Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 14:27 par Apid'jo

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 14:07 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:33 par Laurent12

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

sirop de nourrissement hivernal

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sirop de nourrissement hivernal

Message par crispus25 le Mar 07 Sep 2010, 20:21

le mauvais temps commence à s'installer et les réserves dans les ruches ne sont pas toujours au rendez vous.

sur mes 6 ruches, 2 sont avec un bon poids environ 35 kg ( abeilles hybrides)
par contre mes 4 buck ( ruche de cette année) sont très légères malgré le nourrissement à 70%, elles sont pleines d'abeilles à craquer, ca pont mais ca ne fait pas de provision...

je fais mon sirop mais c'est galère ou alors il faut que je m'équipe en matériel car dans la cuisine mais chère et tendre commence à se lasser.

je regarde sur le net les prix sont intéressants mais quand on ajoute le port ce n'est plus intéressant.

quel est votre méthode en sachant que mes bucks auront besoins de provisions.

crispus25
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Besancon

Revenir en haut Aller en bas

Re: sirop de nourrissement hivernal

Message par jfc69 le Mar 07 Sep 2010, 22:46

Bonsoir. 35 kg, c'est le poids total, j'imagine ? Si c'est le cas, ce n'est pas si lourd que ça pour une région où les hivers durent assez longtemps, non ?. Question nourrissement, j'essaie de leur donner le plus possible de miel. C'est assez fastidieux parce qu'il faut le distribuer en petites quantités tous les soirs (je donne 5OOg pour qu'il soit stocké dans la nuit ce qui évite le pillage... et tout se passe bien). Pour ça je me sers du miel non operculé de fin de saison, ou qui n'était pas encore assez mûr au moment de la récolte, fin juillet. Cette année, il a suffit d'ajouter 4 kg de sirop par ruche pour obtenir un poids global correct. Et il y a encore eu des rentrées de nectar ces dernières semaines. Avec le lierre qui est prêt à éclore, il y en aura encore un peu. Au total mes ruches devraient atteindre les 19 ou 20 kg en pesée arrière, ce qui a largement suffit l'hiver dernier, bien qu'il soit assez long. Abeilles de races hybride noires/caucasiennes.
Je n'ai pas une confiance illimitée dans la qualité des sirops. J'ai voulu en acheter du bio mais n'en ai pas trouvé. Dans tous les autres, qu'ils soient de blé/maïs ou betteraves, il y a forcément des résidus de pesticides, même en quantité infinitésimale. Et les études montre que même des quantités sublétales peuvent être nocives en favorisant les maladies.
Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas une expérience assez longue des sirops pour pouvoir comparer. Ni comparé un nourrissement 100% miel avec un autre 100% sirop.

jfc69
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Lyon

Message par varroa88 le Mar 07 Sep 2010, 23:17

Effectivement les buckfast sont bien gourmandes ...c'est ce qui m'a fait les délaisser pour les" noires" (ou à peu près !) Cependant je rappelle que quand on nourrit pour faire faire des provisions il faut que l'apport soit massif du genre 10 L en une seule fois...sinon en petite quantité on encourage la ponte qui apporte un supplément d'abeilles qui doivent se nourrir...Egalement il faut savoir que 3 dcm2 de miel operculé sur les deux faces contient 1 K° de miel et qu'il en faut entre 12 et 15 K° pour passer l'hiver.J'ai toujours utilisé le sucre de betteraves sachant au moins qu'il est stérile puisqu'on l'utilise pour soigner les plaies dans les pays défavorisés (donc pas en France ! lol) Un sirop préparé pour l'hiver doit être épais : 2 K° pour 1 L et délayé à froid. A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par crispus25 le Mer 08 Sep 2010, 00:05

je prépare mon sirop avec 2,5 Kg de sucre blanc de betterave pour 1 litre d'eau .
je chauffe pour dissoudre le sucre et ammorcer la réaction du sucre inverti ensuite je mets 5 cl de vinaigre de cidre pour 1 litre de sirop.

je mets le sirop par 5 kg par ruche

j'ai lu que le saccarose ( sucre de canne) était plus difficile à digérer que les autres sucres comme le fructose d'où la recommandation des sirops du commerce mais c'est le port qui plombe les prix

je ne peux pas donner de miel car c'est ma première année donc pas de réserve de miel.

je vais donc certainement continuer comme cas mais en augmentant les quantités mais il fait encore bon donc n'est il pas trop tôt pour mettre 10 litres de sirop en une fois?

Note : pourquoi diluer le sirop à froid?

crispus25
Donateur
Donateur

Message par varroa88 le Mer 08 Sep 2010, 09:49

Personnellement ce que je crains avec la chauffe c'est la cristallisation du sirop dans les cellules ... Si l'on chauffe c'est pour intervertir le saccharose en glucose et lévulose par une action chimique due à l'acide tartrique à raison de 1 gr par k° (ou 2 gr si crème de tartre) en laissant bouillir un quart d'heure. Sinon ce sont les abeilles qui font le travail dans leur jabot et c'est ce qu'on essaie de leur éviter.Pour l'emploi avec du vinaigre je ne connais pas l'équivalence avec ces doses. A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Dipsacus le Jeu 09 Sep 2010, 19:57

J'imaginais pas que c'était aussi compliqué de faire du sirop! Neutral

Je voulais en préparer justement (du 80 %), mais si on met le vinaigre au moment de chauffer le sucre, ça devrait accélérer la séparation du saccharose en glucose + fructose non? confused

ça vaut dire quoi K°? (je connais les degré Kelvin... mais j'imagine que c'est pas ça! lol! )

Dipsacus
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Dijon

http://cabanedetellus.free.fr/

Message par varroa88 le Jeu 09 Sep 2010, 23:12

Chez moi K° veut dire Kilo .... ! Mais en Côte d'Or je ne sais pas ! lol Oui l' intervertion se produit grâce à la chauffe et à l'acide ce qui donne glucose et lévulose pas de fructose qui comme son nom l'indique est un sucre présent dans les fruits .... je ne suis pas chimiste mais je vois cela comme çà ! Je pense que pour une petite quantité d'appoint ce n'est pas bien nécessaire ; mes abeilles (depuis x temps ) ne semblent pas être beaucoup épuisées par ce travail d'intervertion quand elles le font avec le sirop "à froid" A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sauvapic le Jeu 09 Sep 2010, 23:40

Bon dans tout ça je sais plus moi là, faut'il chauffer ou pas???

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6191
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par varroa88 le Ven 10 Sep 2010, 10:03

En apiculture comme en d'autres choses il faut parfois expérimenter par soi-même pour vérifier l'exactitude d'une chose apprise...J'ai lu il y a longtemps un article ou un livre dans lequel l'auteur pourfendait, après expérience' toutes les idées reçues comme par exemple "un essaim ne pique jamais !" Et il y en avait un wagon ! Donc pour le sirop chaud ou froid à vous de tester sur deux lots de ruches ...Pour ma part je n'ai jamais chauffé le sirop car faisant mon candi je sais que la cuisson du sucre (à + 100°) peut engendrer une cristallisation plus ou moins rapide et je ne veux risquer la chose. De plus le gaz ...part ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par crispus25 le Ven 10 Sep 2010, 10:35

sans chauffer ton sirop tu arrives à quelle concentration pour une dissolution complète du sucre?

tu laisses combien de temps ton mélange se dissoudre?

crispus25
Donateur
Donateur

Message par Dipsacus le Ven 10 Sep 2010, 11:52

varroa88 a écrit:Chez moi K° veut dire Kilo .... ! Mais en Côte d'Or je ne sais pas !

Laughing en Cote d'Or Kilo s'écrit Kg Very Happy

Bon alors il faut essayer avec et sans chauffer pour voir si ça vaut le coup.
Je pense que la chaleur peut aussi permettre d'aseptiser le mélange, et accélère la solubilisation du sucre. cela dit c'est vrai que l'inversion du sucre est une réaction spontanée.

J'ai lut qu'on pouvait ajouter une cuillère à soupe d'eau de javel non concentré par litre de sirop. Vous en pensez quoi?
Au début je trouvais ça bizarre, mais c'est vrai que les abeilles sont attiré par l'eau des piscines!

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par varroa88 le Ven 10 Sep 2010, 12:02

2 KILOS pour 1 L (par 20 K°sucre+10 L d'eau) se dissolvent (sucre cristallisé ou poudre) à froid en peu de temps ( 1 HEURE ) Il faut de temps en temps remuer la sauce jusqu'au point où il devient transparent et plus de dépôt au fond. En plus grande quantité j'utilise l'extracteur pour "touiller" la sauce ... L'idéal est de le faire la veille.
La densité du sucre est de 1.600 Celle du miel 1.450.
5 k° de sucre + 3L d'eau font 6 L 125 de sirop à 1.306 de densité
5 +4 L .............................. 7 L 125 à 1.263
5 " + 5L.............................. 8 L 125 à 1.230

La formule 1 correspond à 980gr de miel ; la 2 à 842 gr ; la 3 à 738 grs

A+++

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par varroa88 le Ven 10 Sep 2010, 12:12

Le sucre est stérile....donc la Javel seulement si l'eau est impropre ???
Mon avis : moins on met de chimique mieux c'est sauf problème majeur .

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par varroa88 le Ven 10 Sep 2010, 12:14

Oui oui ! j'ai bien noté !!! Kg et non K° ! "Au temps" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour moi !

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Dipsacus le Sam 11 Sep 2010, 09:21

je viens de penser, l'eau de javel est une base, le vinaigre un acide ça devrait donc se neutraliser. scratch

Bon, j'essaye avec, de toute manière le chlore s'évapore très vite du coup il n'y a plus que l'odeur. Je vous dirais si ça marche!

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par vanessa le Mer 15 Sep 2010, 16:47

Bonjour ,
EUhh pour mettre 5kg de sirop faut utiliser quoi comme nourrisseur?
Nous on met 600g et il est plein Exclamation
On fait comment pour fabriquer son sucre candi Varroa?

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

CANDI

Message par varroa88 le Mer 15 Sep 2010, 17:35

Bonjour ! Vous utilisez un dé à coudre ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il existe des nourrisseurs couvre-cadre en bois ou en plastique en format Dadant qui peuvent contenir 5 L (sinon plus...) J'utilise des nourrisseurs type "anglais" (Fab Nicot en plastique) de 2 L que je peux doubler ou tripler car j'ai des couvre-cadre avec plusieurs trous ce qui me permet d'en poser plusieurs en même temps ainsi qu'un pain de candi au printemps.
CANDI : Matos ! : Un bon feu genre trépied à butane (on doit monter vite en température) 1 Grosse et haute marmite (car ca monte comme du lait). 1 thermomètre pouvant monter à 130° au moins. 10 K° de sucre cristallisé. 1 verre de vinaigre.Un maturateur 50 K°avec robinet clapet.
On met 20% d'eau soit 2L pour 10 K° .On allume et faisons dissoudre le sucre en touillant avec une bonne latte. Au cours de la chauffe (qui doit durer 15/20 mn... on touille de temps en temps afin d'être sûr qu'il n'y ait plus de grains au fond. On pose le thermométre en permanence maintenu au centre du liquide par une latte en travers du récipient. A 100° le liquide bout (du verbe bouillir!) et monte monte d'un tiers...puis redescend... à 116° (pile poil !) on coupe le gaz. On verse le sucre bouillant dans le maturateur et l'on va boire un coup ... On laisse refroidir deux heures environ (on doit pouvoir poser la main sur le matu un instant) (50/60°) On prend son bâton et l'on touille vigoureusement le liquide qui était transparent (on voit le fond) Dès que l'on voit qu'il blanchit et devient opaque on arrête et on soutire vite fait dans les moules que l'on a préparé d'avance. Pour ma part j'utilise des seaux à miel de 3 K° dans lesquels je met des sacs pour congélation de 3L de 25 de large x 30cm.Ces sacs sont maintenus ouverts en reboulant sur les bords du seau. j'utilise une balance ROBERVAL de ma Grand'Mère pour faire des pains de 1 K°. La cristallisation se produit rapidement et il en faut pas chômer pour vider le matu. Les sacs plastique sont idéaux car retournés sur le trou nourrisseur ils maintiennent l'humidité de la grappe d'abeilles et la chaleur ce qui leur permet de consommer par temps froid.(Avec quelques journaux dessus...)
Le candi est consommé pas stocké au contraire du sirop qui lui peut être ou consommé ou stocké comme déjà dit. Au cas ou la température aurait dépassé les 116 il faut remettre de l'eau et remonter à 116. A un degré près vous obtenez un produit différent qui ne convient pas. Cette cuisson est appelée "au petit boulé; une fois refroidi vous devez pouvoir enfoncer l'ongle comme dans du beurre car nous avons un grain fin. J'ai oublié de mettre le vinaigre dès le début de la cuisson... ceci pour intervertir le saccharose en glucose et lévulose plus digestibles par nos avettes.
Voilà ! Vous savez tout ! A+++

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vanessa le Mer 15 Sep 2010, 18:02

OUawww et ben bravo faut etre bien equipé, en etant a 2 ruches et 1 ruchette je le ferais quand je serais plus equipée mais je note precieusement cette recette et encore un grand merci Varroa

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par pierrolefou le Mer 15 Sep 2010, 18:35

bonjour,je faisais comme varroa88 et maintenant je fait avec 4 kg de miel bouillant versé dans un petrin industriel et je verse lentement 10 kg de sucre glace.
je trouve qu elles le prennent mieux et que sa les stimmulent davantages.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par sauvapic le Mer 15 Sep 2010, 19:16

pierrolefou a écrit:bonjour,je faisais comme varroa88 et maintenant je fait avec 4 kg de miel bouillant versé dans un petrin industriel et je verse lentement 10 kg de sucre glace.
je trouve qu elles le prennent mieux et que sa les stimmulent davantages.a+
Salut,
Et tu monte à quelle température? c est au pif ou à un degrés près comme Varroa

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par pierrolefou le Mer 15 Sep 2010, 20:54

Bonjour.
Quand je faisais comme lui moi c'était 118 degrés..
Pour le miel, je le fait bouillir sans controle. C'est pour tuer les bactéries.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par sauvapic le Mer 15 Sep 2010, 22:24

pierrolefou a écrit: bonjour, quand je faisais comme lui moi c etait 118 degré.
pour le miel je le fait bouillir sans controle c est pour tuer les bacteries.a+
oK Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par varroa88 le Jeu 16 Sep 2010, 10:01

Chacun son pétrin" !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Moi je reproche à l'adjonction de miel la mauvaise conservation du candi car le miel est très hygroscopique et s'il a bouilli il n'y a plus de vitamines .... Le degré de cuisson du sucre varie selon l'humidité de l'air c'est pour cela qu'il est plus facile de bien réussir en hiver qu'en Automne...en plus c'est suivant si vous mettez le thermomètre au fond de la casserole ou suspendu au milieu de la masse....A 116 nous avons le candi soufflé à 117 le petit boulé à 118 petit cassé (à éviter car trop dur) A un poil près ! A++++

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par pierrolefou le Jeu 16 Sep 2010, 10:31

bonjour varroa,
je suis d accord avec toi mais le miel reste quand meme plus attractif pour les abeilles .a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par varroa88 le Jeu 16 Sep 2010, 13:56

Yes Sir ! Ce qui compte surtout c'est que le pain soit posé juste sur le groupe d'abeilles qui est parfois décalé par rapport au trou nourrisseur c'est pourquoi j'ai fait cinq trous pour pouvoir tomber pile poil dessus et de plus je mets une boulette de candi dans le trou (en ayant soufflé dedans avant !) ainsi je m'assure qu'au moins une abeille commence à lécher le sucre; ensuite plus de problème sauf celui de surveiller la consommation. Je ne sais si tu utilises des sacs plastiques pour mouler le candi ...le plastique retient l'humidité et la chaleur ce qui fait que les abeilles sont "aux petits oignons" pour casser la croûte ! A...+++

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:34

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant