Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

élevage de reine

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: élevage de reine

Message par jmb 24 le Lun 04 Nov 2013, 16:20

ventreachoux a écrit:
vincentapi10 a écrit:Allez bonhomme bosse un peu cherche sur le net il y a plein d'info si tu espère que l'on va tout te cracher comme ça sans un effort alors arrête l'apiculture car c'est un métier qui demande du travail et de la persévérance a 21 ans t'es en ages de te sortir les doigt du cul rien que sur le forum tu as de quoi satisfaire ton besoin.

C'est quand même dingue trop souvent sur les forum on trouve des feignasses de première qui veulent tout, tout de suite, sans le moindre effort, et sans avoir fait de recherche préalable. Ça me gave au plus haut point.
Alors d'une je ne t'ai rien demandé, de deux je sais ce que veut dire perseverer ce n'est pas une personne derriere un ordi qui va me l'apprendre et de trois(oui j'arrete a trois parceque je n'est envie de perdre de temps avec t'es conneries) je continue j'ai posé cette question en ayant quand meme les bases mais je voulais surtout c'est des pressisions donc tu est le plus d.bile des apiculteurs que je vois sur ce forum
.No No
Bonjour
c'est avec des réponses comme ça qu'on décourage les intervenants de bonne volonté  à répondre à des questions posées

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Message par jmb 24 le Lun 04 Nov 2013, 16:23

ventreachoux a écrit:Pourquoi fermé? On ne peut plus dire ce que l'on veut ? Vive la LIBERTE d'expression
bonjour
oui pour la liberté d'expression, mais avec courtoisie et en respectant ceux qui ont pris le temps de répondre, même si on est pas du même avis.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par ventreachoux le Lun 04 Nov 2013, 16:53

Je respecte toute personne qui reste polie.

ventreachoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 201
ville et région : la roche sur yon, Vendée

Message par kryscosne le Lun 04 Nov 2013, 17:19

Si tu veux tu as aussi ce lien http://abeille-passion.blogspot.fr/2013/08/le-plateau-cloake.html

kryscosne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
ville et région : Nord est du Cher

http://abeille-passion.blogspot.com/

Message par invité 1 le Lun 04 Nov 2013, 17:20

ventreachoux a écrit:Je respecte toute personne qui reste polie.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par apiscecropia le Lun 04 Nov 2013, 19:12

ventreachoux a écrit:Je respecte toute personne qui reste polie.
Pour tout de même te répondre dans le sens de ta question à l'origine, l'élevage de reines par corps superposés, n'est en soi pas très compliqué, plateau Cloake ou pas, et ceci est largement diffusé sur le net, c'est sûrement ce qui a motivé certaines réponses, seul ensuite le % de réussite peut donner des résultats différents,

Mais avant tout, il faut d'abord savoir pourquoi élever et quoi élever, car faire de nouvelles reines simplement pour s'amuser, n'apporte pas grand chose, le but majeur étant de multiplier des souches avec de très hautes qualités, sinon autant s'adresser à un éleveur sérieux, pour acheter pour une centaine d'euros 5/6 reines sélectionnées, qui elles donneront entière satisfaction pour ce qu'on souhaite avoir. Et avec ça, il sera donc beaucoup plus facile de créer 5/6 essaims nus pour ensuite leur fournir ces nouvelles reines "choisies" ,

Car si les règles souvent oubliées d'un bon élevage sont le choix de la souche à multiplier, il faut également tenir compte aussi de la fécondation future des nouvelles reines produites, ce qui influencera largement le comportement des futures colonies, par exemple pour la douceur qui est principalement transmise par les mâles,

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par vincentapi10 le Lun 04 Nov 2013, 19:20

ventreachoux a écrit:
vincentapi10 a écrit:Allez bonhomme bosse un peu cherche sur le net il y a plein d'info si tu espère que l'on va tout te cracher comme ça sans un effort alors arrête l'apiculture car c'est un métier qui demande du travail et de la persévérance a 21 ans t'es en ages de te sortir les doigt du cul rien que sur le forum tu as de quoi satisfaire ton besoin.

C'est quand même dingue trop souvent sur les forum on trouve des feignasses de première qui veulent tout, tout de suite, sans le moindre effort, et sans avoir fait de recherche préalable. Ça me gave au plus haut point.
Alors d'une je ne t'ai rien demandé, de deux je sais ce que veut dire perseverer ce n'est pas une personne derriere un ordi qui va me l'apprendre et de trois(oui j'arrete a trois parceque je n'est envie de perdre de temps avec t'es conneries) je continue j'ai posé cette question en ayant quand meme les bases mais je voulais surtout c'est des pressisions donc tu est le plus d.bile des apiculteurs que je vois sur ce forum .No No
Bon je pense avoir tout de même avoir un droit de réponse au petit bonhomme (ce n'est pas une insulte que je sache)

Tu a demandé aux membre du forum (dont je fait partie depuis longtemps ne t'en déplaise) des info sur l'élevage de reines en double corps sans préciser quel précision tu avais besoin et de manière très floue. Carnica a cherché à creuser ta demande incomplète (semble t il) mais nulle part tu n'a exprimé un besoin spécifique mais une demande d'info globale. 

Comment veux tu que l'on puisse savoir que tu as quelque expérience dans l'élevage de reines alors que tu sembles vouloir un cours complet et que tu ne précises pas quelle base tu possèdes ? Car si c'est un cours complet alors je réitère mon conseil :Vas voir sur le net il y a beaucoup d'infos et plusieurs liens t'ont été proposés gentillement car ces liens tu aurais pu les trouver tout seul (gogole est mon ami).

Quant à ma politesse ce n'est pas le fait de t'avoir encouragé à te sortir les doigt du ... qui est impoli, certes c'est un peu cru. Disons que ces un bottage de fesses amical pour que tu sois plus précis dans ta demande.

La seconde partie de mon message ne t'était pas spécifiquement destiné mais ta réaction épidermique en dit long sur toi.

Vue que je suis le plus débile ici je laisse donc aux autres le plaisir de te répondre et il l'ont déjà fait..... juste pour info finale l'élevage de reines fait partie de mon métier tout comme d'autres ici.

Au revoir petit bonhomme et ne prend pas la mouche comme ça b1

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par franz88 le Lun 04 Nov 2013, 19:28

Ventreachoux,
je vais me permettre de te donner poliment un conseil salutaire...

On dit (on disait ??? ) couramment qu'il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler...pour éviter de dire des conneries, évidemment...
Transposons cet adage à la communication moderne qu'est un forum...

Avant de poser une question, il est bon de passer par la case "rechercher" en formulant plusieurs fois s'il le faut sa demande pour voir si la réponse n'est pas déjà 10 fois dans les sujets abordés... Ce qui est le cas pour les questions que tu poses...

Outre que cette réponse figure aussi dans le traité d'apiculture que tu n'as pas oublié de lire et de relire......

Si tu ne respectes pas les autres utilisateurs du forum en respectant cette démarche...ne t'étonne pas d'en prendre un peu dans les gencives...même par le (d'ordinaire) très honorable et courtois Vincentapi...qui a traduit ce que beaucoup pensaient ...
Faut respecter les anciens quand on a besoin de leurs conseils....

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Carnica22 le Lun 04 Nov 2013, 20:20

Et bien j'aurais mieux fait de ne pas répondre à ce sujet, le jour où tu connaitras un peu vincentapi (jamais je pense) tu pourras retirer tes propos.
En attendant il en connait un rayon et c'est bien grâce à luisi ce forum contient autant d'informations !!!

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par petrole59 le Lun 04 Nov 2013, 20:54

Les insultes devraient être effaçées par les modos .Ca calme les esprits et la lecture du sujet est plus appréçiable.Very Happy

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par vincentapi10 le Lun 04 Nov 2013, 21:01

heureusement je ne suis pas le seul carnica, tu as franz, jmb, pierrot, toi également, micmala fut un temps et bien d'autres aussi. Certains sont hélas partis, et il y en aura d'autres je pense que ventrachoux avec la fougue de la jeunesse a mal pris mes propos mais d'autres pourront lui répondre sans problème.

De toutes façon après avoir relu une part de ses post il a encore beaucoup d'expérience à acquérir et tant mieux si il est persévérant il va en avoir besoin.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par ventreachoux le Lun 04 Nov 2013, 21:08

Bon, c'est peut-etre un peu vrai que je me suis excité parce que j'avais mal compris ce que tu me disais, donc tu es bien la première personne à qui je présente mes excuses et merci quand meme pour le plateau cloake dont je n'avais jamais entendu.
merci !

ventreachoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ventreachoux le Lun 04 Nov 2013, 21:30

Pourrais tu me donner des expériences sur le plateau Cloake ?

ventreachoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Carnica22 le Lun 04 Nov 2013, 21:56

Je n'ai pas dit que grâce à toi Razz ...

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par pierro91 le Mer 06 Nov 2013, 02:09

Je te conseille lire le livre 'élever des reines' de Gilles fert.

Je n'y connais rien en plateau cloake pour ma part. Je vais m'en bricoler un à partir des schémas trouvés sur le net.

Objectif  de l'année 2014 : essayer la méthode avec le plateau cloake et le greffage au pouce. Je n'ai pas beaucoup de reine à élever donc greffer au pouce peut être une solution simple et rapide.

pierro91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
ville et région : essonne

Message par apiscecropia le Mer 06 Nov 2013, 18:38

pierrot91, Pour faire un plateau bricolé, muni d'une grille à reine au dessous et d'une fermeture en glissière au dessus, c'est sûr, y'a rien de bien sorcier, mais puisque tu fais référence au livre de G Fert, tu dois savoir que ce plateau permet avant tout d'élever en continu des séries de reines, et comme je vois que tu n'as que trois ruches et que tu dis toi même n'avoir que peu de reines à faire élever,  je ne sais pas si tu as bien l'utilité d'élever comme ça ?

Premier point : il te faut déjà que deux de tes trois ruches (très fortes) soient conditionnées exclusivement pour ce rôle. Et 2° point : pour une petite production de reines, il y a ce qui est appelé les méthodes simples, qui consistent à faire élever sur un cadre choisi afin d'obtenir quelques belles cellules royales, que tu pourras tout aussi bien greffer.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par sauvapic le Mer 06 Nov 2013, 23:19

un autre livre pour L'elevage de reines  , une bonne lecture pour cet hiver Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6155
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par ventreachoux le Jeu 07 Nov 2013, 09:10

C'est bon j'ai commandé le livre et merci.

ventreachoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par pierro91 le Ven 08 Nov 2013, 03:41

apiscecropia a écrit:pierrot91, Pour faire un plateau bricolé, muni d'une grille à reine au dessous et d'une fermeture en glissière au dessus, c'est sûr, y'a rien de bien sorcier, mais puisque tu fais référence au livre de G Fert, tu dois savoir que ce plateau permet avant tout d'élever en continu des séries de reines, et comme je vois que tu n'as que trois ruches et que tu dis toi même n'avoir que peu de reines à faire élever,  je ne sais pas si tu as bien l'utilité d'élever comme ça ?

Premier point : il te faut déjà que deux de tes trois ruches (très fortes) soient conditionnées exclusivement pour ce rôle. Et 2° point : pour une petite production de reines, il y a ce qui est appelé les méthodes simples, qui consistent à faire élever sur un cadre choisi afin d'obtenir quelques belles cellules royales, que tu pourras tout aussi bien greffer.
Je te remercie de ta réponse.

J'aimerai maîtriser la technique du greffage tout simplement pour le plaisir d'apprendre de nouveaux savoir-faire. Je vais également tester d'autres techniques (simple introduction de couvain frais sélectionné)

Je n'ai pas trois ruches j'en ai 10 (j'ai oublié de mettre à jour mon profil) et je souhaite en avoir 20 à la fin de la saison prochaine, ce qui ne fait pas beaucoup de différence. Mais j'aimerai produire quelque dizaines de reines en vue de  fournir des amis pour les rémérages. J'ai trois amis apis qui seraient intéressés par des reines et ils ont chacun 10 ruches.

En effet dans ma zone on ramasse de l'essaim 'sauvage' à profusion, mais la génétique laisse à désirer.

Je veux utiliser un plateau cloake pour éviter de devoir utiliser un starter puis un finisseur.

J'ai l'intention, vu que je n'ai pas une quantité énorme de reine à produire, d'utiliser une ruche éleveuse sur des corps de ruchettes dadant 6 cadres. Qu'en pensez vous ?

Je pars depuis une souche buckfast achetée à un éleveur pro.
Je vais effectuer un stage de formation à l'élevage de reine au printemps prochain.

En tout cas merci à la fine équipe d'être la mine de renseignement que vous êtes.

Apicolement.

pierro91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
ville et région : essonne

Message par michel88 le Ven 08 Nov 2013, 07:42

Bonjour !
A noter qu'il y a les plans du plateau cloake sur le bloc de pierrotlefou.
Bonne construction !

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par mario le Ven 08 Nov 2013, 09:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par sauvapic le Ven 08 Nov 2013, 16:41

Une vrai bible de l'apiculture je l'ai celui là et j'ai aussi Apiculture  de Jean  Prost, Je pense qu'il ne faut pas hésiter à lire ces livres là et autres comme le traité Rustica qui sont des bibles de l'Apiculture.

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6155
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par franz88 le Ven 08 Nov 2013, 18:22

Sur le site de Varroa88 , tu as aussi le plan du plateau, utilisé dans la méthode Demaree (idem au ruchers de Lorraine)

Se bidouiller les plateaux c'est l'enfance de l'art...et ça ne coûte pratiquement rien...(juste penser à acheter une ou plusieurs grilles à reine en plastoc pour les découper...le reste tout de la récup)

Je vais m'en faire autant que de ruches: création d'un essaim artificiel au dessus de la ruche, puis développement de cet essaim sur 2 corps (ça va très vite) et ...réunion...ça va donner des ruches qui vont péter le feu en été...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par apibee le Sam 09 Nov 2013, 00:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

apibee
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
ville et région : Ardenne Belgique

Message par franz88 le Sam 09 Nov 2013, 08:15

Snelgrove, cloake, barasq.... des planchers intermédiaires pour séparer colonie et essaim faciles à réaliser et très efficaces (en ruches divisibles si possible)

Méthode snelgrove, plan demaree, se ressemblent beaucoup et ont pour objectif d'éviter l'essaimage tout en produisant un essaim artificiel (ou 2 dans le plan demaree)...mais rien n'empêche de prélever des cellules royales excédentaires pour faire d'autres essaims...
A chacun de choisir sa variante...
Par le jeu des ouvertures, Snelgrove renvoie les butineuses dans le corps inférieur, ce qui n'est pas le cas dans le plan Demaree

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:36

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut