Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

colonie dans un tronc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

colonie dans un tronc

Message par sebastien85 le Dim 17 Nov 2013, 10:42

Bonjour.
En coupant du bois , j'ai trouvé une colonie dans un tronc d'arbre. j'ai donc mis ce tronc allongé par terre et isolé les cotés.
Que me conseillerez vous d'en faire ensuite alors qu'il commence à faire froid ?
merci...

sebastien85
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
ville et région : 85170

Revenir en haut Aller en bas

Re: colonie dans un tronc

Message par mario le Dim 17 Nov 2013, 11:18

Laisse le comme ça. Au printemps tu pourras le récupérer !

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par jmb 24 le Dim 17 Nov 2013, 11:18

Bonjour
tu le remets dans la position qu'il avait et tu le déplaceras aux beaux jours revenus

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par robert.perrin le Dim 17 Nov 2013, 12:46

Il faut en effet le remettre vertical pour que les provisions soient correctement positionnées pour l'hiver.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par petrole59 le Dim 17 Nov 2013, 15:14

Remets le debout mets un "toit" dessus et quelque chose dessous pour éviter les rongeurs.
N'oublies pas de laisser un trou pour l'entrée.  Very Happy

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par apiscecropia le Dim 17 Nov 2013, 15:20

Si le tronc est de section viable, (mini 30/40 cm) on peut conserver la souche ainsi, en la posant sur un socle, bien calé et bien exposé, j'ai récupéré ainsi la même chose dans un olivier creux, et cette ruche sauvage est installée ainsi depuis 7 ans à l'entrée de chez moi, depuis elle me donne chaque année, 1 à 2 gros essaims (corps de ruche) et deux à trois hausses de miels, pour ceux que ça interresse, je peux expliquer comment faire pour la conserver ainsi et même pour la récolter, (essaims et miels).

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par guewen le Dim 17 Nov 2013, 16:09

apiscecropia a écrit:Si le tronc est de section viable, (mini 30/40 cm) on peut conserver la souche ainsi, en la posant sur un socle, bien calé et bien exposé, j'ai récupéré ainsi la même chose dans un olivier creux, et cette ruche sauvage est installée ainsi depuis 7 ans à l'entrée de chez moi, depuis elle me donne chaque année, 1 à 2 gros essaims (corps de ruche) et deux à trois hausses de miels, pour ceux que ça interresse, je peux expliquer comment faire pour la conserver ainsi et même pour la récolter, (essaims et miels).
Raconte toujours, ça nous intéresse. 

guewen
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : rennes bretagne

Message par robert.perrin le Dim 17 Nov 2013, 16:17

Notamment comment tu adaptes les hausses.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par apiscecropia le Dim 17 Nov 2013, 17:40

Bien.
Dans ce cas précis, il faut simplement pour le moment bien le caler et attendre la fin de l'hiver, ensuite, quand les abeilles auront repris de l'activité, une fin d'après-midi ou en début de soirée, (quand tout le monde est bien rentré) il faut tronçonner à environ 5cm au dessus du nid supposé et d'une manière bien plane. Curieusement, tous ces travaux (de bûcheron) ne déclenchent pratiquement pas d'agression, préparer un plancher classique, dans lequel il faudra découper exactement la section du tronc pour pouvoir le poser de façon que l'embase vienne se loger et se coincer dans ce trou, s'efforcer à positionner ceci le plus horizontalement possible, ensuite faire une série de trous assez rapprochés, avec une mèche à bois de bonne section, puis poser simplement là-dessus, un corps avec cadres, (dont quelques bâtis), poser ensuite un nourrisseur, couvre cadres et toit, comme pour une ruche classique, ne pas oublier de nourrir avec un sirop apétent (aromatisé au miel) avant de partir.

Le manque de place de l'essaim dans le tronc initial, compensé par ce providentiel agrandissement. Dès le lendemain, le corps sera déjà rapidement investi, et occupé, puis entièrement bâti et pondu, ceci retardera un essaimage naturel inévitable, et permettra dès que la colonie occupera toute la partie haute, de prélever ce corps, (avec reine) et de le remplacer par un similaire, ce qui imposera un élevage sans essaimage, et la constitution d'une aussi jolie colonie avec reine de l'année, par la suite, il suffira de poser des hausses pour également récolter, et comme sur une ruche normale, traitements anti varroas, nourrissements, tout est facilité par la partie rajoutée, et dès l'arrivée des premiers froids, si la colonie redescend (comme chez moi) hiverner dans la partie inférieure, il suffit d'enlever le corps supérieur (si pas investi de réserves) poser le nourrisseur à même le plancher, couvre cadres et toit, et ça hiverne sans soucis, si ce n'est mieux que dans nos ruches.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par guewen le Dim 17 Nov 2013, 18:24

Merci pour ces renseignements que j'espère pouvoir mettre en œuvre un jour. Ça doit être super d'avoir une ruche tronc dans son rucher !!!OK !

guewen
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : rennes bretagne

Message par apiscecropia le Dim 17 Nov 2013, 18:53

Oui, indéniablement, c'est pas pour en rajouter, mais je te promets que mon "olivier ruche" j'en suis assez content. Là, en ce moment, ça retravaille sur le tronc, elles diminuent l'espace de vol, comme pour me prévenir que cette fin de semaine les températures vont baisser, j'ai même l'impression qu'elles sont mieux installées que les autres en ruches classiques, en plus j'ai la chance que ce soit une colonie avec bon caractère. Elles sont installées en plein dans mon entrée de chemin, tous les enfants du quartier les connaissent et viennent pour les montrer et expliquer aux copains, comme une attraction...,

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par robert.perrin le Lun 18 Nov 2013, 08:37

Y a t-il des varroas dans le tronc?

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par petrole59 le Lun 18 Nov 2013, 08:46

Affirmatif , il y a des varroas dans le tronc.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par robert.perrin le Lun 18 Nov 2013, 09:03

Peux tu les traiter?
En l'absence de traitement, soit le tronc permet aux abeilles de mieux les tolérer par je ne sais quel phénomène, soit la colonie a l'hygiène qui convient, soit elle risque de disparaitre, mais comme elle résiste depuis 7 ans il n'y a pas de raison pour qu'elle ne continue pas.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par apiscecropia le Lun 18 Nov 2013, 09:44

Dans mon cas, avec mon système la colonie est traitée comme les autres quand et pendant qu'elles occupent le corps supérieur, et n'a donc, pas plus de varroas qu'une ruche normale. D'ailleurs, comme le fait remarquer robert.perrin, depuis 7 ans qu'elle est là, et sans cette condition, elle ne serait plus là, ou ne me donnerait ni essaims, ni miel.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut