Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 22:57 par ofernand

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 22:56 par Cyril58

» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par jeuneapi

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 22:40 par rhinauer

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 22:29 par leclodion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Aujourd'hui à 20:37 par exnéoph35

» nourrir ?
Aujourd'hui à 18:57 par Piero8729

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation

Message par seb30 le Ven 13 Sep 2013, 08:52

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et tout aussi débutant dans le monde de l'apiculture.

J'ai récupéré fin juin un essaim d'abeilles noires que j'essaye de faire survivre, car j'ai toujours été fasciné par ce petit monde.

Tous vos messages m'ont beaucoup rassuré au départ et m'aident petit à petit à ne pas commettre trop d'erreurs.

Merci.

Sébastien

seb30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
ville et région : Beaucaire (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par coyotte46 le Ven 13 Sep 2013, 08:54

bonjour et bienvenue seb30

Dernière édition par coyotte46 le Ven 13 Sep 2013, 11:03, édité 1 fois

coyotte46
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 200
ville et région : montdoumerc lot 46

https://www.youtube.com/channel/UChISqUUTKxOc9kHv2ka_-Ag

Message par petrole59 le Ven 13 Sep 2013, 09:12

Bienvenue.

As tu un apiculteur qui te conseille ,dans ton coin ?

N'oublies pas le traitement anti varroas !

Au plaisir de te lire.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par seb30 le Ven 13 Sep 2013, 09:24

Pour me présenter un peu mieux:

Travaillant dans le monde animal, j'ai toujours été attiré par ces petites bêtes.

Il y a un an, un de mes confrères s'est procuré un essaim qu'il a facilement fait développer si bien qu'il récolte déjà le miel de deux ruches.
Je lui ai fait part de mon intéressement et de mon souhait éventuel de placer une ruche sur mon (petit) terrain.

Et voilà qu'une semaine plus tard, fin juin, une connaissance nous fait part d'un essaim planqué derrière son volet. Nous voilà parti avec notre ruchette pour récupérer cet essaim d'abeilles noires et le placer sur mon terrain... cela n'a pas été sans peine, car l'essaim n'avait pas l'air d'aimer son nouvel appart (sans cadres bâtis) et le voilà un jour sur mon olivier, je le récupère, et le lendemain le voilà reparti dans un buisson presque inaccessible (mon terrain est en forte pente)..

Bref, après ultime récupération à l'aide d'un seau au bout d'une perche et 48 heures de cave, le voilà enfin prêt à rester!!!

Sa croissance n'est pas très rapide, au bout de trois mois il n'occupe que 4 cadres dont deux (sûr) de couvain si bien que je me fais du souci pour l'hiver... d'autant que la vie d'une petite ruchette n'était pas sans surprise...

=> Présence de frelons asiatiques que j'ai appris à connaître tout aussi bien que mes abeilles. J'ai placé des pièges à guêpes remplis de bières mais n'en ai pas pris un seul. Par contre, la raquette de squash fonctionne très bien pour s'en débarasser et en plus ça défoule. Il suffit d'attendre qu'ils soient bien stationnaire devant la ruche.
Ils doivent s'être passé le mot car je n'en vois plus!

=> MAIS, plus embêtant, et je pense que j'ai besoin de votre avis là dessus, je soupçonne un phénomène de pillage. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille sont des abeilles qui tournent autour de la ruche mais à la manière de guêpes, en venant par les côtés. Et de plus, hier, j'ai ouvert la ruchette pour y placer une lanière d'amitraze...puis je leur ai donné un litre de sirop 50:50 (saccharose) D'habitude je ne les nourris que le soir, là j'ai voulu gagner du temps. Une heure après, c'était la folie devant la ruchette, une activité comme je n'avais jamais vu avec 90% d'abeilles sans pollen.
Cela me conforte ma théorie: qu'il y aurait peut être un pillage latent, style des agents doubles qui sont allés rameuter les leurs quand j'ai nourri.
Par contre aucune bagarre sur la planche d'envol, mais quelques abeilles un peu énervées de se poser les unes sur les autres vu que j'ai réduit le trou.

Ma ruche est pourtant bien isolée et pas d'autres ruches trop près dans les environs.

Un nourrissement peut-il les exciter à ce point ou confirmez-vous bien le pillage?

Je vous tiendrai bien sûr au courant de l'évolution...

Merci de vos avis!

Seb

seb30
nymphe
nymphe

Message par eul' riolu le Ven 13 Sep 2013, 10:33

Bienvenue Seb.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par spot28 le Ven 13 Sep 2013, 14:08

Bonjour Seb,
Ce ne doit pas être un pillage car dans ce cas tu verrais des bagarres et des morceaux de cire sur la planche d'envol.
Le nourrissement a un effet euphorique et on constate ce que tu décris.
Pour éviter celà nourris à  la tombée de la nuit. S'agissant d'une petite colonie il vaut mieux de toute manière réduite l'entrée à quelques cm.
A+

spot28
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 185
ville et région : st gely du fesc (Languedoc Roussillon)

Message par seb30 le Ven 13 Sep 2013, 15:02

Bonjour Spot28,

Merci pour ta réponse. Effectivement pas de bagarres, quant aux morceaux de cires, il y a effectivement de nombreux points blancs collés un peu partout sur la planche d'envol.

Ce matin bizarrement elles ont l'air plus aggressives et ont tendance à s'attaquer à des butineuses rentrant du pollen qui pour le coût ne peuvent être des pillardes. On a 80 km/h de mistral aussi alors je mets celà sur le compte du vent...

Pour répondre à ta question pétrole, il y a effectivement des apiculteurs dans le coin, ainsi qu'un magasin de vente de matériel en apiculture dont les vendeurs sont de bon conseil, cependant,  je me trouve un peu ridicule de les embêter avec mes 4 cadres moribonds Smile.

Merci

seb30
nymphe
nymphe

Message par verlhac le Ven 13 Sep 2013, 15:37

bonjour seb,

Bon reflexe de nourrir et de traiter ton essaim.

Je pense que tu passer sur un sirop plus lourd (60/40 par exemple) pour préparer l'hiver.

A+

verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 365
ville et région : Vannes (Morbihan)

Message par spot28 le Ven 13 Sep 2013, 15:50

Aie, tes bouts de cire m'inquiètent !
Il ne te reste que la solution du déplacement le soir après la rentrée des butineuses à +3Km avec réduction drastique de l'entrée.
Ton essaim est un peu tardif pour le sud et tu ne dis pas s'il était installé (essaim de misère ?).
As tu vérifié la qualité du couvain ?
Le sauvetage va être chaud, il nous reste quand même une petite miellée jusqu'a fin octobre et avec quelques petits nourrissements nocturnes il peut passer l'hiver.
On s'acharne toujours à essayer de sauver les premiers essaims au début après ....
A+

spot28
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 185
ville et région : st gely du fesc (Languedoc Roussillon)

Message par seb30 le Ven 13 Sep 2013, 16:20

Je pense effectivement que c'est un essaim de la sorte.

Pour ce qui est du couvain, je ne suis pas assez expérimenté pour pouvoir juger de sa qualité. Disons que sur les cadres à couvains, il occupe un tiers voire la moitié d'une face.

Pour ce qui est de déplacer la ruche, je n'ai malheureusement pour le moment pas de second emplacement où je pourrai la mettre. Je vais continuer à bien diminuer l'entrée, à nourrir le soir (avec un sirop un peu plus lourd) et je verrai, bien concient que ce n'est pas gagné...  Smile

seb30
nymphe
nymphe

Message par seb30 le Ven 13 Sep 2013, 18:32

Re,

quitte à en avoir le coeur net je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur mes cadres:

j'ai donc les 3 cadres du milieu assez difficiles à sortir car assez lourd qui comportent pour moitié du couvain operculé au centre en périphérie du miel en partie operculé également.

Les deux cadres de part et d'autres sont moins lourds, les alvéoles sont moins  régulières quant à leur profondeur et sont remplies de nectar en partie operculé aussi.

Il y a toujours un sixième cadre non bâti.

A l'intérieur il y a du monde et ça s'énerve bien!

Merci de votre avis et bon week end!

seb30
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut