Derniers sujets
» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 09:28 par michelfr30

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 09:23 par michelfr30

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking
anipassion.com

Hécatombe normale ou pas du tout ?

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Hécatombe normale ou pas du tout ?

Message par Sha-ka le Mar 03 Déc 2013, 18:42

Mmm, finalement, je crois savoir la cause de cet hécatombe : le plancher. Il est entièrement fermé, vu que j'ai rajouté une porte à l'entrée, une fois toutes les abeilles rentrées, ça devait être une four là dedans ! Quelques abeilles sont mortes étouffées, obstruant l'entrée et renfermant d'autant plus la ruche, le reste a suivi. Je pense que cette explication est la plus plausible, pas assez d'aération, la ruche la plus populeuse est la plus décimée.. Je vais tenter de changer le plancher dès qu'il fera meilleur, même si la grosse perte a du d'autant réduire la source de chaleur, mais je suis vraiment choqué de voir qu'on nous vend des planchers entièrement fermés alors qu'ils ne valent rien...

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
ville et région : Alsace

http://www.co-nexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par robert.perrin le Mar 03 Déc 2013, 22:21

C'est une explication surprenante, qui n'est plausible que s'il y a eu une période de forte chaleur avec de ruches exposées au soleil.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par Invité le Mer 04 Déc 2013, 09:22

Hi Sha-ka ;
Tout comme Robert, je suis sceptique sur ta déduction !

Les fonds grillagés (ouverts) ne sont apparus que dans les années 80 (1983-85) pour pouvoir diagnostiquer et contrôler la varroase ; Avant cela tous les planchers étaient pleins et les apis ne perdaient pas leurs colonies par ce fait ! Si tu avais eu des planchers ouverts, tu aurais accusé ceux-ci en te reprochant de ne pas les avoir fermés avant une forte baisse des températures !

Peut-être ? un coup de chaleur, si le soleil tape toute la journée sur ta ruche sans aucune ombre et son portillon positionné en mode arcade, mais bon : plus trop la saison des fortes chaleurs dans ton secteur.

Le hic : tu ne sais pas précisément à quel moment (et en combien de temps) cette hécatombe a eu lieu ! Pas facile de le savoir si ton rucher est loin de chez toi. 

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par apiscecropia le Mer 04 Déc 2013, 10:00

+ 1000,

oui, Sha-ka se perd en investigations...

je voulais répondre dans ce sens, en lui demandant comment les colonies sauvages, installées dans des arbres creux pouvaient survivre ? ou lui demander de venir constater combien, ici dans le midi, en été et en pleine canicule il se perd de colonies ?
Faut il lui signaler que l'abeille vit très bien en espagne du sud, en sicile et en grèce ou encore au magreb, plancher aéré ou pas.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par vincentapi10 le Mer 04 Déc 2013, 11:44

+100 000 aussi. Le détachement de grappe et refroidissement évoqué par apicecropia me semble le plus probable.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par petrole59 le Mer 04 Déc 2013, 12:27

La maladie de l'abeille noire pourrait elle être ensisagée ?

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par vincentapi10 le Mer 04 Déc 2013, 12:33

Pour ça il faudrait voir les vivantes noires brillantes sans poil, mais j'ai jamais vu la maladie noire ou mal de mai faire autant de dégât sur une colonie.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Sha-ka le Mer 04 Déc 2013, 12:45

Ben alors je ne sais vraiment pas Sad
Ceci dit les cadavres qui bloquent l'entrée est qui étouffent les autres me parait logique... Mais le pourquoi de ces premiers cadavres, mystère... What a Face 

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par robert.perrin le Mer 04 Déc 2013, 13:11

Il n'est pas certain que les premiers cadavres aient empêché les autres abeilles de sortir. Les abeilles savent très bien dégager une ancienne entrée colmatée, alors des cadavres qu'elles ont l'habitude de transporter en vol hors de la ruche ne leur posent pas de problème. Je penche pour une cause unique et massive.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par apiscecropia le Mer 04 Déc 2013, 14:04

petrole59 a écrit:La maladie de l'abeille noire pourrait elle être ensisagée ?
Vincentapi, m'a devancé, dans le même sens,

Non, Pétrole59, la "petite noire" ce n'est pas ça du tout, d'abord, ça se passe rarement en cette saison, les pertes sont très progressives, et donc, la colonie ne s'effondre pas subitement.
vu la fréquence de ses visites, il aurait remarqué en amont des abeilles luisantes, agonisantes et des mortes amoncelées devant la ruche.

Pour toi sha-ka, si tu veux mon avis, le matériel n'y est pour rien et une mystérieuse cause non plus, l'effondrement des colonies s'explique pour maintes raisons : Intoxication, varroase, mauvaise hygiène, et au lieu de chercher en échafaudant des situations "ubuesques" accepte simplement ce qui existe déjà, commence par donner un traitement anti varroa bien ordonné, ainsi qu'une bonne hygiène avec entre autre une bonne et vraie peinture extérieure. Efforce toi ensuite de n'intervenir que si besoin et pas pour un oui et un non, et à l'avenir, tout rentrera dans l'ordre.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par pushing le Mer 04 Déc 2013, 14:31

De mon coté, tout va bien (elles ont du lire le post Laughing )
aucun cadavre depuis avant hier soir....

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Message par Sha-ka le Mer 04 Déc 2013, 17:53

Je n'essaye en rien d'échafauder des situations ubuesques, j'essaye juste de comprendre pour corriger le problème et mieux faire. 

J'accepte la situation -en même temps, je n'ai pas trop le choix- et c'est justement pour y remédier que je tente de comprendre. Me dire que le matériel n'y est pour rien puis enchainer en me disant que l'hygiène ne devait pas être la bonne, à cause, entre autres, de la peinture qui ne me satisfait pas comme explication. D'autant plus que j'ai passé 2-3 couches d'huile de lin, sensée être un excellent isolant, bien qu'il existe d'autres méthodes que certains vanteront ; à chacun sa tactique.

Et ma "fréquence" de visites, je continue de douter qu'elle puisse être la cause de ce massacre, ça se serait passé dans la période ou j'y allais régulièrement, j'aurais pu acquiescer; mais là, ny 'étant plus allé depuis septembre, les colonies seraient totalement mortes si c'était à cause de mes visites. Ceci dit, j'ai pris bonne note du conseil et vais y aller moins souvent (j'ai reçu le livre "au trou de vol" hier Smile), 

Mais on est d'accord que ça ne changera rien à la situation actuelle de déterminer la ou les causes, juste que j'aimerais comprendre, c'est assez frustrant de constater sans rien pouvoir faire (même si je suis loin d'être dans ce cas).

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Mer 04 Déc 2013, 18:51

Sha-ka, j'essaye de te répondre le plus honnêtement du monde et le plus directement, en t'expliquant que les éléments de confort que tu souhaites rajouter à tes ruches et que tu soupconne d'être la cause de tous tes problèmes, n'ont rien à y voir, car ils pourront seulement permettre à tes colonies de dépenser moins d'energie à ventiler.
Je ne suis pas le seul il me semble, à avoir essayé de te répondre dans ce sens, maintenant si tu souhaites conserver tes soupcons et tes déductions, permet moi de te demander pour quelle raison tu viens sur un forum demander l'avis d'autres membres ?

C'est quand même bien toi, après les réponses faites, qui à marqué ceci :

"Ben alors je ne sais vraiment pas
Ceci dit les cadavres qui bloquent l'entrée est qui étouffent les autres me parait logique... Mais le pourquoi de ces premiers cadavres, mystère... "

Et je vois que ta dernière réponse confirme encore ta façon de penser.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par petrole59 le Mer 04 Déc 2013, 19:00

Sha-ka a écrit:une visite par semaine en été au maximum, j y allais plutôt une fois toutes les deux semaines, et depuis septembre, je n'y suis plus allé), à ma dernière visite, j'avais vu une goutte d'eau sur le couvre cadres, mais ne m'en étais pas inquiété plus que cela... J'ai donc soulevé la tôle pour voir, et en effet, les 2 couvre cadre étaient gondolés d'humidité ! Je pense que le problème vient de la,
Je parlais de la maladie noire car depuis septembre il n'a pas vu ses ruches.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Sha-ka le Mer 04 Déc 2013, 19:33

Ma façon de penser ? Du genre j'ai trouvé la solution et je veux absolument m'y accrocher ? C'est pas du tout ça, mais bon, si tu penses avoir trouvé la cause de l'hécatombe et ma façon de penser, tu peux te lancer dans la divination sans problème.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Mer 04 Déc 2013, 22:11

Sha-ka,
je ne crois pas que ton explication soit la bonne.

Nous avons à peu près le même climat et j'ai une ruche (achetée en 2011) qui n'a pas de plancher aéré...De plus, elle a été doublée par du contreplaqué qui s'effeuille lentement. L'entrée est si basse que les abeilles ont du mal à rentrer...Moins aérée, ça n'existe pas : elle faisait la barbe au premier rayon de soleil...et parfois même toute la nuit. Au printemps, j'ai vu un drôle de truc à gauche qui en sortait: c'était un champignon (genre coprin)...Plus insalubre...ça doit pas être possible. La moitié  la planche de vol est tombée tellement elle était pourrie...(une grasse peinture bleue d'autrefois cachait la misère...) (Elle est encore là pour l'hiver, mais je vais la supprimer au printemps...il est grand temps, car il me semble qu'elle s'affaisse de plus en plus tellement elle est pourrie )
Eh bien, elle se porte comme un charme!!! Et n'aura certainement pas de problème pour passer l'hiver, comme les trois années passées. (je vais quand même poser 2 ou 3 cales pour être sûr qu'elles pourront encore entrer et sortir).

Tes abeilles auraient dû dégager les cadavres sans problème pour aérer l'espace si elles en avaient senti la nécessité et si elles en avaient la force...

Il y a une autre cause qui ne peut guère être qu'une maladie...que je ne saurais identifier plus que les autres membres du forum dont beaucoup plus compétents que moi... maladie noire???

Seule, une analyse permettrait de connaître la vérité...et l'avis des services départementaux.
Personnellement, si je rencontrais cette situation, c'est ce que je ferais: intervention des services compétents...analyses... et ce, quel qu'en soit le coût!

Il faut penser aux autres colonies.
Imagine que cela se propage et que tu n'aies plus qu'à tout brûler...

Avec mes amitiés par dessus nos montagnes vosgiennes.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par petrole59 le Mer 04 Déc 2013, 23:15

Sha-ka je pense que si c'est une maladie , Franz est dans le vrai. Demande au services compétants de ton département de passer , ça ne te coutera rien,

Il faut penser aux autres apiculteurs qui peuvent avoir leurs ruchers contaminées. On n'est jamais trop prudent.

En plus c'est une expérience qui va t'apprendre.

Il ne faut pas le prendre comme un échec , on apprend bien plus de ses erreurs que du reste.

Et peut être que ce n'est pas une erreur , beaucoup trop d’inconnues pour être sur.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par apicorsi le Jeu 05 Déc 2013, 07:54

+1 Une visite d'un agent sanitaire t'aurait été sans doute utile à l'époque de la découverte des cadavres.Pourquoi ne pas utiliser les outils mis à notre disposition après tout.Tu aurais été fixé et peut être tranquillisé sur les causes véritables.De plus un contrôle peut toujours dans certain cas éviter l'épizootie.

apicorsi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : Corse du Sud

Message par Pascal C le Jeu 05 Déc 2013, 14:30

Sha-ka a écrit:Ma façon de penser ? Du genre j'ai trouvé la solution et je veux absolument m'y accrocher ? C'est pas du tout ça, mais bon, si tu penses avoir trouvé la cause de l'hécatombe et ma façon de penser, tu peux te lancer dans la divination sans problème.
bonjour,
De quel coin de l’Alsace es tu ?

Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
ville et région : Alsace 67/Bretagne 22

Message par Sha-ka le Jeu 05 Déc 2013, 17:30

Oui, il va falloir que je regarde ça de plus près. Les ruches sont près de Guebwiller.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Gilles 76 le Jeu 05 Déc 2013, 18:21

Bonsoir,
elles ne sont pas morte de fin?
Gilles76

Gilles 76
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : st Pierre de Varengeville

Message par snoupi le Jeu 05 Déc 2013, 19:32

Bonsoir.
Cette semaine j'ai eu le même cas sur deux ruches sauf que les fonds sont en nicot entièrement aérés; sauf que moi c'est quand je me suis abaissé pour regarder la grille d'entrée j'ai aperçu des abeilles mortes j'ai enlevé cette grille et là surprise ! Plein d'abeilles mortes je les ai enlevées et passer un morceau de bois à l’intérieur et là encore des mortes c'était la plus populeuse. Et la deuxième était un essaim sur 6 cadres.
Le lendemain je suis vite retourné pour ouvrir les deux ruches car la  température était de 10° Là, je les ai trouvées en forme meme agressives, j'ai meme eu le droit à une piqure, je leur ai mis un pain de candi dans chaque ruche.
Pour mon problème je pense qu'elles sont mortes de faim et le temps froid qu'on a eu 30cm de neige et parfois moins 10° la nuit, la journée de -1° à 2°   
Cette semaine je vais souvent controler ses grilles d'entrer.

snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : loire

perte

Message par franck1964 le Jeu 05 Déc 2013, 21:08

salut
Tu nous dis que tu n'as pas fait de visite en septembre  ok
mais le varoa était là peut-être ?

ou autre.........visite tout les 15 jours me semble raisonnable ?
je pose la question car débutant.
Car suivre le guide (le trou d’envol) pas si simple.....
Merci à tous pour le suivi ......car je pense que c'est important.

franck1964
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : Bellegarde

Message par nivek le Ven 06 Déc 2013, 11:48

Si elles sont mortes de faim tu dois en retrouver mortes la tête dans les alvéoles. Une visite tous les 15 j pour un simple contrôle de la consommation de candi. S'il est mis c'est raisonnable en évitant d'émettre des vibrations lors de l'enlèvement du toit.

nivek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : Bréteil (Bretagne)

Message par Invité le Ven 06 Déc 2013, 13:54

Hi Men & Women ;
Bon, notre ami est un amateur (tout comme moi), et il cherche la raison de son hécatombe, nous lui avons donné des pistes, allant de son emplacement aux maladies et passant par le mort de faim (fin !!).

C’est à lui maintenant de faire le part des choses à tête reposée, sans cela nous allons le gaver grave !

Pas évident de savoir ce qu’il s’est passé, si son petit rucher n’est pas proche de chez lui et qu’il ne puisse intervertir au bon moment !

Perso je le comprends : il veut savoir (logique), mais ne peut avoir toutes les données ! Il échafaude donc des hypothèses (encore logique).
A lui d’en tirer les conclusions raisonnées, suite à nos posts.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:52

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut