Derniers sujets
» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 06:07 par nedrobee

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 02:58 par Gilcar

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Hécatombe normale ou pas du tout ?

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hécatombe normale ou pas du tout ?

Message par Sha-ka le Sam 30 Nov 2013, 15:02

Bonjour.

Je pense avoir fait une grosse boulette... Ayant lu dans un livre qu'il était conseillé de mettre des cales aux ruches durant l'hiver pour mieux évacuer l'humidité, ayant mon rucher aux abords d'une forêt dans un milieu plutôt humide, j'y suis allé pour mettre les fameuses cales.
Et vu que j'étais là, je me décide à regarder les trous de vol. Et là, catastrophe !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La seconde ruche

Moins, mais quand même. Dépité, je ne comprends pas la cause de leur mort, et pense alors que l'essaim tout entier est mort. Et là, grossière erreur : Je me décide à ouvrir la première ruche pour comprendre ce qu'il s'est passé. Mais à peine ouvert, 4-5 abeilles, bien vivantes, sortent !
L'essaim est encore vivant ! Du coup, j'ai provoqué un gros refroidissement et m'en veux de cette erreur. J'ai refermé le plus rapidement possible mais l'erreur était faite, sur ce point, plus rien à faire hélas. Sad
Par contre, je ne comprends pas toutes ces mortes à l'entrée de vol ! Que s'est-il passé ? Pourquoi sont-elles mortes là, empêchant les autres de sortir ? Est-ce pour calfeutrer la ruche ?
J'ai mis les cales mais n'ai pas touché aux abeilles mortes pour ne pas provoquer d'autres erreurs, mais qu'aurais-je du faire ?

Par ailleurs, pour l'autre ruche, je me suis contenté de mettre les cales, je ne l'ai pas ouverte (et n'avais pas l'intention de le faire vu qu'il y a beaucoup moins de cadavres à l'entrée).

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
ville et région : Alsace

http://www.co-nexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hécatombe normale ou pas du tout ?

Message par marie 14 le Sam 30 Nov 2013, 15:10

explique pour les cales?

marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 297
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Message par Sha-ka le Sam 30 Nov 2013, 15:14

Mettre au fond des ruches à l'extérieur des cales pour créer une petite pente pour que l'humidité sorte par le trou de vol.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par invité 1 le Sam 30 Nov 2013, 15:56

tu as trop d'humidité
mets des planchers aérés

tu dois combattre l'humidité 
vire toutes les abeilles mortes
les vents dominants doivent surement projeter la pluie sur la ruche
si c'est cela   à 2 mètres met un "brise vent" sans qu'il n'occulte les rayons du soleil

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par Sha-ka le Sam 30 Nov 2013, 17:14

Pour les planches c'est mort non ? Je vais pas ouvrir par ce froid...
Je vais voir pour le coupe-vent, encore qu'il y a des arbres par devant, je pense pas que le vent soit responsable,  j'aurais du tout de suite mettre les cales :/ J’espère qu'elles vont évacuer l'eau. Ok, j'irai enlever les cadavres.
Et j'y pense... Quel con je fais... Quand j'ai peint les ruches à l'huile de lin, je n'avais pas fait la planche d'envol !!! Bon ben il va falloir que j'en achète, que je les peigne et que je les remplace dès qu'il fera meilleur, en urgence... Quel con, en plus je l'avais réalisé durant cet été (le bois avait noirci) !

Et pour les abeilles, est-ce grave ? J'imagine que vous ne pourrez dire s'il elles vont survivre (difficile à prédire) mais l'humidité sur la planche du sol risque de les tuer ?

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par mario le Sam 30 Nov 2013, 17:53

Humidité est néfaste pour les abeilles!

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par vincentapi10 le Sam 30 Nov 2013, 18:29

Bon là, c'est pas super bon. Est ce que les toits sont bien étanches ? car ça ressemble un peu à une noyade. est ce que les abeilles sont poisseuses, collantes ? La noyade peut aussi bien être provoquée par un écoulement de sirop ou de candi qui reprend de l'humidité et coule sur la grappe.

Globalement j'enlève tout les cadavres avec une baguette ou avec la portière d'entrée il faut aérer un peu ensuite bien vérifier l'étanchéité des toits.

L'humidité a été un fléau en 2013 qu'en sera t'il l'an prochain ? Croisons les doigts.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par jmb 24 le Sam 30 Nov 2013, 18:32

bonjour
Tu léves les corps de ruche et tu changes les plateaux pour en mettre des propres.
Il faut que les abeilles puissent sortir pour faire leur vol de propreté

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9499
ville et région : Périgord pourpre

Message par apicorsi le Sam 30 Nov 2013, 18:37

Bonjour,

+1 avec Vicentapi10 et Mario.Je rajouterai qu'au printemps quand tu seras en mesure de contrôler tes ruches, celle-ci sera prioritaire.Si la colonie survit (croisons les doigts !!!), cette ruche méritera une bonne inspection, l'humidité peut causer la mort mais également des pathologies qui sont tout aussi à craindre.Et de grâce n'ouvre plus tes ruches comme aux beaux jours.

apicorsi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : Corse du Sud

Message par invité 1 le Sam 30 Nov 2013, 19:24

Non Shaka tu n'es pas un con... 

il te faut réagir vite 

++1 avec JMB24

Shaka prend une photo de tes ruches avec l'environnement extérieur...

car toute cette eau ... c'est un peu beaucoup

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par Sha-ka le Sam 30 Nov 2013, 19:54

J'y retourne demain pour évacuer les cadavres, merci pour vos conseils.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Sam 30 Nov 2013, 20:13

si ces ruches étaient installés sur des parpins comme sur la photo, à mon humble avis, l'humidité n'est pas la cause majeure, et la plage d'envol non peinte encore moins, ça ressemble davantage à une ruche dont la grappe d'hivernage à été dérangée, puis n'a pas pu se réorganiser et s'est effondrée, d'abord par faim, puis par lien, de froid,
quand aux quelques abeilles restantes qui ne sont plus capables d'évacuer les cadavres, c'est triste à dire mais si la ruche est exangue, ce n'est pas les quelques dernières survivantes, bien trop peu nombreuses qui arriveront à recréer une grappe d'hivernage,
cette ruche n'était peut être pas assez populeuse au départ et ne possédait pas suffisamment de réserves, (ou les deux) et avec ça, simplement en ouvrant la ruche trop souvent à cette époque ?
mais là, il n'y à que shaka qui connait la réponse ?

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par Sha-ka le Sam 30 Nov 2013, 22:51

C'était la ruche la plus populeuse des deux, et celle qui m'a donné du miel... j'ai vérifié à plusieurs reprises qu'il y avait suffisamment de réserves, il y avait 4 cadres avec uniquement du miel remplis recto-verso, 5 autres avec du miel et un peu de couvain, le reste non bâti (pour une raison que j'ignore). 
Au niveau de mes visites, maximum, une par semaine, et en dessous de 20°, je n'ai jamais ouvert la ruche (mis à part aujourd'hui :/).

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par robert.perrin le Sam 30 Nov 2013, 23:44

Pour savoir si une ruche a des réserves, il suffit soit de la peser ou de la soulever (à l'arrière par exemple). Cela évite de l'ouvrir.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par mario le Dim 01 Déc 2013, 09:00

Sha-ka a écrit:C'était la ruche la plus populeuse des deux, et celle qui m'a donné du miel... j'ai vérifié à plusieurs reprises qu'il y avait suffisamment de réserves, il y avait 4 cadres avec uniquement du miel remplis recto-verso, 5 autres avec du miel et un peu de couvain, le reste non bâti (pour une raison que j'ignore). 
Au niveau de mes visites, maximum, une par semaine, et en dessous de 20°, je n'ai jamais ouvert la ruche (mis à part aujourd'hui :/).
Une visite par semaine me parait excessif ,chaque ouverture de ruche perturbe les abeilles.

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par petrole59 le Dim 01 Déc 2013, 11:08

Si le plancher n'est pas grillagé aéré et que la ruche penche vers l'arrière ,lorsqu'il pleut tu remplis une piscine à l'intérieur.

Rien que le fait de vider la piscine avec tes cales et d'évacuer les cadavres qui obstruent l'entrée devrait nettement améliorer la situation .

Fais pencher ta ruche vers l'avant à l'aide d'un niveau.

Tu risques un cas de nosémose si l'humidité est élevée et le reste.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par Sha-ka le Dim 01 Déc 2013, 13:57

Voici des photos de l'environnement :

Le sol était toujours mouillé, c'est vraiment humide.

Je me suis donc mis au "nettoyage" des abeilles mortes sur la planche de vol...

Pas mal de morceaux que je n'identifie pas sont restés sur la planche :

Mais rapidement, j'ai réalisé que les cadavres s'entassaient aussi à l'intérieur... Une vraie hécatombe, des milliers de cadavres, j'ai du prendre une branche pour ratisser le maximum, quelques abeilles sont sorties et se sont envolées sans revenir, je doute que la colonie survive, ou plutôt, ce qu'il en reste, et je pense que c'est la faute m'en incombe, j'y reviendrais, voici le bilan de ce massacre :

J'ai été faire la seconde colonie, celle ou il y avait moins de cadavres à l'entrée, Déjà, en passant devant, des bzz bzz rassurant (la première ruche, aucun son) ! J'ai donc retiré l'entrée et retiré le flot de cadavres (une bonne centaine malgré tout) qui obstruait l'entrée là aussi, je n'avais même pas fini que de la vie émergeait !

J'ai peu à peu retirer les abeilles mortes, plusieurs dizaines d'abeilles sont sorties (malgré ce froid, 4°) pour faire leur vol de propreté, mais aussi pour mettre par terre des cadavres.

Abeilles pas vraiment agressives, au bout d'un moment j'ai quand même mis le haut de la combinaison car certaines volaient vers moi, mais globalement, elles sortaient surtout pour se vider.

Et je pense avoir trouvé le pourquoi du comment, au moins l'une des causes. Pour la ruche avec l'hécatombe, je pense que la plupart sont mortes car elles n'ont pas pu sortir se vider ce qui a entrainé maladies et autres pathologies, ça a failli se reproduire sur l'autre ruche, je pense (et espère surtout) que mon intervention (grâce à vos conseils) vont déjà soulager grandement la colonie qui pourra sortir et rentrer comme elle veut...

Mais le problème, plus que la planche d'envol, est le couvre cadre, que je n'ai pas peint avec de l'huile de lin... Je me suis souvenu qu'en septembre (par ailleurs, pour répondre à mario : une visite par semaine en été au maximum, j y allais plutôt une fois toutes les deux semaines, et depuis septembre, je n'y suis plus allé), à ma dernière visite, j'avais vu une goutte d'eau sur le couvre cadres, mais ne m'en étais pas inquiété plus que cela... J'ai donc soulevé la tôle pour voir, et en effet, les 2 couvre cadre étaient gondolés d'humidité ! Je pense que le problème vient de la, et je m'en veux énormément de pas avoir eu la présence d'esprit d'avoir peint cet élément, de même que la planche de vol.
Je pensais que la tôle allait protéger de la pluie -ce qui est le cas- mais elle ne protège pas de l'humidité ! Ce qui est étrange, c'est que pour les 2 ruches vides, les couvres cadres ne sont pas du tout humides, et ça, je ne comprends pas, puisqu'elles sont la depuis autant de temps...
Dès demain, je vais acheter et peindre couvres cadres et planches d'envol pour les remplacer dès que les beaux jours reviennent, et il faudra que j'examine attentivement les 2 ruches, j'espère de tout cœur qu'elles survivront même si pour la première, j'en doute fortement Sad

J'ai aussi remplacé les pierres qui étaient peut être trop lourdes, et ai interverti une des tôles de la ruche vide (la tôle était sèche à l'intérieur).

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par nivek le Dim 01 Déc 2013, 14:18

Je me trompe peut-être mais il n'y a pas des mâles du moins un sur une de tes photos??? Vu la quantité d'abeilles perdues il est fort possible que tu perdes des ruches malheureusement, notamment celle où il y a une grosse poignée d'abeilles par terre... Revois l'exposition, la présence des vents dominants. Certaines clairières peuvent être une source de turbulence des vents... Mise à part l'humidité, n'ont elles pas manqué d'air ? Sachant que tu avais apparemment de fortes colonies. Penses au plancher grillagé. D'après tes photos il n'y a pas ou peu d'humidité à l'intérieur de la ruche elle même. 
Il y avait une forte activité les semaines précédentes ?

nivek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : Bréteil (Bretagne)

Message par petrole59 le Dim 01 Déc 2013, 14:28

Penses à te servir d'un niveau pour incliner tes planchers vers l'avant.

Ca peut paraitre dérisoire mais parfois on croit que ça penche du bon coté et c'est tous à fait l'inverse .

Comme dit Nivek penses au plancher grillagé , même si ce n'est que partiellement.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par Sha-ka le Dim 01 Déc 2013, 14:39

Je vais remplacer les planchers dès ce printemps. Pour l'inclinaison, c'est fait depuis hier (cales au fond de la ruche). Pour les mâles je ne sais pas, et là où il y a énormément d'abeilles mortes, je pense en effet qu'elle ne survivra malheureusement pas.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par nivek le Dim 01 Déc 2013, 14:57

nivek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Dim 01 Déc 2013, 15:57

Sha-ka a écrit:Je vais remplacer les planchers dès ce printemps. Pour l'inclinaison, c'est fait depuis hier (cales au fond de la ruche). Pour les mâles je ne sais pas, et la ou il y a énormément d'abeilles mortes, je pense en effet qu'elle ne survivra malheureusement pas.
Sha-ka, je ne veux pas te faire des reproches ni un cours d'apiculture, mais au lieu d'incriminer ton matériel, tes couvres cadres et ta planche d'envol, (qui n'ont jamais étés spécialement prévus pour être peints) que signifie ton rituel de visites hebdomadaires ou bi mestrielles ?
les ruches doivent être ouvertes seulement quand une intervention est à prévoir et non pour assouvir la curiosité de l'apiculteur qui les possèdent,

ton tout premier problème vient plutôt de là que de ton matériel, ça, tu peux en être persuadé, et que tu cherches une cause ailleurs, même en donnant à tes ruches toutes les qualités que tu penses qu'elles n'ont pas, si tu persiste à perturber tes abeilles plus qu'il ne faut, et surtout quand il ne le faut pas, tu auras toujours des pertes que tu ne t'expiqueras pas, mais, dont tu seras le seul responsable !

pour tes soucis de visites, tu as un excellent bouquin qui s'apelle "au trou de vol" et si tu t'en inspire, et simplement en vérifiant DE L'EXTÉRIEUR, par la fréquence et les rentrées de pollen, tu auras autant d'informations qu'en visitant et en perturbant tes colonies, et pour l'humidité, si tes ruches sont suffisamment décollées du sol et comme tu as fais, très légèrement inclinées sur l'avant, tu ne devrais pas plus avoir de soucis que tous les apiculteurs de ta région, pour t'en convaincre, j'ai un ami apiculteur dans les dombes (ain) pour ce qui est de l'humide, il est plutôt bien servi, hé bien, il à ses ruches, simplement installées comme je viens de te le décrire, et pas plus de mortalité que la moyenne.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par apiscecropia le Dim 01 Déc 2013, 16:13

petit oubli:

en visionnant tes photos, j'ai eu l'impression (corrige moi si j'ai la berlue) que les corps de tes ruches ne sont pas peints ? alors que tu insistes pour ceci sur des parties précises et de moindre importance ?

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par nivek le Dim 01 Déc 2013, 16:36

il ne faut pas que tu hésites à te documenter, comme l'a dit apiscecropia, Au trou d'envol est très très intéressant et amène beaucoup de conclusion et de nombreuses réponses. Il y a aussi le L'Apiculture de chez Rustica qui est très bien autant pour les novices comme moi et les confirmés.
Relire plusieurs fois les bases de l'apiculture ne fait pas de mal, je le fais régulièrement notamment avant d'aller sur le terrain... Cela peut que renforcer tes connaissances et ta confiance dans chacune de tes manips.

Je me suis fais la même réflexion au sujet de tes corps de ruche noircis, il est toujours temps de leur mettre un coup d'huile de lin (avec ou sans térébenthines). Les couvre-cadres que tu as retrouvé ondulés par l'humidité n'ont pas besoin de protection contre l'humidité, ils sont censés être au sec. L'humidité produite par la colonie est gérée par les abeilles. Mais elles ne peuvent rien contre l'humidité extérieure, donc tu dois t'assurer de la bonne étanchéité de tes toits de ruches.

nivek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Sha-ka le Dim 01 Déc 2013, 16:43

A ce point ? Il me semble que certains font des visites encore plus régulières...
Je ne les ouvrais pas pour satisfaire ma curiosité, je vérifiais l'état d'avancement de la colonie, installée fin juin de cette année, puis la récolte de miel, et depuis septembre, je ne les ai plus visitées ! J'ai plusieurs dizaines de kilomètres à faire pour m'y rendre, jamais je n'y ai été pour rien.
Je ne prétends pas avoir tout fait parfaitement ni tout savoir, et je sais que j'ai fais des erreurs, mais que la colonie meure toute entière à cause de ça, j'en doute fortement, d'autant plus que la colonie d'hiver n'avait jamais été dérangé (je répète que depuis septembre, je n'ai plus ouvert la ruche). 
Et si, le corps et les hausses ont été peints, 2 à 3 couches.

Et j'ai lu plusieurs livres sur le sujet, et été à des cours pratiques ; par ailleurs j'ai acheté "au trou de vol" et compte bien le lire durant cet hiver...

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:10

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant