Derniers sujets
» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 06:07 par nedrobee

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 02:58 par Gilcar

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Hécatombe normale ou pas du tout ?

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Hécatombe normale ou pas du tout ?

Message par nivek le Dim 01 Déc 2013, 16:57

Tu as utilisé quoi en traitement contre le varroa? Tu sais, la première année que j'ai commencé avec deux ruches je me suis vite aperçu que même en lisant plusieurs bouquins et en ayant suivi 3 années de suite des cours. Je me suis rendu compte que je n'étais pas encore à la hauteur... J'en ai fait des erreurs, tellement grosses que cela m'a fait perdre mes 3 premières colonies il y a deux ans. 
Faut pas s'en faire, c'est comme ça que l'on apprend ^^

nivek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : Bréteil (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 01 Déc 2013, 17:17

Hello Cha-ka ;
Bien triste tes images (.)#(.)
Effectivement si tu ouvres tes ruches régulièrement tu vas tuer tes abeilles, la transition du chaud et froid en ce mois de novembre a été soudaine (dans mon secteur), pas bon : si tu as ouvert en cette période de transition !
Maintenant tu dis de ne pas les avoir ouvertes récemment (pas en dessous de 20°) !

Sur les images je ne note pas une humidité excessive dans ta ruche ‘’crevarde’’, pas facile aussi de se rendre compte sur des photos.

A mon avis, cela ne sert pas à grand-chose de passer de l’huile de lin ou peinture sur la planche d’envol, car les abeilles patinent cette planche.

Mais depuis quand ton rucher est à cet emplacement ?
Vois aussi question traitement Varroas : produit, date ?

Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par apiscecropia le Dim 01 Déc 2013, 17:33

Sha-ka a écrit:A ce point ? Il me semble que certains font des visites encore plus régulières...

Je les ouvrais pas pour satisfaire ma curiosité, je vérifiais l'état d'avancement de la colonie,

Et si, le corps et les hausses ont été peints, 2 à 3 couches.
Oui, on peut même ouvrir deux fois par jour, j'en connais même un qui je crois bien, ne refermait jamais, pour ne pas avoir la peine de les réouvrir , mais pour info. il n'a plus de ruches ni d'abeilles, c'était pas fait pour lui, Lol ,

tu en conviendras, c'est très certainement pas un exemple à suivre, et ouvrir pour suivre l'avancement des colonies, si c'est pas de la curiosité, c'est quoi ? comme te l'indique Nivek, prends la peine de lire de bons traités d'apiculture, et tu verras que tes visites , (et intervention si nécessaire) seront limitées et peuvent être résumées à 4/5 et dans l'année: 1 Visite de printemps, suivie de 1 à 2 visites (et intervention anti essaimages) 1 visite de fin de saison (et récolte) puis éventuellement, la dernière visite pré-hivernale (pour te rassurer sur la population et sur les réserves), perso. pour cette dernière, si ma colo. est lourde comme un âne mort et si le va et vient des abeilles est suffisant, je m'en passe.

Et pour la peinture, et si en plus si tu es dans une zone humide, sans vouloir insister lourdement, pour du 3 couches, tu dois certainement pouvoir trouver mieux pour un autre résultat, non ?

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par SYLVIE59 le Dim 01 Déc 2013, 17:39

c'est peut être à cause du miellat?

SYLVIE59
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 99
ville et région : FLOYON NORD

Message par robert.perrin le Dim 01 Déc 2013, 17:42

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que l'environnement de ton rucher soit malsain. Ma ruche qui a produit le plus cette année à la campagne repose près d'une source (manque de place) sur un sol spongieux (ces abeilles ont l'eau sur place). Par contre comme les autres elle est inclinée vers l'avant.
Sur les photos on a l'impression que les tiennes penchaient vers l'arrière, mais si tu as corrigé, la seule précaution à prendre est que les éléments, en particulier la hausse que j'espère tu pourras mettre au printemps, soient solidaires.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par Sha-ka le Dim 01 Déc 2013, 18:40

Le rucher a été mis ce printemps.
Pour l'anti varroa j'ai fais la technique du papier imbibé à plusieurs reprises.

Ok pour les visites, j'irais moins souvent, même si 4-5 me parait peu, il faut quand même rajouter l'ajout des hausses et le traitement..

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
ville et région : Alsace

http://www.co-nexion.com

Message par franz88 le Dim 01 Déc 2013, 18:46

Fais toi des couvre-cadres en plexiglas: tu pourras satisfaire ta curiosité sans les déranger...
Papier imbibé de quoi??? pour le varroa.

N'as -tu observé aucune trace autour de cette ruche??? Il est possible qu'elle aie été dérangée par un animal...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par apiscecropia le Dim 01 Déc 2013, 18:59

robert.perrin a écrit:

la seule précaution a prendre est que les éléments, en particulier la hausse que j'espère tu pourras mettre au printemps, soient solidaires.
Si tu fais allusion à un éventuel mauvais jointage entre la hausse et le corps ou les autres hausses entre elles, ça n'a, en saison, aucune importance, les abeilles suffisamment nombreuses à cette époque, gèrent ces petits problèmes en un rien de temps, et pour l'éventuelle humidité qui pourrait en résulter, c'est la même chose, tu n'as qu'a regarder en combien de temps la plage d'envol est séchée par les abeilles, le matin (après une nuit humide) ou après un fort orage, si la ruche est populeuse, c'est presque de l'instantané.

En saison, ou pendant l'hivernage, rien n'est comparable, exactement comme si tu voulais comparer un essaim naturel à l'exterieur, qui à pris une forte pluie ou un bon orage et le temps qu'il met pour s'en remettre, avec une colonie en grappe d'hivernage qui doit lutter de front contre l'humidité avec le froid, ça n'a rien à voir, et c'est pour cette raison qu'une colonie très populeuse, consommera nettement moins !

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Dim 01 Déc 2013, 19:21

Re Sha-ka ;
La première année, tu dis, à cet emplacement : Vois comment évolue tes autres ruches, il est possible pour X raisons (brouillard stagnant, courant d’air, bestioles dérangeant les ruches, ……) que ce coin ne soit pas propice à tes ruches ?!

A la vue de ta première photo (abeilles crevées sur planche) j’avais pensé à un empoisonnement, mais en fait tu ne sais pas en combien de temps cette hécatombe c’est produite (1 jour, une semaine ou plus ??).

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par Sha-ka le Dim 01 Déc 2013, 19:57

Je n'ai qu'une seule autre colonie, c'est celle que j'ai décrite tantôt, il y a aussi eu des pertes, pas autant mais le problème semble être le même. 
Il y a une forêt juste à côté, accueillant sangliers, renards et d'autres animaux, mais la ruche ne semblait pas saccagée, et il n'y avait pas vraiment de traces (avec les feuilles, difficile à dire).

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Pascal C le Dim 01 Déc 2013, 20:22

Ça ressemble à un empoisonnement, asphyxie de la colonie. Traitement ? nourriture ?
L'humidité ne provoque pas un effondrement totale de la colonie.
As tu ouvert la colonie, perdue pour perdue....
s'il reste des survivantes : Réduire le volume de la ruche. par une partition ou ruchette.
Sinon observe l'environnement, ainsi que  tes ruches qui se trouvent à coté.

Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 293
ville et région : Alsace 67/Bretagne 22

Message par invité 1 le Dim 01 Déc 2013, 21:47

Bon, il semblerait que se soit un simple problème d'orientation des planches d'envol...

car il semble qu'une de tes ruches (la plus humide) soit dos à la pente 

d'après ta photo ([url=http://anichiban.com/Images/011220132013-12-01 10.51.42.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tes ruches les plus touchées 
semblent être tes 2 ruches qui sont dos à la pente (à droite de la photo)
Les  2 ruches perpendiculaires à la pente sont moins humides.

Sha-ka  il faudrait savoir comment on installe des ruches dans une pente ?

face à la pente ? perpendiculairement à la pente ? dos à la pente ?

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par pierro91 le Lun 02 Déc 2013, 01:46

Plusieurs possibilités :

- brouillard stagnant : j'ai l'impression que tes ruches sont dans une cuvette, dans une clairière
- ruche inclinée vers l'arrière 
- traitement anti-varroas surdosé (exemple acide formique)
- empoisonnement 

Juste un conseil : investis dans des planchers grillagés, ainsi tu peux regarder la grappe par en dessous (retiens ton souffle pour ne pas émettre de Co²)

pierro91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
ville et région : essonne

Message par pushing le Lun 02 Déc 2013, 16:05

Bonjour.
Petite question de débutant, combien de perte journalière (sur la planche d’envol) sont dans la normalité, a cette saison scratch 

J’ai entre 4 et 5 cadavres,tout les jours à l’entrée de ma ruche, depuis l’arrivée du froid. Est-ce normal d’après vous ?

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117

http://www.ajbs.fr/

Message par Sha-ka le Lun 02 Déc 2013, 16:13

J'ai acheté des planchers grillagés depuis.
Une des ruches a le trou de vol face à la pente (celle avec toutes les pertes), l'autre de côté.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par nivek le Lun 02 Déc 2013, 17:15

pushing a écrit:Bonjour.
Petite question de débutant, combien de perte journalière (sur la planche d’envol) sont dans la normalité, a cette saison scratch 

J’ai entre 4 et 5 cadavres,tout les jours a l’entré de ma ruche, depuis l’arrivé du froid. Est-ce normale d’après vous ?
Il se peut, parfois, qu'il reste de "vieilles" abeilles ou des abeilles faible. Elles sont donc jetées dehors par les autres car elles estiment qu'elles seront un "poids" pour la colonie pendant l'hiver...

nivek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par robert.perrin le Lun 02 Déc 2013, 17:26

Comment est orientée la pente ? En principe on oriente les entrées de ruche vers le sud est.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par pushing le Lun 02 Déc 2013, 17:55

nivek a écrit:
pushing a écrit:Bonjour.

J’ai entre 4 et 5 cadavres,tout les jours a l’entré de ma ruche, depuis l’arrivé du froid. Est-ce normale d’après vous ?
Il se peut, parfois, qu'il reste de "vieilles" abeilles ou des abeilles faible. Elles sont donc jetées dehors par les autres car elles estiment qu'elles seront un "poids" pour la colonie pendant l'hiver...
Merci, j'espère aussi que ce n'est que ça Neutral

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par nivek le Lun 02 Déc 2013, 18:27

Si ça dure il faut s’inquiéter... Je n'avais pas fait gaffe au "tous les jours"

nivek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Lun 02 Déc 2013, 18:44

nivek a écrit:Si ça dure il faut s’inquiéter... Je n'avais pas fait gaffe au "tous les jours"
Pas du tout, le beau temps et les températures de septembre et d'octobre et encore il y à peu, ont provoqué un comportement différent de ce que doivent faire les "abeilles d'hiver" et les butineuses qui ont eu ce comportement se sont usées, comme des abeilles en saison.
De plus, il ne faut pas négliger que des abeilles, il en meurt toute l'année, et si la ruche avait encore une relative activité, ceci ne se serait même pas remarqué, les nettoyeuses auraient fait du net.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Lun 02 Déc 2013, 18:49

Hi pushing ;
Oui c’est normal, comme dit = les vieilles abeilles.

Plus précisément : les butineuses de l’été, usées d’avoir bossé en cette fin de saison (jusqu’à octobre) dans des conditions météo très favorables sur la France.
En principe les abeilles d’hiver les éjectent  et les emportent à une certaine distance de la ruche, par températures basses, elles ne font que les pousser devant la ruche.
Par contre tu ne dois pas trouver un tas d’abeilles, comme notre ami, sur la planche d’envol.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

<(•¿•)>----HOops Excusez le doublon avec la réponse d'@apiscecropia----<(•¿•)>

Invité
Invité

Message par nivek le Lun 02 Déc 2013, 18:59

apiscecropia a écrit:
nivek a écrit:Si ça dure il faut s’inquiéter... Je n'avais pas fait gaffe au "tous les jours"
pas du tout, le beau temps et les températures de septembre et d'octobre et encore il y à peu, ont provoqués un comportement différent de ce que doivent faire les "abeilles d'hiver" et les butineuses qui ont eu ce comportement se sont usées, comme des abeilles en saison, de plus, il ne faut pas négliger que des abeilles, il en  meurt toute l'année, et si la ruche avait encore une relative activité, ceci ne se serait même pas remarqué, les nettoyeuses auraient fait du net.
ok. Autant pour moi...Neutral

nivek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Lun 02 Déc 2013, 19:05

y'a pas de mal Calicoba, "il vaut mieux deux fois faire que rien faire"

nous ici, nous avons eu début novembre, des reccords (battus) de températures, nous avions 25° sous abri, juste avant ce soudain rafraîchissement, (un temps de ouf) , là, il ne faut pas demander aux abeilles de regarder le calendrier, je ne vous dis pas comme ça bossait, et de tout ceci, découle les mêmes constatations que pushing.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par pushing le Lun 02 Déc 2013, 19:59

Merci pour vos réponses. Very Happy 
Non, pas de tas d'abeilles (heureusement) juste 4 ou 5 et c’est un grand maxi par jour, depuis qu'il fait froid.
La ruche est devant ma fenêtre, donc je n’ai même pas besoin de sortir de chez moi pour voir ce qui se passe Wink

Ce qui m’étonnait surtout est de les voir sur la planche et non pas évacuées de la ruche comme en été, alors que quelques abeilles continuent pourtant à sortir en journée.
Et elle continuent même à rentrer du pollen. affraid

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Lun 02 Déc 2013, 20:22

Ca c'est un autre problème, qui est lié à la qualité des "nettoyeuses" tu as des colonies comme ça, qui sont un peu "barbouilles" alors que d'autres sont des exemples, ça fait partie de la génétique et de la sélection, et c'est récurent sur certaines souches, qui peuvent parmi d'autres qualités avoir cette faiblesse à mal nettoyer, et dans une large mesure ça devient un défaut, (hygiène de la colonie) il te faudra surveiller quand l'activité sera au beau fixe, l'état de la planche d'envol, et en te baissant éventuellement vérifier l'intérieur ? car si ça ne concerne que les moments où l'activité est ralentie, ce n'est pas bien grave.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:07

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut