Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 14:18 par API55

» Présentation
Aujourd'hui à 13:49 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:38 par BSM73

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

faut il payer le prix fort pour avoir de bons essaims ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: faut il payer le prix fort pour avoir de bons essaims ?

Message par kdy43 le Jeu 05 Sep 2013, 20:34

Ouais, à ce que je vois les avis divergent.
Merci pour vos conseils.
Je pense que je vais tenter de récupérer des essaims mais de changer toutes les reines l'investissement sera moins conséquent. Le résultat sera t'il au rendez vous
Je vous tiendrai au courant à la prochaine récolte.
Sinon j'essaierai d'acheter un essaim pro pour voir la différence.
Encore merci

kdy43
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
ville et région : AUREC SUR LOIRE , AUVERGNE

Revenir en haut Aller en bas

Message par yanou le Jeu 05 Sep 2013, 21:42

Démarrer avec uniquement des essaims récupérés, c'est possible, mais il faut avoir un peu d'expérience, du matos,  être sur une liste de cueilleurs et être sur d'avoir des appels, ce qui n'est pas toujours le cas.

Donc ok mais l'achat de quelques pièces est indispensable, ne serais ce que pour se faire la main. je me serais mal vu être devant un essaimage sans avoir de pratique minimum.

yann

yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Message par Paul65 le Ven 06 Sep 2013, 09:48

Bonjour.
Oui, ça ne doit pas être évident. Bon j'ai le temps d'y réfléchir d'ici le printemps 2014.
Bonne journée à tous.
   Paul

Paul65
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
ville et région : Bouilh-Péreuilh

Message par darkness1759 le Sam 07 Sep 2013, 20:35

Pas évident de trancher c'est sur... j'ai commencé cette année et j'avoue l'addition est sévère entre matériel, (ruches, hausses, combi, lève cadre, enfumoir, grille à reine, cadres neufs, sirops, chasse abeille, essaim acheté et j'en passe !!!)
 Constat cependant... j'ai capturé un essaim le 2 juin, j'ai stimulé au sirop 50/50 au début, fin juillet il était sur 10 cadres et manquait de place; du coup j'ai mis une hausse... qui m'a donné.. 1 bon cadre 3/4 operculé, et 1 ou 2 cadres partiellement rempli de miel et les autres quasi vides...
Essaim acheté (160€) récupéré mi juillet aujourd'hui sur 7 cadres pas tous complètement construits bilan : 0 miel..
Par contre essaim récupéré plutôt agressif, essaim acheté doux..
on verra l'année prochaine....

darkness1759
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
ville et région : Angerville 91

Message par Juanito le Dim 08 Sep 2013, 03:54

darkness1759 a écrit:Essaim acheté (160€) récupéré mi juillet aujourd'hui sur 7 cadres pas tous complètement construits bilan : 0 miel..
Mi juillet est bien tardif pour espérer avoir du miel ! En mai, c'eût été différent.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par fabs42 le Dim 08 Sep 2013, 07:37

...Paul65 a écrit:Ouhaaaaaa ! Trop fort ! Même si je ne connais pas vraiment, certains commentaires on dit qu'avoir des ruches sans le miel serait un peut bidon LOL.
En voyant certains commentaires, je crois comprendre que les essaims récupérés ce n'est pas le top.
Et d'après certains ça n'a pas l'air de poser problème !!!! On peut m'expliquer ? Merci
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a autant de methodes d'apiculture que d'apiculteurs....
Je vais tenter de t'expliquer la difference entre essaim acheté chez un pro et un essaim récupéré...

Une reine achetée chez un pro ( avec des abeilles !!) a été selectionné pour plusieurs criteres ( douceur, hygiene, rendement...), tu as donc une reine qui devrait etre " parfaite" et qui te satisfaira peut etre..

Un essaim récuperé a une reine qui a été remerée plusieurs fois sans aucune séléction....tu risques donc d'avoir un essaim qui a qu'une seule envie : essaimé ou de t'aggressé...peu de production....tu peux aussi tomber sur un bon essaim mais je pense aussi qu'il y' en a 10% maxi...

Alors a toi de voir......pour ma part, si je commençait l'apiculture aujourd'hui, j'investirais dans un essaim acheté chez un pro et j'essaierais de récuperer des essaims sauvages pour changer la reine......

Paul65 a écrit:Bonjour à tous...
..On ne donnerait pas une ruche, ont la prète, guide les débutants qui restituent le matos s'ils ne continuent pas. Enfin je veux dire que pour donner l'envie encore plus, de faire un truc pour eux!!! 
Car là je viens de me rendre chez un pro, qui ma annoncé les tarifs : 140€ sans abeilles pour une ruche Dandant en PVC, et en bois encore plus cher. Je ne parle pas de  tout le reste qu'il faut si on veut rester indépendant, une vraie fortune LOL.
Donc voilà mon envie est là, mais en retraite les moyens sont différents, et pour chacun c'est la même choses je pense. Voilà que ce jour je ne sois pas vraiment sur de me lancer...
Cordialement pour la continuation.
A ce propos ( en rouge ) certains rucher ecole essaient de donner des essaims a tous nouveaux membres ...ce qui n'est déja pas mal...
Par experience, a certaines de mes connaissances, j'ai donné une ruche avec un essaim sans attendre de retour...j'essaie simplement de faciliter leur début...et comme tu le dis, le jour ou ils arretent, je récupere mon matos..

Il y'a quand meme de l'entre-aide, des échanges de materiels, d'experience.....et c'est ça qui fait la beauté de l'apicultuire...

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par petrole59 le Dim 08 Sep 2013, 08:57

Un essaim récupéré peu ètre malade et propager ses maladies au rucher.

Il faut le suivre.

Avantage , il ne coute rien et un changement de reine peut palier à d'éventuels problèmes.

Les essaims achetés sont normalement selectionés et normalement en bonne santé,tout dépend du fournisseur ,s'il est sérieux et honète.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6260
ville et région : Cambrai nord

Message par stefun le Dim 08 Sep 2013, 10:10

mouai
n’empêche que si on est pas un pro, que l'on ne vise pas la production coûte que coûte, et que l'on donne sa chance aux abeilles "tout venant"....un essaim ramassé c'est très bien, il y'a certes des risques, mais un essaim de pro installé au mauvais endroit n'aura pas plus de chance de survie qu'un essaim sauvage.
le coup de 10% me parait effrayant, gloupppsss, j'aurais 1 ruche de bonne sur la totalité de mon ruché...
je ne tient pas a faire de polémique, je comprend qu'un pro achète régulièrement telle ou telle type de race pour renouvelé son cheptel, car il est vital pour lui de produire pour survivre... mais il ne faut pas non plus dire que les essaims issue d'essaimage son nul...c'est totalement faux...pour ma part un essaim c'est une base, si la base est bonne faut laisser faire, si c'est pas bon faut trouver pourquoi, et mettre en place des solutions qui vont permettre de sortir la colonie sur la mauvaise pente...mais c'est certain il faut du temps d'observation, du temps pour essayer telle ou telle méthode et sa les pro ils n'en ont pas forcement...

stefun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
ville et région : lot et garonne

Message par darkness1759 le Dim 08 Sep 2013, 12:05

Juanito a écrit:
darkness1759 a écrit:Essaim acheté (160€) récupéré mi juillet aujourd'hui sur 7 cadres pas tous complètement construits bilan : 0 miel..
Mi juillet est bien tardif pour espérer avoir du miel ! En mai, c'eût été différent.
je n'espérait pas en avoir de toute façon mais la saison merdique à fait qu'au lieu de l'avoir début juin je ne l'ai eu que mi juillet...

darkness1759
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
ville et région : Angerville 91

Message par fabs42 le Dim 08 Sep 2013, 14:29

Les essaims recuperés ne sont pas " nuls"'...juste plus fragiles ( maladies, petits essaims....)
Ils demandent un suivi plus réguliers, un nourrissement plus soutenu...on doit observer plus intensement afin de voir si la souche est interressante ou non.

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par Heidi05 le Jeu 19 Sep 2013, 18:34

Bonsoir,

Moi, j'avais acheté mes deux essaims chez un apiculteur sérieux mais je crois qu'il n'est pas pro.

J'avoue que certains profitent de la situation de rareté des essaims et c'est dommage, sans compter qu'il faut acheter du matériel.

Faut faire attention au niveau sanitaire aussi

Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 263
ville et région : Normandie

Message par Invité le Jeu 19 Sep 2013, 20:43

Bonsoir, j'ai piégé un essaim dans mon jardin, le mercredi 29 mai...
6 jours plus tard, je l'installais en ruche et au cours de la saison, il m'a rempli 2 hausses et demi de miel (environ 35 kilos de miel).
Le corps est bien rempli pour l'hiver.
La colonie est douce est populeuse.

Invité
Invité

Message par steph06000 le Jeu 19 Sep 2013, 22:19

ulysse tu me garde une reine pour l' année prochaine ?

steph

steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
ville et région : Nice (cote d'Azur)

Message par pierro91 le Jeu 19 Sep 2013, 23:23

Y a des essaims récupérés qui sont très bien. Sinon on change la reine.

Un producteur de lait qui veut changer la génétique de son troupeau doit faire abattre tout son troupeau et racheter toute ses bêtes.

Un producteur de miel n'a qu'à changer la reine.

pierro91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
ville et région : essonne

Message par Invité le Ven 20 Sep 2013, 07:27

steph06000 a écrit:ulysse tu me garde une reine pour l' année prochaine ?

steph

Si je savais faire ce serait avec plaisir.

Pour l'instant je n'en suis qu'aux E.A.

Invité
Invité

Message par Vilho le Ven 20 Sep 2013, 07:31

stefun a écrit:mouai
n’empêche que si on est pas un pro, que l'on ne vise pas la production coûte que coûte, et que l'on donne sa chance aux abeilles "tout venant"....un essaim ramassé c'est très bien, il y'a certes des risques, mais un essaim de pro installé au mauvais endroit n'aura pas plus de chance de survie qu'un essaim sauvage.
le coup de 10% me parait effrayant, gloupppsss, j'aurais 1 ruche de bonne sur la totalité de mon ruché...
je ne tient pas a faire de polémique, je comprend qu'un pro achète régulièrement telle ou telle type de race pour renouvelé son cheptel, car il est vital pour lui de produire pour survivre... mais il ne faut pas non plus dire que les essaims issue d'essaimage son nul...c'est totalement faux...pour ma part un essaim c'est une base, si la base est bonne faut laisser faire, si c'est pas bon faut trouver pourquoi, et mettre en place des solutions qui vont permettre de sortir la colonie sur la mauvaise pente...mais c'est certain il faut du temps d'observation, du temps pour essayer telle ou telle méthode et sa les pro ils n'en ont pas forcement...
+1 comme dit le grand sage lot-et-garonnais: "il ne faut pas confondre faire du miel avec de l'argent, et faire de l'argent avec du miel" Very Happy 

Vilho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
ville et région : Val d'Oise

Message par Malaurane le Ven 20 Sep 2013, 09:34

La période d’installation me parait être aussi importante que l’origine de l’essaim.

Essaim de mai, charrette de blé, essaim de juin charrette de foin après, ça ne vaut plus rien.

Hormis mes 3 ruches achetées pour démarrer, les suivantes proviennent d’essaims récoltés avec la complicité des pompiers.

Que du bonheur !
En plus du sauvetage des abeilles, contact avec les particuliers et résultats satisfaisant dans la grande majorité des cas.

Par définition, un essaim est vigoureux et peu porteur de maladie.

Et puis, je vais vous faire une confidence...... c’est bien moins cher.
René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par Heidi05 le Ven 20 Sep 2013, 11:03

Ah la la, j'avais mis une ruchette, pas réussi à choper un essaim cette année,comment faire pour piéger un essaim ?
Ulysse, tu habites en haute normandie ?

Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Malaurane le Ven 20 Sep 2013, 11:31

Piéger !

Hou là là !

C’est « aller à Thouars » ou presque pareil à moins que tu aies des solutions dans ta manche:roll: .

Plus fréquentes sont les possibilités de cueillir un essaim en recherche d’emplacement.

Tres facile à réaliser et expérience extraordinaire.

René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par Heidi05 le Ven 20 Sep 2013, 12:10

Piéger ?

Ma ruchette, je l'avais mise en hauteur, des pilleuses étaient venues, et on tout manger le miel de mes cadres :-(

Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Ven 20 Sep 2013, 17:01

Il faut chercher un peu dans le moteur de recherche :piege, par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6260
ville et région : Cambrai nord

Message par Invité le Ven 20 Sep 2013, 19:02

Val05 a écrit:Ah la la, j'avais mis une ruchette, pas réussi à choper un essaim cette année,comment faire pour piéger un essaim ?
Ulysse, tu habites en haute normandie ?

Salut, Oui,
je suis en HN, dans l'Eure.
Pas un seul coup de fil pour une cueillette d'essaim cette année.
Mais trois de piégés chez moi...

" />" />

Une ruchette piège sur le rebord de fenêtre de notre chambre, ma femme a moyennement apprécié.mdr

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Sep 2013, 21:07

Pour les pièges, je dilue de la propolis dans du bio éthanol, je badigeonne les ruchettes, place deux cadres anciens au centre et deux cadres neufs de chaque côté.

Invité
Invité

Message par domiabeille le Sam 21 Sep 2013, 14:20

stefun a écrit:un essaim c'est une base, si la base est bonne faut laisser faire, si c'est pas bon faut trouver pourquoi, et mettre en place des solutions qui vont permettre de sortir la colonie sur la mauvaise pente...mais c'est certain il faut du temps d'observation, du temps pour essayer telle ou telle méthode et sa les pro ils n'en ont pas forcement...
je suis tout à fait d'accord avec stefun,

à quoi sert d'acheter une porche alors qu'on vient d'obtenir le permis ? une vieille guimbarde va nous apprendre la mécanique et la conduite avec ses accrochages inévitables au début. Du moins c ma philosophie.

Les premières reines sont importantes certes mais le plus important c'est de travailler (lecture, expériences, constructions ...) pour progresser dans le domaine assez technique de l'apiculture.

J'ai acheté mes premiers essaims pas trop cher à un particulier et j'en suis trés content. J'en ai perdu le premier hiver à cause de ma maladresse et mon manque d'expérience.

Une fois qu'on maitrise bien le sujet je comprend qu'on investisse un peu plus dans "l'outil" mais avant je pense que c'est un peu jeter de l'argent par les fenêtres. 
L'apiculture est un loisir onéreux avant de pouvoir rentabiliser un peu, il vaut mieux le savoir avant de commencer.

mais ce n'est que mon avis.

bon hivernage à tous.

domiabeille
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : arpajon / essonne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:26

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut