Derniers sujets
» Présentation
Aujourd'hui à 13:14 par dacapa

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 12:28 par jmb 24

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Reprise de printemps

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Reprise de printemps

Message par Invité le Mar 07 Jan 2014, 16:47

darkness1759 a écrit:en même temps des dictons comme ça je t'en fais à la pelle!!  Laughing

Je ne dis pas que les dictons sont une science exacte, mais les anciens savaient observer la nature, ils n'avaient pas Météo France.

Et il est dommage que l'on perde peu à peu cette relation avec la nature ...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par invité 1 le Mar 07 Jan 2014, 17:57

guillaume62 a écrit:Smile Promis Dino on ira pas au dessus de 100 coups de fouet, on est sympa quand même non??
Les dictons des anciens se confirment quand même assez bien je trouve.
JIK tu penses qu'elles sortent pour travailler ou simplement des vols de propreté? Tu me diras ici il fait 10 degrès alors qu'il devrait geler Shocked  Shocked  Shocked .
Je pense que cet hiver va coûter cher en nourrissage encore, et ça risque pas d'aider à diminuer la pression des varoa. Enfin tout ce que je demande c'est qu'elles passent l'hiver!!

salut Guillaume

non pas exclusivement des vols de propreté, un peu de nettoyage des cadavres d'abeilles, un peu de balade pour trouver de l'eau, un peu de balade sur des cadres de hausses entreposé à l'extérieur, un peu de pillage sur une même autre ruche (je suis en train de perdre une ruche sur mes 6, ...mais c'était ma ruche la plus inactive et curieuse....)

enfin rien de bon ces vols qui épuisent les abeilles et qui n'apportent aucunes ressources supplémentaire

sur mes 6 ruches ...il y en a une (la plus forte) avec des indices de reprise de ponte..(couvre cadre chaud et traces de condensation d'eau sur le pain de candi...) 

ET VOUS???

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par GoldenR88 le Mar 07 Jan 2014, 17:59

Cela fait 2 jours (13°) qu'elles rentrent du pollen pelotes blanches elles butinent la bruyère d'hiver que j'ai devant chez moi.
Quand pensez vous??? Bon ou pas bon?

GoldenR88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
ville et région : VOSGES Alt.440m

Message par guillaume62 le Mar 07 Jan 2014, 18:12

Les abeilles vont sur les arbres tu as pu en voir? Nous ici dans le nord reste quelques fleurs c'est tout et apparemment ça n'attire pas des masses.
J'ai bien mis un noisetier, je pensais avoir des chatons et du pollen dès la seconde année et rien, alors je me suis renseigné, il faut presque 10 ans pour que ça produise.

guillaume62
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 319
ville et région : burbure-pas de calais

Message par franz88 le Mar 07 Jan 2014, 18:43

Les dictons ont ceci de bien: ils ont tous raison!!!!
Car si tu en trouve un qui te prévoit du beau temps...il y en a un autre qui te prévoit de la pluie... mdr 

Les "anciens" savaient prévoir le temps... du lendemain... et ce que tout le monde sait toujours:

vent d'ouest: pluie à venir
vent d'est: sec
vent du sud: douceur
vent du noir: froid  à part ça ...

certains suivaient quelques trucs de sorciers...genre: jours suivant noël, oignons...etc... Vous pouvez aussi jouer à pile ou face... hein

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par CGRATIEN le Mar 07 Jan 2014, 19:33

La saison apicole 2014 est partie chez moi?
Floraison des noisetiers, les abeilles rentrent du pollen depuis quelques jours.
Reprise de la ponte des reines en vue.
L'an passé la floraison des noisetiers n'avait rien apporté car il avait fait très mauvais.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Message par vainvain le Mar 07 Jan 2014, 19:54

L'hiver n'est pas terminé, le mois de février est souvent le plus froid.

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par Invité le Mar 07 Jan 2014, 20:01

franz88 a écrit:Les dictons ont ceci de bien: ils ont tous raison!!!!
Car si tu en trouve un qui te prévoit du beau temps...il y en a un autre qui te prévoit de la pluie... mdr 

Les "anciens" savaient prévoir le temps... du lendemain... et ce que tout le monde sait toujours:

vent d'ouest: pluie à venir
vent d'est: sec
vent du sud: douceur
vent du noir: froid  à part ça ...

certains suivaient quelques trucs de sorciers...genre: jours suivant noël, oignons...etc... Vous pouvez aussi jouer à pile ou face... hein

Dans la campagne, les paysans n'étaient pas riches et ne pouvaient pas se permettre de faire n'importe quoi .

Ils ne disaient pas , en juin par exemple, tiens je ne sais pas quoi faire je vais faucher du foin !

Ils devaient être le plus sûr possible d'avoir deux ou trois jours de beau.

Donc il fallait quand même étudier un peu les indications que la nature pouvait leur fournir.

Ce n'était pas des dictons, mais une observation de la nature ...

Invité
Invité

Message par Jeanpolc le Mar 07 Jan 2014, 21:05

Moi cette activité anormale en janvier me dérange.

Un ami a déjà perdu toutes des minis-plus. Je crois que demain je vais nourrir toutes mes ruches Sad. La météo à long termes (qui ressemble à la lecture de l'avenir dans le marc de café) prévoit plus froid en février- mars. 

Les noisetiers sont près de fleurir en janvier - jamais vu cela en Belgique ^_°

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Message par tranxen le Mar 07 Jan 2014, 21:15

CGRATIEN a écrit:La saison apicole 2014 est partie chez moi?
Floraison des noisetiers, les abeilles rentrent du pollen depuis quelques jours.
Reprise de la ponte des reines en vue.
L'an passé la floraison des noisetiers n'avait rien apporté car il avait fait très mauvais.

Tiens, c'est marrant, nous sommes voisins, tout du moins à l'échelle du forum.

En ce qui concerne le temps je suis persuadé que nous allons avoir droit à un bon coup de froid et j'aimerais autant que mes colonies ne s'activent pas trop.

tranxen
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 96
ville et région : Landes

Message par franz88 le Mer 08 Jan 2014, 10:06

Dino,
c'est à peu près ce que je dis... Pour prévoir le temps, il n'y a qu'un moyen: lever le nez, voir l'état du ciel et observer la direction du vent...ce qui te permet de connaître la tendance...pour les 2 ou 3 jours à venir...

Il n'y a pas si longtemps que météo-france se risque à des prévisions à 5 jours...à peu près fiables, et avec beaucoup de prudence!!!

Malgré tout le "savoir" que tu leur prêtes, il n'était pas rare que le foin soit mouillé car le beau temps n'avait pas tenu les deux jours généralement nécessaire au séchage ou avait brutalement changé ...en juillet, car on attendait que le foin soit "mûr", c'est à dire en graine (pour le plus grand bonheur des abeilles qui profitaient de la floraison jusqu'au bout)
J'en ai assez fanné (au rateau) quand j'étais gosse...mais il avait un parfum extraordinaire, surtout dans les Hautes Vosges...tellement il contenait de fleurs...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par darkness1759 le Mer 08 Jan 2014, 13:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

darkness1759
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
ville et région : Angerville 91

Message par darkness1759 le Mer 08 Jan 2014, 13:43

aujourd'hui elles sont de sorties 14.2°C
 Smile  Very Happy

darkness1759
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guillaume62 le Mer 08 Jan 2014, 13:51

Pour la prévision du temps il y a des trucs; Je connaissais une personne qui appelait à certains jours qui correspondent à des fêtes religieuses deux stations météo France à midi et à 18H je crois et en fonction de la direction du vent il donnait une tendance générale sur les 6 mois suivants.
De tout ce que je l'ai connu, il ne s'est jamais trompé : que la prévision concerne les étés orageux, humides ou secs, les hivers doux , pluvieux ou neigeux il avait toujours raison.
Vais essayer de le revoir et de lui demander son truc. Si j'y arrive je vous transmet.
CGRATIEN ton post me déprime, tu es prié de ne pas nous dire, à nous au nord, que chez toi il fait déjà suffisamment beau pour que la saison reprenne, c'est de l'attentat psychologique ça  Laughing 
FRANZ88 Chez moi on dit "si tu ne vois pas les côtes Anglaises c'est qu'il pleut, si tu les vois, c'est qu'il va pleuvoir. Ça résume assez bien la réalité je trouve...
JEANPOLC : Attends un peu qu'il gèle : on va pas manger beaucoup de noisettes cette année je pense, en tout cas pas celle qui viennent du nord de l'Europe. Et je pense que si ce temps continue, nos amis qui ont un verger ont du souci à se faire sur leur production de 2014.

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par guillaume62 le Mer 08 Jan 2014, 13:54

Jolie vidéo au moins elles ont l'air en bonne santé ces deux colonies, une belle activité. Elles rentrent du pollen ou c'est juste de l'orientation?

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par apiscecropia le Mer 08 Jan 2014, 14:08

Guillaume, je ne veux pas non plus te saper le moral, mais ici les notres se croient au printemps, les ajoncs sont fleuris et les mimosas ne vont pas tarder et ils seront suivis par les amandiers très en avance eux aussi, les rentrées de pollens et les abreuvoirs très visités, nous confirme la reprise, et si la météo de février/mars ne nous joue pas un tour de cochon, sans doute que ce printemps pourra nous faire oublier celui de 2013, ce que nous avons tous grand besoin.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par muntada le Mer 08 Jan 2014, 16:14

Je confirme que ça part fort.
Mon rucher est dans une fôret d'accacia/chataignier et la température à 12h30 était ce midi de 16° en Essonne!!!.
Sur mes 26 ruches, TOUTES rentraient du pollen en pagaille (noisetier), il n'y a que cela pour le moment.
Le bon côté des choses pour ce début d'année, c'est que je n'ai pour le moment, qu'une seule ruche de morte.
Le nourrissement de fin d'hiver risque d'être indispensable.

muntada
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Essonne

Message par petrole59 le Mer 08 Jan 2014, 16:19

15 , 16 °C sous abri aujourd'hui , il y a quelque chose qui ne va pas .

Presque moins trente au texas .

Le déreglement climatique est bien là .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6260
ville et région : Cambrai nord

Message par muntada le Mer 08 Jan 2014, 16:26

Je pense que le déréglement va se traduire par ces variations complétements dingues, mais bon, on verra dans le futur.

Ce qui va être difficile à gérer dans les semaines à venir, sont les réserves de miel à proximité de la grappe qui va se reformer quand le froid va arriver!!.
Ce qui est presque certain, c'est que la ponte qui est en cours est déjà perdue !!!. Donc, nos abeilles se fatiguent pour rien, la reine pond pour rien et les réserves s'effondrent dans les ruches.
La vigilance sera obligatoire sans trop les manipuler car nous sommes en plein hiver !!! malgré tout.

muntada
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Essonne

Message par darkness1759 le Mer 08 Jan 2014, 17:32

guillaume62 a écrit:Jolie vidéo au moins elles ont l'air en bonne santé ces deux colonies, une belle activité. Elles rentrent du pollen ou c'est juste de l'orientation?
Les 2 mon colonel, j'ai vu du pollen rentrer (certes peu mais il y en a!!)

darkness1759
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par darkness1759 le Mer 08 Jan 2014, 17:34

muntada a écrit:Je confirme que ça part fort.
Mon rucher est dans une fôret d'accacia/chataignier et la température à 12h30 était ce midi de 16° en Essonne!!!.
Sur mes 26 ruches, TOUTES rentraient du pollen en pagaille (noisetier), il n'y a que cela pour le moment.
Tu es où en Essonne? moi je suis sur Angerville... donc limite 28 et 45 ...
Pour le noisetier je n'ai pas fait le tour encore dans les bois alentours pour voir s'il y en a en fleur...

Dernière édition par darkness1759 le Mer 08 Jan 2014, 17:42, édité 1 fois

darkness1759
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gwenan le Mer 08 Jan 2014, 17:41

Et bien vous avez de la chance (ou pas); chez moi aucune activité.

gwenan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : 29 Bretagne

Message par apiscecropia le Mer 08 Jan 2014, 17:53

Muntada, si tes ruches sont populeuses et si elles ont du miel pour faire de la chaleur, il ne faut pas être aussi pessimiste, si, naturellement on ne prend pas un coup de froid Sibérien pendant plus d'un mois, la ponte de janvier pourra survivre, le  scénario que tu écris et dont tu sembles convaincu, n'est pas ni une obligation, ni une règle absolue.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par Invité le Mer 08 Jan 2014, 20:08

Hello les apis ;

Comme mes voisins landais du forum : J’ai aussi de l’activité sur mes ruches, les abeilles rentrent un peu de pollen blanc, mais pas beaucoup de fleurs en ce mois de Janvier.

J’ai noté aussi des petites tentatives de pillage : les abeilles pirates ont un vol différent à l’approche de la ruche, c’est un vol en zigzag rapide mais elles ne vont pas bien loin, les gardiennes bondissent dessus, vite fait (étonnant que ces gardiennes n’adoptent pas ce même comportement vis-à-vis du F.Vétunita !).
Je suppose que ces pilleuses viennent de colonies sauvages présentes dans mon secteur.  

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 08 Jan 2014, 22:40

calicoba a écrit:Hello les apis ;

Comme mes voisins landais du forum : J’ai aussi de l’activité sur mes ruches, les abeilles rentrent un peu de pollen blanc, mais pas beaucoup de fleurs en ce mois de Janvier.

J’ai noté aussi des petites tentatives de pillage : les abeilles pirates ont un vol différent à l’approche de la ruche, c’est un vol en zigzag rapide mais elles ne vont pas bien loin, les gardiennes bondissent dessus, vite fait (étonnant que ces gardiennes n’adoptent pas ce même comportement vis-à-vis du F.Vétunita !).
Je suppose que ces pilleuses viennent de colonies sauvages présentes dans mon secteur.  

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Dans le sud des Landes les ajoncs sont en fleurs et sont une belle réserve de pollen.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:33

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut