Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 22:51 par Cyril58

» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:35 par jooss80140

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 22:31 par Gilcar

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 22:29 par Gilcar

» Ils le font pour les huitres
Aujourd'hui à 22:29 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 22:11 par Apid'jo

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 22:07 par obertrand

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 21:24 par larc

» faux bourdons
Aujourd'hui à 21:05 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 20:41 par Jobiere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

abeilles mortes dans le pain de candi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

abeilles mortes dans le pain de candi.

Message par la piqueuse le Dim 15 Déc 2013, 10:23

Bonjour,

En contrôlant les pains de Candi de mes 3 ruches, 2 ruches ne touchent pas au Candi et une 1/4 avec à l'intérieur du sac de Candi 4-5 abeilles mortes.

Que faire ?

Merci

snif

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1118
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Re: abeilles mortes dans le pain de candi.

Message par HANDFIRE84 le Dim 15 Déc 2013, 10:27

J'avais posté une réponse à ce sujet. regardes dans recherche.
je mets des noix (5) entières à l'intérieur du sac. quand les abeilles mangent le candi et que le sac s'affaisse, les noix empêchent les zazas de s'étouffer dans le sac. simple, non?

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par la piqueuse le Dim 15 Déc 2013, 10:30

Merci superbe idée

ange

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par didierp le Dim 15 Déc 2013, 11:15

Merci pour l'info MR  handifire 84.
je vais la mettre en pratique cette année.

didierp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 396
ville et région : Franche Comté alt. 350m

Message par petrole59 le Dim 15 Déc 2013, 13:00

Puis du candi aux noix c'est meilleur .   sort

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par Filou46 le Dim 15 Déc 2013, 13:08

Faut pas stresser, 4 ou 5 abeilles mortes sur les 2 ou 3000 qui sont dans la ruche... c'est pas plus qu'on en trouve dans le nourisseur en temps normal....
Juste à surveiller que le candi est bien consommé....

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
ville et région : Lot

Message par invité 1 le Dim 15 Déc 2013, 13:10

il parait que les feuilles de noyer ont une action contre le varroa...

les noix aussi ??

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par petrole59 le Dim 15 Déc 2013, 13:17

Les fines branches de chataignier et leurs feuilles possèdent un petit peu d'acide oxalique .Le noyer en possède aussi mais un peu moins.

Les noix aucune idée.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par Invité le Dim 15 Déc 2013, 13:39

la piqueuse a écrit:Bonjour,

En contrôlant les pains de Candi de mes 3 ruches, 2 ruches ne touchent pas au Candi et une 1/4 avec à l'intérieur du sac de Candi 4-5 abeilles mortes.

Que faire ?

Merci

snif
Déjà du candi... Les abeilles ne consomment-elles pas d'abord leurs propres réserves ?

Invité
Invité

Message par mario le Dim 15 Déc 2013, 14:28

Tu sais Pétrole on peut greffer un noyer avec un prunier ????

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par vincentapi10 le Dim 15 Déc 2013, 15:02

Filou46 a écrit:Faut pas stresser, 4 ou 5 abeilles mortes sur les 2 ou 3000 qui sont dans la ruche... c'est pas plus qu'on en trouve dans le nourisseur en temps normal....

D'accord  pour dire qu'il n'y a pas d’inquiétude à avoir pour 5 abeilles mortes, mais un hivernage avec moins de 10/15 000 abeilles c'est plutôt une mort assurée sauf cas très particulier mais c'est à éviter si tu veux avoir de belles colonies au printemps derrière.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par vincentapi10 le Dim 15 Déc 2013, 15:04

josapiculteur a écrit:
la piqueuse a écrit:Bonjour,

Que faire ?

Merci

snif
Déjà du candi... Les abeilles ne consomment-elles pas d'abord leurs propres réserves ?

L'instinct d'amassage tu connais et non les abeilles ne consomment pas en priorité leur réserve car en fonction de comment est posé le candi soit elles le considèrent comme un butin à piller soit comme partie intégrante de leur réserve.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Dim 15 Déc 2013, 15:28

Le candi ne réchauffe pas les abeilles, mais leur donne l'énergie pour maintenir de la chaleur dans la grappe qu'elles forment l'hiver. Autrement dit, une abeille isolée peut avoir tout le candi qu'elle veut, elle mourra de froid.
La grappe consomme les réserves qui sont accessibles, puis au fur et à mesure de la consommation, la grappe se déplace vers les nouvelles réserves.
Que se passe t-il lorsqu'on donne du candi trop tôt ? Soit les abeilles s'en désintéressent, soit elles prennent le risque de s'éloigner de la grappe et meûrent de froid.
Dans le cas de "la piqueuse", 2 colonies n'ont pas touché au candi (trop éloigné)  et dans la troisième quelques abeilles ont été tentées par le candi et en sont mortes (froid).
Si les abeilles consomment le candi très tôt et survivent, c'est que leurs réserves étaient faibles au début de l'hiver et que la grappe s'est formée en haut des cadres.
Placer le candi directement dans la ruche est risqué car l'ouverture de la ruche l'hiver est critique.
Quant à l'instinct "d'amassage", il existe sans doute à la belle saison mais pas l'hiver.

Dernière édition par josapiculteur le Dim 15 Déc 2013, 15:35, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par la piqueuse le Dim 15 Déc 2013, 15:31

Merci pour ces précisions

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par J-P le Dim 15 Déc 2013, 16:12

vincentapi10 a écrit:
Filou46 a écrit:Faut pas stresser, 4 ou 5 abeilles mortes sur les 2 ou 3000 qui sont dans la ruche... c'est pas plus qu'on en trouve dans le nourisseur en temps normal....

D'accord  pour dire qu'il n'y a pas d’inquiétude a avoir pour 5 abeille morte mais un hivernage avec moins de 10/15 000 abeilles c'est plustôt une mort assurer sauf cas très particulier mais c'est à éviter si tu veux avoir de belle colonie au printemps derrière.

Bonjour vincentapi10, cela doit dépendre des régions et de leurs climat car chez nous l'hivernage se fait sur 2 à 3000 abeilles et cela se passe très bien , 10 à 15000 étant vraiment une exception.
A la fin de l'automne, la colonnie se réduit en nombre d'abeilles sans que nous puissions y changer quelque chose et au printemps, le démarrage est un peu plus compliqué (lent) mais les choses se mettent en place et la vie reprend.
En ce moment, comme chaque années, mes colonnies (5 dadant 10C buckfast) hivernent en grappe de 3 à 4000 abeilles.  
A+
JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par Gruntys le Dim 15 Déc 2013, 16:22

Le candi je l'ai posé au début de l'hiver, car j'ai peur que même si j'ouvre la ruche et qu'il fait plus de 15°C dehors que ça affaiblisse l’essaim.

Gruntys
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : Barbezieux en Charente

Message par apiscecropia le Dim 15 Déc 2013, 17:32

J-P a écrit:
vincentapi10 a écrit:

D'accord pour dire qu'il n'y a pas d’inquiétude a avoir pour 5 abeille morte mais un hivernage avec moins de 10/15 000 abeilles c'est plustôt une mort assurer sauf cas très particulier mais c'est à éviter si tu veux avoir de belle colonie au printemps derrière.

Bonjour vincentapi10, cela doit dépendre des régions et de leurs climat car chez nous l'hivernage se fait sur 2 à 3000 abeilles et cela se passe très bien , 10 à 15000 étant vraiment une exception.
A la fin de l'automne, la colonnie se réduit en nombre d'abeilles sans que nous puissions y changer quelque chose et au printemps, le démarrage est un peu plus compliqué (lent) mais les choses se mettent en place et la vie reprend.
En ce moment, comme chaque années, mes colonnies (5 dadant 10C buckfast) hivernent en grappe de 3 à 4000 abeilles.
A+
JP

Je suis entièrement daccord avec ce que t'explique vincentapi10, (et même plus optimiste) et pour toi, par contre, soit tu ne sais pas estimer la force tes colonies, soit elle n'arriveront pas au printemps, pour info. 3/4000 abeilles, c'est l'équivalent d'un cadre, donc, si c'est le cas et que tu confirmes que tes ruches doivent hiverner ainsi, il faut que tu te poses des questions.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par vincentapi10 le Dim 15 Déc 2013, 19:10

J-P a écrit:
vincentapi10 a écrit:

D'accord  pour dire qu'il n'y a pas d’inquiétude a avoir pour 5 abeille morte mais un hivernage avec moins de 10/15 000 abeilles c'est plustôt une mort assurer sauf cas très particulier mais c'est à éviter si tu veux avoir de belle colonie au printemps derrière.

A+
JP

Tiens la prochaine fois que je vois Hubert Guerriat (probablement en mai) je lui poserai la question sur le nombre d'abeilles pour hiverner une colonie en Belgique; même si lui bosse en Noire et non en Buck, je ne m'attends pas à une réponse qui va dans ton sens.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par invité 1 le Dim 15 Déc 2013, 19:21

5 cadres mini en automne pour se retrouver avec 3 cadres mini en décembre pour le traitement varroa

Ensuite le plus difficile est la reprise de ponte début janvier...

En croisant les doigts jusqu'en février.

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par J-P le Dim 15 Déc 2013, 19:34

vincentapi10 a écrit:
J-P a écrit:
vincentapi10 a écrit:

A+
JP

Tiens la prochaine fois que je vois Hubert Guerriat (probablement en mai) je lui poserais la question sur le nombre d'abeille pour hiverné une colonie en Belgique même si lui bosse en Noire et non en Buck, je ne m'attend pas a une réponse qui va dans ton sens.

@ apiscecropia et vincentapi, il est fort possible que j'estime mal la quantité d'abeilles et comme je n'ouvre pas mes ruches l'hiver, je me réfère aux déchets présents sur le tiroir où c'est vrai, il apparait que les abeilles hivernent sur 2 à 3 cadres. Je pensais (par erreur) à 1000 abeilles par cadres, dans le cas de 3/4000 comme indiqué par apicecropia, je suis dans les clous, j'ai appris quelque chose, merci et sorry.
A+
JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par apiscecropia le Dim 15 Déc 2013, 20:02

C'est évident JP, une colonie doit avoir un minimum d'abeilles pour hiverner, une ruche avec si peu d'abeilles ne peut former une grappe convenable et produire suffisamment de chaleur.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par J-P le Dim 15 Déc 2013, 20:29

apiscecropia a écrit:C'est évident JP, une colonie doit avoir un minimum d'abeilles pour hiverner, une ruche avec si peu d'abeilles ne peut former une grappe convenable et produire suffisamment de chaleur.

Merci pour vos conseils.
A+
JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vincentapi10 le Dim 15 Déc 2013, 21:47

Pas de soucis JP pour détailler un peu plus il ne faut pas confondre le volume d'abeille sur cadre en saison et le volume en grappe d'hivernage. Quand la colonie forme la grappe elle sont resserrées, c'est leur façon de s'isoler du froid.

Au printemps une ruche qui reprend son organisation en desserrant la grappe on parle de colonie qui a éclater le danger viens d'un coup de froid car la colonie peut resserrer son organisation et ensuite perdre partiellement le couvain qu'elle avait élever. comme souvent ces une question d'équilibre.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Filou46 le Lun 16 Déc 2013, 17:45

Pas sur la tête, pas sur la tête...
mea culpa, j'ai dit 2 ou 3000 abeilles par hasard, juste pour relativiser le nombre de mortes, je ne suis pas assez calé pour estimer le nombre d'abeilles (et je n'ai pas le courage de les compter une par une  cherry) , je viens même d'apprendre que c'est le nombre pour un cadre... c'est vrai qu'on parle de 40 à 50.000 filles en pleine saison, alors, avec mes 2000, je fais mesquin...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
ville et région : Lot

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:45

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut