Derniers sujets
» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 02:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 02:03 par eul' riolu

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Reprise de printemps

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Reprise de printemps

Message par invité 1 le Lun 23 Déc 2013, 08:03

J'avais demandé à un producteur de fraises...

mais il utilise des bourdons "kenper".

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Revenir en haut Aller en bas

Message par guillaume62 le Sam 28 Déc 2013, 22:28

JIK a écrit:Salut Guillaume62, ben tu peux venir chez moi replanter à tes frais  Very Happy  Very Happy  Very Happy  sort 
Salut, je constate que tu ne perds pas le nord. lol bien tenté !
Tu sais je pense qu'avec l'adresse que JBM24 a redonné tu peux planter pour pas trop cher. J'ai calculé une haie d'environ 20M ça te coute en mettant un arbuste tous les mètres, ça te coûte 80€ maxi (hors livraison). Si tu veux mettre de grands arbres pour faire comme sur les anciennes avenues pareil c'est 4€ le pied. J'en ai commandé pour 130€ pour cette année, que pour du début de période (février mars et ensuite floraison étalée jusqu'en novembre).
Vu les bienfaits et les apports que ça peut te donner ça peut valoir le coût, surtout si le département prend en compte une partie des financements pour regarnir les champs. (je rappelle que les élections approchent, les porte-monnaies sont moins rouillés en ce moment Embarassed ). Plus sérieusement, je suis certain qu'ils ne seraient pas contre des conseils concernant les essences d'arbre à remettre. Autant les aiguiller dans notre sens. Si ce n'est pas nous, d'autres lobbies seront moins scrupuleux!! C'est à ça que devrait servir les groupements apicoles et fédérations départementales et nationales; mais ce n'est que mon avis...

guillaume62
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 319
ville et région : burbure-pas de calais

Message par guillaume62 le Sam 28 Déc 2013, 22:34

JIK a écrit:Salut Guillaume62, ben tu peux venir chez moi replanter à tes frais  Very Happy  Very Happy  Very Happy  sort 

bon en restant sérieux
il existe les jachères apicoles qui permettent aux agriculteurs de diviser par 2 leurs jachères  à la condition d'avoir un apiculteur enregistré.

Le plus dur est de trouver l'agriculteur
+1 surtout qu'ici dans le nord la pression foncière est tellement forte que le prix des terres flambe, 1 hectar agricole couten environ 20000€, alors les jachères c'est pas trop à la mode ici, et quand il y en a ils font du foin pas des fleurs pour des cons d'apiculteurs même pas pros....
Perso, j'ai la chance d'habiter près d'un terril qui a été il y a quelques années repeuplé de fleurs et fruitiers locaux, il est à environ 150m à vol d'oiseau de mon rucher. Et là avec le classement par l'UNESCO des terrils en patrimoine mondial de l'humanité, plus de traitement phyto à moins de 150M de ces perles du nord... Very Happy QUE DU BONHEUR (en espérant que ce soit respecté).

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par petrole59 le Dim 29 Déc 2013, 01:49

Nous allons avoir des abeilles : gueules noires ,dins ch'nord.  Very Happy

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6256
ville et région : Cambrai nord

Message par CHRIS59153 le Dim 29 Déc 2013, 09:03

BJR  a  toutes  et  tous

Bjr  Guillaume

Habitant  aussi  dans  chnord  n'oublie  pas  qu'il  existe  l'opération "plantons le décor"
Pour  10 roros  tu  peux  avoir  6  chataigners ou 4 tilleuls  ou  10  troènes  ou  12  merisiers  etc.....
Questions  prix  y'a  pas  photo
Perso  cette  année  j'ai  planté  des  chataigniers
De  plus  il  y  a  beaucoup  de  surface   à  combler  ( le  long  des  routes , pont , voie SNCF , wateringue) etc...
a+

CHRIS59153
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
ville et région : Grand Fort Philippe (Nord)

Message par franz88 le Dim 29 Déc 2013, 09:15

Les chataigniers ont besoin d'une terre sableuse , acide...
Bien se documenter avant les plantations sur les besoins de tel ou tel arbre, sinon on va au devant de bien des échecs...

Grosso modo... il est prudent de planter des essences qui poussent bien dans sa région...
Penser aussi au temps que mettra son arbre avant de commencer à fleurir...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par lebruant le Dim 29 Déc 2013, 09:26

Bonjour à tous
C'est vrai que planter du " régional" est fort intéressant.
Et les prix pratiqués le sont aussi .

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par lebruant le Dim 29 Déc 2013, 09:28

effectivement je ne me souviens pas d'avoir vu du châtaignier din ch'nord ...

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

ville et région :

Message par CHRIS59153 le Dim 29 Déc 2013, 10:40

BJR  A  TOUS

Effectivement  l'opération  de  gére  que  des  arbres  et  arbustes  local
Donc  normalement  pas  de  souci  pour  la  repise.
Merci  pour  les  infos  complementaires
Rendez  vous  dans  quelques  années  pour  manger  les  chataignes  a  Noel ( c'est  moi  qui  invite )
Si  tu  veut  voir  des  chataigners  dans  le  nord , passe  par  Cassel  et  va  voir  la  statue  du  général  foch
 Smile 
A+

CHRIS59153
nymphe
nymphe

Message par robert.perrin le Dim 29 Déc 2013, 10:44

Le problème chez nous avec les chataîgners c'est qu'ils sont malades. J'en ai planté plusieurs, aucun n'a survécu. Ceux qui poussent naturellement crèvent aussi, du moins les plus jeunes.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par franz88 le Dim 29 Déc 2013, 11:00

Je n'ai pas connaissance de maladie particulièrement présentes actuellement sur le chataignier. (contrairement au frêne)
Par contre, s'il n'a pas une terre très acide et sableuse, il ne survivra pas...
Ces conditions peuvent se rencontrer dans diverses régions, surtout de montagne, et dans quelques "poches" dont le sol est différent de son environnement général.
 Ce n'est pas la peine de s'acharner vainement...Pour commander à la nature, il faut lui obéir!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par lebruant le Dim 29 Déc 2013, 11:18

merci Chris

dans  le  nord , passe  par  Cassel

j'y manquerai pas, je pensais qu'il fallait des terres acides, on n'en apprend tous les jours.

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

ville et région :

Message par franz88 le Dim 29 Déc 2013, 11:33

Lebruant,
tu ne te trompe pas!!! il faut bien des terres acides et il s'en trouve ici et là des poches (alluvions, terres lessivées)
un peu comme ici, dans la plaine des Vosges, au sommet de certaines collines, tu trouves des affleurements de grès (infraliasiques par exemples) et quelques chataigniers et même de la bruyère et des myrtilles...C'est très localisé...

Tu achètes les cartes géologiques pour savoir exactement où...(ce que j'ai fait, il y a déjà longtemps...mais c'était surtout pour savoir où chercher des champignons et particulièrement des cèpes... chataigniers= cèpes!!!)

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par guillaume62 le Lun 30 Déc 2013, 19:45

CHRIS59153 a écrit:BJR  a  toutes  et  tous

Bjr  Guillaume

Habitant  aussi  dans  chnord  n'oublie  pas  qu'il  existe  l'opération "plantons le décor"
Pour  10 roros  tu  peux  avoir  6  chataigners ou 4 tilleuls  ou  10  troènes  ou  12  merisiers  etc.....
Questions  prix  y'a  pas  photo
Perso  cette  année  j'ai  planté  des  chataigniers
De  plus  il  y  a  beaucoup  de  surface   à  combler  ( le  long  des  routes , pont , voie SNCF , wateringue) etc...
a+
AHHHHHHHHHHHHHH peut être vas tu pouvoir me renseigner :
A qui demander l'autorisation pour planter ce genre d'arbres sur les rives de champs et le long des routes parce que si c'est pour planter et que l'agri arrache tout parce que ce n'est pas de son goût...
Merci de tes éclairages sur le sujet, CHRIS59153.

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par Invité le Lun 30 Déc 2013, 19:58

...t'aime pas les agri decidement toi!!!!
ta eu un soucis avec eux?       mdr

Invité
Invité

Message par mario le Lun 30 Déc 2013, 19:59

Intéressante l'opération "plantons le décor " À qui se renseigner Merci Chriss59 ?

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par apiscecropia le Lun 30 Déc 2013, 20:11

Guillaume, je crois que pour te combler de bonheur, il y à une solution, il faut que tu te résigne à rejoindre les rangs des apicullteurs transhumants, là au moins, sans attendre que tes futures plantations tiennent leurs promesses, tu auras, dès le premier matin, la joie de voir tes abeilles se retrouver et pouvoir butiner dans des champs ou des forêts méllifères remplies de millions de fleurs.

Tu vois, ceux qui ont inventés ça, y'a bien longtemps, ils devaient penser tout comme toi, mais ils se sont souvenus du viel adage: (« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi »). ......

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par guillaume62 le Mar 31 Déc 2013, 11:00

Oui Apiscecropia dans un monde parfait j'aurai choisi l'option de la transhumance en étant pro, mais là avec mon activité professionnelle, c'est même pas la peine d'y penser, et je suis assez nostalgique de ce que j'ai pu connaître dans mon enfance. Je suis certain qu'avec un peu de bonne volonté on peut changer les choses et ce n'est pas que pour moi ces plantations, je pense aussi que chacun y gagne à replanter : le gibier et donc les chasseurs, la population (plus de haies = moins de ruissellement des eaux, donc moins d’inondation, moins de rafales qui peuvent aller de la Bretagne à l'Alsace sans rencontrer d'autre obstacle que les villes et l'hiver moins de congères de neige sur les routes...).

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par guillaume62 le Mar 31 Déc 2013, 11:08

Arcus a écrit:...t'aime pas les agri decidement toi!!!!
ta eu un soucis avec eux?       mdr
Lol, non au contraire, il y a des agris avec qui j'ai de super relations; Mais il est vrai qu'ils sont de plus en plus rares. Je pense avoir expliqué en long en large et en travers ce que je leur reproche et je ne voudrais pas me faire taxer de harcèlement envers ces personnes dont une faible majorité arrive encore à redorer le blason de cette profession.
Je déteste les personnes qui profitent du système et des autres, ceux qui s'engraissent sur le dos des autres et les personnes malhonnêtes. (Je ne dis pas que les agriculteurs sont titulaires de toutes ces qualités en mêle temps).
Il y a des abus qu'aucun de nos courageux politiques ne veut corriger et qui vont nous conduire à notre propre perte. Je pense que chacun connaît ce dont je veux parler.
Je veux juste essayer à mon niveau de changer les choses, nos instances dirigeantes ne font rien alors prenons nous en main. Au moins demain on pourra se vanter de dire, moi, j'ai été le premier à le faire et pas le dernier à ne pas le faire. Pour moi c'est important.
Mais pour résumer ma pensée : non les agris sont nécessaires et vitaux pour notre pays mais pas les spéculateurs, les profiteurs, et les exploiteurs.
Vais aller prendre un EXOMIL, moi. affraid

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par robert.perrin le Mar 31 Déc 2013, 12:35

Autre avantage des haies, pour l'agriculteur, un meilleur rendement. La haie en protégeant du vent réduit l'évaporation. Le rendement est moins bon à proximité de la haie (moindre ensoleillement) mais augmente sur une plus grande surface et globalement le rendement est meilleur. Certains agriculteurs l'ont compris et replantent des haies autrefois arrachées.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par papy67 le Mar 31 Déc 2013, 12:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Dim 29 Déc - 11:33

Lebruant,
tu ne te trompe pas!!! il faut bien des terres acides et il s'en trouve ici et là des poches (alluvions, terres lessivées)
un peu comme ici, dans la plaine des Vosges, au sommet de certaines collines, tu trouves des affleurements de grès (infraliasiques par exemples) et quelques chataigniers et même de la bruyère et des myrtilles...C'est très localisé...

Tu achètes les cartes géologiques pour savoir exactement où...(ce que j'ai fait, il y a déjà longtemps...mais c'était surtout pour savoir où chercher des champignons et particulièrement des cèpes... chataigniers= cèpes!!!)
fallait pas le dire FRANZ  ,on va etre envahi par les parisiens

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par CHRIS59153 le Mar 31 Déc 2013, 13:34

BJR  a tous
BJR  Mario
BJR Guillaume

Regardez  sur  le  site  http://www.plantonsledecor.fr/
Pour info: Commandes pour la campagne en cours
Arbres & Arbustes : 32195
Fruitiers : 2238
Prairies fleuries : 133
Bulbes potagers : 511
Graines potagères : 750

A+

CHRIS59153
nymphe
nymphe

Message par guillaume62 le Mar 31 Déc 2013, 15:35

Merci vais y aller tout de suite, je ferai creuser ma sœur, elle aura besoin d'exercice après les fêtes.
Vous voyez que ça sert des femmes dans la vie, je viens de trouver une utilité en 5 minutes de réflexion!! lol! 
Ok je sors tout de suite

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par guillaume62 le Mar 31 Déc 2013, 18:30

Par contre niveau plantations, j'ai mis l'année dernière une jachère apicole qui n'a pas donné à la hauteur de mes espérance mais j'ai des soucis avec des plantes étouffantes style "queue de rat". Est-ce que quelqu'un a une bonne semence à conseiller? Est-ce que vous avez déjà essayé ce genre de mélange qu'est-ce que ça donne après 2 ou 3 ans.
Pour ce problème de queue de rat on m'a dit en février tu passes un bon coup de rondup bien dosé et après un mois tu resémes. Le soucis c'est que je suis fâché avec MONSANTO et que mes ruches sont à moins de 5 m de la jachère, si je traite les  fleurs je risque de traiter les abeilles, est-ce que la jachère peut prendre le dessus après plusieurs années sur les plantes que je ne veux pas?

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par guillaume62 le Mar 31 Déc 2013, 18:34

papy67 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Dim 29 Déc - 11:33

Lebruant,

fallait pas le dire FRANZ  ,on va etre envahi par les parisiens
Bon courage avec les amis parisiens, remarque une amanite phalloïde glissée dans le panier et c'est bon.  b1 . Je plaisante je ne veux tuer personne!!!
Les champi c'est pas mon truc, je les reconnais pas, c'est jamais pareil que sur les livres et en plus quand tu vas à la pharmacie, ils te les rendent quand ils sont presque liquides en te disant "ben ils étaient comestibles" histoire que tu viennes plus les emmerder la prochaine fois avec tes questions à la con sur les champis.
Les blancs qui poussent dans les pelouses on peut les manger ceux là? (VAIS ME CONTENTER DE CEUX LÀ)!!!

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:32

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut