forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
agressivité I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
agressivité I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
agressivité I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
agressivité I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
agressivité I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
agressivité I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
agressivité I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
agressivité I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
agressivité I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
agressivité I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

agressivité

+3
Malaurane
marie 14
la piqueuse
7 participants

Aller en bas

agressivité Empty agressivité

Message par la piqueuse Sam 26 Oct 2013, 15:37

Bonjours.
Cet après midi 14h00
Je suis intervenue sur mes trois ruches pour y retirer mon traitement apivar.
ruche 1 : J'ai ouvert, et en à peine 1 min elles m'ont sauté dessus résultat  7 piqures.

Pour ce qui est des deux autres, elles sont d'un calme absolu
Ruche 2, essaim attrapé début octobre et tout se passe à merveille couvain, réserve et tout.
Pour la ruche 2 calme aussi, j'ai vite retiré le traitement et refermé par peur de la même réaction que la 1.

Pourquoi une telle agressivité?

J'ai pensé que cela pouvait provenir d'abeilles de fin de vie butineuses et gardiennes, vu que les abeilles d'hiver vont sortir !!! non ???
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Invité Dim 27 Oct 2013, 15:27

Plusieurs raisons possibles...
- Colonie agressive (mais ce peut être occasionnel...)
- Maladresse à l'ouverture: choc, frottement, enfumage insuffisant...il faut parfois peu de chose...
- Colonie orpheline ou bourdonneuse... Vérifier, par beau temps, si des FA sont encore présents dans la journée (ils sortent essentiellement l'après midi, au plus chaud de la journée)
Dans ce cas , peu souhaitable, ruche condamnée à se disperser par beau temps pour que les abeilles rejoignent les deux autres colonies
-Raison inconnue...les abeilles ont un côté...féminin... donc à l'humeur .............................................................................. parfois...incompréhensible...mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par la piqueuse Dim 27 Oct 2013, 16:46

Merci
Oui les réponses sont sans fin
Nous avons vu notre reine marquée d'un beau point rouge et les cadres ont du couvain et des réserves

Par contre, il y avait du vent !

agressivité 277644
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Invité Dim 27 Oct 2013, 19:27

Parfum, shampoing, vent, pas assez enfumé, ouverture trop rapide et j'en passe. Tout ça pour vous faire comprendre qu'elles ont envie d'être tranquilles !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par la piqueuse Dim 27 Oct 2013, 19:30

Merci mais les 2 autres ruches calmes !!question question
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Invité Dim 27 Oct 2013, 20:04

Ya la piqueuse ;

7 piqures.. (.)#(.)

Mais c’est quoi ta combinaison ? Surement un truc non adapté aux abeilles, mais plutôt aux vrais boudons !
Faut arrêter de sortir voir tes ruches en combinaison --- disons provocante (pour les abeilles) --- .

Amical Kiss¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par la piqueuse Dim 27 Oct 2013, 20:12

une vareuse et gants en cuir.
Bon le remède anti gonflement, pièce de 20c avec dakin, 20 min
MIRACULEUX

bravo
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Invité Dim 27 Oct 2013, 20:37

Bonsoir.
Peux tu expliquer l'utilisation de la pièce de vingt centimes. D'abord vingt centimes d'euros ? Faut il la laisser tremper dans le dakin .
Ceci me fait repenser que j'ai eu mes deux garçons avec des réactions terribles sur le visage. J'ai la chance de connaitre une personne qui touche le feu, il a essayé , et là en cinq minutes plus de douleurs et un relâchement du visage stupéfiant. Le lendemain c'est redevenu presque normal.
c'est un recours peu ordinaire mais qui marche bien. Si vous avez autour de vous une personne comme cela elle est précieuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Invité Dim 27 Oct 2013, 20:43

Moi aussi je voudrais comprendre cette histoire de pièce parce que je fais partie des gens qui gonflent beaucoup.

Et pas de coupeur de feu dans mes relations...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par la piqueuse Lun 28 Oct 2013, 06:40

Quand vous vous êtes fait piquer (perso sur moi ça fonctionne) vous appliquez quelques gouttes de dakin ou eau de javel diluée sur la peau ou sur la pièce de 20 centimes d'euro et vous posez tout ceci à l'endroit de la piqure pendant 20 minutes en appuyant légèrement sur la pièce. Rajoutez un peu de dakin si vous n'en avez pas mis assez.

Moi aussi je gonfle pas mal, mais là, 7 piqures dont une au visage. Et ce matin il y a juste un petit point rouge et pas de gonflement.

Par contre une fois tout ceci fait, ne pas gratter.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Invité Lun 28 Oct 2013, 08:08

Bonjour à tous,

7 piqures, c'est pas mal pour une seule ruche. Personnellement la semaine dernière j'ai été piqué 15 fois en trois jours !!! Mais avec une combinaison pro intégrale, même portée à même le corps, l'impact n'est pas le même. (2 piqures pour avoir retiré mes protections un peu trop rapidement). Outre les raisons évoquées plus haut, mon problème chez moi c'est la transpiration qui semble leur être fort désagréable. Quant les avettes mitraillent mes gants dans une ultime assaut, j'ai pris le parti de refermer ma ruche, si la visite n'est pas prioritaire (l'api mélifera Corsicana n'est pas une des plus douce en prenant de l'âge).
Sapeur pompier volontaire, on m'a toujours enseigné l'application du froid sur une piqure d'hyménoptère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par marie 14 Lun 28 Oct 2013, 10:14

maintenant je laisse ma montre et mon téléphone portable à la maison
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Invité Lun 28 Oct 2013, 10:31

Pourquoi ? elle lisent l'heure et elles en profitent pour téléphoner et alerter les autres ruches
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Invité Lun 28 Oct 2013, 10:32

la dernière fois que j'ai ouvert ma ruche peuplée de folles furieuses j'ai ensuite retrouvé 25 dards sur mes gants et surement une bonne dizaines sur ma combinaison !  C'est dire si elles sont charmantes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par marie 14 Lun 28 Oct 2013, 10:40

la montre fait tic tac et le téléphone produit des ondes
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Malaurane Lun 28 Oct 2013, 15:26

En général je les laisse tranquille au maximum et elles me le rendent bien.

Hier, tournée générale, observation des planches d’envol, tout était calme, juste un VV qui a rencontré ma raquette ; j’en ai profité pour évaluer le poids par l’arrière cela provoquant au maximum un bruissement  vite calmé.

La dernière ruche :  je vois sur la planche d’envol un obstacle, un grain de propolis grand comme un grain de maïs. Un coup de lève cadre pour l’enlever et là ….. tout le monde dehors et attaque massive.

Replis rapide vers les abris et elles n’ont pas insisté.

J’ai essayé de comprendre pourquoi.

Les entrées sont réduites et malgré ça les sentinelles surveillent beaucoup les entrées : visa, carte de travail, carte de séjour, passeport issu de l’espace Schengen etc.

Nous savons la période propice aux intrus cherchant refuge dans un milieu à forte protection sociale, nourriture et toit assuré.

 Elles aussi !

A mon avis cela peut expliquer cette attaque massive et immédiate.

Cela dit je me suis fait piquer un paquet de fois sans toujours avoir une explication à donner. Parfois, si j’ai un programme important j’insiste et  elles se calment après avoir massacré ma combinaison et les gants.

Je trouve sympa de ne pas tout expliquer.

N’oubliez pas que le venin traite les rhumatismes.

Adishatz.

René.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Invité Lun 28 Oct 2013, 17:04

Cette année, j'ai décidé d'intervenir à mains nues...Résultat: beaucoup moins d'attaques car manipulations plus précises, moins de heurts, malgré le plus grand nombre de ruches...

(les gants ne sont pas loin...au cas où...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Invité Lun 28 Oct 2013, 18:52

Y aller à mains nues, j'en rêve !
Malheureusement, mes abeilles ne sont pas tolérantes du tout.
Encore ce matin, ouverture minimale de mes 3 ruches pour retirer les lanières d'Apivar et je me suis fait "canarder".
Je pense investir l'année prochaine dans une combi intégrale car je ne connais rien de plus désagréable que d'avoir des abeilles qui te "dansent" devant le nez, à l'intérieur et que tu doives écraser tant bien que mal, et en urgence, c'est stressant ! tir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Invité Lun 28 Oct 2013, 22:42

Pour l'agressivité les choses sont plus simples que ça !! D'abord choisir une abeille douce, et oui cela existe. Et dans ce cas vous ne vous ferez plus attaquer sauf lors d'un remérage malheureux. C'est ce qui explique le fait que deux étaient calmes et une agressive. Évidement il y a des choses qui les calment et d'autres qui les excitent, mais si à la base tu as de l'abeille noire il ne faut pas chercher d’où vient le problème. C'est sur cet écotype qu'il y a le plus de différence dans les comportements et il peut arriver qu'elle soit douce et quelques jours après de vraies furies et ça sans pouvoir remarquer un changement majeur.
C'est pour ça que je ne travaille plus avec cette abeille qui est trop versatile. 
Donc pour ta ruche agressive je te conseille de changer la reine au printemps et de la remplacer par une souche douce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par vainvain Lun 28 Oct 2013, 23:05

Et quelle race tu conseilles? 

J'ai de la noire agressive,  et j'ai bien envie d'essayer de la carnica l'année prochaine.
Est ce un bon choix ?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par la piqueuse Mar 29 Oct 2013, 07:34

Nous avons de la Buck et je pense refaire une reine pour la remplacer l'année prochaine
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par verlhac Mar 29 Oct 2013, 09:44

Bonjour,

"Nous avons de la Buck et je pense refaire une reine pour la remplacer l'année prochaine"

Il me semble, que l'agrsseivité augmente en fonction des croisements. Et que notament le croisement Buck X noire donne une descendence assez agressive ! (celà peut être le cas en cas d'élevage avec accouplement naturel)

Mais bon, ce n'est pas pour autant que les autres qualitées ne sont pas au rendez-vous (comme la defense de la ruche, le nettoyage, la resistance, la recolte, l'élevage....).
A+

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par petrole59 Mar 29 Oct 2013, 10:19

Pensez à bien laver et bien rincer vos gants et vos protections qui ont subit des dards , l'odeur du venin les fait attaquer.

N'oublions pas que le dépacement d'une ruche peut parfois suffir à calmer nos avettes.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par sauvapic Mar 29 Oct 2013, 11:54

Andaleber a écrit:Y aller à mains nues, j'en rêve !
Malheureusement, mes abeilles ne sont pas tolérantes du tout.
Encore ce matin, ouverture minimale de mes 3 ruches pour retirer les lanières d'Apivar et je me suis fait "canarder".
Je pense investir l'année prochaine dans une combi intégrale car je ne connais rien de plus désagréable que d'avoir des abeilles qui te "dansent" devant le nez, à l'intérieur et que tu doives écraser tant bien que mal, et en urgence, c'est stressant ! tir
En cette saison c'est difficile d'y aller à mains nues , elles sont plus agressives mais vont moins loin dans la poursuite ..à mains nues il faut y aller en pleine saison quand ça mielle au max quand on est pas habitué..une fois j j'avais acheté en France un produit que l'on vaporise sur les main, je l'avais trouvé efficace.  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par la piqueuse Mar 29 Oct 2013, 12:59

petrole59 a écrit:Pensez à bien laver et bien rincer vos gants et vos protections qui ont subit des dards , l'odeur du venin les fait attaquer.

N'oublions pas que le déplacement d'une ruche peut parfois suffire à calmer nos avettes.
Avec quoi les laver car ils sont en cuir, car c'est surement de la que vient l’agressivité, elles étaient toutes accrochées a mes gants. J'ai retiré au moins une vingtaine de dards.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Invité Mar 29 Oct 2013, 14:30

Hi La piqueuse ;

Perso je n’utilise pas de gants en cuir pour les ruches mais gants caoutchouc.

Néanmoins j’ai peut-être un truc pour toi, car j’ai des gants cuir (lisse) de moto tout terrain (enduro) et comme je me « viande » assez souvent en moto, mes gants son vite dégueulasses ; J’utilise ce produit pour les nettoyer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Savon à la glycérine utilisé pour les cuirs lisses d’équitation, très bien aussi pour nettoyer les canapés.
    
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Invité Mar 29 Oct 2013, 15:09

Autrement je suis d’ac avec Malaurane quand il dit :

En général je les laisse tranquille au maximum et elles me le rendent bien.
Ouvrir ses ruches pour un oui et pour un non est préjudiciable aux abeilles qui vont stresser grave et de plus elles vont vous associer à un prédateur (si ouvertures trop fréquentes).

Je vais faire un eparallèle surement un peu poussé car les abeilles ne sont pas humaines : Mais bon imaginons que des inconnus rentrent chez vous, avec effraction ou pas, toutes les semaines sans forcément vous voler mais pour voir, je suis sûr que vous allez stresser à mort, si en plus on vous ouvre le placard où vous stockez le miel et vous le chourave !

L’abeille est sensible aux agressions c’est sur : un humain trop envahissant, des frelons kidnappant vos copines, ….
Il arrive même que des abeilles noires quittent leur ruche suite à une récolte mal faite ou trop prolongée.
 
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par petrole59 Mar 29 Oct 2013, 18:02

la piqueuse a écrit:
petrole59 a écrit:Pensez à bien laver et bien rincer vos gants et vos protections qui ont subit des dards , l'odeur du venin les fait attaquer.

N'oublions pas que le déplacement d'une ruche peut parfois suffire à calmer nos avettes.
avec quoi les laver car ils sont en cuir, car c'est surement de la que viens l’agressivité, elles étaient toutes accrochés a mes gants.J'ai retiré au moins une vingtaine de dard
Tu peux laver tes gants en cuir avec du savon et les laisser sécher,ensuite tu les graisses avec de l'huile de tournesol ou colza.

Les gants caoutchouc ont l'avantage : Je les nettoie avec du gel hydroalcoolique. Ça tue en même temps les germes éventuels d'une ruche qui pourraient contaminer les autres entre les visites et ça décolle bien la propolis.

Toujours visiter les ruches "douteuses" en dernier.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par la piqueuse Mar 29 Oct 2013, 20:17

Je crois que je passer aux gants en caoutchouc c'est plus hygiénique.

Oui ouvrir souvent les ruches peut les rendre agressives, mais là cela faisait 3 semaines qu'elles n'avaient pas été ouvertes, uniquement le week-end dernier pour retirer les traitements apivar.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par Invité Mar 29 Oct 2013, 23:21

Dans ton cas vainvain, je te conseille de passer par la caucasienne qui est la mieux acceptée par la noire. Mais il faut malgré tout faire attention et laisser orpheliner 10j pour avoir plus de chance. L'idéal c'est de partager la ruche en 2 ou 3, de flinguer la reine puis de remplacer après 10j en faisant attention de secouer chaque cadre pour s'assurer qu'il ne reste pas de CR, détruire aussi les amorces.
Cependant, il n'y a pas de garantie de réussite avec la noire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressivité Empty Re: agressivité

Message par vainvain Mer 30 Oct 2013, 10:32

eric34 a écrit:Dans ton cas vainvain, je te conseille de passer par la caucasienne qui est la mieux acceptée par la noire. Mais il faut malgré tout faire attention et laisser orpheliner 10j pour avoir plus de chance. L'idéal c'est de partager la ruche en 2 ou 3, de flinguer la reine puis de remplacer après 10j en faisant attention de secouer chaque cadre pour s'assurer qu'il ne reste pas de CR, détruire aussi les amorces.
Cependant, il n'y a pas de garantie de réussite avec la noire.
Je vais laisser faire mes deux ruches noires, les reines ne sont plus toutes jeunes, peut-être que le prochain croisement avec  de la locale sera moins agressif.

Mais j'ai quand même envie de prendre deux essaims d'une autre race pour l'année prochaine.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum