Derniers sujets
» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

frelon asiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

frelon asiatique

Message par guewen le Jeu 10 Oct 2013, 20:14

Hier ,j'étais dans mon rucher, et j'ai aperçu un frelon asiatique sur la planche d'envol d'une de mes ruches. Celui ci a pris une avette qui arrivait. il s'est envolé 3 mètres plus loin pour s'accrocher sur une branche, le corps suspendu par une patte arrière.pour commencer son travail macabre , disséquer cette pauvre abeille.
Sur mon secteur, c'est la première fois qu'on a la présence de ce frelon asiatique.
J'ai prévenu un agent sanitaire. Celui-ci m'a dit qu'on ne pouvait pas faire grand chose .....
Je l'ai signalé à une entreprise qui s'occupe des nuisibles pour le cartographier, pour signaler sa présence sur mon secteur.
Sur le rucher j'ai un piège qui a été offert par le conseil général +bière vin blanc grenadine
quel est le risque pour nous, et surtout pour mes abeilles ?
Si solution je suis preneur.
cordialement.

guewen
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : rennes bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelon asiatique

Message par Invité le Jeu 10 Oct 2013, 20:41

Bonjour,

La seule lutte efficace est la destruction des nids le plus tôt possible pour éviter le départ des fondatrices.
Essaie de repérer les axes de vol lorsque les frelons repartent et recherche le nid. Les FA utilisent la topographie du lieu pour se déplacer et savent bifurquer pour profiter de l'abri d'une haie. Il faut recouper ces observations avec des apiculteurs voisins, observer aussi le lierre en fleurs qui les attire. Par triangulation, tu pourras peut-être te rapprocher et trouver le nid.
Contacte la FEVILDEC pour signaler tes observations.
Tout le monde doit participer à la lutte, il ne faut pas tout attendre des pouvoirs publics.
Les pièges sont peu efficaces. Tu peux les utiliser pour faire baisser la pression sur ton rucher si elle est importante. Par contre, piéger les fondatrices ne semble pas efficace. En Ardèche en 2012, une campagne de piégeage de printemps de 8 semaines a permis de piéger une fondatrice sur le foyer de Soyons. A la fin de l'année, nous avions 5 nids répertoriés sur la zone plus un ou deux qui n'avaient pas été trouvés. Ce qui fait une piégée pour 6 ou 7 qui ont échappé aux pièges.
Tant que nous ne disposerons pas de pièges à phéromones, le piégeage restera peu efficace.
Cordialement.

Invité
Invité

Message par guewen le Jeu 10 Oct 2013, 21:00

Didou a écrit:.Contacte la FEVILDEC pour signaler tes observations.
C'est l'entreprise à qui je l'ai signalé.
cordialement.

guewen
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : rennes bretagne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut