forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
Quelle tenue pour ameliorer la protection ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Quelle tenue pour ameliorer la protection ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Quelle tenue pour ameliorer la protection ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Quelle tenue pour ameliorer la protection ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Quelle tenue pour ameliorer la protection ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Quelle tenue pour ameliorer la protection ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Quelle tenue pour ameliorer la protection ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
Quelle tenue pour ameliorer la protection ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Quelle tenue pour ameliorer la protection ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Quelle tenue pour ameliorer la protection ? I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

+2
Freecansee
lebruant
6 participants

Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Invité Ven 06 Sep 2013, 14:09

Salut ,

Apiculteur depuis peu j'utilise une "simple" vareuse ( 25€ environ) associée à un "jeans". J'ai été piqué plusieurs fois (au niveau du dos, au niveau de la manche à travers la chaussette du gant, mais aussi une fois au niveau du crane ( aïe )car en me penchant la partie chapeau avait glissé et le filet de protection s'est retrouvé près des cheveux et elles ne m'ont pas loupé..!

Pensez vous qu'une combi genre " integral" (cher) améliore vraiment la protection ou est ce un achat superflu ?
Y a t'il des solutions (astuces) moins onéreuses mais aussi efficaces ?
Qu'utilisez vous ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par lebruant Ven 06 Sep 2013, 14:26

Bonjour
Je dispose du m^me "accoutrement" que toi et n'ai pas été piqué autant que toi , je fais attention à ce que la visière ne colle pas à la peau... sinon elles piquent; j'ai remarqué aussi que les dards restant sur les vareuses en appellent d'autres, donc je la nettoie régulièrement d'autant que j'y transpire beaucoup.
Mon souci était plutôt les chevilles, depuis j'ai des bottes et suis tranquille.
Je reste persuadé que nous ne sommes pas "égaux" devant ce problème : systématiquement la personne qui m'accompagne se fait piquer.

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Invité Ven 06 Sep 2013, 15:30

perso j'ai acheté une combinaison blanche (comme celle des peintres) coton très épais pour l'instant ça n'a jamais traversé mais je gère l'enfumage pour éviter qu'elles ne soit trop agressives.  Laughing
Pour le bas, j'utilise des rangers, ça protège les chevilles et je viens d'acquérir un chapeau type colonial avec un voile carré qui est bien éloigné du visage ...
Si j'y pense je prends une photo la prochaine fois ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Invité Ven 06 Sep 2013, 15:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'accord avec lebruant, nous ne sommes pas tous égaux face à l'attraction, c'est comme avec le moustique la nuit dans la chambre: tout pour les uns, rien pour les autres, c'est pas juste...
1-les abeilles ont tendance à remonter donc prévoir par où elles peuvent se faufiler en montant.
2-Un bleu de mécanicien et boots par dessus jean et chemise sont efficaces(mettre le bas des jambes dans les chaussettes).c'est chaud à porter cependant.
3-Le chapeau et son voile attenant avec les bretelles sous les bras avant de mettre le bleu.
4-Les manches des gants sont insuffisantes à elle seules mais avec le bleu c'est ok.
5-Les pro ont d'autres accoutrements mais beaucoup plus chers.
Photo: les deux stylets ont des crochets anti retour et sont animés d'un mouvement alternatif rapide dans la gouttière.
Dès qu'ils accrochent, ils continuent leur progression. Si l'épaisseur est suffisante, ils seront bloqués par le sac à venin avant d'atteindre la peau, sinon..."Bingo"Aïe, aïe, aïe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Invité Lun 09 Sep 2013, 11:52

lebruant a écrit:Bonjour
Je dispose du m^me "accoutrement" que toi et n'ai pas été piqué autant que toi , je fais attention à ce que la visière ne colle pas à la peau... sinon elles piquent; j'ai remarqué aussi que les dards restant sur les vareuses en appellent d'autres, donc je la nettoie régulièrement d'autant que j'y transpire beaucoup.
Mon souci était plutôt les chevilles, depuis j'ai des bottes et suis tranquille.
Je reste persuadé que nous ne sommes pas "égaux" devant ce problème : systématiquement la personne qui m'accompagne se fait piquer.
motard_18 a écrit:perso j'ai acheté une combinaison blanche (comme celle des peintres) coton très épais pour l'instant ça n'a jamais traversé mais je gère l'enfumage pour éviter qu'elles ne soit trop agressives.  Laughing
Pour le bas, j'utilise des rangers, ça protège les chevilles et je viens d'acquérir un chapeau type colonial avec un voile carré qui est bien éloigné du visage ...
Si j'y pense je prends une photo la prochaine fois ...
OK merci pour vos contributions , je vais réfléchir à la chose , une vareuse simple mais un peu plus large et quelques vêtements dessous devrait faire l'affaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Invité Lun 09 Sep 2013, 12:56

Bonjour,
Le plus important est l'enfumage. Lorsque je débutais, je n'enfumais pas assez, piqûres par dizaines.
Maintenant, j'enfume bien jusqu'à ce que j'entende la rûche bourdonner, j'enfume en levant le couvre cadre, c'est beaucoup plus tranquille
Je porte juste une combinaison de mécanicien (rien dessous) et une vareuse.
L'endroit sensible est la couture des gants au niveau des poignets.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Freecansee Jeu 23 Jan 2014, 08:28

Sheriff  ... c'est anglais et c'est top.
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014, 08:40

Bonjour,

Personnellement je possède une intégrale qui protège suffisamment à la condition de porter un vêtement même léger en première peau.lorsque cette dernière est portée à même la peau on sent parfois de légères pointes vous titiller.
Côté chaussures je porte des chaussures montantes à lacets: aucun problème.
Les gants en cuir quant à eux sont comme la combinaison, à force d'usage emplis de venin. Le venin appelle le venin, si tu vois ce que je veux dire.
L'entière satisfaction vient de mon voile un chapeau rond nommé "allemand" si je ne me trompe qui permet une bonne protection du visage, les jours sans vent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014, 08:47

lebruant a écrit:
Je reste persuadé que nous ne sommes pas "égaux" devant ce problème : systématiquement la personne qui m'accompagne se fait piquer.

C'est ce que j'ai aussi remarqué, les personnes qui m'accompagnent pour aller voir ma ruche se font attaquer même sans trop s'approcher.

J'approche bien souvent beaucoup plus près et je ne me suis jamais fais piquer même sans protection.

Est ce qu'elles reconnaissent leur "propriétaire" ?

Il y a aussi certainement le fait que certains ont des gestes plus brusques que d'autres dans leur comportement , cela doit jouer un grand rôle, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par jmb 24 Jeu 23 Jan 2014, 09:37

bonjour
Est ce qu'elles reconnaissent leur "propriétaire" ?
Non; mais certaines odeurs ou attitude les dérangent

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014, 12:29

Bonjour. Pour moi la protection des mains, je mets des gants caoutchouc de ménagères (il ya des modèles qui épousent bien les mains).Je mets les gants et je pose la combinaison comme ça ils se mettent bien en longueur et j'affine si il y a un plis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014, 13:22

J'utilise pour ma part une combinaison intégrale et des gants en latex épais et je n'ai jamais de piqûres à travers (2 couches séparées). L'été c'est l'enfer en pleine chaleur par contre. Et si les abeilles sont vraiment pas contentes je peux t'assurer qu'elles trouvent un coin pour rentrer. Et quand tu es allergique comme moi c'est de suite moins drôle Smile
Je pense que la meilleure protection reste l'enfumoir et une souche d'abeilles pas trop agressive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Michel52 Jeu 23 Jan 2014, 18:34

Bonjour,

Depuis cette année, je me suis procuré un blouson et un pantalon "INTEGRAL" PRO de chez Icko.... 
J'en suis très satisfait. Je n'ai pas été piqué à travers. On y est bien, ça ne colle pas à la peau, le blouson est assez esthétique (mis à part le bourrelet au col).
Avant, j'avais une "cote" que j'avais pourtant payé un bon prix chez Tho... il y a quelques années maintenant. Mais ça, c'était avant!

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014, 19:55

Bonsoir,
En effet, nous ne sommes pas égaux face aux piqures ! Moi je suis du style à collectionner les moustiques, abeilles et autres phlébotomes.
Donc après avoir bien ramassé avec une vareuse, je suis passé à la combinaison intégrale de chez ICKO et plus de problème. Je suis en short et polo dessous, les élastiques des bas de jambes passent sous les chaussures et tu es à l'aise et d'autant plus à l'aise que comme tu te sens en confiance tes gestes sont doux, rapides, sans brusquerie et sûrs. J'utilise des gants en cuir ou en caoutchouc qui se lavent aussi facilement que la combinaison. L'essentiel est d'être à l'aise, ainsi tes gestes sont naturels et tu les agaces beaucoup moins sans les enfumer exagérément.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Jeanpolc Jeu 23 Jan 2014, 21:36

Moi, cela varie de la ruche et des conditions : soit simplement un voile, soit parfois une vareuse, ou enfin une combi complète et des bottes. Pour tondre à la tondeuse électrique devant mes ruches c'est indispensable ^_° quel que soit le temps sauf si je prendd la débroussailleuse à essence pas une attaque. Allez comprendre ^_° Surement les vibrations via le sol. 

L'important est que vous ayez confiance en vous dans votre armure. Les abeilles seront moins agressives cars vos gestes seront plus délicats.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Invité Ven 24 Jan 2014, 08:01

Les principales fois que je me suis fait piquer, c'était après le travail au rucher (une abeille dans les bottes, attaque après avoir enlevé ma protection malgré l'éloignement du rucher), ou ne s'étant pas bien protégé ou pas assez..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Maxime Ven 24 Jan 2014, 08:34

J'ai une combi intégrale et je n'ai jamais était piqué quand je la portais. J'avais fait ce choix car je suis allergique aux guépes,
Je me suis fait piquer quand même une fois à la tête mais je ne portai pas de protection ce jour là, j'observais à 5 métres des ruches et une butineuse s'est prise dans mes cheveux.
Pour les gants, j'ai des gants en cuir et quand elles arrivent à passer au travers les quantités de venin sont infimes car on enléve rapidement le sac à venin, donc pas de bobos.
Par contre pour cette saison je vais prendre un bandeau car quand il fait chaud je transpire et c'est génant de ne pas pouvoir s'essuyer le front.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Invité Ven 24 Jan 2014, 09:41

Exact ! Fort bien de le préciser car j'ai omis de le conseiller. En effet, un bandeau ou une écharpe en coton est bien agréable l'été car la sueur salée dans les yeux... Surtout que ce ne sont pas mes cheveux qui vont m'aider !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle tenue pour ameliorer la protection ? Empty Re: Quelle tenue pour ameliorer la protection ?

Message par Invité Ven 24 Jan 2014, 14:05

Et surtout faites attention aux parfums, déo et autres odeurs qu'elles n'aiment...elles ont le nez très fin... personnellement, j'ai des abeilles noires, si je vais les voir sans protection (elles sont seulement à 150m de chez moi) juste après avoir pris une douche et mis du parfum ou déodorant , je suis sûr d'avoir droit à une attaque de 1 ou 2 abeilles même en restant à 2 m de la ruche et même sans passer devant. En général, elles n’apprécient pas beaucoup la "gente" féminine à cause de ça : ma fille se fait régulièrement "embêter" lorsqu'elle m'accompagne, même si elle ne bouge pas et reste à 4 ou 5m des ruches. Lorsque je les enfume - cela doit masquer ces parfums - ça se passe normalement, plus calmement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum