forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi enfumer ? pourquoi mouiller ?

+2
jmb 24
eul' riolu
6 participants

Aller en bas

Pourquoi enfumer ? pourquoi mouiller ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi enfumer ? pourquoi mouiller ?

Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 17:00

Bonjour,

Concernant la cueillette d'essaims naturels, j'ai vu beaucoup d'apiculteurs confiants opérer sans protection. Le problème est que l'on ne connait pas toujours les conditions météorologiques. Notamment, ce qu'a connu l'essaim au moment de s'installer. Les avettes peuvent faire preuve dès lors, d'une certaine agressivité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enfumer ? pourquoi mouiller ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi enfumer ? pourquoi mouiller ?

Message par Invité Dim 22 Déc 2013, 16:37

J'utilise régulièrement l'enfumoir, quand je récupère un essaim, mais uniquement vers la fin, pour chasser les abeilles vers la ruche piège.
En général, je prends les abeilles à pleine main et je les déverse dans la ruche piège. Et là j'arrose et enfume ensuite copieusement l'endroit où elles s'étaient posées, histoire de diluer et tenter de supprimer les phéromones qu'elles avaient déposées à cet endroit.
Et de même chaque fois, dès qu'elles battent le rappel, sur les groupes qui restent stationnés loin de la ruche (après avoir balayé ou enlevé les abeilles constituant ce groupe, cela va de soi).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enfumer ? pourquoi mouiller ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi enfumer ? pourquoi mouiller ?

Message par Invité Dim 22 Déc 2013, 18:36

Tout en douceur!!!
Pour capturer un essaim, il n'est besoin ni d'eau , ni d'enfumoir...un drap lorsqu'il faut le faire tomber près de la ruche...et une fois que le mouvement d'entrée est bien net...regarder...
Je les capture dès leur sortie, bien sûr...(l'intérêt d'être retraité...)
Je viens rechercher la ruche le lendemain matin dès l'aube...aucune abeille ne manque..

Bien sûr, il y a parfois un essaim récalcitrant...mais c'est rare!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enfumer ? pourquoi mouiller ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi enfumer ? pourquoi mouiller ?

Message par petrole59 Dim 22 Déc 2013, 20:15

Les ruches pièges très prêt du rucher ne capturent généralement que des essaims extérieurs.

Souvent les abeilles cherchent un logis éloigné peut ètre une question de consanguinité.

Pour piéger ses propres essaims plusieurs centaines de mètres seront plus efficaces que juste à coté. Il y a  aussi les exceptions pour confirmer la règle.  Very Happy 

Un mur de séparation doit pouvoir réduire ces distances .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum