Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Avis sur les ruchers école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis sur les ruchers école

Message par osteoval le Ven 15 Nov 2013, 23:16

Bonsoir à tous.
Entre mes lectures sur le monde merveilleux de l’apiculture et la découverte des sujets passionnants du forum j'ai pris contact avec 2 ruchers école qui m'ont répondu positivement.(L'un du  moins...)
Je souhaitais avoir votre avis sur la qualité de la formation proposée...
Le premier:
Les abeilles de la Goutte d'Or à Taverny (95).
Ca fait 30 km de chez moi. Il est gratuit. Il suffit d'adhérer à l'association.
Le second:
Rucher école de Plaisir (78)
Président Jacky Boisseau
Ca fait une vingtaine de km.
Je m'étais renseigné pour le rucher école du jardin du luxembourg à 200m de chez moi mais les inscriptions sont closes pour les 2 années à venir!!! Prochaines inscriptions: Septembre 2015. Je suis passé à la SCA et la dame chargée de l'accueil ce jour là m'a dit qu'il fallait se méfier de certaines formations...
Je m'en remet donc à vos avis d'expert!
Bonne soirée
Valentin

osteoval
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
ville et région : 75-Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur les ruchers école

Message par mario le Sam 16 Nov 2013, 08:39

Si la formation est gratuite tu n'as rien à perdre !

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par lebruant le Sam 16 Nov 2013, 08:55

Bonjour à tous

Tu t'interroges d'accord, mais quel risque? On te dispense un enseignement qui est général. Ils ne peuvent rien inventer ; la pratique , souvent peu d'opérations si les "classes" sont en nombre important.
L’intérêt de mon point de vue est de t'y faire un réseau d'apiculteurs pour l'avenir.

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par franz88 le Sam 16 Nov 2013, 09:02

Tu verras très vite si le courant passe...si les exposés sont clairs...
C'est exact que les formateurs ne sont pas toujours pédagogues...dans ce cas, tu laisses tomber et tu vas voir ailleurs...

Personnellement, je suis plutôt autodidacte: bouquins et forums et la pratique sans aide et sur le tas...
Il y a un avantage: je suis à l'abri des mauvais conseils...
J'en ai vu quelques-uns dans les témoignages sur les forums.
L'essentiel, c'est d'avoir confiance en soi, se dire que l'apiculture, c'est pas sorcier... et un minimum de bon sens.

La lecture sur les forums est un atout formidable de progrès très rapides, car tu profites de l'expérience de plusieurs dizaines de personnes, et il n'est pas très difficile de distinguer les avis constructifs et efficaces des avis plus idéologiques de certains...

L'aspect relationnel cité par Lebruant est certainement le plus important...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par lebruant le Sam 16 Nov 2013, 09:09

j'ajouterai pour avoir eu les "cours" de plusieurs ruchers écoles que certains sont mieux documentés et plus pointus mais cela tu ne le sais qu’après ...
C'est le m^me que si tu prends un livre d'apiculture comparé à un autre , mais c'est comme tout on est toujours plus malin après qu'avant.
Comme dit Franz88 , fonce!, ne t'en fais pas un monde et ça ira. Profite des forums fort intéressants.

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par osteoval le Sam 16 Nov 2013, 09:38

Et bien merci mille fois pour vos réponses! Comme je n'ai jamais eu de contact direct avec une ruche je me dis qu'il vaut mieux prendre son temps pour bien apprendre et respecter les abeilles, mais vous avez raison... quoi de plus parlant dans ce cas que la pratique!! Il y a une cours mardi soir à Taverny et j'ai rdv le 07/12 à Plaisir.
Je vais essayer les deux... on verra bien!
Encore merci à vous.
Valentin

osteoval
larve
larve

Message par Carnica22 le Sam 16 Nov 2013, 10:39

Je suis dans le même coin que toi, j'y connais un grand nombre d'apiculteurs et peux te renseigner de manière très précise !
Je te conseille de t'orienter vers le rucher de Taverny, en aucun cas celui de Plaisir ni celui du SIARP .
La SCA reste une référence mais comme tu l'as vu, c'est bien rempli !!!

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par osteoval le Sam 16 Nov 2013, 10:52

Merci Carnica22, pour ta proposition! Je n'hésiterai pas!

osteoval
larve
larve

Message par Carnica22 le Sam 16 Nov 2013, 10:52

Der rien Wink !

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par osteoval le Sam 16 Nov 2013, 11:51

Smile
Je t'ai envoyé un MP, mais je ne sais pas si tu l'as reçu? J'ai peut être fait une erreur de manip...

osteoval
larve
larve

Message par L'amiral le Sam 16 Nov 2013, 12:00

Taverny...
J'y ai passé 10 mois de ma vie, dans une grosse ruche enterrée 60 m sous les bois.
Ca grouillait d'abeilles bleues avec un callot sur la tête...
sort

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par Bichou le Sam 27 Fév 2016, 22:19

Je confirme ce que dit Carnica22 au moins pour le rucher école du SIARP, celui de Marly : Très mauvaise expérience de ce rucher, c'est mal organisé, il y a trop de monde, seul le président essaye d'expliquer ce qu'il fait. Comme il y a +30 personnes, on n'entend rien, on ne voit rien. Quand on arrive à poser une question, on se fait rembarrer car ça vient d'être expliqué. De plus le local qui sert de miellerie est sale. C'est sur le site de l'ONF donc on est enfermé pour +3h sans pouvoir sortir. On ne manipule pas non plus, il n'y a qu'un seul type de ruche...
Bref : à fuir !

Bichou
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 12
ville et région : Guyancourt Ile de France

Message par luckyzxr le Dim 28 Fév 2016, 17:12

Bonjour.
Moi, je te conseille d'en faire plusieurs, tout simplement.

luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
ville et région : 02 (Nord)

Message par olivier92 le Dim 28 Fév 2016, 18:58

Bonjour;

Je suis au Rucher école de Plaisir (78) avez vous eu une réponse?

A bientôt

olivier92
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 93
ville et région : idf

Message par Forest87 le Dim 28 Fév 2016, 21:35

Tu verras Ostéoval, il y a autant d'apicultures qu'il y a d'apiculteurs. Tu vas dans un ou plusieurs cours, tu écoutes, tu compares avec les diverses publications et tu te lances.
C'est simple. 
Au début quand tu fais une connerie, les abeilles sont à même de te le faire savoir ! Et si tu as mal mis ta tenue, tu t'en rappelles de suite ! La leçon est assimilée de suite !
Sinon tu cherches un apiculteur dans ton coin, tu lui rends visite et il ne manquera pas de te conseiller.
La plupart sont sympas et comme dans tous les mondes, tu peux tomber sur un récalcitrant. C'est la vie.

Bon courage, sois patient et persévérant et ça va venir.

Apicolement

Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Message par franz88 le Lun 29 Fév 2016, 10:18

Depuis ma dernière communication, je me suis retrouvé "bombardé" responsable du rucher école local... Ce n'est pas toujours simple à gérer... Surtout si des "anciens" aux pratiques "approximatives" y assistent toujours et interrompent à tout bout de champ. ( parfois pour soutenir avec aplomb, des conneries monstrueuses... comme le jour où l'un soutenait que l'essaim primaire sort lorsque les nouvelles reines sont nées .... alors que je venais juste d'en avoir un où la plus avancée des cellules royales n'était pas encore totalement operculée...soit 9 à 10 jours avant la naissance des jeunes reines...  Mais 40 ans d'apiculture!!!! et moi 3....)
Depuis, c'est devenu plus collectif.
Le plus gros défaut, c'est certainement, le manque de pédagogie de beaucoup...la difficulté à communiquer devant une assemblée...le nombre de participants...etc...
J'ai, personnellement plusieurs pistes plus intéressantes sur le fonctionnement.
Par exemple:
      - donner la possibilité à plusieurs apiculteurs de venir expliquer leur façon personnelle de pratiquer...avec quel résultat (évidemment...)
      - instituer une sorte de tutorat entre un apiculteur volontaire et un ou deux nouveau(x) ; cette piste est à mon avis, la plus fertile, car elle peut tisser des liens plus étroits, et n'a pas la contrainte du calendrier décidé à l'avance, qui ne fonctionne jamais (sauf pour les parties théoriques, en salle...) car le jour où on doit intervenir sur les ruches...il fait un temps épouvantable.
Ce qui n'empêche pas de se retrouver à date fixe pour échanger et essayer de faire avancer le schmilblic...

A mon avis, il suffit de 2, voire 3 années maximum pour se débrouiller de façon satisfaisante. Au delà, c'est compromis, car soit l'engagement n'est pas suffisant, soit la personne ne présente pas les qualités requises... Et surtout l'application nécessaire pour tout apprentissage... car l'apiculture, ce n'est quand même pas sorcier !!!

Bien sûr, j'ai un petit avantage... enseignant retraité, ayant également participé à plusieurs associations et dirigé certaines avec succès... Il faut avoir la parole facile et surtout de l'humour qui permet souvent de réduire tous les conflits. Et connaître le plus parfaitement possible son sujet... ce qui est assez rapidement réalisable en fréquentant les forums ... et notamment, celui-ci, qui, s'il n'est pas le plus pointu, est le plus visité.

J'allais oublier !!!!! la principale qualité d'un apiculteur: la MODESTIE. Car si ça marche, ce n'est peur-être pas grâce à moi... et si ça ne marche pas, ce n'est peut-être pas non plus à cause de moi.... C'est toujours difficile de trouver la raison de l'échec... ou de la réussite.

Au passage, je m'excuse de ne plus  participer à ce forum avec autant d'assiduité, ayant beaucoup trop à faire, par ailleurs.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par flc85 le Lun 29 Fév 2016, 12:05

franz88 a écrit:......
L'essentiel, c'est d'avoir confiance en soi, se dire que l'apiculture, c'est pas sorcier... et un minimum de bon sens.
.....

Entièrement d'accord

flc85
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 182
ville et région : Vendée

Message par Apid'jo le Lun 29 Fév 2016, 12:55

Ahhh ... la pédagogie !  Vaste sujet !

Ce n'est pas toujours facile.
Il y a des gens qui l'ont ou qui peuvent l'apprendre et d'autres où c'est peine perdu de vouloir leurs expliquer le bien fondé d'un minimum de préparation et d'objectifs lors d'une formation ...

Et ceux qui sont souvent le plus écoutés sont souvent ceux qui parlent le plus fort, mais pas toujours dans un but de partage, mais juste dans le dénigrement. Néfaste en formation.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4031
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par franz88 le Mar 01 Mar 2016, 07:49

Tout est une question de personnalité.... Le "formateur"  est là pour "se faire mousser" et étaler une science, somme toute bien maigre, ou faire partager ses savoirs faire, en toute humilité...

Les premiers sont, évidemment, à fuir comme la peste!!!!

Il doit, très vite, s'installer des rapports cordiaux entre les uns et les autres, sinon, les questions ne s'exprimeront pas, de peur d'avoir l'air bête...

Ce n'est pas toujours si évident, car nombre d'apiculteurs sont un peu jaloux les uns des autres, un peu grippe-sou... Bref, il n'y a pas que des anges. Ils ont souvent beaucoup de mal à se réjouir de la réussite de leur voisin.
Il ne sont pas différents du reste de la population...

Humour et autodérision sont nécessaires... L'apiculture est un jeu, ce qui n'empêche d'essayer de jouer le mieux possible...et de vouloir faire partager la plus petite connaissance, pour que tout le monde soit gagnant. (on ne joue pas contre...mais avec.)

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut