forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Achat essaim

3 participants

Aller en bas

Achat essaim Empty Achat essaim

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 10:44

Bonjour à tous,

Ayant débuté les cours au rucher-école, c'est parti je me lance cette année!

Je pense travailler avec la race Buckfast.

Afin de peupler mes ruches (Dadant 10c), l'on me propose l'achat d'essaim sur 5 cadres avec reine fécondée et marquée de l'année. J'ai déjà eu un contact avec un api qui en propose à la vente en juin.

Voici mes questions :


  • Juin n'est il pas trop tard pour lancer les ruches?
  • A cette période, puis-je tout de même espérer une récolte?
  • La redivision de l'essaim peut-elle être envisageable pour peupler une ruche supplémentaire? et donc sacrifier la récolte?
  • Quel est le tarif raisonnable d’après vous?

Merci d'avance pour vos avis Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 12:30

Bienvenue dans le monde de l'apiculture,

Buckfast : bon choix

Pour débuter, il vaut mieux commencer vers avril, au moins tu verras le développement
de tes colonies ! alors qu'au mois de Juin c'est un peu tard et si tu veux multiplier tu pourras le faire vers mi juin, sinon c'est risqué enfin tout dépend comment ce passe
la saison...
Moi, je dirais entre 120€ et 140€ avec la ruche et l'essaim, si tu cherches sur leboncoin tu dois pouvoir trouver.
Et fin Aout tu pourras récolter 40kg sur tes 2 ruches ce qui est sympa la première année à condition de s'y tenir et de bien suivre le développement.
n’hésites pas, sur ce site tu trouveras tout ce dont tu as besoin.

A bientôt:lol: Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 17:41

40 kg la première année c'est fort !!!...Sachant que sur les deux ruches il y en aura une (au moins ) dont les cadres ne seront pas batis !
...la vente en juin : pourvu que nous n'ayons pas le même temps que le printemps dernier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 18:20

Il faut donc que je trouve un producteur qui produise plus tot...

Quelle est la production moyenne d'une colonie buckfast?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par jmb 24 Jeu 24 Oct 2013, 19:08

Julien a écrit:Quelle est la production moyenne d'une colonie buckfast?
Bonjour
Quelles sont les capacités et les ressources de l'emplacement du rucher.
Ce sont les questions premières à se poser.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 19:26

Le premier sera pratiquement entouré de foret (entre 1,5km et 3,5km).Il y a également quelques champs de colza a proximité.Quelques ruches de ce rucher vont être utilisées +- 1 mois dans des vergers (pommes et poires)

Le second sera au pourtour d'une ville assez verte et avec pas mal de jardins à proximité des ruches. Mais j'hésite aussi à les mettre a coté d'un potager collectif bio (je ne connais pas encore bien cette zone).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 19:44

La forêt : quels arbres : apport en pollen et/ou nectar ; attention aux traitements des arbres fruitiers surtout les autres arboriculteurs ;
 On compte pour rayon d'action d'une ruche : un rayon de 3 km.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 19:54

Un conseil pour commencer, il vaut mieux être au plus près de tes ruches parce que l'idéal est de pouvoir jeter un œil aussi souvent que possible pour voir si tout est ok. Avant de se lancer dans la transhumance et faire de la sélection de lieu, avec 2,3 ruches pour débuter cela permet de bien observer sans se faire déborder en cas de soucis. Mais à moins que ce soit chez toi le désert nos avettes trouvent toujours de quoi remplir la ruche, après il sera toujours temps de faire de la transhumance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 20:00

Le verger bosse en production intégrée il n'y a donc pas d'utilisation de produits.

Pour les espèces d'arbres je vais faire mes recherches Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 20:01

La transhumance est limitée ce n'est que deux ruches Wink

Sinon c'est a proximité de chez moi (max 15min)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 20:19

Hello Julien;
Tu dis :

Julien a écrit:Quelques ruches de ce rucher vont être utilisées +- 1 mois dans des vergers (pommes et poires)
Si le comprends ta phrase : Tu comptes les louer pour la fécondation des pommiers et poiriers d’un arboriculteur.

tu les envoies au casse-pipe : Verdun : la grande guerre de 14 quoi ; Vu les pesticides et autres saloperies qu’ils balancent sur ce type d’arbre pour avoir de jolis fruits sans vers dedans.

Take Care¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 20:27


tu les envoies au casse-pipe : Verdun : la grande guerre de 14 quoi ; Vu les pesticides et autres saloperies qu’ils balancent sur ce type d’arbre pour avoir de jolis fruits sans vers dedans.
Non du tout, Ils ont 27 hectares et le tout est en production intégrée il y a donc zéro utilisation de produits chimiques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 21:40

vu chez Apimiel

Lot de 2 essaims d'abeilles sur 3 cadres Dadant: Vendu sur 3 cadres, 1 reine en ponte sur 2 cadres de couvain+ nourriture, 1 cadre en construction. Les essaims sur 3 cadres sont vendu dans un corps de ruchette 6 cadres partitionnée en 2. Il suffit de transférer 1 des 3 essaims dans une autres ruchettre 5 ou 6 cadre (ou ruche partionnée) afin de continuer a les faire se développer

Quel est votre avis si je le prend debut avril?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par yanou Jeu 24 Oct 2013, 22:06

Attention quand on achète du vivant les dates sont jamais garanties, il peut y avoir 1.5 mois de plus surtout avec apimiel vu les quantités qu'ils vendent.

sur 3 cadres en dadant ça veut dire partition obligatoire ou démarrage en ruchette, surtout en avril de plus dans le nord (si c'est comme cette année:( )

part sur 5 cadres tu auras un plus gros essaim qui devrait démarrer plus fort.
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par michel88 Ven 25 Oct 2013, 11:46

Bonjour !
Effectivement. Je souhaite bien sûr être contredit par les faits mais avoir tes essaims en avril est plutôt l'exception, c'est plutôt du retard dans la livraison et c'est pas vraiment anormal mais général .  A toi de voir, mais les commander pour mai ou juin c'est moins cher. 
Pour avoir une hausse de miel la première année il faut un essaim d'un poids de l'ordre de 3 kg ce qui est plutôt illusoire à notre époque. Par ailleurs il est quasiment hors de question de compter diviser ton essaim acheté pour en avoir 2  la première année. Un peu de patience et bons débuts !
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Ven 25 Oct 2013, 15:58

Il faut être clair !!!  La première année il ne faut pas regarder la production de miel  ; nous avec deux ruches ; on a récolté 3 kg et on en est fiers ! Pour la petite histoire : récolte 15 Aout et la ruche n°2 n'a pas produit car achetée le 20 mai .
SE FAIRE PLAISIR ET RESTER HUMBLE devrait être gravé dans toutes les têtes des apiculteurs amateurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Ven 25 Oct 2013, 22:05

Oui je pense aussi.

Puis c'est une bonne chose, ça va me permettre de me concentrer sur le développement et observer le fonctionnement de tout ce petit monde!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Dim 27 Oct 2013, 11:57

Moi, je les ai reçues le 14 juillet (en carnica) sur 5 cadres avec reine fécondée et pas de miel pour nous j'ai préféré qu'elles battissent leurs cadres de corps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Dim 27 Oct 2013, 12:00

Je vais dans cette direction là également.

Je doute juste encore sur Buckfast ou noire Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat essaim Empty Re: Achat essaim

Message par Invité Dim 27 Oct 2013, 12:55

Moi, j'ai choisi la Carnica pour sa douceur. Si tu veux je peux te donner le nom de l'apiculteur chez qui je les ai achetées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum