forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Mon projet de rucher I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Mon projet de rucher I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Mon projet de rucher I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Mon projet de rucher I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Mon projet de rucher I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Mon projet de rucher I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Mon projet de rucher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Mon projet de rucher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Mon projet de rucher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Mon projet de rucher I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mon projet de rucher

4 participants

Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Mon projet de rucher

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013, 20:04

voilà alors pour mon futur rucher j'ai décidé de mettre ici ce que je souhaite avec les tarifs que j'ai trouvé chez différents fournisseurs

si vous avez des meilleurs prix n’hésitez pas a me le dire
si vous voyez qu'il manque des choses pareil n’hésitez pas

donc le matériel de base

une tenue complète avec voile intégré qui se défait si besoin fermé avec fermeture éclair entre  60 et 90 euros
gants en cuir 18 euros la taille par contre je sais pas je met du 7 1/2 ou du 8 en gants latex

lève cadre (américain ou a crochet?) entre 9 et 14.50 euros
un enfumoir 100 de diam avec les copeaux 37.40€
une brosse pour les abeilles sur les cadres 5 euros
une caisse a outil 65 euros
support pour cadre 19 euros
1 aspi-venin 18.50€ (indispensable pour moi)
1 pèse ruche 9.90 euros
soit 241.8 euros pour le moins cher  et 277.4 pour le plus cher

apres pour les ruches 
Je pensais prendre 6 ruches Dadant 10 cadres et une ruchette 6 cadres (ca sert toujours)
la ruchette 39€
nourrisseur pour la ruchette 15 euros et 10.8€ pour les 6 cadres filés +
10.50 pour la hausse +7.20 ^pour les cadres de hausse
10feuilles gaufrées pour corps dadant 12.90 euros
soit 95.4€

les ruches
Je prend l'option d'avoir deux hausses par ruche
6 ruches sans hausse avec cadres files 61.65 pièce = 369.90€
6 paquets de feuilles gaufrées pour corps de ruche 12.90€ le kg soit 77.40€
12 hausses avec cadres 20.64piece = 247.68€
6 paquets de feuilles gaufrées pour hausse 15.5 le kg soit 93 euros
6 nourrisseurs 17.50 pièce =  105€
6 couvre cadre 48€  grilles a reine a 7.5 par ruche soit 45 euros plus les chasse abeilles 8.40 les 6
soit 53.40
1 panneau abeilles 3.10€
plaque numéros 1.30 euros 

soit 945.38 950.78

Miellerie
Je ne prend pas d'extracteur parce que je peux utiliser celui du syndicat a leur miellerie mais je prend un peu de matériel de base pour quand j'irai
bac a desoperculer 47.92
2 maturateurs 40kgs 37.82 (j'ai des petits bras je suis une fille 40kgs c'est deja super lourd pour moi)
couteau simple denture 13.12
herse a desoperculer 11€
seau a bec verseur 7.70

soit 142.46€
passoire double tamis nylon 25€
 


je m’arrête la pour le moment mais je continuerai ce soir après le repas mais dites moi si vous voyez quelque chose qu'il manque


Dernière édition par chiche80 le Jeu 10 Oct 2013, 23:06, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par J-P Jeu 10 Oct 2013, 20:26

Le matériel d'extraction du miel Very Happy 
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par J-P Jeu 10 Oct 2013, 20:28

Grille à reine, chasse abeilles et surtout les abeilles et leur reine:) 
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013, 20:36

Bonsoir, a priori avec tout ça tu es déjà très bien équipé... Quand on voit le budget ça fait un peu peur.
Je pense que tu peux économiser quelques euros : pourquoi acheter des couvres cadres et des nourrisseurs ? En général les ruches sont vendues avec des couvres cadres... A ta place je prendrai des couvres cadre nourrisseurs (il en existe des simples et efficaces pour environ 12€)

Pourquoi acheter un support pour cadres ??
La caisse à outil à 65 € ça me semble cher. Tu dois trouver de grandes caisses à outils en plastique pour 45 € maxi.

Après tu peux économiser sur le panneau abeille et la plaque numéro.

Enfin, je n'investirai pas de suite sur les 12 hausses, prends en 8 et selon la saison et les colonies tu achètes au fur et à mesure.

A la place investis plutôt dans deux autres ruchettes au moins (pour les divisions et essaimages..).

Enfin penses à la peinture ou l'huile de lin pour protéger les ruches, les entrées de ruche, et aux supports de ruches (parpaings par exemple).

Il faudra aussi penser à acheter les traitements, à t'abonner à des revues, cotiser au GDSA et/OU SYNDICAT...

Voilà ce n'est que mon avis, c'est à toi qu'appartient la décision...

En tous cas je te souhaite bonne installation et beaucoup de plaisir dans la pratique apicole.

A +
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013, 21:23

J-P a écrit:Le matériel d'extraction du miel Very Happy 
A+
JP
pour l'extraction je vais utiliser la miellerie du syndicat c'est 15€les 20 premiers kilos et 50 cts du kilo supp pour utiliser une miellerie pro
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013, 21:33

guib a écrit:Bonsoir, a priori avec tout ça tu es déjà très bien équipé... Quand on voit le budget ça fait un peu peur.(oui j'ai eu un peu peur mais j'ai un "héritage" qui tombe en janvier donc je veux en profiter pour m'offrir mon rucher)
Je pense que tu peux économiser quelques euros : pourquoi acheter des couvres cadres et des nourrisseurs ?je pensais qu'il y en avait pas c'est pas marqué dans le descriptif En général les ruches sont vendues avec des couvres cadres... A ta place je prendrai des couvres cadre nourrisseurs c'est ce que j'ai vu a 17.50 donc ca permet un emploi deux en 1?(il en existe des simples et efficaces pour environ 12€)

Pourquoi acheter un support pour cadres ?? parce que ça évite de les avoir pose n'importe ou quand j'observe les cadres je peux poser les cadres de rive et m'occuper des autres sans avoir peur de les abimer
La caisse à outil à 65 € ça me semble cher. Tu dois trouver de grandes caisses à outils en plastique pour 45 € maxi.ok merci parce que 65€ je trouvais que c’était super cher

Après tu peux économiser sur le panneau abeille et la plaque numéro.

Enfin, je n'investirai pas de suite sur les 12 hausses, prends en 8 et selon la saison et les colonies tu achètes au fur et à mesure.

A la place investis plutôt dans deux autres ruchettes au moins (pour les divisions et essaimages..). merci bonne idée à réfléchir surtout que j'ai peut être un filon pour récupérer des essaims dans ma région

Enfin penses à la peinture ou l'huile de lin pour protéger les ruches, les entrées de ruche, et aux supports de ruches (parpaings par exemple).ça j'y avais vraiment pas pensé merci guib

Il faudra aussi penser à acheter les traitements, à t'abonner à des revues, cotiser au GDSA et/OU SYNDICAT...(syndicat 22€ l'année et les traitements chez eux sont moins cher qu'ailleurs et 1.25€ d'assurance par an par ruche)

Voilà ce n'est que mon avis, c'est à toi qu'appartient la décision...(oui mais l'avis éclairé des autres compte quand on prend une décision Smile)

En tous cas je te souhaite bonne installation et beaucoup de plaisir dans la pratique apicole.

A +
Merci guib j'ai mis mes réponses en gras comme ca c'est plus facile a lire bravo  pour l'aide que tu m'as apporté
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013, 21:43

J-P a écrit:Grille à reine, chasse abeilles et surtout les abeilles et leur reine:) 
JP
Merci, donc je remplace mes couvre-cadres par les grilles à reine à 7.5 par ruche soit 45 euros plus les chasse-abeilles 8.40 les 6
soit 53.40 au lieu de 48 euros soit au total pour les ruches.
récapitulatif au prochain post.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par J-P Jeu 10 Oct 2013, 21:51

chiche80 a écrit:
J-P a écrit:Grille à reine, chasse abeilles et surtout les abeilles et leur reine:) 
JP
meci donc je remplace mes couvre cadres par les grilles a reine a 7.5 par ruche soit 45 euros plus les chasse abeilles 8.40 les 6
soit 53.40 au lieu de 48 euros soit au total pour les ruches
recapitulatif au prochain post
Non, il ne faut rien remplacer, il faut en plus une grille à reine lorsque tu poses la hausse (sauf si tu veux laisser pondre dans les hausses) et au moins deux chasses abeilles.
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013, 22:18

En fait JP les couvre-cadres étaient en trop puisque vendus avec les ruches complètes, donc je n'en avais pas besoin mais j'avais besoin des grilles à reine et des chasse-abeilles donc comme ça j'ai remplacé un inutile par un utile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Dim 20 Oct 2013, 01:56

Bon alors, j'ai réussi à réserver 6 essaims pour début avril en provenance de Normandie à cote de chez moi (finalement pas besoin d'aller loin youpiiiiiii) 160€ l'essaim de noires (dans mon coin il n'y a que ça. Donc pas la peine de vouloir prendre autre chose) pour fin mars début avril.

Le porte monnaie va pleurer.
960€
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Dim 20 Oct 2013, 08:18

Salut Chiche,

On dit souvent de ne pas acheter du "eur" le première année.

Je te conseille de commencer par plus petit car tu vas rapidement constater que certains choix sont heureux et d'autres un peu moins.

Quand tu auras acheté x ruches et que tu constateras qu'il vaut mieux la composer de divers éléments d'horizons divers, tu devras refaire des achats.

Par ailleurs, tu vas avoir un tissu relationnel qui va te permettre d'orienter tes décisions pour le rucher. Perso, je regrette l'achat de ma première ruche, de ma deuxième,  les 4 suivantes sont très bien mais n'auront rien à voir avec les suivantes ... et je te parle que de Langstroth !

Pour les colonies, je pense que c'est encore plus vrai, commence par une ou deux petites colonies ... Pour les essaims, tu sais il est peut-être préférable de faire quelques centaines de kilomètres avec tes colonies dans la voiture que d'acheter des colonies à portée de main car il n'y a que ça ! J'ai fait des centaines de km sans problèmes. Il suffit de bien les préparer. Et puis, tu vas voir si tes colonies vont bien tu vas rapidement te retrouver avec x colonies. J'ai commencé avec deux il y a moins d'un an et nous sommes à presque dix.

Prévois dans ta liste un petit appareil électrique pour fixer la cire sur les cadres et une petite bobine de fil inox au cas où, et une burette pour faire fondre la cire.

Prévois des partitions pour adapter l'espace à la taille des colonies.

+1 sur l'importance des ruchettes

Si huile de lin, prévoir de l'essence de térébenthine pure gemme.

Perso, si je ne loupe pas un occasion pour échanger et le meilleur endroit  "les détaillants de matériel apicole" car tu y retrouves des apis de ton coin ... et puis n'oublie pas ton meilleur ami "bricolage" qui résout à moindre coût tes besoins apicoles ou les limites à l'indispensable !

Félicitation pour ta démarche très sage, bonne suite pour ton projet et surtout tiens nous au courant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Dim 20 Oct 2013, 09:53

Bonjour Chiche,
c'est vrai que ce 1er investissement est très important, je rejoins donc les autres conseils.
Il faut faire attention dans les magasins apicoles, ils vendent souvent du matériel soit disant apicole que l'on trouve dans des magasins bricos ou autres, à des prix très différents.

Comme le dit Redapi, le bricolage est la meilleure façon d'économiser de l'argent
Quelques exemples de mes bricolages:
Le support à cadres fait avec 3 tiges d'acier de récup
Le bac à désoperculer est un tambour de sèche linge bricolé
Le soudeur de cire est un chargeur de batterie
La caisse à outil de récupération...
ça fait déjà 130€ d'économisé

Tu as tout l'hiver pour te pencher la dessus, bonne chance !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Dim 20 Oct 2013, 11:18

Et je réfléchirais plus longuement au type de ruche... Les divisibles offrent bien des avantages par rapport à la dadant...
D'autre part, des essaims à 160€ , c'est à peu près ce qu'il y a de plus cher sur le marché...
Dommage que tu sois si loin, je me ferais un plaisir de t'en faire pour...pas un radis...mais en voirnot divisible.

Je crois quand même que tu devrais démarrer plus ...léger...et garder des réserves pour ajuster...

Sans oublier que tu peux trouver dans les six mois une occase intéressante: de nombreux apiculteurs trop agès sont obligés de cesser leur activité...Toute une génération est en train de disparaître...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Lun 21 Oct 2013, 11:38

franz88 a écrit:Et je réfléchirais plus longuement au type de ruche... Les divisibles offrent bien des avantages par rapport à la dadant...
D'autre part, des essaims à 160€ , c'est à peu près ce qu'il y a de plus cher sur le marché...
Dommage que tu sois si loin, je me ferais un plaisir de t'en faire pour...pas un radis...mais en voirnot divisible.

Je crois quand même que tu devrais démarrer plus ...léger...et garder des réserves pour ajuster...

Sans oublier que tu peux trouver dans les six mois une occase intéressante: de nombreux apiculteurs trop agès sont obligés de cesser leur activité...Toute une génération est en train de disparaître...
Certes, j'aurais pu me diriger vers de l'occasion mais un problème survient :

il y a des apiculteurs qui sont fatalistes. Les maladies on ne peut rien y faire et ça peut faire mal. Je trouve d'avoir du matériel d'occasion  infesté et ça prend un temps énorme de nettoyer une ruche complète avant de pouvoir mettre mes pensionnaires dedans et comme j'ai une vie très occupée à coté je préfère ne pas tenter le diable et tout avoir prêt pour le jour où mes copines arriveront
là je démarrerai aussi avec du matériel sain.
C'est un conseil du prof du rucher-école (je pense pouvoir me fier à lui. S'il me dit : Pas de matériel d'occasion au démarrage, surtout avec 6 ruches)
Je pense que pour démarrer ça évite pas mal de pépins, surtout quand on ne sait pas reconnaitre les maladies (on ne voit ça qu'en mai au rucher-école).
Et les essaims on un certificat vétérinaire quand on les reçoit. il me semble. Donc ça permet d’éviter certaines pathologies graves du rucher (je ne parle pas de varroa mais des loques)
J'ai pensé au transfo (le magasin te montre même comment t'en servir, même si ça semble peu complique)
Je vais avoir quelque chose comme 168 cadres à gaufrer.
Le magasin apicole est le plus proche du rucher-école et les autres apiculteurs le connaissaient au syndicat et il est apiculteur avec 3 ruchers (3 races d'abeilles qu'il ne voulait pas mélanger au niveau des fécondations de reines).

Après le bricolage j'installerai un établi pour le faire mais je préfère être prête pour le printemps
et j’économise sur les ruchettes. Je les fabrique avec un voisin avec un marteau un tournevis et une scie sauteuse (tant que l’établi n'est pas prêt) je vous mettrai la photo quand je l'aurai huilée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Lun 21 Oct 2013, 12:06

Bonjour chiche80,

si tu en as l'occasion, viens nous rendre une petite visite au 2ème Congrès Européen d'Apiculture en Belgique les 9, 10 et 11 novembre prochains.

Clique ici pour visiter le site du Congrès

Nous pourrons te faire de super prix pour t'aider à débuter.

Ceci est également valable pour tous les membres de ce forum.

Amicalement,

Jean-Louis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Lun 21 Oct 2013, 16:24

Hello Chiche80 ;

Je pense aussi, comme certains d’ici, que tu veux commencer avec un cheptel trop élevé (pour un débutant) et « qui va piano va sano ».

Je ne veux pas te « casser la baraque » mais tu risques d’avoir des déconvenues sur pas mal de points, et des plus importants :
Ou comptes-tu acheter tes ruches ? As-tu vu ces dernières avant achat ? = quel type de bois, de montage (agrafes en mi-bois, clous, vis, tenons, queue d’aronde,..).Il faut (comme Saint Thomas) bien voir tes ruches avant achat.

Pour l’occasion = Je suis d’accord avec toi : trop de «  merdes vérolées et bancales » sur le marché de l’occase.(à moins de vraiment connaitre le vendeur)

Tes essaims avec certificat vétérinaire = ke sa ko  ce certificat ??  Tu as raison (à mon avis) de prendre de la race locale proche de chez toi, abeilles plus adaptées à ton secteur, mais fais gaffe aussi en payant le prix fort pour 6 essaims du même apiculteur, là c’est de la loterie, certificat vétérinaire (de mes 2) ou pas ! Ne vaut-il pas mieux sur ce point de commencer avec 2 ou 3 essaims et faire des EA ou avoir des souches différentes ?

Pour le petits matos, je ne vais pas épiloguer sur ce point : (gant en cuir ??, prends du Mappa vaisselle assez résistant,….).....
  
Good Choice¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Mer 23 Oct 2013, 23:40

Les essaims sont français et viennent de Normandie et comme lors des transhumances inter départementales tu dois avoir un certificat vétérinaire qui indique que les essaims sont exempts de toute pathologie qui doit mener à la destruction de l'essaim (à savoir la loque US. ne riez pas mais un vendeur de matériel de notre secteur a vendu des essaims avec cette cochonnerie et ses essaims ne venaient pas de France).

Pour les ruches je les ai vues elles sont de bonne qualité (en bois brut)
3 essaims et faire des EA ça veut dire la première année ne pas avoir de récolte alors qu'en ayant les 6 que je souhaite je sais que je monterai tranquillement à 10 sans forcer les choses et en ayant peut-être une récolte

Les souches différentes c'est ce qui amène des mélanges peu heureux notamment au niveau de l'agressivité. C'est pour cela que je préfère avoir une seule race au début. Et surtout dans notre secteur il vaut mieux la noire. Les autres races ont du mal à s'acclimater à notre humidité et notre froid hivernal (l'hiver dernier c'était -17° pendant 2 semaines sur la période hivernale).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 00:47

bonjour CHICHE80 
Tu as un joli projet...
mais tu n'es pas dans le vrai quand tu écris " Et surtout dans notre secteur il vaut mieux la noire. Les autres races ont du mal à s'acclimater à notre humidité et notre froid hivernal (l'hiver dernier c'était -17° pendant 2 semaines sur la période hivernale)"


Il faut tester c'est vrai mais la noire ne résiste pas mieux qu'une autre race
les -17°C permettent d'enlever toute l'humidité de l'air 

Par contre dans ton projet, l'environnement sera la clé de la réussite...

J'ai du attendre 4 ans pour que le désert apicole où je me trouvais puisse se transformer et soit accueillant pour 6 ruches.


Chiche tu ne dois pas acheter une caisse à outil à 65 euros
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 02:34

JIK a écrit:


Chiche tu ne dois pas acheter une caisse à outil à 65 euros
T'inquiètes pas je l'ai mise sur la liste du père noël. mais je ne vais pas l'acheter mdrrrrr. 65 euros c'est cher, mais je l'ai vue, elle est très très pratique.
Mais bon, je ne la prendrai pas en première intention; peut-etre plus tard ça sera le cadeau surprise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Sam 26 Oct 2013, 12:24

JIK a écrit:bonjour CHICHE80 


Chiche tu ne dois pas acheter une caisse à outil à 65 euros
Voilà ma caisse à outil... et elle ne m'a rien coûté Razz Razz Razz Razz 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par JIK le Sam 26 Oct 2013, 21:32, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par eul' riolu Sam 26 Oct 2013, 15:31

Sponsorisé par une grande surface ?
Et casiers boites de cacao.

Mais caisse intéressante.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par ZAMEL Sam 26 Oct 2013, 16:07

Juste pour ton info et sans pub de ma part , tu as un magasin apicole  à saint just en chaussée 38 kms de chez toi.
ZAMEL
ZAMEL
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
ville et région : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par lebruant Sam 26 Oct 2013, 20:45

pas mal la caisse , ça me donne des idées...merci.

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Sam 26 Oct 2013, 21:35

eul' riolu a écrit:Sponsorisé par une grande surface ?
Et casiers boites de cacao.

Mais caisse intéressante.
Salut Eul'riolu bien vu...OK ! 

j'ai modifié alors ...

cela te convient mieux???abeille
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par eul' riolu Dim 27 Oct 2013, 02:13

JIK a écrit:Salut Eul'riolu bien vu...OK ! 

j'ai modifié alors ...

cela te convient mieux ??? abeille
moque  GENIAL §

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Sam 02 Nov 2013, 20:44

ZAMEL a écrit:Juste pour ton info et sans pub de ma part , tu as un magasin apicole  à saint just en chaussée 38 kms de chez toi.
Je ne savais pas pour celui-là j'en ai trouvé un plus proche de chez moi (25 kms) mais je vais aller y faire un tour pour savoir ce qu'il fait comme prix, mais les essaims sont commandés, eux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 22:03

J'ai le même genre de caisse Jik, sauf que les boites de Nesquick sont remplacées par des boites de conserves, par contre j'ai des gants et une brosse en plastique.

J'ai des supports de cadres pour mes visites, je ne sais pas si tu en as ou bien comment tu fais pour poser les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Lun 04 Nov 2013, 13:45

Pour les ruches, tu peux prendre des ruches PVC NICOT. J'ai commencé avec deux ruches en bois et des ruches NICOT. Je ne prends plus que des ruches NICOT qui ne sont pas plus chères et présentent beaucoup d'avantages.
Partir avec 6 ruches ne me parait pas déraisonnable. J'ai fait ma première année avec 7 ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Lun 04 Nov 2013, 13:46

L'important au départ est d'être bien conseillé et de beaucoup se documenter, recouper les avis, etc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Jeu 07 Nov 2013, 02:44

Et surtout la chance que j'ai c'est que je suis inscrite au rucher école et je commence les cours en février mars (par la partie administrative et législative et ensuite les cours avec les zaza yessssss)
donc j'ai la chance d'avoir un enseignant qui aime les abeilles et qui aime enseigner (je trouve ça encore mieux faut il le préciser)

Moi, les ruches Nicot, ça m'inspire moyennement confiance je préfère la ruche en bois plutot que le plastique. Je trouve que c'est plus isolant et plus joli (j'ai l'impression que, bah, beurk le plastoc)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Sam 01 Mar 2014, 10:19

Alors pour moi qui veut m'initier ce fil de discussion est un bon point de départ.
Comme je n'ai pas d'héritage, je vais comme toi Chiche peut-être déjà me former cette année, mais je commencerai par 2 ruches l'année prochaine.
et je me permets de venir aux nouvelles, comment se passe l'installation ? as tu bien trouvé et bricolé ton matériel ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de rucher Empty Re: Mon projet de rucher

Message par Invité Sam 01 Mar 2014, 14:57

Salut Chiche,

J'arrive un peu après la guerre mais je vais te livrer mon avis sur ton projet. Visiblement tu n'es pas trop tenue par un budget au vu des investissements en matériel, tant mieux pour toi.
Par contre, je te conseille d'acheter le matériel progressivement. Exemple, si cette année tu installes tes essaims, tu n'as peut-être pas besoin de 2 hausses par ruche.
Comme pour la construction d'une maison, tu ne va pas acheter la déco avant d'avoir construit la maison. Tu risques de faire des mauvais choix en voulant tout d'un coup. Il y a une grande diversité de matériel sur le marché et chaque apiculteur a ses préférences. Si tu as eu l'occasion de tester le matériel sur le terrain, alors pourquoi pas ?
Attention, as tu évalué l'environnement mellifère de tes ruches (y a t-il d'autres ruchers à proximité ?). Avec 6 ruches le risque de concurrence est faible mais plus élevé qu'avec 3.
Enfin, sur les essaims, 160 euros c'est hors de prix.
Après tu verras par toi-même mais si c'est pour mettre tout ton matériel en vente sur Le bon coin dans 2 ans c'est un peu dommage.
Bon courage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum