Derniers sujets
» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 21:11 par stephlec

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 21:03 par jooss80140

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 20:53 par lophophora

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 20:45 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:31 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Reprise de printemps

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Reprise de printemps

Message par steph06000 le Mer 08 Jan 2014, 22:49

J'ai appris une chose depuis quelques mois avec mes ruches : le mieux est l’ennemi du bien: à vouloir trop bien faire on les embête plus qu'autre chose.
Une ruche est le plus souvent capable de survivre toute seule pendant plusieurs années.
L'apiculture est une école de patience

Dernière édition par steph06000 le Jeu 09 Jan 2014, 06:52, édité 1 fois

steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
ville et région : Nice (cote d'Azur)

Revenir en haut Aller en bas

Message par redapi le Mer 08 Jan 2014, 23:03

Tout à fait Stéphane, ... Juste le minimum !
Pour la patience, je dirai une vision à "longs" termes.

redapi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : Alpes-Maritimes (06-France)

http://monrucher.fr/

Message par franz88 le Jeu 09 Jan 2014, 01:41

C'est très spectaculaire pour la saison: en fin d'après midi, le dessous des couvre-cadre (en plexiglas) est noir d'abeilles ...et tiède, comme si elles démarraient et l'activité, vers 2h de l'après midi ressemblait à celle d'été...
Pourtant il n'y a rien à butiner...ça devrait se calmer dans une semaine, avec des températures plus conformes à la saison....

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Invité le Jeu 09 Jan 2014, 08:39

steph06000 a écrit:j' ai appris une chose depuis qq mois avec mes ruches le mieux est l' ennemis du bien: à vouloir trop bien faire on les embête plus qu'autre chose.
une ruche est le plus souvent capable de survivre toute seule pendant plusieurs années.
l'apiculture est une école de patience

J'aurai tendance à penser la même chose ^^

Invité
Invité

Message par guillaume62 le Jeu 09 Jan 2014, 09:20

En tout cas moi, quand j'ai mis les pains de candi je peux vous certifier qu'elles ne dormaient pas. Elles devaient finir un atelier aiguisage de dard parce que ça a piqué, j'ai fait le mariole à commencer sans protection pensant que tout allait bien se passer ben j'ai couru enfiler ma chasuble avant de finir comme Coluche dans Bonzai...
A part ça elles sortent un peu ici, mais je me demande pour quoi faire il y a rien à butiner ou si peu que c'en est dérisoire. Faut juste espérer qu'on ne va pas payer ces températures par un retour de bâton qui durerait dans le temps. Si pour elle c'est gênant pour nous aussi, je préfère avoir les mois de janvier février et mars froids et ensuite un printemps correct que ce que nous avons actuellement. Mes fruitiers sont couverts de petits bourgeons qui vont griller très vite à la moindre gelée.
On semble être seuls à se préoccuper des changements climatiques puisqu'on continue à nous proposer le même mode de vie et de déplacement que ce que l'on connaît depuis 40 ans. Ah non pardon on nous propose de belles voitures électriques à 25000€ pour faire 200 bornes maxi mais attention dans ce prix dérisoire la batterie n'est pas comptée et est à louer.

guillaume62
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 319
ville et région : burbure-pas de calais

Message par darkness1759 le Jeu 09 Jan 2014, 09:26

guillaume62 a écrit:En tout cas moi quand j'ai mis les pains de candi peut vous certifier qu'elles dormaient pas. Elles devaient finir un atelier aiguisage de dard parce que ça a piqué, j'ai fait le mariole a commencer sans protection  Ah non pardon on nous propose de belles voiture électriques à 25000€ pour faire 200 bornes maxi mais attention dans ce prix dérisoire la batterie n'est pas comptée et est à louer.
J'ai failli mettre mon candi comme ça avec ma soeur et finalement on a opté pour la sécurité, et heureusement, on était couvert d'abeilles qui venaient se réchauffer!!

25000 !!! on est plus près des 30000!!! Ha, pardon ! Je parle de renault là!!

darkness1759
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
ville et région : Angerville 91

Message par Carnica22 le Jeu 09 Jan 2014, 09:52

Ici les colonies sont encore très lourdes et bien populeuses.
Pas de rentrée de pollen ou juste sur les championnes de la récolte, je trouve que pour le moment l'hivernage se passe très bien aussi bien pour les ruchettes, ruches que nucs.

Les bruyères et Noisetiers commencent leur floraison.

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par guillaume62 le Jeu 09 Jan 2014, 12:15

25000 c'était avec la déduction du bonus écolo donc avec nos impôts à tous mais c'est un autre débat.

Mes colonies ne sont que sur quelques cadres et c'est pour ça que j'ai nourri tout de suite. Je n'ai pas pu estimer les réserves en poids même si les cadres que j'ai pu soulever avant hivernage m'ont paru bien pleins; mais bon, je préfère nourrir, quitte à ce qu'elles n'en mangent pas que de perdre des colonie par soucis d'économies stupides et dérisoires. Je ne fais pas d'apiculture pour devenir riche sinon j'irai consulter tout de suite...
J'ai essayé cette année d'hiverner une jeune colonie dans une ruchette en polystyrène, je trouve pas ça top, il y a un nourrisseur, il est toujours rempli de flotte, les parois noircissent un peu et en plus les cadres cassent les séparateurs dès qu'on essaye de les soulever deux fois. Je pense que je vais passer au bois pour l'année prochaine, j'avais suivi un conseil mais ça ne me convient pas comme matériel. Est-ce que certains d'entre vous avaient déjà essayé ces ruchettes? Si oui résultat et conclusion?

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par eul' riolu le Jeu 09 Jan 2014, 14:40

Je m'en suis fait un en polystyrène.
C'est la seule qui a résisté au froid de l'hiver. Le seul problème que j'ai eu était que les cadres propoliés embarquaient des morceaux de polystyrène.
Je n'ai pas eu le temps cette année de doubler mes ruches. Je crains de les perdre comme l'hiver dernier.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par robert.perrin le Jeu 09 Jan 2014, 17:09

Je n'utilise les ruchettes polystyrène que pour la capture d'essaim et le temps que l'essaim se développe assez pour passer en ruche. Ces ruchettes ont l'avantage d'être légères et d'avoir un fond aéré. Elles sont donc pratiques pour le transport, mais trop fragiles pour un usage trop long.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par sauvapic le Ven 10 Jan 2014, 14:41

+1 comme robert.perrin , juste quand je fait des nuc les ruchettes en polystyrene Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6162
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par guillaume62 le Ven 10 Jan 2014, 15:34

Je le saurais pour la saison à venir. Il faut faire attention à certaines choses concernant le choix de la ruchette?

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par guillaume62 le Ven 10 Jan 2014, 15:36

eul' riolu a écrit:Je m'en suis fait un en polystyrène.
C'est la seule qui a résisté au froid de l'hiver. Le seul problème que j'ai eu était que les cadres propoliés embarquaient des morceaux de polystyrène.
Je n'ai pas eu le temps cette année de doubler mes ruches. Je crains de les perdre comme l'hiver dernier.
Tu penses qu'il est trop tard pour le faire? Tu fais comment pour doubler la ruche? j'ai vu sur le bon coin quelqu'un qui proposait une boîte sur mesure en polystyrène qui vient recouvrir la ruche et la double complétement la face avant est plus courte pour laisser accessible la porte d'entrée par contre pour ouvrir la ruche faut entièrement retirer la doublure.

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par robert.perrin le Ven 10 Jan 2014, 15:39

Parmi les trois fournisseurs que je connais, deux proposent des ruchettes polystyrène, mais elles sont très semblables.
Seule l'entrée et son système d'obturation diffèrent par la forme. Je les considère équivalentes.
Il y a aussi des ruchettes proposés en carton, réservées au transport je suppose.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par El Samy le Ven 10 Jan 2014, 16:41

Bonjour,

Mes abeilles récoltent déjà du pollen, donc je pense que les reines se sont remise à pondre...du coup je suis un peu inquiet pour la suite de l'hiver, qui est très froid en février-mars.

Si le grand froid arrive, comment les abeilles vont elles gérer le couvain frais? Vont elles vouloir le sauver (donc réchauffer et consommer beuacoup de miel) ou vont elle l'abandonner?

Du coup, si elles s'occupent du couvain, les abeilles mourront plus tôt?

Du coup mortalité élevée non?

Qu'en pensez vous?

El Samy
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 307
ville et région : Clermont-Ferrand

Message par guillaume62 le Ven 10 Jan 2014, 20:51

Après tout peut-être qu'on les considére plus bêtes qu'elles ne sont : Elles sont peut-être simplement opportunistes à savoir que vu qu'il fait beau et que le pollen est dispo elles en profitent pour faire des réserves et que la reine dotée d'un instinct ne va pas se remettre à pondre sentant que le froid arrive. Après tout les migrateurs ne regardent pas la météo et pourtant sentent arriver le froid et adaptent leur comportement en conséquence.
Ou peut-être que je suis trop plein d'espoir; qui sait...

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par Jeanpolc le Ven 10 Jan 2014, 21:30

El Samy a écrit:Bonjour,

Mes abeilles récoltent déjà du pollen, donc je pense que les reines se sont remise à pondre...du coup je suis un peu inquiet pour la suite de l'hiver, qui est très froid en février-mars.

Si le grand froid arrive, comment les abeilles vont elles gérer le couvain frais? Vont elles vouloir le sauver (donc réchauffer et consommer beuacoup de miel) ou vont elle l'abandonner?

Du coup, si elles s'occupent du couvain, les abeilles mourront plus tôt?

Du coup mortalité élevée non?

Qu'en pensez vous?
J'en pense que j'en arrive aux même conclusions. 

Donc j'ai placé du candi en vue du froid qui va arriver.

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Message par robert.perrin le Ven 10 Jan 2014, 21:40

En principe la reine pond en fonction des apports en pollen. Chez nous elle ne devrait pas pondre beaucoup.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par franz88 le Sam 11 Jan 2014, 08:55

Jeanpolc,

j'en arrive aussi aux mêmes conclusions...

Donc , je ne mets surtout pas de candi ... qui pourrait entraîner une ponte plus importante...

Car si le candi n'a pas le pouvoir stimulateur du sirop, il semble admis qu'il sert de "starter", c'est à dire qu'il stimule aussi la ponte... question

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par apiscecropia le Sam 11 Jan 2014, 10:25

Pour toi Franz, qui à adopté une "locale" , forcément rustique, tu n'as aucun intérêt pour chez toi, ou un retour du froid peut être tardif, à booster tes colonies prématurément, car si tu te retrouve avec de jolies populations et pas mal de ponte, déjà fin février ou début mars et avec un retour du mauvais temps, je te laisse anticiper le désagrément et la corvée de nourrissement qui te serait alors imposé (désagrément + frais).

C'est malheureusement ce qui nous menace et qu'on redoute ici chaque année, ou cette situation est naturellement provoquée par des températures souvent clémentes et une végétation d'hiver qui réagit aussi vite à ces redoux, après les températures que nous avons depuis le début de l'année, je n'ai pas besoin de te demander d'avoir beaucoup d'imagination, pour te le laisser deviner.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par franz88 le Sam 11 Jan 2014, 11:03

Absolument, d'après mon (encore courte) expérience, mes "locales" ont tendance à un développement assez rapide au printemps...je dirais presque "trop" rapide... Il y aurait de la carnica là dessous que je ne serais pas surpris d'après les descriptions qui en sont faites...et de nombreux apiculteurs ont opté pour cette abeille...

A quoi servirait de stimuler, dans ces conditions??? Je préfère laisser les colonies évoluer en fonction de ce que la nature leur propose, et à son rythme qui peut être très variable...

Les "espoirs" de production se résument à deux hausses par an et par ruche: une au printemps, et une en été...ce qui n'est pas mal pour la région...
Cette année, ça n'a pas été vraiment le cas: environ 130kg au printemps ( donc plus près d'1/2 hausse) et 500kg en été (donc plus près d'1 hausse et demie) . Printemps pourri...compensé par un été chaud...

Je vais quand même essayer d'améliorer ma technique en faisant des essaims et des réunions pour améliorer la production d'été...Il faut bien se donner des objectifs pour ne pas s'endormir...

Autre objectif en bonne voie: n'avoir aucune perte hivernale pour la quatrième année consécutive...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par apiscecropia le Sam 11 Jan 2014, 11:37

C'est pas mal et même très bien, surtout pour l'année passée,

Ce qui motive les apiculteurs c'est de pouvoir disposer de colonies bien développées pour une date (période) correspondant à une miéllée (théorique) mais pas simplement d'avoir de jolies colonies, car ça ne suffit pas quand on vit de ce métier, ce qui est très différent pour toi si tu ne fais pas de transhumance spécifiques sur des miéllées biens ciblées.

Nous ici en provence, (en pro.) nous devons viser en première miéllée, celle du romarin située entre la mi mars et la fin avril, ce qui nous oblige à une organisation "précoce" qui nous expose aux risques que je te citais, car sans être fort heureusement une obligation, cette éventualité n'est pas à exclure, et quand ça nous arrive, je te promet que ce n'est pas drôle.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par guillaume62 le Lun 13 Jan 2014, 13:33

Ce temps clément va au moins me permettre de planter mes arbres et plantes tranquillement. Il y a des avantages en tout.
Le temps froid était prévu ben c'est raté, on va se reprendre une louchée de flotte mais pas de gelée, pas de froid, peut-être une année comme ça...

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par guillaume62 le Lun 13 Jan 2014, 23:41

Pour la reprise (construction et ponte) est-ce que les stimuler en plus de ce que les abeilles pourraient trouver naturellement peut les inciter à construire plus vite ou est-ce inutile?

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par jmb 24 le Mar 14 Jan 2014, 00:40

guillaume62 a écrit:Pour la reprise (construction et ponte) est-ce que les stimuler en plus de ce que les abeilles pourraient trouver naturellement peut les inciter à construire plus vite ou est-ce inutile?
Bonjour.
Il est sur qu'un peu d'aide ne peut être que bénéfique.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9500
ville et région : Périgord pourpre

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:15

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut