Derniers sujets
» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:53 par Cyril58

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 00:12 par jmb 24

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 00:11 par jmb 24

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Hier à 23:45 par reda19877

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:19 par Projet SSI

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

» pesée de mes ruches
Hier à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Hier à 15:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Remérage en Octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remérage en Octobre

Message par djuji le Dim 20 Oct 2013, 14:57

Bonjour à tous,

Hier, j'ai fait la (soit disant) dernière visite de l'année et .. sur ma 2ème ruche. Horreur.... Plus de reine et plein de cellules de reines ouvertes et vides, plus aucun couvain ...

L'avant dernière visite, on avait marqué la reine et fait le 2ème traitement à l'acide formique... Bizarre ... Coïncidence ou mauvaise manip... ? La reine était pourtant redescendue entre les cadres (on le l'a pas tué en refermant).

Encore un dernier espoir qu'il y ait une nouvelle reine et qu'elle ait pu sortir se faire féconder mais ... peu de chance à cette époque... Je dois retourner voir dans une dizaine de jour et si pas de couvain, je regrouperai avec mon autre colonie ...
Que pensez-vous de cette situation ? Puis-je encore espérer ? Est-ce que le traitement peut être la cause de ce remérage ?
Bref, en tant que novice, je me pose pas mal de questions.
Merci,
Guillaume

djuji
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Crozet (AIN - Pays de Gex)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remérage en Octobre

Message par jmb 24 le Dim 20 Oct 2013, 15:41

Bonjour
Quelle quantité d'AF , à quel titrage et nombre de cadres occupés

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9499
ville et région : Périgord pourpre

Message par djuji le Dim 20 Oct 2013, 15:47

AF ? Titrage ? Heu.. pas tout compris.
Elles sont sur 8 cadres (dans ruche Dadant 12 cadres). Les cadres sont presque tous pleins de miel, de nectar ou de pain d'abeille.
Tous les intercadres pratiquement sont remplis pour le moment.

djuji
larve
larve

Message par jean84 le Dim 20 Oct 2013, 16:46

AF = acide formique, et la quantités  AF par cadre occupé.

jean84
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 703
ville et région : vaucluse

Message par djuji le Dim 20 Oct 2013, 17:01

Un ami apiculteur m'a aidé à faire le traitement pour ma première année. Il me semble qu'il a  respecté le dosage et l'ouverture préconisés sur la notice. Dans mes souvenirs, on a mis un peu moins de 120ml par ruche (diffuseur FAM).
J'ai laissé 10 jours pour le 2ème traitement.
Il y avait 8 cadres, dont au moins 6 bien occupés.
L'autre ruche qui a une reine de l'année est sur 7 cadres dont 5 bien occupés a subi le même traitement. Sur cette ruche N°2, il s'agissait d'un essaim récupéré d'un essaimage cette année. Donc je ne connaissais pas l'âge de cette reine.

djuji
larve
larve

Message par fabs42 le Dim 20 Oct 2013, 18:15

Les essaims récupérés ne sont pas fiables...la reine peut etre de l'année ou alors une ancienne reine qui n'a plus beaucoup de temps à vivre..
Lorsque l'essaim est récupéré, la reine commence à pondre ( couvain éparse...signe d'une vieille reine ) et les abeilles tuent la reine ou non et créent des cellules royales...
c'est peut-etre pour ça que tu te retrouves avec des CR à cette époque.

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par coo le Dim 20 Oct 2013, 19:41

il y a combien de temps que tu as fait ton traitement?

coo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 285
ville et région : montauban

Message par djuji le Dim 20 Oct 2013, 21:42

J'ai récupéré l'essaim en avril et le couvain a toujours été compact et uniforme. Mais effectivement pas fiable. D'ailleurs les abeilles ont depuis toujours été plus agressives que celles de mon autre ruche faite à partir d'un nucléus.
Concernant le traitement :
Le 2eme : du 29 septembre au 9 Octobre.
Le 1er je n'ai plus les dates en tête mais fini plus de 15 jours avant (3 semaines je crois) et laissé le temps qu'il faut.
:/

djuji
larve
larve

Message par sebastienc82 le Dim 20 Oct 2013, 23:14

djuji a écrit:J'ai récupéré l'essaim en avril et le couvain a toujours été compact et uniforme. Mais effectivement pas fiable. D'ailleurs les abeilles ont depuis toujours été plus agressive que celles de mon autre ruche faite à partir d'un nucléi.
Concernant le traitement :
Le 2eme : du 29 septembre au 9 Octobre.
Le 1er je n'ai plus les dates en tête mais fini plus de 15 jours avant (3 semaines je crois) et laissé le temps qu'il faut.
:/
Bonjour.
Pour avoir fait l'expérience je peux te dire que certaines fois ce type de traitement provoque des dommages importants sur les reines. il ne serait pas étonnant que  la reine soit morte. À ta place je laisserai des cellules royales s'il en reste et il est urgent d'attendre. Il est fort probable qu'il y ait déjà une reine dans la ruche; donc croiser les doigts que le climat continue à être clément.

sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 131
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Message par djuji le Lun 21 Oct 2013, 09:27

Merci beaucoup pour votre soutien.
Le cellules de reines étaient toutes ouvertes et j'ai tout laissé.
Effectivement, je vais continuer de croiser les doigts.
Espérer que la météo soit clémente et aussi qu'il y ait encore des mâles dans les environs... :/

djuji
larve
larve

Message par djuji le Mer 23 Oct 2013, 11:56

Bon je commence à flipper en pensant à ma prochaine visite. Plusieurs hypothèses :

1/ Il y a du couvain. C'est tout bon. (l'espoir fait vivre)

2/ Pas de couvain, pas de cellules de mâles. Ok je regroupe avec l'autre colonie. On m'a conseillé de mettre une feuille de papier journal sur la 1ère ruche, de mettre une hausse par dessus et de taper les abeilles dedans. Ou alors poser cette ruche directement sur le journal. Mais quid de la reine non fécondée. Peut-elle tuer la reine en place ? Si oui, je peux alors mettre une grille à reine sur le journal.

3/ Des cellules de mâles disséminées. Du coup, plein de questions. Est-ce que ce peut-être la reine non fécondée qui fait ça ou est-ce obligatoirement une ruche bourdonneuse ? Dans ce cas, ma technique est dangereuse d'après ce que je lis ici et ailleurs. Ces abeilles pondeuses pourraient tuer ma belle reine... :(Alors que faire ? Déplacer les ruches ? taper les abeilles en dehors en imaginant que les pondeuses ne reviendront pas ... etc... Bref, je suis un peu perdu là.

Dernière question : Combien de temps attendre avant de faire cette (re) dernière visite ?

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci encore.
Guillaume

djuji
larve
larve

Message par apicorsi le Mer 23 Oct 2013, 14:10

Bonjour,

Pays de Gex !!! il ne doit pas faire bien chaud chez toi.Sois vigilant à cause des températures.Moins de 15 degrés et il y a un risque pour le couvain eventuellement présent: la possible réunion de ruche impose parfois une ouverture de ruche prolongée.Si tu as besoin de conseils sur la réunion de deux ruches, je te ferai part de ma petite expérience.

Bien à toi

apicorsi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : Corse du Sud

Message par Roumégou le Mer 06 Nov 2013, 23:44

Alors??

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
ville et région : Gard

https://www.facebook.com/pages/Le-rucher-du-Roum%C3%A9gou/433706

Message par djuji le Jeu 07 Nov 2013, 10:08

Désolé, j'ai oublié de vous donner le suivi. Et merci de me le rappeler.

Alors, je suis donc retourné 2 semaines après lors d'une belle journée pas trop froide (16.5°). Malheureusement aucun couvain, pas de ponte, uniquement des réserves... En revanche, pas de pontes de mâle donc j'ai déduit qu’il n’y avait pas d'abeilles pondeuses. J'ai donc décidé de regrouper. Mes ruches était à environ 1 mètre l'une de l'autre. J'ai déjà rapproché de 50cm la ruche que j'allais regrouper.

- J'y suis retourné 4 jours plus tard pour regrouper. Beau et même température.
Ce ne fut pas une mince affaire car j'étais seul, mais j'ai fait de mon mieux. Dans le doute, j'ai installé une grille à reine sur ma ruche receveuse, sur le papier journal. Surtout par peur qu'une reine non fécondée vienne tuer celle de la ruche receveuse. Puis j'ai mis une hausse vide. J'ai pris cadre par cadre les abeilles de l'autre ruche et je les ai tapé et brossé dans la hausse. Bien entendu, tout en les aspergeant d'un mélange tiède : tisane de camomille (je n'avais que ça pour donner une odeur différente) + sucre. J'ai aussi bien (trop surement) enfumé pour calmer un peu les excitées des deux parties. Puis j'ai refermé et suis parti.

- 3 jours après, je suis allé vite fait voir si c'était bon. A ma grande surprise, une grappe s'était formée juste sous le couvre cadre de la hausse. En plus de ça, une centaine d'abeilles mortes devant la ruche. L'horreur ! Je devais partir au travail et j'ai appelé mon ami apiculteur. Il m'a conseillé de retenter l'opération, au plus vite car le froid arrivait, avec du miel dans le mélange. Il fallait les "forcer" à descendre. J'y suis donc retourné le midi et j'ai préparé un mélange tiède : eau + miel (le leur) + un peu de sucre + 2 gouttes d'huile essentielle de lavande bio. Encore une fois, opération très pas agréable. Après avoir un peu plus ouvert le journal, j'ai tapé la grappe et bien aspergé. Cette fois, je n'ai pas enfumé. Les abeilles tentaient de remonter le long de la hausse et tout en aspergeant, j'ai brossé certaines pour qu'elles redescendent et que je puisse tout refermer.

- J'y suis retourné 2 jours après et de nouveau une centaine d'abeilles mortes devant la ruche. En revanche, la hausse était vide. Ouf !

J'ai perdu pas mal d'abeilles dans cette affaire mais je crois que beaucoup sont venues compléter la colonie. Mon ami apiculteur pense que si une grappe s'est reformée au dessus, c'est qu'il y avait probablement une autre reine tout de même. J'ai donc bien fait de mettre la grille à reine. En même temps je me demande si cette grille n'a pas gêné la "descente"…

Pour ma première année apicole, ça fait beaucoup d’émotions. Plus que de n’avoir pas eu de miel, c’est vraiment la perte de nombreuses abeilles, la perte d’une reine et d’une colonie presque entière, qui m’a fait le plus de mal. Je me mets à la place de tous ceux qui subissent des pertes chaque année. Je sais que ce n’est que le début et que j’en verrai d’autres, mais j’espère que cette expérience sera bénéfique pour le futur. En tout cas, cette année, j’ai vraiment appris que devenir un berger des abeilles n’est pas une chose aisée. Encore une fois, la nature est plus forte et garde ses propres mystères. C’est aussi ce qui rend cette activité tellement passionnante.

Guillaume

djuji
larve
larve

Message par robert.perrin le Jeu 07 Nov 2013, 10:52

J'ai connu aussi l'angoisse de perdre une colonie lorsque j'ai eu gratuitement mes deux premiers essaims. C'est pourquoi dès la première année j'en ai acheté 5 autres (30 euro l'essaim) à un apiculteur du coin. Cela permet entre autres de relativiser les abeilles mortes et surtout la perte d'une colonie. Par ailleurs on peut prendre progressivement plus de risque dans les traitements à l'AF, jusqu'à trouver l'équilibre entre efficacité et préservation de la reine.
Un point important dans le traitement AF, c'est la température maximale pendant le traitement. C'est difficile à gérer avec les diffuseurs car le traitement dure 1 à 2 semaines. C'est plus simple avec le traitement flash.
Le plus sûr, encore très efficace et recommandé quand on débute, l'APIVAR.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par djuji le Jeu 07 Nov 2013, 11:21

Merci pour votre témoignage et vos conseils.
Il est certain que l'année prochaine, je vais augmenter le cheptel. Il faut d'ailleurs que je pense à acheter de nouvelles ruches sous peu Wink

djuji
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut