Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» traitement varroa
Hier à 22:46 par cpierre

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Utilisation quatronuc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation quatronuc

Message par spot28 le Lun 04 Oct 2010, 11:29

Bonjour à tous,
Je vous lis beaucoup, tout en intervenant peu bien que bavard .... Non en fait je n'ai en général rien à rajouter tellement ce forum est actif.
Je finis ma 1ère saison et pour préparer 2011 j'ai acheté un quatronuc chez icko sans mode d'emploi !!
Je plaisante mais à peine, un guide d'utilisation serait quand même bienvenu.
L'idée c'est de profiter des essaimages qui ne manqueront pas d'arriver !
Je compte l'utiliser comme suit :
* Si une ruche essaime ou que je découvre des CR opererculées lors de mes visites.
* J'en récupère 4 en évitant leur refroidissement que j'introduis dans le logement prévu à cet effet
* Je brosse une louche d'abeilles d'intérieur dans chaque compartiment (de plusieurs souches de préférence)
* Je mets un peu de candi dans le logement prévu.
Après je ne sais pas trop s'il faut ouvrir tout de suite le trou d'envol ou garder le groupe enfermé ?
J'ai lu qu'il y avait également de la désertion ?
J'effectue des contrôles de ponte 2 semaines après l'opération.
Quelqu'un en sait il plus ?

cordialement
A+

spot28
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 185
ville et région : st gely du fesc (Languedoc Roussillon)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisation quatronuc

Message par varroa88 le Lun 04 Oct 2010, 16:28

Plus le nucléi est petit plus le risque est grand.Le sirop serait plus adapté en ce cas.Les deux solutions sont possibles : ou garder à la cave ou laisser ouvert sur place mais à la place de la ruche mère. Je ne connais pas le volume de chaque "nuc" ? Il risque d'y avoir de l'encombrement...La désertion se fera si vous mettez ce nucléi à un autre endroit peu éloigné (- de 3 kms) Elle se fera aussi , parfois, au cours du vol de fécondation et aussi ensuite si la reine manque de place....Prendre des abeilles de plusieurs souches n'est pas à conseiller et n'apporte rien de plus sauf bien sûr le volume du groupuscule.A partir de cellules royales il est plus sûr et moins fastidieux d'obtenir deux essaims bien structurés par les méthodes classiques..avec des cadres normaux ou de hausses si vous êtes en divisible; c'est du moins ce que je pense.Un autre danger de ces mini colonies c'est le pillage ; il faut une ouverture de 14 mm tout en ayant une bonne aération du plancher.
A + albino

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par spot28 le Mer 06 Oct 2010, 09:02

Bonjour et merci,
L'idée n'est pas de faire de nouvelles colonies mais de disposer de reines jeunes pour remplacer les vielles. J'en aurais une qui sera dans sa 3ème année.

A+

spot28
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 185
ville et région : st gely du fesc (Languedoc Roussillon)

Message par varroa88 le Mer 06 Oct 2010, 11:19

Le but est louable ; c'est d'ailleurs le rêve de bien d'apiculteurs...mais l'application est risquée encore plus dans des mains peu expertes...Maintenant êtes vous bien sûr que votre ruche n'a pas essaimé en trois ans ....? Regardez bien l'importance et la qualité du couvain avant de décider de remplacer la reine ... Sinon l'obtention de cellules royales dans la ruche même demande moins de matériel , moins de manipulations, de surveillance et de risques avec le plan Demarie par exemple. La technique de l'essaimage artificiel offre aussi à coup quasiment sûr le résultat recherché, càd obtenir une deux ou trois jeunes reines fécondées que l'on peut réunir ensuite à la ruche souche... mais je pense que je ne vous apprends rien à ce sujet . Cependant je ne veux pas vous détourner d'utiliser la quatronuc ..je resterai curieux de connaître les résultats de votre expérience.Merci à l'avance. .Cordialement . A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par maya39 le Mer 23 Fév 2011, 22:50

sur de la noire je conseillerais a un débutant ;pour changer ses reines de simplement les tuées .et pour multiplier ses colonies de faire appel a des méthodes simple de division ou d'essaimage artificiel .l"introduction étant délicate a réussir et plutot que d'utiliser des cellules naturels se familiariser avec l'élevage de reines .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut