Derniers sujets
» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:53 par Cyril58

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 00:12 par jmb 24

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 00:11 par jmb 24

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Hier à 23:45 par reda19877

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:19 par Projet SSI

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

» pesée de mes ruches
Hier à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Hier à 15:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Motorisation de mon extracteur à miel

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Motorisation de mon extracteur à miel

Message par rhinauer le Sam 25 Oct 2014, 08:38

C'est évident qu'au démarrage il faut faire doucement et tourner les cadres régulièrment avant de mettre une plus grande vitesse, mais actuellement à la main, un moment j'arrête et le reste les abeilles vont le sortir et l'ajouter dans les cellules prêtes à ètre opercuéesr, de toute façon c'est pas perdu et pour quelques grammes !

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3034
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Message par phiphi07 le Mer 12 Aoû 2015, 23:15

Après avoir lu vos posts , j'ai trouvé une solution pour motoriser simplement mon extracteur 4 demis cadres dadant: la seule difficulté a été de tourner un manchon en alu pour adapter les diamètres (je possède un tour à métaux). J'ai acquis un malaxeur à colle neuf équipé d'un variateur pour 76€: L'intérêt de cet engin par rapport à une perceuse est qu'il a un réducteur de vitesse (de 0 à 800trs/mn, un couple important (max 50mN) et qu'il refroidit très bien même à faible vitesse de la broche. La modification de la machine a consisté à adapter une douille de 22 sur la tige recoupée du malaxeur; démonter le système de manivelle de l'extracteur et adapter sur son arbre le manchon tourné sur lequel j'ai monté l'autre extrémité de la tige qui est équipée d'un écrou soudé de 22. Il suffit de poser la machine sur l'arbre et de faire tourner à la vitesse souhaitée...L'opération terminée, on retire simplement la machine, ce qui simplifie à l'extrème la possibilité de chargement et déchargement des cadres et facilite les opérations de nettoyage. Bien content de cette modification qui fonctionne à merveille...

Photos bientôt.

phiphi07
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
ville et région : HAUTE LOIRE

Message par jean84 le Jeu 13 Aoû 2015, 07:33

Salut phiphi07
Excellente l’idée du malaxeur à colle OK ! , pour moi la bonne vitesse d’extraction c’est environ 220 TRM a cette vitesse tu n’abimes pas les cires, je laisse quelques minutes de plus pour bien essorer les cadres, mets des photos.
Avec ton malaxeur à colle tu y fais un support pour faire du miel crémeux, un outil 2 utilisations.

jean84
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 703
ville et région : vaucluse

Message par API07 le Jeu 13 Aoû 2015, 09:42

jean84 a écrit:Salut phiphi07
Excellente l’idée du malaxeur à colle OK ! , pour moi la bonne vitesse d’extraction c’est environ 220 TRM a cette vitesse tu n’abimes pas les cires, je laisse quelques minutes de plus pour bien essorer les cadres, mets des photos.
Avec ton malaxeur à colle tu y fais un support pour faire du miel crémeux, un outil 2 utilisations.

+1   !!!!!!   bravo

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par jean84 le Jeu 13 Aoû 2015, 11:44

Salut API07 Very Happy

Je te fais un marché : tu achètes le malaxeur je fais le support, j’ai la programmation 10mn par heure sur 24h.

Par contre le système qui mélange (qui tourne) ne doit pas être en inox.
Casto le fait aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jean84
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par API07 le Jeu 13 Aoû 2015, 13:56

jean84 a écrit:Salut API07 Very Happy

Je te fais un marcher tu achètes le malaxeur je fais le support, j’ai la programmation 10mn par heure sur 24h.

Par contre le système qui mélange (qui tourne) ne doit pas être en inox.
Casto le fait aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'y songe pour la saison prochaine...

Le timer, j'ai aussi. L'hélice, celle de chez Icko doit s'adapter.
Le support tu le verrais comment ? il faudrait le faire pour un petit maturateur 100kg de chez Thomas.

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par marie 14 le Jeu 13 Aoû 2015, 19:04

Super idée et merci OK !

marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 297
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Message par jean84 le Jeu 13 Aoû 2015, 19:56

Le support tu le verrais comment ? il faudrait le faire pour un petit maturateur 100kg de chez Thomas.

Pour le support aucune idée pour le moment je ne me fais pas de souci, d’ici l’année prochaine ça viendra.   

jean84
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par phiphi07 le Jeu 13 Aoû 2015, 20:28

Quelques photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que pour l'instant il n'y a pas de support pour la machine, elle est directement posée sur son axe: elle est amovible instantanément, certes , mais il faut la tenir tout le temps donc on ne peut pas faire autre chose pendant que ça tourne . Le support est en cours de préparation: le malaxeur sera toujours posé sur ce support et sera toujours amovible dans l'instant.
Photos dès que c'est fini.

phiphi07
larve
larve

Message par yeti8360 le Jeu 13 Aoû 2015, 21:36

J'avais déjà motorisé l'hélice de mon maturateur de cette manière. J'ai toutefois acheté un malaxeur muni de 4 trous taraudés sur les 2 cotés. J'ai ainsi pu le fixer au moyen de deux pattes. Il possède d'origine 2 vitesses et un variateur. La plage est de 150 à 650 tours minutes. A l'usage, il aurait été intéressant d'avoir une vitesse encore inférieure, genre 50 t/min.
Le réservoir est fait maison et me sert aussi d'extracteur. L'axe du panier s'insère dans un douille en ertalon dans le fond.
Comme le panier est déjà rangé, je n'ai pas pu faire de photos.
Fichiers joints
DSCN0882 (375x500).jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(187 Ko) Téléchargé 35 fois
DSCN0883 (500x375).jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(188 Ko) Téléchargé 16 fois
DSCN0884 (375x500).jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(184 Ko) Téléchargé 16 fois

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
ville et région : Bilstain Belgique

Message par phiphi07 le Ven 14 Aoû 2015, 20:40

Comme quoi je n'ai rien inventé . La conception du support dépend aussi du type machine. La mienne possède un manchon
cylindrique de 42mm de diamètre terminé par 4 ergots venus de fonderie sur le carter en alu. J'ai utilisé ces caractéristiques pour concevoir le mien.
Un bout de tube de 45x2 tourné intérieurement au diamètre du manchon , un autre petit bout de tube refendu pour faire une collerette crénelée (recevoir les ergots et ainsi immobiliser la machine en rotation) , 2 morceaux de fer plat de 30x4 pliés suivant photos et percés à 8,5 pour se fixer sur les vis d'origine de l'extracteur , une bonne séance de brasure sur un montage de positionnement  pour assembler le tout et le tour est joué. Simple (pas trop à fabriquer) , pratique et efficace.
Cela fonctionne à merveille. Les écrous d'origine sont remplacés par des papillons inox , ce qui permet de démonter rapidement le support et de retirer le panier pour nettoyage. La machine est juste posée sur le support: on peut la retirer à tout instant . plus besoin de la tenir pendant que ça tourne. Quelques photos avant peinture:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N.B: cliquer sur les vignettes pour agrandir les images.

phiphi07
larve
larve

Message par Apid'jo le Sam 15 Aoû 2015, 21:50

Effectivement

Bonne idée Phiphi

Je prends note  bounce

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3976
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Margil le Sam 15 Aoû 2015, 21:54

bravo  moi aussi...

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière