forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
3 à 8 hausses I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
3 à 8 hausses I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
3 à 8 hausses I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
3 à 8 hausses I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
3 à 8 hausses I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
3 à 8 hausses I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
3 à 8 hausses I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
3 à 8 hausses I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
3 à 8 hausses I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
3 à 8 hausses I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

3 à 8 hausses

4 participants

Aller en bas

3 à 8 hausses Empty 3 à 8 hausses

Message par Invité Mar 12 Nov 2013, 19:18

La vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec des centaines de ruches chargées de 3 à 8 hausses est impressionnante. Le site doit être particulièrement favorable pour produire autant. La vidéo montre beaucoup de fleurs mais aussi du nourissement alors que les hausses sont déjà en place. Beaucoup de miel mais de quelle qualité?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Mar 12 Nov 2013, 19:24

Pour la productivité effectivement, pour un matériel relativement simple, quel gain de temps. Je ne comprends pas bien pourquoi le chasse abeilles n'est pas utilisé à l'enlèvement des hausses. Cela éviterait d'aspirer les abeilles et ne prendrait peut-être pas plus de temps, à moins que vu le nombre de hausses, leur enlèvement se fasse avec un bref enfumage, évitant de manipuler toutes les hausses d'une ruche pour placer le chasse-abeilles.
Il est vrai que vu le nombre d'abeilles l'apiculteur se soucie d'en passer une partie à l'aspirateur, à moins qu'il ne s'agisse d'un souffleur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Mar 12 Nov 2013, 19:27

Après avoir revu la vidéo c'est une soufflerie qui est utilisée et pas un aspirateur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty 3 à8 hausses

Message par eul' riolu Mar 12 Nov 2013, 23:54

robert.perrin a écrit:La vidéo avec des centaines de ruches chargées de 3 à 8 hausses est impressionnante. Le site doit être particulièrement favorable pour produire autant. La vidéo montre beaucoup de fleurs mais aussi du nourissement alors que les hausses sont déjà en place. Beaucoup de miel mais de quelle qualité?
Là aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Mer 13 Nov 2013, 08:01

Les vidéos insistent beaucoup sur des fleurs, mais des fleurs qui ne sont pas en masse dans de grandes surfaces. On voit très peu d'entrées de pollen au niveau des ruches. Cela donne une impression de production de masse avec je ne sais quoi. Cela me rappelle une magnifique vidéo d'apiculteurs au Yémen, ou du sirop de sucre est proposé aux abeilles en période de récolte. L'oncle des enfants qui mélangent le sucre à l'eau leur demande de ne pas en mettre trop pour que cela ne se sente pas dans le miel.
C'est peut-être de cette façon que l'on retrouve du miel hors CEE à 3 euros le kilo.
Autre surprise, l'extraction de cadres de corps de ruche. Pourquoi pas ?
Les conditions d'hygiène de l'extraction dans la dernière vidéo me paraissent douteuses.
Mais peut-être suis-je médisant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Mer 13 Nov 2013, 08:09

Mais j'ai des raisons d'avoir des doutes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Mer 13 Nov 2013, 10:08

Il me semble qu'il faut relativiser, car ces hausses s'apparentent plus à des demi-hausses...Elles semblent ne faire guère plus de 10cm de haut...
Il faut entre 3 et 4 éléments pour faire un corps de ruche normal...
Ce qui est certain, c'est qu'elles possèdent de belles populations, donc il est normal que ça donne pas mal de miel...
Belles vipérines très mellifères...et fleurissant très longtemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par BernardMolenbeek Mer 13 Nov 2013, 15:44

Les ruches employées sont aussi très naturelles.

Il n'y a pas de grille à reine, les abeilles descendent librement au fur et à mesure que la ruche se remplit.

On est proche d'une Warré avec cadres... La surface d'un élément les encourage à descendre sans problème...

En plus ils sont en climat super continental. Donc presque pas de pluie en été... Et des journées fort longues (s'ils sont dans le nord russe)

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Mer 13 Nov 2013, 16:26

Quand on voit la taille des cadres dans l'extracteur, ils ne ressemblent pas à des cadres pour Warré.
Les éléments Warré ressemblent à des cubes, alors que les cadres de la vidéo ressemblent à des cadres de hausse Dadant.
De plus du Warré à cadres n'est plus vraiment du Warré.
En Warré il faut soulever toute la pile pour glisser dessous un nouvel élément, pas facile en exploitation industrielle.
Pourquoi, sur une des vidéos, cette longue planche en pente douce couverte de liquide et d'abeilles?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par eul' riolu Mer 13 Nov 2013, 16:30

robert.perrin a écrit:
Pourquoi, sur une des vidéos, cette longue planche en pente douce couverte de liquide et d'abeilles?
J'ai souvent vu ça sans avoir l'explication logique.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par jmb 24 Mer 13 Nov 2013, 18:32

eul' riolu a écrit:
robert.perrin a écrit:
Pourquoi, sur une des vidéos, cette longue planche en pente douce couverte de liquide et d'abeilles?
J'ai souvent vu ça sans avoir l'explication logique.
bonjour
L'eau ne doit pas y être en abondance, donc c'est pour les abreuver

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par petrole59 Mer 13 Nov 2013, 20:56

robert.perrin a écrit:Quand on voit la taille des cadres dans l'extracteur, ils ne ressemblent pas à des cadres pour Warré.
Les éléments Warré ressemblent à des cubes, alors que les cadres de la vidéo ressemblent à des cadres de hausse Dadant.
De plus du Warré à cadres n'est plus vraiment du Warré.
En Warré il faut soulever toute la pile pour glisser dessous un nouvel élément, pas facile en exploitation industrielle.
Pourquoi, sur une des vidéos, cette longue planche en pente douce couverte de liquide et d'abeilles?
Ca ressemble à des demi cadres warré (moitié moins haut).comme dit Franz88 ça équivaut à une warré sur 4 éléments

Ce ne sont pas vraiment des cadres : une barette avec une tige inox pour faire les deux montants et la traverse basse.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013, 11:01

On ne doit pas parler de la même vidéo. Ce que je vois dans celle de Patrick du 12/11/13 23h54, ce sont des cadres de hausse en bois fermés sur les 4 cotés et bien trop longs pour entrer dans des Warrés. Quant à l'eau elle peut tout aussi bien être sucrée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par petrole59 Jeu 14 Nov 2013, 12:32

Tu nous donnes un lien de vidéo au début du sujet , ne parles tu pas de cette vidéo ? Parce que je ne vois pas de quoi tu parles .

Il faut préciser ton lien en citant l'auteur.

Au début, le titre est sur le lien que tu cites et ensuite ???

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013, 16:32

Vidéo sur le massage d' Eul' riolu sur le thème en cours, le 12/11/2013 à 23h54.
.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par petrole59 Jeu 14 Nov 2013, 16:48

Tu devrais préciser en citant le message d'Eul.

Parce qu'en lançant un sujet et en parlant d'un évoqué ensuite, ce n'est pas compréhensible .
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013, 17:18

Sauf erreur de manip de ma part, malgré les apparences, ce n'est pas moi qui ai lancé ce sujet. J'avais 3 mails sur un autre sujet. J'ai eu la surprise de les voir disparaitre de ce premier sujet. J'ai d'abord pensé qu'il avaient été censurés, puis j'ai eu la surprise de la trouver sur le présent sujet.
J'étais peut-être hors sujet sur le premier sujet.
Un esprit facétieux (je le dit sans méchanceté pour l'esprit facétieux) aurait donc ouvert un nouveau sujet avec mes messages qui étaient peut-être hors sujet dans le premier sujet.
Vous suivez toujours?
Je me trompe peut-être car je ne connais pas toutes les arcanes de ce forum au demeurant fort sympathique.
Si esprit facétieux il y a, pourrait-il se manifester ?
Pour rester dans le sujet ces cadres de hausses, ceux que l'on voit dans les hausses peuvent-il vraiment être des cadres Warré ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013, 17:33

Les cadres Warré que j'ai pu voir ont une forme qui se rapproche plus du carré que du rectangle des vidéos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013, 17:36

Autant pour moi, arcane est masculin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013, 17:57

Sur la première vidéo, je vois surtout des pros qui nous font partager toute une saison: démarrage des colonies avec les tas de neige autour des ruches...noisetier, saules marsaults, apport d'eau sur la planche (on voit bien que le liquide est très fluide...et si c'était du sirop il y aurait une bien plus grande agitation...et bagarres...)
Puis, élevage de reines...
Plus tard... un superbe champ avec de la vipérine et des fleurs jaunes qui semblent bien être du mélilot jaune...très, très mellifère ...puis transport sur le tournesol...tout cela avec un climat continental plus stable que notre climat océanique ou semi continental pour l'est de la France.
Pas étonnant que le miel donne en abondance...
Mais je confirme que nous avons des hausses de petite taille, surtout en hauteur, mais plus grande que de la warre (d'ailleurs certainement inconnue par là) Au pif, je dirais 10kg maxi par hausse, sûrement un peu moins...ce qui fait une quarantaine de kg par ruche...on s'en contenterait bien
Les chasse-abeilles sont bien utilisés sur certaines ruches, avec 4 ou 5 hausses au dessus: on voit d'ailleurs l'apiculteur prélever 5 hausses sur un chasse abeille...avant d'utiliser un souffleur...
Il semble qu'il y ait la volonté de montrer les différentes techniques de récolte...
Pour finir: assemblage d'une "caisse" et pose d'une cire sur ce cadre bien particulier...
On sent d'un bout à l'autre un souci de pédagogie très méritoire : La voix est claire, calme et posée (peut-être enregistrèe postérieurement).

Il faudrait la traduction pour mieux comprendre tout ...

Robert, je ne pense pas que les 10% de miel trafiqué vienne de là...(mais ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y en ait que 10%...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013, 19:45

Il est indéniable que la conduite de rucher est excellente pour obtenir des colonies aussi populeuses. Cela s'explique déjà par l'élevage de reines permettant d'avoir en permanence de jeunes reines. Par ailleurs l'abondance florale et la transhumance suffisent à elles seules à expliquer l'abondance de la récolte. Il y a des enseignements à tirer de ces vidéos pour ceux qui font de l'apiculture à grande échelle. Par exemple des hausses de faible hauteur pour éviter de filer les cadres, corps de ruches et hausses composées des mêmes éléments ce qui permet d'adapter plus facilement le volume de la ruche à la taille de la colonie.
Dommage que les commentaires ne soient pas traduits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par petrole59 Jeu 14 Nov 2013, 23:43

Sur la première vidéo , trois éléments d'environ dix centimètres correspondent pratiquement à la hauteur de la ruche soit environ trentes centimètres à très peu de chose près .
C'est la longueur de la Warré.

Je connais cette vidéo pour l'avoir analysée à moult reprise.

8 demi éléments de warré correspondent à quatre éléments réels de Warré .

Rien d’exceptionnel au niveau production par ruche à mon sens , hormis le nombre de ruches au même endroit.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par eul' riolu Ven 15 Nov 2013, 00:15

robert.perrin a écrit:
Si esprit facétieux il y a, pourrait-il se manifester ?
?
Serait ce eul' ?question 
Ben oui, c'est lui qui a jugé que cela méritait un fil.Basketball 

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par petrole59 Ven 15 Nov 2013, 00:52

Le forum est hanté par un esprit et en plus il est facétieux:mor: mdr mdr mdr mdr 

Eul arrêtes de faire peur.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Ven 15 Nov 2013, 07:25

Sur la deuxième vidéo,(celle proposée par eul riolu) on trouve des ruches à peu près de la même taille: des divisibles peut-être un peu plus hautes, mais là encore, de plus grande dimension que la warre, (qui n'a pas l'exclusivité de l'ouverture circulaire obturable en façade sur chaque élément)
Tourné manifestement dans plusieurs endroits. On retrouve des cadres de tailles différentes, provenant de ruches non filmées, dans les séquences d'extraction...
Un drôle d'outil qui semble permettre de récupérer le pollen des cadres...qui semble être ensuite mélangé à du miel...pour la consommation humaine??? ou pour faire une pâte protéinée pour le démarrage printanier???
Pratique intéressante car le pollen des hausses est en général perdu (séché, moisi...)

Moins pédagogique, et un peu plus "brouillonne"...

Le "corps" de ruche semble être constitué de 4 éléments également...
On voit l'apiculteur faire la réunion de 2 ruches de 2 éléments chacunes (sans autre précaution qu' un peu d'enfumage sur les 2...)
C'est sûrement (dans les deux cas) la meilleure manière d'obtenir des ruches très fortes pour la miellée principale: réunir 2 colonies... Sûrement une colonie et son essaim artificiel fait au printemps...Pratique classique et hautement recommandable pour obtenir de fortes récoltes (avec des divisibles, bien sûr)
C'est certainement là qu'est la supériorité des ruches dites divisibles...

A quoi peuvent bien servir les ronds jaunes accrochés à la palissade????  palissade qui protège du vent ...ou  des ours???

Enfin, on voit que le plancher 100% grillagé est aussi utilisé...et que les varroas sont partout!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Ven 15 Nov 2013, 12:04

Je crois que les varroas ont d'abord ravagé les colonies des pays de l'est. Les vidéos (je n'ai pas eu la patience de les visualiser toutes) montrent-elles des traitements contre les varroas et si oui lesquels?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 11:03

Les varroas sont traités dans une des vidéos, à l'acide oxalique par dégouttement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 14:52

Альпийский улей (prononcer "alpicki ouleï") veut dire "ruche alpine", le nom donné aux ruches Warré en Russie et en Bulgarie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par petrole59 Dim 17 Nov 2013, 15:11

Merçi de la traduction.

Sais tu traduire le russe en français?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 16:15

Malheureusement non. J'ai essayé d'utiliser babylon.com pour une traduction instantanée, mais je n'arrive pas charger ce logiciel.
Dommage car regarder ces vidéos sans comprendre les paroles c'est plutôt fastidieux et lassant. On finit par s'endormir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 16:51

Babylon traduit l'écrit, mais, autant que je l'aie constaté,  pas l'oral...
je ne pense pas que ce soit des warre...je les appellerais plutôt des "voirnots divisibles basses"... (appellation non contrôlée...voir les voirnots 4x4 des ruchers de Lorraine, qui elles font 20 cm de haut)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 17:55

Le chasse abeille rond occupe 7/10 du plateau...comme il mesure 26cm cela vous donne un plateau de 37 à 38 cm, donc des ruches de cette dimension...petites voirnot ou grosse warre???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par petrole59 Dim 17 Nov 2013, 23:04

Je demandais à Jeanlouisbg notre ami bulgare.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 07:32

@petrole59 : non, je ne peux pas traduire le russe parlé en français. Je parle, lis et écrit en bulgare qui est assez proche du russe mais le russe parlé est difficilement compréhensible pour moi.

Désolé,

Jean-Louis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 à 8 hausses Empty Re: 3 à 8 hausses

Message par petrole59 Lun 18 Nov 2013, 08:01

Merçi quand même.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum