Derniers sujets
» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Aujourd'hui à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 22:14 par petrole59

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 22:12 par sckorpion

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 21:49 par boudin

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

vos impressions sur un reportage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vos impressions sur un reportage ?

Message par Alain Bisaillon le Dim 10 Nov 2013, 00:23

Bonjours,

J'aimerais avoir vos impressions sur ce reportage??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alain Bisaillon
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
ville et région : Napierville Canada Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Re: vos impressions sur un reportage ?

Message par Juanito le Dim 10 Nov 2013, 07:10

Sur leur site, la page sur les abeilles résistantes me renvoie une erreur. J'ai l'impression qu'ils ont été bons pour lever des fonds, faire du buzz autour de ces abeilles résistantes au varroa en 2011, puis tout ça s'est étouffé.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par didierp le Dim 10 Nov 2013, 09:13

je suis du meme avis.

didierp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 396
ville et région : Franche Comté alt. 350m

Message par lebruant le Dim 10 Nov 2013, 09:31

il y aurait (?) des essais génétiques dans ce domaine par Mon...con.
Pour les breveter et vous les vendre ensuite ?

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par robert.perrin le Dim 10 Nov 2013, 10:03

Ce n'est pas le premier cas de souches résistantes au varroas. D'ailleurs il vaut mieux parler de souches tolérantes, c'est à dire qui savent s'adapter à la présence du varroa (épouillage et destruction précoce des nymphes infectées). Le problème est de pouvoir maintenir ce caractère et survie de la colonie n'implique pas production de miel.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par petrole59 le Dim 10 Nov 2013, 10:33

Cétait en 2011 , depuis y a t'il eu des nouvelles ?

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6256
ville et région : Cambrai nord

Message par sauvapic le Dim 10 Nov 2013, 13:13

J'ai sur Aubagne des colonies qui vivent depuis dix ans sans traitement mais personne ne les a visitées depuis, meme pas moi quand j'y vais .....
Il y a des abeilles, mais de là à faire du miel je ne crois pas 
Sans traitement on ne peut pas avoir des ruches productive. Elles meurent au bout de quelques années et aussi il faut penser à changer les reines !

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6163
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par franz88 le Dim 10 Nov 2013, 14:21

Pas de nouvelle...Mauvaise nouvelle...
Des petits génies ayant trouvé la souche résistante...il y en a régulièrement...Et on oublie...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Alain Bisaillon le Dim 10 Nov 2013, 15:10

J’étais vraiment surpris de ça aussi.
Merci pour vos commentaires.

Alain Bisaillon
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
ville et région : Napierville Canada Quebec

Message par apiscecropia le Dim 10 Nov 2013, 16:12

Hormis les annonces de fumistes à l'affût de séduire et de vendre des essaims ou reines issues de souches soit disant "tolérantes" au varroa par une soit disant disposition à l'épouillage, mais ceci n'est pas un scoop, il est à la portée de chacun de vérifier qu'une ruche "très nettoyeuse" sera moins infestée qu'une autre "mauvaise nettoyeuse" mais malheureusement ceci ne peut démontrer en soi une véritable résistance à la varroase, comme voudraient le laisser croire certains,

Il y a par contre une vraie possibilité (démontrée) avec une abeille dont l'élevage des larves ne permet pas aux varroas de s'installer et de survivre et donc de se multiplier comme il le fait habituellement, c'est ce qui serait (ou sera) la solution, mais pas du tout comme souvent annoncé d'une "abeille tolérante", mais plutôt une abeille "non infestable" ce qui est très différent,

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par ventreachoux le Dim 10 Nov 2013, 16:39

Il n'y aurait pas une race d'abeille tolerante au varroas plus que d'autre ?

ventreachoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 201
ville et région : la roche sur yon, Vendée

Message par apiscecropia le Dim 10 Nov 2013, 17:11

ventreachoux a écrit:Il n'y aurait pas une race d'abeille tolerante au varroas plus que d'autre ?
oui, Apis Cerana, = Anti varroas et Anti frelon !

La résistance de l'Apis cerana est particulièrement marquée par le fait que chez celle-ci, le varroa ne se reproduit presque exclusivement que dans les cellules de mâles, alors qu'avec Apis mellifera, il se reproduit également et avec une grande facilité dans le couvain d'ouvrières. Dans nos ruches, si le varroa ne s'attaquait qu'au couvain de mâles, il ne pourrait n'être que peu nuisible pour les colonies et son élimination en serait d'autant facilitée ; malheureusement il n'en est rien.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par ventreachoux le Dim 10 Nov 2013, 17:22

Je te remercie de la réponse. L'Apis Cerana vaut vraiment de s'investir plus pour elle ?

ventreachoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Dim 10 Nov 2013, 17:40

Non, car même si elle paraît séduisante face aux varoas et au frelon, elle produit malheureusement beaucoup moins que notre Apis melliféra.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par ventreachoux le Dim 10 Nov 2013, 18:51

Ok merci. Et les races d'abeilles des pays de l'est, elles peuvent etre pas mal aussi ?

ventreachoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par didierp le Dim 10 Nov 2013, 19:07

Moi j'ai de la carnica. Quand  je fais le traitement anti-varroa je n' en trouve pas beaucoup .
C'est juste mon impression.

didierp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 396
ville et région : Franche Comté alt. 350m

Message par apiscecropia le Dim 10 Nov 2013, 19:19

ventreachoux a écrit:Ok merci. Et les races d'abeilles des pays de l'est, elles peuvent etre pas mal aussi ?
Dans les pays de l'est on nous parle depuis quelques années d'une abeille que les russes auraient manipulée dans ce but, mais rien de trop concret (enfin je crois) car si une telle abeille pouvait exister ces éleveurs Russes se feraient un plaisir de la proposer et de la vendre. Pourquoi ils se priveraient d'un tel marché ? Par contre, au sud du Portugal, il y aurait une réelle avancée à partir de l'abeille que je citais plus haut et qui serait elle, naturellement pas infestable, ce qui n'a rien à voir avec la fameuse abeille "tolérante".

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par petrole59 le Lun 11 Nov 2013, 01:27

J'espére que l'abeille tolérante portuguaise n'est pas un croisement d'une variété africaine !!!!!!!!!!!!!

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6256
ville et région : Cambrai nord

Message par apiscecropia le Lun 11 Nov 2013, 10:04

petrole59 a écrit:J'espére que l'abeille tolérante portuguaise n'est pas un croisement d'une variété africaine !!!!!!!!!!!!!
Ceci n'est pas exclu, mais il faut savoir raison garder, car si en Afrique les abeilles manifestent un comportement plus tolérant face aux varroas, ceci n'est pas réservé à l'abeille dite "africanisée" qui pose un autre problème d'ordre comportemental. Les études les plus rationnelles porteraient plutôt sur la température d'élevage et sur la grandeur des cellules qui serait prédominante pour la reproduction du varroa.
Chez l'Apis cerana, les cellules du couvain sont de taille plus petite que chez nous, car l'Apis cerana est une petite abeille et elle construit encore des cellules naturelles alors que dans nos ruches, les cires gaufrées présentées aux colonies sont de taille plus grande que la normale. La grandeur des cellules peut varier d'une race à l'autre mais l'Apis mellifera mellifera construit naturellement des rayons d'une contenance d'environ 870 cellules par dm2 (vérifier pendant plusieurs années sur des constructions naturelles), alors que nous l'obligeons à construire autour de 750, le plus souvent 780 cellules au dm2.
On a d'ailleurs souvent constaté que les ruches munies de vieux cadres (cellules plus petites) comportent peu ou pas de varroa. Il semblerait que lorsque les cadres sont usagés, les cellules sont tout simplement à leur taille naturelle, car elles étaient, au départ, trop grandes. Les changements apportés dans le passé à nos cires auraient eu pour but d'obtenir des abeilles plus imposantes, donc plus résistantes au froid pour certains ou plus productives pour d'autres, mais ceci s'avère préjudiciable face à varroa.

La température jouerait également un rôle déterminant pour la reproduction du varroa, la température dans le couvain d' Apis mellifera est optimum pour la reproduction du Varroa, alors que la température dans le couvain d' Apis Cerana est au dessus de la valeur optimum. Chez l'Apis Cerana, la densité de couvain au dm2 étant plus importante qu'avec Apis Mellifera, la température dans le couvain est de deux degrés supérieure à la nôtre. Il a été établi scientifiquement que la température optimale du couvain pour la reproduction du Varroa est comprise entre 32,5° et 33,4°C. Le comportement de reproduction diminue au-delà de 36,5°C et s'arrête à 38°C,

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par LA PLOMBE le Lun 11 Nov 2013, 12:27

Bonjour.
Personnellement, quand je refais mes cadres, je ne pose qu'un tiers de cire et je laisse le soin aux abeilles de faire le reste. Pour moi ce n'est pas qu'un souci d'économie, je pense que le fait d'acheter de la cire gaufrée, ne garantit pas sa qualité. On peut me vendre de la cire venant de corps ,donc qui est susceptible d'avoir reçu un traitement varroa ou apporter je ne sais quel problème. Il est vrai que pendant mon traitement anti-varroa, je pose quelque plateau grillagé en totalité pour sonder et je ne trouve pas tellement de varroas morts ou vivants !!

LA PLOMBE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
ville et région : tarn

Message par apiscecropia le Lun 11 Nov 2013, 12:49

Oui, La plombe, si on accepte les conclusions scientifiques que je cite, ta démarche irait dans le bon sens, mais avec ça, une abeille de taille plus petite, combinant avec une température d'élevage plus élevé, c'est uniquement et certainement en réunissant ces paramètres, aujourd'hui connus, que nous pourrons (peut être) obtenir de vrais résultats naturels de lutte.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par ventreachoux le Lun 11 Nov 2013, 16:57

Merci de tes réponses.Vu que tu as l'air de t'y connaitre en race,que pense tu de la race caucasienne et toi tu travailles avec quelle race ?

ventreachoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Mar 12 Nov 2013, 09:04

ventreachoux a écrit:Merci de tes reponses.Vu que tu as l'air de t'y connaitre en race,que pense tu de la race caucasienne et toi tu travaille avec quelle race?
Bonjour.

Déjà si avec les abeilles on parle de "races" ça va être compliqué de très bien t'expliquer, et même si beaucoup d'auteurs et d'apiculteurs parlent ainsi de leurs abeilles, il est préférable de parler d'écotypes, souches ou d'espèces,

Donc, en ce qui concerne "l'écotype" Caucasienne = (Apis mellifera caucasica = évolution d'écotypes de Apis mellifera) c'est certainement une excellente abeille dont je ne prétendrai pas te dire autre chose que ce que tu pourras lire partout :
Avantages :
Elle possède une longévité et un développement supérieur à ses con-soeurs, pour une récolte dans la moyenne et très peu d’entretien ! d'où ses origines qui lui confèrent une haute résistance aux faibles températures et donc à l’hivernage, elle est douce, posssède un cycle biologique plus court que celui de sa voisine, l’abeille noire. Sa langue est relativement longue (7.20mm) ce qui lui vaut une bonne efficacité sur les récoltes de luzerne et d’acacia.
Défauts :
N’appréciant nullement les courants-d’air, c’est l’abeille qui utilise le plus de propolis, elle demande donc à être visitée régulièrement, mais est la leader dans ce domaine de récolte ! De plus elle est sensible à la nosémose, maladie contagieuse de l’appareil digestif causée par un protozoaire (être vivant unicellulaire).

Pour ses qualités et ses défauts elle pourra combler des apiculteurs de certaines régions et en décevoir ou en rebuter d'autres situés ailleurs, pour ma part, je me contente des abeilles du sud, qui me donnent entière satisfaction.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par ventreachoux le Mar 12 Nov 2013, 11:14

Ok merci. Je t'ai posé cette question parce que j'avais l'intention d'en acheter quelques unes. Et l'abeille du sud elle est comment ?

ventreachoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut