forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
essaim pendant l'élection de ma I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
essaim pendant l'élection de ma I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
essaim pendant l'élection de ma I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
essaim pendant l'élection de ma I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
essaim pendant l'élection de ma I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
essaim pendant l'élection de ma I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
essaim pendant l'élection de ma I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
essaim pendant l'élection de ma I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
essaim pendant l'élection de ma I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
essaim pendant l'élection de ma I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaim pendant l'élection de ma

3 participants

Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Lun 16 Sep 2013, 03:25

Ce soir, réunion de quartier. Entre parenthèses mon épouse a été élue présidente de la zone.
La réunion se passe dehors assis sur des bancs. Là surprise : Un gros bourdonnement, un essaim arrive se poser à 2m de moi. Nous terminons la réunion. Je demande la permission au propriétaire de récupérer l essaim, il me dit "Oui, mais ce soir car sinon je lui mets le feu".
Il fait nuit Je n'ai rien de préparé, pas de protections, pas de gants et il fait nuit. Tant pis, je prends le risque de le cueillir. Un sac en jute et hop je secoue. Mais il tombe mal car il s'est mis dans un nid d'oiseau. Pas de chance, je n'ai pas mon appareil et le téléphone a mal fonctionné. Apparemment mémoire pleine, aie,aie, mes mains. Par chance pas de piqures au visage. À ma grande surprise j'ai mal et une main double de volume. Bon enfin, j'ai de l arthrose dans cette main.
Arrivé à la maison comme je n' ai rien et qu'il fait 35º; un carton,  3 briques et allez. .Je ne sais pas si j'ai la reine, je verrai cela demain.
Il est 21h10 et dehors il y a plein de moustiques.


Ici l hiver est très chaud juin juillet 35º 45°.
potentiel floral énorme toute l'année un peu moins en saison des pluies 
je pense faire la première récolte en mai ,juin, et la 2ième octobre novembre

Comme je disais dans un autre post les gens ne sont pas très courageux. Le menuisier m'a fournit le bois et m'a dit  : Si tu peux venir faire les ruches cela serait super, car je n' ai pas le temps. (il ne travaille presque jamais, mais enfin maintenant je suis habitué; donc demain après midi après le travail, hop à la menuiserie).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Lun 16 Sep 2013, 08:46

Bon courage, tiens nous au courant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par eul' riolu Mar 17 Sep 2013, 01:02

As tu eu le temps de faire la boite pour les loger ?
ruche kényane se dit top bar hive en anglais. Et au Kénya ils parlent rosbeef.

Ça commence vraiment au bout de 1 mn 30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+ les autres.

Si tu veux tu peux l'exploiter comme une warré (sans cadres), ou bien comme une ruche alsacienne (avec des cadres) ce qui leur permet de réutiliser les cires.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par petrole59 Mer 18 Sep 2013, 08:34

J'ai ouie dire que dans certains pays ou l'africanisée est présente ,les apiculteurs du cru remplacent les reines par des locales fécondées,ça leur permet de transformer ces colonies extrèmement aggrèsives par des colonies bien plus gérables.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par eul' riolu Mer 18 Sep 2013, 13:51

petrole59 a écrit:J'ai ouie dire que dans certains pays ou l'africanisée est présente ,les apiculteurs du cru remplacent les reines par des locales fécondées,ça leur permet de transformer ces colonies extrèmement aggrèsives par des colonies bien plus gérables.
Le problème des africanisées, c'est les males qui fécondent les nouvelles reines, et l'attitude agressive des abeilles qui rentrent dans les ruches pour tuer les reines et les remplacer par les leurs.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Dim 13 Oct 2013, 01:33

Je n'ai pas récupéré la reine, donc échec Evil or Very Mad 

Là, j'ai 2 ruches de terminées, il me manque l'enfumoir et la tenue car je ne veux pas trop me faire piquer. Bon, le masque je vais le faire je viens d'acheter du tissu et de la maille à moustique.

Là, j'ai connaissance d'un essaim dans un arbre et une hacienda vient de me donner le droit de mettre mes ruches chez elle c'est à 10 mn de la maison et l'endroit ne s'inonde pas .

Donc je vais attendre d'avoir cet enfumoir. Ici une personne m'a dit  pourvoir m'en faire venir un de Cochabamba


Dernière édition par coco12 le Dim 13 Oct 2013, 02:15, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Dim 13 Oct 2013, 02:00

Pour mon projet de former les gens, ça avance (mais lentement) 2 projets en route : 1 avec les indigènes du coin et un autre avec la création d'une communauté (l’état nous donnerait 2000 hectares pour 37 familles plus le financement pour commancer) donc je vais faire partie et si possible me faire élire président,car sinon à peine 30% de fonds arrivent, tant la corruption est importante ici.
C'est pas facile car j'ai déjà eu un accrochage avec le responsable des projets, car forcement pas la même mentalité et pas le même but. Moi faire de la formation pour aider les gens ,lui leur sortir de l'argent pour ne rien faire. Enfin, ça avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Dim 13 Oct 2013, 02:13

coco12 a écrit:Ce soir, réunion de quartier. Entre parenthèses mon épouse a été élue présidente de la zone.
La réunion se passe dehors assis sur des bancs. Là surprise : Un gros bourdonnement, un essaim arrive se poser à 2m de moi. Nous terminons la réunion. Je demande la permission au propriétaire de récupérer l essaim, il me dit "Oui, mais ce soir car sinon je lui mets le feu".
Il fait nuit Je n'ai rien de préparé, pas de protections, pas de gants et il fait nuit. Tant pis, je prends le risque de le cueillir. Un sac en jute et hop je secoue. Mais il tombe mal car il s'est mis dans un nid d'oiseau. Pas de chance, je n'ai pas mon appareil et le téléphone a mal fonctionné. Apparemment mémoire pleine, aie,aie, mes mains. Par chance pas de piqures au visage. À ma grande surprise j'ai mal et une main double de volume. Bon enfin, j'ai de l arthrose dans cette main.
Arrivé à la maison comme je n' ai rien et qu'il fait 35º; un carton,  3 briques et allez. .Je ne sais pas si j'ai la reine, je verrai cela demain.
Il est 21h10 et dehors il y a plein de moustiques.


Ici l hiver est très chaud juin juillet 35º 45°.
potentiel floral énorme toute l'année un peu moins en saison des pluies 
je pense faire la première récolte en mai ,juin, et la 2ième octobre novembre

Comme je disais dans un autre post les gens ne sont pas très courageux. Le menuisier m'a fournit le bois et m'a dit  : Si tu peux venir faire les ruches cela serait super, car je n' ai pas le temps. (il ne travaille presque jamais, mais enfin maintenant je suis habitué; donc demain après midi après le travail, hop à la menuiserie).

J'ai eu une réunion avec une personne qui se dit apiculteur mais pour savoir un maximum de choses je l'ai laissé parler et il a cru qu'il était le meilleur du monde et moi cela ne m'a pas gêné.
Par contre entretien positif et qui a confirmé ce que je pensais .
- il dit 3 récoltes par ans de 30 kgrs . Moi, je pense 2 de 30 ce qui serrait super
- il m a confirme que le abeilles ici ce sont des terreurs. Si c'est vrai il m'a dit la dernière fois qu'il a ouvert 125 piqures mais le problème il n'a pas de ruches ici
- Le miel apparemment pas de problèmes pour la vente, les pharmacies l'achèteraient, mais il faut que ce soit du miel extrait sur cadres  sans cire n'y déchets, pas un problème comme je vais travailler sur cadres.
- Le prix serait de 50 bvs le kgr soit 5 euros  environ, ça c'est à confirmer, quoi que j'ai entendu qu'un ambulant l'achète ici à 80 bolivianos
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par eul' riolu Dim 13 Oct 2013, 21:45

Bon courage et bonne continuation.queen 

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Lun 14 Oct 2013, 04:57

+1 aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Jeu 17 Oct 2013, 04:20

Bon, là une étape de passée, je viens de me faire élire président de la communauté essaim pendant l'élection de ma 3210716454 que nous allons former. La lutte a été très dure car si tout fonctionne bien, beaucoup d'argent à gérer et c'est le président qui dirige tout donc les candidats à la corruption dans ces moments là sont présents (je pense ètre le 1er président de naissance étrangère président d'une communauté en Bolivie).
Bon maintenant, former juridiquement cette communauté se faire attribuer les terres et présenter mon projet de 370 ruches essaim pendant l'élection de ma 48656 avec la miellerie et en parallèle une plantation de chocolat et cafépff  Et une fois accepté, former les gens et après renoncer à ce titre de président en mettant en place la personne la moins corrompue que je vais rencontrer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Jeu 17 Oct 2013, 04:31

Salut mr le président

bravo pour ton élection.
Quel type de ruche y a t'il en Bolivie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Jeu 17 Oct 2013, 04:53

Je vais partir sur du dadant 10 cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par eul' riolu Jeu 17 Oct 2013, 16:11

coco12 a écrit:Je vais partir sur du dadant 10 cadres.
Tu as raison.
Les cotes sont connues.
Elles ont fait leurs preuves. Suffisamment grandes et suffisamment légères.
Un jour tu trouveras peut-ètre qu'elles sont trop petites pour tes colonies, ou autre constatation. Alors il sera temps de t'adapter et de leur construire un nouvel habitat.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Jeu 17 Oct 2013, 16:13

eul' riolu a écrit:
coco12 a écrit:Je vais partir sur du dadant 10 cadres.
Tu as raison.
Les cotes sont connues.
Elles ont fait leurs preuves. Suffisamment grandes et suffisamment légères.
Un jour tu trouveras peut-ètre qu'elles sont trop petites pour tes colonies, ou autre constatation. Alors il sera temps de t'adapter et de leur construire un nouvel habitat.
Oui c'est ce que je pense et si il faut les agrandir passer dans un premier temps sur du 12 cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Mar 05 Nov 2013, 02:07

pffffff crevé toute l’après midi en brousse à la recherche d'essaims d'abeilles (et aujourd’hui il y avait plein de moustiques) et les abeilles butinent les motacus (espèce de palmiers), rien trouvé et de retour au village je passe par une hacienda le gérant me dit: il y en a un là, viens le chercher quand tu veux. Donc si demain il ne pleut pas je vais voir si je peux le faire. essaim pendant l'élection de ma 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par eul' riolu Mar 05 Nov 2013, 02:09

Bonne chance pour demain. Il y a aussi des jours avec.Very Happy 

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Mar 05 Nov 2013, 06:01

Aussi bonne chance.
Quelle température fait il chez toi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Mar 05 Nov 2013, 12:27

didierp a écrit:aussi bonne chance .il fait quelle température chez toi.
Ca dépend des jours; Là on va rentrer dans la saison des pluies entre 35 et 40 degrés

Mais depuis 2 ans les saisons sont bien détraquées. La pluie ne devrait pas venir avant le 15 décembre, et là il pleut toutes les semaines.

Ce matin le ciel n'est pas beau.
Actuellement, j'ai 2 essaims à faire celui d'hier et un que la personne va me faire voir l'endroit, mais je ne pense pas avant dimanche car ici tout est lent. Donc avant de mettre en route les 2 projets je vais démarrer seul et de plus j'ai peur de ne pas trouver assez de colonies, car mes projets se sont vite sus et j'ai plein de demandes de communauté. Car ici tous les projets mis en route rien ne fonctionne, et les gens ne gagnent pas d'argent tant la corruption est importante.
C'est d ailleurs incroyable les millions qui arrivent et disparaissent. Un exemple : Là un projet de cochons 6,5 millions et à peine un million est arrivé au communarios et le reste parti dans la nature. Le problème, ces gens n'ont pas d'instruction, et tous ces corrompus leur font signer n'importe quoi donc tout est légal grrrrrrrrrrrrrrrr


Autre exemple : Je dois aller voir une mine d'or d'une personne ici très pauvre qui soit disant ne fonctionne pas et d’après mes sources 10 personnes y travaillent. Aller et retour 5 jours de barque Là c'est encore une aventure et si ça fonctionne je vais chercher des investisseurs (je pense lui mettre sa mine en route pour $5000) ici c'est un pays très riche et les gens sont hyper pauvres et ce qui me fait mal, il faut très peu pour que ça fonctionne. Juste gérer sans corruption et cela est possible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Mar 05 Nov 2013, 16:38

Vraiment...bon courage!!! d'après ce que tu décris il va t'en falloir...
Et sois prudent...les changements, ça peut déranger certains...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Jeu 07 Nov 2013, 01:50

Ça y est un de fait. Je tombe l'arbre, et des bombes arrivent sur moi. Je ne sais combien.
Pendant un moment j'ai cru l'essaim entier. 4 piqures à travers mes protections. Je prends la poudre d’escampette, elles me suivent. 200 mètres dans le bois, elles sont encore là. Vraiment peur,  impressionnant a voir, jamais vu cela de ma vie.
Je me pose plein, de questions comment je vais faire????????? J'allume l'enfumoir  je décide d'y retourner. Là surprise ... des anges. Je pense que c'est le matériel que j'ai mis dans l'enfumoir qui les calme. Ça c'est a vérifier.
Je travaille plus de 2 heures sans une seule attaque. Je retire mes gants, pareil le calme règne, la personne qui m'accompagne est surprise aussi.
A 18 heures je retourne voir. La nuit arrive, elles ne sont pas toutes rentrées je les aide avec un peu de fumée. Toujours aussi calmes, donc je vais faire d'autres essais avec cette écorce que j'ai prise au hasard car rien ne me convenait.           
Ce matin pour voir celui d'hier 3 heures de cheval je suis crevé encore une fois. Les photos nepassent pas!
Donc là 3 essaims encore à sortir car avec une tite pièce la personne qui m'a accompagné à cheval m'en a indique 2 et un que je connaissais. Donc là; 2 jours de repos, recupe  et je remets la fièvre de l'apiculture revient en moi.
Je ressens mes sensations d'avant : Que du plaisir. J’espère que ça va durer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par eul' riolu Jeu 07 Nov 2013, 02:30

Bravo Coco.
Intéressant cette piste d'écorce.
Mais je ne comprends pas : Au début tu n'as pas enfumé ? Tu pensais que ça passerait tout seul ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Jeu 07 Nov 2013, 02:32

Non, l'arbre était au moins à 5 mètres de haut et en pleine brousse.
Tu n'apportes pas beaucoup de matériel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par eul' riolu Jeu 07 Nov 2013, 02:58

Un proverbe dit il vaut mieux oublier sa vareuse que son enfumoir.


L'enfumoir est la première chose à allumer en arrivant.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Jeu 07 Nov 2013, 06:40

il ne fera plus cette oubli la prochaine fois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par petrole59 Jeu 07 Nov 2013, 09:18

En même temps c'est une espèce très aggressive .

Le plus étonnant c'est le calme qui régnait ensuite.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 12:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 12:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 12:38

Ca ne ce voit pas sur les fotos mais il y a 50 cms d'eau partout, c'est pour cela que l'on est à cheval celui-là je ne sais pas si je vais le faire cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 12:47

ca c'est l essaim que j ai récupéré cette semaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 13:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par petrole59 Ven 08 Nov 2013, 14:30

Sympa tes photos.Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 16:35

oui les photos sont super.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 16:48

la c'est un essaim que je viens de faire.
Bon très petit mais comme je me mets en route je récupère tout

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par coco12 le Ven 08 Nov 2013, 16:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 16:54

Bon, là, 1 seule piqure.
Mon écorce me parait efficace. Un peu de fumée et tout le monde se calme, même si ça vient sur toi avec l'idée de te corriger .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par petrole59 Ven 08 Nov 2013, 16:57

Ton écorce qui te sert à enfumer les calme donc vraiment.

Peux tu savoir de quel type d'arbre elle est issue ? Merci.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 17:08

petrole59 a écrit:Ton écorce qui te sert à enfumer les calme donc vraiment.

Peux tu savoir de quel type d'arbre elle est issue ? Merci.
Je vais te mettre des photos de coupes à la circulaire quand je retourne en brousse je prendrais la photo complète. En réalité c'est l’écorce d'un fruit qui s'appelle ici motacu une espèce de palmier et le régime de fruit est enveloppé par ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 17:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 17:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 17:30

Ici ça s'appelle aussi chonta, avec le fruit ont fait aussi de l'huile contre la perte des cheveux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par eul' riolu Sam 09 Nov 2013, 02:16

Merci pour tout ça.

Pas facile les récup d'essaims.
Celui qui est déjà construit, essaye de le récupérerquand il y aura le moins d'abeilles.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Sam 09 Nov 2013, 13:22

grrrrrrrr  Je me lève ce matin, je vais voir mon petit essaim récupérè hier, il s'est fait la malle le coquin


Ici comme il n'y  a pas d'apiculteur il y a des essaims partout et de très gros.
Hier je suis allé en voir 2 à la même maison incroyable de grosseurs. Il y en a tellement que le miel coule par terre une boule d'abeilles à l'extérieur; 2 fois la taille d'un ballon de foot.
Cette semaine des abeilles sont tombées au sol et le chien de la maison a l'habitude de manger le miel qui tombe. Par malchance au moment de la chute il était dessous le pauvre, elles l'ont tué.
La maison est à 10 mètres de haut je ne sais pas si je vais le faire celui là,  pas casse cou.
J'en ai un dans le cimetière à faire il est à hauteur d homme, plus facile. J'irai voir cela lundi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Sam 09 Nov 2013, 22:32

eul' riolu a écrit:Merci pour tout ça.

Pas facile les récup d'essaims.
Celui qui est déjà construit, essaye de le récupérerquand il y aura le moins d'abeilles.
Ce n'est pas facile, mais c'est la seule solution que j'ai pour mettre en route et faire après des essaims artificiels et l'élevage de reines.

C'est l'époque où il y a le moins d'abeilles. Regarde bien la photo, il n y a pas du tout de miel en plus je pense quil a déjà essaimé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par sauvapic Dim 10 Nov 2013, 00:14

coco12 a écrit:grrrrrrrr  Je me lève ce matin, je vais voir mon petit essaim récupérè hier, il s'est fait la malle le coquin


met un cadre de couvain pris dans une autre ruche pour fixer ton essaim il ne part plus comme ça  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 15:22

Je ne sais pas mais pour l'instant je n'ai rien; donc il faut faire avec les moyens du bord après c'est facile de dire "yaqua". J'aurais du mettre aussi du candi il ne serait pas parti.

Et il faut que tu saches aussi que cette race, part même avec du couvain. il suffit juste qu'elle se plaise où tu la mets.

Merci du conseil, c'est toujours utile, car parfois il y  a des choses auquelles tu ne penses pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par sauvapic Dim 10 Nov 2013, 15:29

....le candi ne fixe pas l'essaim Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 20:57

sauvapic a écrit:....le candi ne fixe pas l'essaim Wink
SI TU LE DIS!Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par petrole59 Lun 11 Nov 2013, 01:30

Une abeille n'en est pas une autre , l'africanisée ne doit pas du tout avoir les même comportement que nos sympathiques avettes.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Mar 12 Nov 2013, 20:26

sauvapic a écrit:....le candi ne fixe pas l'essaim Wink
Tu c'est ici le savoir ou soit disant savoir de l'expérience (mon père était apiculteur avec 50 ruches moi j'ai suivi avec élevage de reine et gelée royale donc je pense en avoir une petite, toute petite expérience)  ne sert pas à grand chose. Donc moi, je n'affirme rien je regarde la nature.
Là l'essaim qui s'est barré le lendemain a fait place à un autre se mettait dans la boite.Samedi je mets en ruche 2 essaims avec miel et couvain, je reviens d'aller voir comment ça ce passe. Les 2 se sont barrés.
Il faut savoir que ici il n'y a jamais eu d'apiculteur qui ont mis des mouches en boites. Le miel est récolté par les indigènes en faisant plein de fumée après avoir fait tomber l'arbre, les mouches ont l'habitude de se barrer, "donc certainement la cause". De plus je m'aperçois que presque toujours la moitié de la colonie vit dehors, avec la sortie vers le nord. Car quand le vent du sud se lève beaucoup de pluie et vent avec chute de températures . Moralité il va falloir que je m'adapte, beaucoup de patience et travail sans jamais rien affirmer avec beaucoup d’humilité car la nature sera toujours plus forte que moi. Bien entendu les conseils sont les bienvenus à partir du moment où ils me sont donnès dans un but constructif. lol! 


La une chose me préoccupe depuis que j'ai commencé à mettre en boite, les présidents de communautés (300 ici sur mon village) commencent à me connaitre et il y en a déjà 6 qui veulent  que je leur monte le projet dans leur communauté. Problème pas assez de colonies en Bolivie car 400 ruches à chaque communauté cela commence à faire du monde, donc importation de mouches du Brésil ou d'Argentine. Cela ne me plait pas beaucoup. Donc j'ai commencé à éliminer certaines communautés, celles dont le terrain s’inonde en période de pluie, 10 kms entre chaque rucher, densité de la flore. Là je vais en brousse repérer.
Les suggestions pour mon projet sont les bienvenus : Merci !: .
Hier soir j 'ai eu une réunion avec un dirigeant d'un village à 200kms d'ici. Pareil il voudrait faire le projet, bon moi, une fois que j'ai mes ruches je peux mettre en route un élevage tir  mais je ne suivrai pas. Bien entendu je fais faire cela sur plusieurs années et voir avec la communauté Européenne pour avoir un ou deux ingénieurs en stage une fois que cela sera mis en route.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par eul' riolu Mer 13 Nov 2013, 00:32

Personellement je ne sais pas voir trop grand, j'ai toujours peur de me casser la gueule.
Il faut que tu saches évaluer les risques et les prendre ou pas.
Bonne chance !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum