La semaine dernière visite approfondie de deux ruches en début d'après midi avec protection maximale: Les petites Buck très dociles, pas de problème;
Seulement le soir en me promenant à proximité pour montrer le rucher à un ami , attaque furieuse et soudaine à 10m en arrière de la première ruche : 2 piqûres sur le bout du nez: enlèvement des dards et au bout de quelques minutes , gonflement important de tout le visage, des lèvres, les paumes des mains gonflées, toutes rouges et démangeaisons sur tout le corps avec plein de boutons mais pas de problème cardiaque ni respiratoire..... Nouveau traitement et prescription d'une trousse d'urgence; mon médecin me conseille d'arrêter l'apiculture ??? Pas envie d'abandonner en pleine récolte ! Je vais laisser passer quelques jours et j'y retourne bien protégé : bottes, double pantalon, vareuse et gants latex !! mais j'appréhende le résultat d'une éventuelle autre piqûre. Et ne suis pas retourné voir mes ruches depuis l'incident... J'envisage de me faire désensibiliser....

phiphi07
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
ville et région : HAUTE LOIRE

Message par ManuNuma le Lun 27 Juil 2015, 20:57

vainvain a écrit:Je ne suis pas au stade de l’allergie,  mais de la réaction.

Du jour au lendemain je me suis me à gonfler suite à une piqûre d'abeille.

Ce gonflement dure une bonne journée avec démangeaisons.

La dernière piqûre était au visage, je suis allé voir un médecin, médicament à base de cortisone, le gonflement à duré plusieurs jours.
Le médecin m'a dit que  je n'étais pas allergique, mais que j'avais fais une réaction suite à une piqûre

Je dois dire que maintenant j’appréhende la prochaine piqûre. Je passe moins régulièrement voir les ruches.
.
Moi aussi j'enfle surtout si je me fais piquer sur le visage. Mais 3 jours après, c'est fini.
L'allergologue que j'ai vu l'année dernière m'a dit que je faisais partie des nombreux apiculteurs qui présentaient une allergie bénigne au venin d'hyménoptères.
Il m'a expliqué que tout le monde ne réagit pas de la même manière et si les piqures restent douloureuses pour tout le monde, certains n’auront qu’une réaction locale avec un petit gonflement  et des rougeurs.
D’autres font une réaction allergique bénigne due à une réaction exagérée de l’organisme au venin. La réaction s’étendant à tout le membre avec des gonflement plus importants.
Ces réactions étant plus gênantes que dangereuses.

Le troisième groupe est constitué de véritables allergiques qui peuvent rapidement se trouver en état de choc avec arrêt cardiaque pouvant conduire au décès. La réaction se produisant très rapidement.
Ce groupe étant fort heureusement très minoritaire.
J'ai donc des antihistaminiques avec moi pour au cas où je serais piqué et pour limiter les effets.
Sinon, les piqures ne m'inquiètent pas même si j'essaie d'être vigilant. Je dis, j'essaie car j'ai une tendance à être tête en l'air et il peut m'arriver de laisser une mini entrée aux abeilles dans ma combi. Embarassed  Mais ça reste rare... Very Happy

ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 378
ville et région : Doubs

Message par David R le Lun 27 Juil 2015, 22:30

phiphi07 a écrit:Pour moi au bout de 2 ans et quelques piqûres , c'est devenu plus sérieux en 2015: Piqué une dizaine de fois à la main en récupérant un essaim sans protection , première imprudence : résultat une main très enflée pendant 2 ou  3 jours; enflure qui s'est propagée jusqu'au coude; traitement à la cortisone et tout est rentré ds l'ordre. La semaine dernière visite approfondie de deux ruches en début d'après midi avec protection maximale: les petites Buck très dociles , pas de problème;
seulement le soir en me promenant à proximité pour montrer le rucher à un ami , attaque furieuse et soudaine à 10m en arrière de la première ruche : 2 piqûres sur le bout du nez: enlèvement des dards et au bout de quelques minutes , gonflement important de tout le visage , des lèvres ,les paumes des mains gonflées, toutes rouges et démangeaisons sur tout le corps avec plein de boutons mais pas de problème cardiaque ni respiratoire.....Nouveau traitement et prescription d'une trousse d'urgence; mon médecin me conseille d'arrêter l'apiculture?? Pas envie d'abandonner en pleine récolte! Je vais laisser passer quelques jours et j'y retourne bien protégé : bottes , double pantalon , vareuse et gants latex!!mais j'appréhende le résultat d'une éventuelle autre piqûre!et ne suis pas retourné voir mes ruches depuis l'incident...J'envisage de me faire désensibiliser....

La désensibilisation est possible mais ne fonctionne pas forcément à 100%, il me semble que maintenant un traitement de désensibilisation par voie orale bien plus efficace existe, il y aurait en effet des cellules qui auraient un rapport avec le système immunitaire dans la bouche.... Je ne sais par contre si ce traitement peut s'appliquer au venin d'abeilles. Cependant, il faut bien admettre que ce genre de chose n'est pas à prendre à la légère.... Tu n'aurais pas un chasse abeille plus un collègue qui pourrait venir t'aider ne serait ce si les choses se passent mal pour toi....

Toute manifestation allergique importante est à prendre au plus grand sérieux.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par Anono le Lun 27 Juil 2015, 22:57

Salut,

C'est normal pour un médecin de stresser et de conseiller d'arrêter l'apiculture, syndrome du minimum de risques.

Il faut que tout le monde sache que c'est NORMAL de gonfler quand on est piqué. Tant que ça reste local, même si c'est étendu, no stess. C'est pas confortable, mais ce n'est pas grave.

Il faut être prudent dans deux cas:
1: piqure au visage: risque que le gonflement provoque un étouffement.
2: réaction à un autre endroit que la zone piquée --> allergie --> Hosto/médecin sans se poser plus de question.

Soyez prudents, mais cool!

Bon amusement.

Anono
P.S: j'ai testé l'arrêt cardiaque suite à une réaction allergique. Mes médecins sont OK pour continuer l'apiculture, mais avec plus de prudence... (prévention + Epipen)

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Message par toscano le Lun 27 Juil 2015, 23:24

Bien protégé avec l'équipement adéquat, les abeilles ne peuvent pas vous piquer.

Attention, par contre, lorsque vous opérez dans la miellerie!
il reste toujours quelques abeilles sur les cadres, mais en fait, elles ne sont pas du tout agressives, trop occupées à récupérer du miel, il suffit de ne pas les écraser avec vos doigts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 267
ville et région : Toscane (Italie)

Message par eul' riolu le Mar 28 Juil 2015, 02:36

toscano a écrit:Bien protégé avec l'équipement adéquat, les abeilles ne peuvent pas vous piquer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment !!! Suspect
tu travailles sans gants ? genial

je sors

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par David R le Mar 28 Juil 2015, 10:45

Il faut noter que les pieds plombés offrent une stabilité à toute épreuve.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par phiphi07 le Mar 28 Juil 2015, 20:07

@ Anono  Merci pour les conseils.

Ds mon cas ,méga gonflement des lèvres et du visage, il est vrai après 2 impacts sur le bout du nez , sans gène respiratoire ni détresse circulatoire et gonflement des paumes des mains et fortes démangeaisons et boutons au thorax....Cela ressemble -t-il aune réaction allergique? Je suis équipé maintenant en corticoïdes, autre ebastine et jext300microgrammes auto-injectable+ un truc à respirer...N'empêche que j'ai un peu la trouille de retourner au rucher même avec une protection max car je ne sais pas ce que je risque à la prochaine piqûre?
Comment s'est passé ton problème? as-tu eu le temps de réagir? Peut -tu nous décrire les circonstances , cela peut-être utile à nous tous....
J'ai une connaissance qui est décédée suit à un choc anaphilactique (piqûres de guèpes) faute de soins assez rapides.....

phiphi07
larve
larve

Message par phiphi07 le Mar 28 Juil 2015, 20:12

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Epipen ou Jext300; l'injection est-elle très douloureuse? Ressent-on un soulagement assez rapidement?

phiphi07
larve
larve

Message par lilius le Mar 28 Juil 2015, 21:05

David R a écrit:Il faut noter que les pieds plombés offrent une stabilité à toute épreuve.
Peut-être une légère sensation de jambes lourdes en fin de journée mais rien de grave.

lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 624
ville et région : Argenvilliers (Eure et Loir)

Message par Anono le Mar 28 Juil 2015, 21:07

Salut,

Voici ce qui s'est passé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas testé l'Epipen mais de simples injections intramusculaires d'adrénalines "normales". La première, durant le choc, j'ai rien senti. Je leur ai dit (aux urgentistes) que c'était de la gnognotte par rapport à ce que je venais de prendre! La seconde, durant la nuit, alors que j'avais le coeur qui ralentissait dangereusement a été "assez douloureuse".
L'effet (sur moi) a été immédiat. En 15 secondes j'avais le coeur qui battait à nouveau quasi normalement.
Ce que tu décris ressemble à une allergie, car tu as réagi à un endroit éloigné (paumes) des piqures (visage). Discutes-en avec ton médecin ou prends un rdv chez un allergologue.

A la prochaine piqure, si tu es allergique, tu peux ne rien avoir, ou avoir un mix de tous les symptômes de choc anaphylactique, avec une gravité allant de "simple désagréments No " à "mort Evil or Very Mad"... C'est plus varié qu'à la loterie !

Sois prudent,

Bon amusement,

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Message par David R le Mar 28 Juil 2015, 21:09

phiphi07 a écrit:@ Anono  Merci pour les conseils.

Ds mon cas ,méga gonflement des lèvres et du visage, il est vrai après 2 impacts sur le bout du nez , sans gène respiratoire ni détresse circulatoire et gonflement des paumes des mains et fortes démangeaisons et boutons au thorax....Cela ressemble -t-il aune réaction allergique? Je suis équipé maintenant en corticoïdes, autre ebastine et jext300microgrammes auto-injectable+ un truc à respirer...N'empêche que j'ai un peu la trouille de retourner au rucher même avec une protection max car je ne sais pas ce que je risque à la prochaine piqûre?
Comment s'est passé ton problème? as-tu eu le temps de réagir? Peut -tu nous décrire les circonstances , cela peut-être utile à nous tous....
J'ai une connaissance qui est décédée suit à un choc anaphilactique (piqûres de guèpes) faute de soins assez rapides.....

Vu que tu as gonflé où tu n'as pas été piqué oui c'est une réaction allergique. Si ton médecin t'a donné ces médicament c'est que lui aussi a compris cela.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:19

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut