forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
essaim pendant l'élection de ma - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
essaim pendant l'élection de ma - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
essaim pendant l'élection de ma - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
essaim pendant l'élection de ma - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
essaim pendant l'élection de ma - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
essaim pendant l'élection de ma - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
essaim pendant l'élection de ma - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
essaim pendant l'élection de ma - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
essaim pendant l'élection de ma - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
essaim pendant l'élection de ma - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaim pendant l'élection de ma

3 participants

Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Jeu 07 Nov 2013, 06:40

il ne fera plus cette oubli la prochaine fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par petrole59 Jeu 07 Nov 2013, 09:18

En même temps c'est une espèce très aggressive .

Le plus étonnant c'est le calme qui régnait ensuite.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 12:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 12:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 12:38

Ca ne ce voit pas sur les fotos mais il y a 50 cms d'eau partout, c'est pour cela que l'on est à cheval celui-là je ne sais pas si je vais le faire cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 12:47

ca c'est l essaim que j ai récupéré cette semaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 13:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par petrole59 Ven 08 Nov 2013, 14:30

Sympa tes photos.Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 16:35

oui les photos sont super.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 16:48

la c'est un essaim que je viens de faire.
Bon très petit mais comme je me mets en route je récupère tout

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par coco12 le Ven 08 Nov 2013, 16:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 16:54

Bon, là, 1 seule piqure.
Mon écorce me parait efficace. Un peu de fumée et tout le monde se calme, même si ça vient sur toi avec l'idée de te corriger .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par petrole59 Ven 08 Nov 2013, 16:57

Ton écorce qui te sert à enfumer les calme donc vraiment.

Peux tu savoir de quel type d'arbre elle est issue ? Merci.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 17:08

petrole59 a écrit:Ton écorce qui te sert à enfumer les calme donc vraiment.

Peux tu savoir de quel type d'arbre elle est issue ? Merci.
Je vais te mettre des photos de coupes à la circulaire quand je retourne en brousse je prendrais la photo complète. En réalité c'est l’écorce d'un fruit qui s'appelle ici motacu une espèce de palmier et le régime de fruit est enveloppé par ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 17:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 17:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Ven 08 Nov 2013, 17:30

Ici ça s'appelle aussi chonta, avec le fruit ont fait aussi de l'huile contre la perte des cheveux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par eul' riolu Sam 09 Nov 2013, 02:16

Merci pour tout ça.

Pas facile les récup d'essaims.
Celui qui est déjà construit, essaye de le récupérerquand il y aura le moins d'abeilles.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Sam 09 Nov 2013, 13:22

grrrrrrrr  Je me lève ce matin, je vais voir mon petit essaim récupérè hier, il s'est fait la malle le coquin


Ici comme il n'y  a pas d'apiculteur il y a des essaims partout et de très gros.
Hier je suis allé en voir 2 à la même maison incroyable de grosseurs. Il y en a tellement que le miel coule par terre une boule d'abeilles à l'extérieur; 2 fois la taille d'un ballon de foot.
Cette semaine des abeilles sont tombées au sol et le chien de la maison a l'habitude de manger le miel qui tombe. Par malchance au moment de la chute il était dessous le pauvre, elles l'ont tué.
La maison est à 10 mètres de haut je ne sais pas si je vais le faire celui là,  pas casse cou.
J'en ai un dans le cimetière à faire il est à hauteur d homme, plus facile. J'irai voir cela lundi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Sam 09 Nov 2013, 22:32

eul' riolu a écrit:Merci pour tout ça.

Pas facile les récup d'essaims.
Celui qui est déjà construit, essaye de le récupérerquand il y aura le moins d'abeilles.
Ce n'est pas facile, mais c'est la seule solution que j'ai pour mettre en route et faire après des essaims artificiels et l'élevage de reines.

C'est l'époque où il y a le moins d'abeilles. Regarde bien la photo, il n y a pas du tout de miel en plus je pense quil a déjà essaimé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par sauvapic Dim 10 Nov 2013, 00:14

coco12 a écrit:grrrrrrrr  Je me lève ce matin, je vais voir mon petit essaim récupérè hier, il s'est fait la malle le coquin


met un cadre de couvain pris dans une autre ruche pour fixer ton essaim il ne part plus comme ça  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 15:22

Je ne sais pas mais pour l'instant je n'ai rien; donc il faut faire avec les moyens du bord après c'est facile de dire "yaqua". J'aurais du mettre aussi du candi il ne serait pas parti.

Et il faut que tu saches aussi que cette race, part même avec du couvain. il suffit juste qu'elle se plaise où tu la mets.

Merci du conseil, c'est toujours utile, car parfois il y  a des choses auquelles tu ne penses pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par sauvapic Dim 10 Nov 2013, 15:29

....le candi ne fixe pas l'essaim Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 20:57

sauvapic a écrit:....le candi ne fixe pas l'essaim Wink
SI TU LE DIS!Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par petrole59 Lun 11 Nov 2013, 01:30

Une abeille n'en est pas une autre , l'africanisée ne doit pas du tout avoir les même comportement que nos sympathiques avettes.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par Invité Mar 12 Nov 2013, 20:26

sauvapic a écrit:....le candi ne fixe pas l'essaim Wink
Tu c'est ici le savoir ou soit disant savoir de l'expérience (mon père était apiculteur avec 50 ruches moi j'ai suivi avec élevage de reine et gelée royale donc je pense en avoir une petite, toute petite expérience)  ne sert pas à grand chose. Donc moi, je n'affirme rien je regarde la nature.
Là l'essaim qui s'est barré le lendemain a fait place à un autre se mettait dans la boite.Samedi je mets en ruche 2 essaims avec miel et couvain, je reviens d'aller voir comment ça ce passe. Les 2 se sont barrés.
Il faut savoir que ici il n'y a jamais eu d'apiculteur qui ont mis des mouches en boites. Le miel est récolté par les indigènes en faisant plein de fumée après avoir fait tomber l'arbre, les mouches ont l'habitude de se barrer, "donc certainement la cause". De plus je m'aperçois que presque toujours la moitié de la colonie vit dehors, avec la sortie vers le nord. Car quand le vent du sud se lève beaucoup de pluie et vent avec chute de températures . Moralité il va falloir que je m'adapte, beaucoup de patience et travail sans jamais rien affirmer avec beaucoup d’humilité car la nature sera toujours plus forte que moi. Bien entendu les conseils sont les bienvenus à partir du moment où ils me sont donnès dans un but constructif. lol! 


La une chose me préoccupe depuis que j'ai commencé à mettre en boite, les présidents de communautés (300 ici sur mon village) commencent à me connaitre et il y en a déjà 6 qui veulent  que je leur monte le projet dans leur communauté. Problème pas assez de colonies en Bolivie car 400 ruches à chaque communauté cela commence à faire du monde, donc importation de mouches du Brésil ou d'Argentine. Cela ne me plait pas beaucoup. Donc j'ai commencé à éliminer certaines communautés, celles dont le terrain s’inonde en période de pluie, 10 kms entre chaque rucher, densité de la flore. Là je vais en brousse repérer.
Les suggestions pour mon projet sont les bienvenus : Merci !: .
Hier soir j 'ai eu une réunion avec un dirigeant d'un village à 200kms d'ici. Pareil il voudrait faire le projet, bon moi, une fois que j'ai mes ruches je peux mettre en route un élevage tir  mais je ne suivrai pas. Bien entendu je fais faire cela sur plusieurs années et voir avec la communauté Européenne pour avoir un ou deux ingénieurs en stage une fois que cela sera mis en route.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim pendant l'élection de ma - Page 2 Empty Re: essaim pendant l'élection de ma

Message par eul' riolu Mer 13 Nov 2013, 00:32

Personellement je ne sais pas voir trop grand, j'ai toujours peur de me casser la gueule.
Il faut que tu saches évaluer les risques et les prendre ou pas.
Bonne chance !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum