Derniers sujets
» nourrir ?
Aujourd'hui à 16:11 par Cyril58

» Affineur à miel
Aujourd'hui à 15:09 par flc85

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 15:01 par eul' riolu

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 14:55 par Papouille

» Prestation de services
Aujourd'hui à 14:51 par mielpimpin

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:34 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 13:26 par mielpimpin

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Visite, transvasement, boulettes et autres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visite, transvasement, boulettes et autres...

Message par camcase le Mar 27 Aoû 2013, 19:22

Salut,

Après deux mois d'absence et un suivi à distance, j'ai pu ouvrir mes ruches et constater aujourd'hui !
Sur 6 ruches, 4 sont en pleines forme, deux avec des demi hausses remplies, une avec rien dans la hausse et la dernière, une hausse pleine et une demi... Récolte ce week end avec mon pote/associé apiculteur amateur.
Les deux dernières... Là c'est plus compliqué !!! Une avec quasi pas d'abeille mais pas bourdonneuse... juste des abeilles, 5 cadres de corps de miel aucun couvain... Et l'autre complètement boudonneuse mais avec très peu d'abeille et de bourdons et même plus de couvain bourdonneux (quand je suis arrivé lundi, il y avait des cadavres d'abeilles secs partout devant la ruche).
Du coup, j'ai tenté un truc de la dernière chance avec celle où y avait des abeilles, j'ai tout transvasé en ruchette, chopé un cadre de couvain frais dans une des ruches qui étaient forme, celle ou y aucun miel dans la hausse (j'ai retiré la hausse comme y avait rien dedans), mi un cadre de miel à la place de la ruche presque vide, et remis le cadre de couvain dans la ruchette. La vide bourdonneuse, je l'ai secoué au fond du champs avec deux cadres.
Le soucis c'est que la ca se bagarre un peu... surtout entre les deux que j'ai mixé. En gros, y'a des abeilles, peu, qui font le siège de la ruche en forme où j'ai mis du miel dedans, et dans la ruchette ca rentre ca sort sans trop de conviction... En gros c'est etrange et je me dis que j'ai du faire une boulette... Je précise que j'ai viré toutes les abeilles de tous les cadres transvasés...
Est ce que c juste des abeilles qui essayent de se faire accepter dans la ruche ? Est ce que j'ai déclenché du pillage ! Ca volette sévère un peu partout chez moi surtout qu'il y a des ruches vides et hausses vides un peu partout dans le rucher... C le bordel dans le verger de mes grands parents !!!
Merci pour vos conseils !

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite, transvasement, boulettes et autres...

Message par Invité le Mar 27 Aoû 2013, 19:46

Il arrive qu'en allant secouer une bourdonneuse à quelques dizaines de mètres de ton rucher, que les abeilles reviennent avant toi et essayent d'entrer dans une ruche voisine par défaut... d’où les bagarres.
Tu verras si tu as fait une erreur un peu plus tard.
Tes ruches orpheline ou bourdonneuse risquant de se faire piller.

Invité
Invité

Message par camcase le Mar 27 Aoû 2013, 20:08

En fait, dès qu'une claire essaye de se poser sur la planche d'envol y a trois gardiennes noires qui lui agrippent les ailes du coup elle s'échappent mais essaye de revenir... Du coup, y a plein de noires sur la planche d'envol !!! apres cette ruche est forte, elle est pleine mais c'est juste que c'est celle qui a recu un cadre de miel d'une autre ruche cet aprem ! Ca va s'arreter avec la nuit qui tombe cette histoire ?

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Bretagne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut