Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» kit miellerie
Aujourd'hui à 06:18 par Apid'jo

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

logique d'une ruche bourdoneuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

logique d'une ruche bourdoneuse

Message par moici le Mer 25 Sep 2013, 23:10

Votre avis sur la théorie suivante:
Lorsque la reine meurt pendant la saison de ponte mais après l'extermination des faux bourdons, si on n'a pas de Reine fécondée pour la remplacer, le mieux est de ne rien faire..à moins de réunir car hiver trop proche.
Scénario:
La disparition ayant été constatée par la colonie,en quelques heures,des reines de sauveté vont être mise en route avec des œufs frais présents dans la ruche
Les reines naitront 16 jours plus tard et seront fécondables après minimum 5 jours de plus le plus souvent 7 et il faudra 2 jours avant que l'élue ne ponde. Total 25 jours minimum, souvent 30. C'est le temps qu'il faudra attendre (péniblement)avant de revoir des butineuses les pattes chargées de pollen!

Si & seulement si la saison des faux bourdons est terminée, simultanément des ouvrières vont devenir pondeuses afin de fournir à "Sa majesté" des mâles pour la féconder. Ils me semblent d'ailleurs plus petits qu'à l'accoutumée, est-ce parce qu'ils ont été pondus à la va vite dans des cellules d'ouvrières? ou parce que les faux bourdons d'ouvrières sont plus petits? ou est ce une impression fausse? En tous cas, chez moi(comme presque partout d'ailleurs) les ouvrières sont métissées et donc les faux bourdons sont de différents coloris comme leur génitrices.Par contre, lorsque la reine fait les faux bourdons, ils sont tous identiques. êtes vous d'accord?
En conclusion, si on a pas de reine fécondée pour intervenir, est-il utile d'ouvrir une ruche déjà perturbée par son orphelinat pour lui mettre des œufs dont elle n'a pas besoin? ou une reine vierge qui devra attendre les faux bourdons 30 jours...et qu'y a t'il à gagner?

moici
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : 44400

Revenir en haut Aller en bas

Re: logique d'une ruche bourdoneuse

Message par HANDFIRE84 le Jeu 26 Sep 2013, 08:27

de toute façon à cette époque et si il y a une reine, donc non fécondée, la ruche est foutue. mieux vaux réunir en éliminant la reine auparavant ( pour ne pas la mettre dans une ruche ayant déjà une reine).
ou mettre une reine fécondée? si on en trouve.
moi pour une bourdonneuse j'ai essayé tous les scénaris possibles, mais au bout du compte une bourdonneuse est rarement récupérable. mieux vaux tout jeter et recommencer une neuve. on perd du temps pour rien.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par pierrolefou le Jeu 26 Sep 2013, 09:01

bonjour
a cette epoque c est COUIT!!!!
les pondeuses ne pondent pas pour donner des males a sa majesté.
réunis avec une autre a condition qu il n y ais pas de pondeuses.
sinon y a un post ou j avais d écrit ma methode  au nitrate d ammoniaque qui marche a 100% avec les bourdonneuses.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par coo le Jeu 26 Sep 2013, 12:58

les abeilles ramènent du pollen également lorsque la ruche est bourdonneuse: elles ramènent du pollen pour élever les larves, issues d'une reine ou pas
les ouvrières se mettent à pondre quand elles ne sont plus sous imprégnation des phéromones de la reine. elles ne sont plus inhibées et se mettent à pondre.
quand la reine pond des faux bourdons en théorie ils ont la même couleur parce que tous 'vrais jumeaux'. Mais de toute façon les mâles rentrent et sortent dans toutes les ruches, mêmes celles qui ne sont pas la leur. du coup dans toutes les colonies on a des mâles de différents coloris (enfin, en été, quand ils peuvent encore rentrer dans les ruches!)
en cette saison, pour moi s'il faut faire quelque chose c'est réunir, mais à plusieurs conditions: être vraiment bien sûr qu'il n'y a pas de reine, une qui est mal fécondée et qui ne pond pas peut quand même piquer et tuer celle de la colonie à laquelle on la réunit + être bien sûr de l'état sanitaire de la ruche pour ne pas contaminer l'autre + qu'elle soit orpheline mais pas encore bourdonneuse car les ouvrières pondeuses peuvent tuer la reine (cette dernière info, je ne l'ai pas vérifiée par moi même, donc à vérifier)

coo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 285
ville et région : montauban

Message par dncs le Jeu 26 Sep 2013, 21:14

coo a écrit:car les ouvrières pondeuses peuvent tuer la reine (cette dernière info, je ne l'ai pas vérifiée par moi même, donc à vérifier)
je l'ai verifie sur un EA rate au printemps, devenu bourdonneux.
Malgre les precautions prises elles ont flingue la reine.

dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 316
ville et région : plouay,Bretagne

Message par moici le Ven 27 Sep 2013, 00:13

Merci
Ca tient la route.

moici
abeille nettoyeuse